Moi aussi j'ai pas de gaz à la maison , mais la France se fournit à 40% en Norvége , au Niger en Algérie et autres , le gaz Russe c'est 17 % imagine les Allemands c'est 55 % de leur importation , leur gazoduc en direct de Russie tout neuf qu'ils mettent pas en service ..... Au pire ça va juste anticiper la passage aux énérgies soutenu par l'état , pensez aux pompes à chaleurs les gars , c'est sponsorisé par l'état
Là on est d'accord. N'ont pas de preuve d'une attaque sur les réacteurs eux-même (ce qui ne veut donc pas dire qu'ils n'ont pas tiré sur les gardes à l'entrée ou dans des bâtiments annexes). Ton premier message laissait penser qu'il n'y avait pas eu d'attaque du tout.
Au Luxembourg, les prix à la pompe sont ajustés quasiment en temps réel sur le prix du baril. Le diesel a pris 19 centimes au litre aujourd'hui. Le gouvernement met en place une aide aux plus modestes (les foyers qui gagnent moins de 6.000 euros par mois). Ca va être très compliqué pour une partie de la population européenne.
Ca serait vrai si la France pouvait fixer elle-même le prix du gaz. Mais le prix du gaz est une moyenne européenne, qui inclut donc l'Allemagne, mais aussi l'Italie et les pays de l'est, tous les pays qui sont très dépendants du gaz russe.
Bon sang, @Ebola fais gaffe quand tu publies ce genre de truc. N'oublie pas que nous sommes en grande majorité français derrière nos claviers, flute !
Pour moi dans le métier que j'exerce aujourd'hui c'est une aubaine , si tu savais le nombre de demandes pour les pompes à, chaleur , la France n'est pas aussi dépendante que ses voisins Européens , notre gaz comme je l'ai dis est couvert à 40% par la Norvége et remis au niveau des foyers en France en Gaz cette partie reste minoritaire , tu vois tu me dirais notre uranium vient de Russie , oui je serais plus inquiète .....
Je ne parle pas de pénurie, je parle d'explosion des prix. Ils vont exploser en France comme ailleurs, même si la France n'est pas trop exposée à la Russie.
Dans le centre des grandes villes comme Marseille le gaz est encore très présent. Même une résidence neuve comme la mienne à au moins les chaudières au gaz. Ça reste un moyen de production de chaleur important quand même.
Nous clairement on s'en branles un peu , quand 17 % de notre gaz est Russe , les Français vont juste changer l'énergie , et quand tu sais que tu peux faire une chaudière gaz en hybride avec une pompe à chaleur le tout financer par l'état , je m'inquiète pas pour la France sur ce point ... Ben tu passera en hybride gaz et pompe à chaleur
Le Blé avec l'Ukraine, qui était le "grenier" de l'europe et la Russie. Le prix du blé va aussi affecter tous ceux qui dépendent du blé, c'est à dire les populations les plus modestes en europe mais aussi les populations du magreb. Personne ne veut voir aujourd'hui ce que va impliquer les sanctions russes.
En gros on va devoir refaire ce que l'on faisait avant de déléguer aux autres Pays , c'est peut être pas plus mal non ?? Tain la mondialisation nous a fait oublier que avant on produisait ce dont on avait besoin ...
Faut il encore pouvoir placer un condenseur sans que le bruit ne gêne les résidents ou les voisins. Je suis un grand partisan des PAC, mais la dépendance au 100% électrique je pense que ça finira à poser problème aussi. Maintenant il existe des PAC qui fonctionnent au gaz de ville
Je te parle des foyers français les plus modestes qui n'auront pas forcément les moyens de payer la note de gaz. En Angleterre, qui est encore moins dépendante que la France du gaz russe, ils estiment que le budget 2022 sera de 3.600 euros par foyer. Quand à l'Allemagne, si jamais SWIFT était bloqué pour le paiement de l'énergie, les allemands se gèleraient les burnes, mais les grandes banques françaises feraient faillite dans la foulée. Ce sont les banques françaises les plus impliquées au monde sur les marchés à terme. C'est pas pour rien que dimanche matin, on annonçait bloquer SWIFT, et dimanche soir on annonçait que ça ne concernerait pas l'énergie. Les patrons des grandes banques françaises ont appelé Macron et lui ont dit de bloquer les paiements sur les strings ou la vodka s'il voulait, mais de pas toucher à l'énergie. On est dans une économie mondialisée, avec tout qui est interdépendant.
Dans le gaz ! Non sérieux le prix du gaz ces dernières années il a bien flambé, moi je comprends que certains s'inquiètent.
Alors les foyers les plus modestes , vu comment Macron est partit il va te trouver une aide d'état qui va nous coûter de toute manière , mais ça nous coûtera quoiqu'il arrive avec l'interdiction des cuves au fioul et installations d'ici 2025 et une forte motivation pour arrêter le gaz , autant te dire que le gaz Russe oui on s'en branles très clairement.... Quand je dis on est très peu dépendant faut remettre à l'échelle , les foyers tout au gaz dans l'hexagone c'est une minorité je crois 1 ou 2% c'est surtout les industries qui en dépendent