Si Poutine veut laisser sa propre trace, il faut aller en Finlande. Aller en Pologne pour lui là, ce serait comme baiser une actrice porno. Alors ouais c'est peut-être fun sur le coup mais d'autres ont emprunté la même route avant, y a pas ce sentiment de découverte.
J'en ai pas la moindre idée. Après, l'Ukraine est ni dans l'UE, ni dans l'OTAN. La Pologne et la Finlande sont dans l'OTAN? Parce que la clé est peut-être là... Si la Pologne est dans l'OTAN par exemple et si Poutine y va, les autres pays considèrent qu'un pays "ami" est attaqué et ils ripostent? Et là ça pue du cul sévère ou ils font comme avec l'Ukraine etuls disent "c'est pas bien, méchant Poutine, on te sanctionne ton argent" ?
Il va probablement enchainer avec la Turquie, puis descendre vers la Syrie et faire le tour de l'arc méditerranéen. Il va attendre ensuite le mois de septembre pour éviter la saison chaude et finira l'Afrique. Pendant ce temps, des troupes auront été envoyées vers l'est pour envahir le Canada et les USA. Ils n'auront qu'à dérouler vers le sud, pour prendre le Mexique et enchainer avec l'Amérique du Sud. Par contre, il n'envahira pas l'Europe, parce que sinon l'Europe risque d'interdire la vodka comme mesure de rétorsion. Poutine prendra pas ce risque...
- Véran pendant deux ans sur le covid : « Le pire est devant nous » - Le Drian ce matin sur la guerre d’Ukraine : « Le pire est devant nous »
Pour le coup, c'est une idée de merde signée David Belliard, l'adjoint qui s'occupe du mobilier urbain, parmi les autres affectations de son emploi fictif
L'Obs @lobs Allocution sur la guerre en Ukraine : Macron renforce sa stature de « père de la Nation »
Pendant que ses parents sont à poil et baisent sous les couvertures. Indigne ! Un péage urbain qui ne veut pas dire son nom ? Et vu qu'ils ne sont pas capables d'assumer leur mesure ils inventent des concepts débiles pour faire passer la pilule ? Et hop, Taubira n'est plus candidate et hop Pécresse n'est plus au second tour C'est un peu ce dont j'ai peur (peut être pas en 2022 mais au-delà). Alors pour l'instant, ça ne touche qu'un pays hors-UE/OTAN, donc je serais la moldavie, la géorgie ou la finlande je n'en mènerais pas large. Mais au-delà, si Poutine se "contente" de prendre trois villages russophones dans le territoire balte, qui va le menacer ? Personne ne me fera croire qu'on ferait couler des sous-marins et/ou déclencher une guerre mondiale pour trois villages. Et à ce petit jeu, la limite sera repoussée encore et encore. Ce n'est qu'un chef de lieu, ce n'est que la 2e ville du pays, ce n'est que l'estonie.. Je pense que Poutine sait (avant il devait simplement s'en douter mais maintenant il sait) que la "ligne rouge" fixée par les état-unis ou l'europe, c'est de l'affichage électoral (enfin, de la "propagande" pour lui), notamment depuis Obama et les armes chimiques en Syrie. Nous n'avons pas réagi comme annoncé, nous (otan) avons reculé, Poutine en a profité immédiatement en Syrie et le garde en mémoire pour la crimée puis maintenant l'ukraine. D'où la nécessité de sanctions fortes et de la mise en place d'une réorientation totale de nos relations commerciales avec eux. Si nous devons fixer le "prix" de l'ukraine (ou du moins de sa partie orientale en fonction des exigences de poutine), il faut que cela soit le plus cher possible, quitte à devoir mettre deux chandails l'un sur l'autre l'hiver prochain et faire ses 5/6 bornes quotidiennes en vélo électrique.
C'est surtout que la Finlande ne présente aucun intérêt, ni en termes géo-stratégiques ni en termes de ressources naturelles. Depuis la Finlande, on peut même pas aller au pole nord sans passer par la Suède. Je vois mal la Russie mobiliser plusieurs dizaines de milliers de soldats pour occuper un territoire qui ne leur apporte rien. Même les pays baltes n'ont pas vraiment d'intérêt.
Raté, l'URSS a également attaqué la Finlande lors de l'hiver 39-40, Poutine ne fera pas non plus de dépucelage à ce niveau là.
- S'assurer de ne pas avoir de bases Otan à côté (pour l'ancien adjoint au maire de st pétersbourg, ça doit jouer). Pays baltes et finlande ""sécurisés"" tu repousses la ligne de frappe sur "sa" ville (et la base de mourmansk) de 300km minimum - Tu mets la main sur la baltique et tu désenclaves kaliningrad - Sans compter sur le fait que la conquête de la finlande et des pays baltes serait facile (nains militaires et démographiques comparés à l'ukraine). - Et la finlande a malgré tout qq ressources minières. Ca commence à faire qq arguments quand même. Tant que nous n'avons pas montré notre détermination à Poutine il poussera le bouchon toujours plus loin. Soit nous pouvons le faire en armant la résistance ukrainienne, en nous engageant dans une division par 3-4 de nos échanges avec eux. Soit il faudra des actions plus radicales (dégommer des responsables de wagner ou des agents du fsb, intégrer à l'otan la finlande, la géorgie et la moldavie, décupler le nombre de militaires européens à l'est,...). Ca n'empêchera pas poutine de le faire (car nous ne détruirons pas la planète pour ces pays), mais ça peut permettre de gagner du temps (Poutine a 69 ans) en comptant sur une succession plus raisonnable et/ou plus faible.
C'est l'argumentation que l'on entend dans les médias mais c'est juste destiné à faire peur pour faire accepter le fait qu'avec les sanctions, la population européenne va s'en prendre plein la gueule. Et comme d'habitude, ce sont les citoyens les plus modestes qui vont souffrir le plus, mais en agitant la menace, cela permettra d'éviter un épisode gilets jaunes en expliquant que c'est "pour la bonne cause". Il faut déjà que Poutine finisse le bazar avec l'Ukraine, et même en Ukraine, il s'arrêtera au Dniepr, ce qui va diviser le pays en deux : Ukraine à l'ouest du Dnepr, et un truc du genre "Nouvelle Russie" à l'est. C'est ce que l'OTAN a fait en Serbie, c'est ce qu'il fera en Ukraine. La Russie n'a pas les ressources pour occuper plus que ça, sans se mettre en danger dans d'autres parties de son propre territoire.
En tout cas, après s'être protégés contre les chefs d'orchestre russes qui pouvaient nous mettre leur baguette dans l'oeil, on vient de mettre les handicapés russes et biélorusses hors d'usage. Des fois que Poutine décide d'équiper leurs fauteuils roulants de missiles balistiques.... Non mais, qui peut sérieusement croire que ça va changer les plans de Poutine d'annuler les chefs d'orchestres. On est gouvernés par des débiles..
Jean Asselborn, chef de la diplomatie luxembourgeoise, nous a fait une LeMaire : 2 mars : "Il faut éliminer physiquement Vladimir Poutine" 2 heures après : «C’était une erreur de dire ça, mais aussi une soupape d’échappement, pour tenter de faire face à la situation. J’accepte la critique, elle est valable. Je ne me cacherai pas la tête dans le sable» C'est ça qui nous dirige et qui est chargé de gérer cette crise, des débilos qui ont besoin de soupapes d'échappement parce qu'ils ne résistent pas à la pression, alors que ce dont a besoin, c'est de sang-froid et de calme. On dirait des trouduculs des réseaux sociaux. On est pas sortis du sable, et les ukrainiens encore moins...
C'est pas la peine de chercher une explication rationnelle avec Hidalgo et sa bande de bras cassés. La preuve : Uber, les camionnettes d'Amazon (il y en a des dizaines depuis qu'ils font les "livraisons à la carte") ou les taxis ne sont pas concernés. Bref, c'est tout simplement de la merd*e !