C'est marrant d'accuser Poutine de monstre, alors que ça fait des années qu'il prévoit d"intervenir militairement sur son glacis si l'Otan envisageait de s'approcher des frontières russes. Il y a eu 2008, mais les gens n'ont pas voulu comprendre, il y a eu 2014, mais ils n'ont pas voulu comprendre, ni négocier. Il y a eu négocitations et accord signé des Accords de Minsk, dont la France et l'Allemagne étaient les garants. Aucun de ces pays n'a fait pression sur Kiev pour reformer le pays. depuis 2015, rien n'a été fait. Je trouve que Poutine a été très patient, trop patient. L'Ukraine n'a pas eu de dirigeant très intelligent: au lieu de se montrer neutre dans cette histoire, faisant en sorte de contenter les russes sur certains volets, tout en continuant à travailler avec l'europe: faisant ainsi la jonction politique entre revendications russes et revendication d'émancipation "européenne", elle a préféré voter des lois interdisant l'apprentissage du russe, la pratique de la langue, a continué à voter des lois pour humilier une partie de la population russophone. Cette stratégie ne pouvait mener qu'à l'accentuation des tensions. Je veux dire par là que les dirigeants ukrainiens, bien qu'europhile, auraient pu jouer la carte de l'apaisement, car il faut pas oublier qu'elle est geofraphiquement localiser au frontière de la russie et bielorussie. C'est un suicide politique orchestré par l'elite politique ukrainienne. Un peu comme Macron, et toutes ces élites, qui ne comprennent pas qu'en devenant le président d'un pays, on devient le président de toutes les aspirations politiques du peuple qu'il doit gérer. On jouant à la politique politicienne qui consiste à favoriser uniquement le camp qui vote pour l'élu, on fractionne et accentue la fracture dans le pays. Macron est de la même veine. Chirac, que je ne porte pas dans mon coeur, avait quand même réussi à faire concensus, se voulant être le président de tous les français. Sur le volet ukrainien, il aurait été intelligent d'apaiser les tensions, pour sortir par le haut. Helas, les incompétents ont eu la peau de l'ukraine.
C'est surtout ça le problème. Les USA étaient absents de ces accords, parce que leur objectif était de déstabiliser l'Ukraine en leur fournissant financements et moyens militaires. Et alors que la Russie avait toujours des cartes à mettre dans la balance parce que l'Ukraine avait une dette envers la Russie, le FMI est intervenu pour transférer cette dette. L'Europe c'est un bac à sable géant, et les USA et la Russie s'amusent à faire des pâtés. C'est pour ça que je regarde plus tous ces débats côté français, et que je ne regarde plus côté russe (eux ils ont dit sur un des évènements que c'étaient les ukrainiens qui s'étaient fait sauter parce qu'ils étaient incompétents). On se fait manipuler de tous les côtés, et ça me gonfle.
parce que d'un côté, les USA ont transgressé le droit international x1000, et n'utilisent le droit international qu'à leur convenance. Les accords de Minsk ont été sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (E.U-USA dedans), et non sous la contrainte Russe. les USA ont rien fait pour faire appliquer. On parle ici d'accords dans le droit internationale. Je m'étonne du parti-pris aveugle de la France dans cette histoire. La propagande, qu'elle ait lieu en ukraine ou en Russie, soit, mais chez nous? Il y a comme une volonté de cacher aux gens l'implication de la France dans les accords de Minsk, et son rôle de garant dans l'application de ces accords.
Le monde Diplomatique l'avait montré à l'époque du Kosovo. Ca avait été expliqué par Anne Morelli, une journaliste belge, sur base de travaux du début du 19ème siècle d'Arthur Ponsonby. A noter que les deux camps respectent ça à la lettre, même si dans le cas présent Poutine est bien le diable, mais Zelensky, lui est juste un 'drogué'...
Ils ont menacer la Finlande et la Suède en cas d'intégration à l'OTAN. Vu comme ça si c'est le cas, je leurs souhaitent qu'ils rentrent dans l'OTAN et fissa.
Le monde diplomatique était un bon journal, que je lisais à une certaine époque, car, au dela de l'ideologie de gauche, c'était des articles travaillés sur des sujets de fond. En plus, le journal était independant. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Oui, les deux camps respectent à la lettre la propagande. ça me fait aussi penser à l'épisode Irakien, où on devait guerroyer contre des armes de destruction massive (rien que le terme est savoureux), la noble cause pour le monde libre. Derrière tout ça, c'était pour le pétrole, la position stratégique de l'irak et l'intention de massacrer du musulman en represaille du 11 septembre.
Au risque de choquer j'ai écouté le discours de Poutine (presque une demi heure ) avant l'intervention armée. C'est autre chose que Biden et Macron. Et en plus il a envoyé du lourd... Tout y est passé et on peut difficilement dire qu'il a tort en grande partie. Je ne me sens pas pro russe mais Poutine et les politiques français en lice pour la présidentielle c'est absolument pas la même catégorie.
Rassures moi il y avait pas le passage " les ukrainiens sont des néo nazis toxicomanes " ?? non parce que celle là elle est bonne , faut remettre dans le contexte de Poutine , pour lui s'approcher de la vie occidentale c'est être un déviant , un problème , un terroriste
un peu de lecture pour éviter d'avoir des propos aussi caricaturaux: https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/RICHARD/59048 en 1997:
Me prends pas non plus pour un jambon , je connais un peu l'histoire , mais ne faites pas passez Poutine pour un mec qui défend la liberté , la démocratie il sait pas ce que c'est , les Soviétiques parce que lui il est toujours dans ce délire c'est quoique qu'il arrive " l'Occident c'est le mal "mais surtout il est resté dans l'optique de "l'Union Soviétique " , la Russie ça l'intéresse pas , ouvrez les yeux un peu , pour ça on s'en occupe pas c'est pas plus mal , ils se demerdent entre eux, c'est pas comme ci c'était la première foi hein .... Donc du coup l'Otan n'a pas franchement menacé quoique se soit , c'est le choix de Poutine et de son peuple ( ou pas ) et c'est son droit le plus strict il a même sûrement raison mais le faire passer pour une victime de l'Otan , restons sérieux , on parle de Poutine , hein !!!! Personnellement L'Otan pour moi c'est juste inutile , Je suis d'avis de ne pas se mêler de conflits qui nous concernent pas on a déjà assez à faire chez nous ...
La Russie choisit de considérer l'otan comme une menace. Rien ne les empêchait de se rapprocher de l'ue et délégitimer, par les actes et le commerce, la raison d'être de l'otan. Rappelons qu'il y a 3 ans à peine, Macron parlait d'un otan "cliniquement mort" et que le président étatsunien de l'époque trouvait cette organisation chère et inutile. Aujourd'hui, à cause de Poutine, l'Otan refait l'unanimité. L'Otan a besoin d'un ennemi pour vivre, Poutine a choisi d'être cet ennemi.
En quoi j'ai dit que Poutine defendait la démocratie? Je visais ton propos sur Urss. ça fait 8ans qu'il y a la guerre en Ukraine. 8ans que la diplomatie n'a rien resolu. Donc Poutine a choisi la guerre. Parce que l'Otan est une organisation qui dicte ses conditions et sa politique exterieur à tous ses membres. C'est l'outil de la puissance americaine. Si la france était revenu dans le commandement intégré de l'Otan avant 2003, elle aurait fait la guerre à l'Irak. Or je pense que la Russie souligne que l'Otan n'est pas une organisation militaire defensive, mais offensive. Il n'y a pas de conscensus dans l'Otan. Et elle était morte cliniquement car Trump avait essayé de torpiller l'organisation, avant de revenir dessus, en demandant aux alliés de contribuer plus financièrement. C'est ce chaos dans l'organisation qui a developpé le doute, et les problemes entre les membres. Mais Biden est revenu depuis 2021 seulement. C'est depuis 2021 que l'Otan a reprit du poil de la bête. Ce n'est pas Poutine qui l'a relancé. Autre chose, la defense européenne de l'U.E se fait au demeurant par l'Otan: la defense européenne étant devenue la chimère.