Faudrait se remettre en mémoire le territoire de l'ex URSS jusqu'à 1990 pour se faire une idée de ce que veut vraiment Poutine , et comme tu le soulignes très justement il fera ce qu'il veut ...
Je sais que la guérilla c'est la théorie qui circule dans les médias mais l'Ukraine n'a rien à voir avec l'Afghanistan. L'Ukraine a une longue histoire avec la Russie, alors que l'Afghanistan n'en a aucune avec les USA. L'Ukraine a un niveau de vie 3 fois inférieur à la Russie, malgré leur ouverture vers l'Europe. Quand tu gagnes 50, 100 ou 200 euros par mois, tes priorités sont de t'occuper de ta famille, payer ton loyer, tes crédits. Tu n'as pas les moyens de faire de la politique. A Melitopol, les gens se félicitaient aujourd'hui simplement que le ramassage des ordures avait repris. Une partie des habitants de cette ville organise des manifestations mais il n'y a pas de guérilla ou de poches de résistance. Juste des défilés dans les rues. La plupart des gens sont sur la place principale pour récupérer des produits de première nécessité distribués par les russes. S'il n'y a qu'à Kiev où il a des poches de résistances, ça va être difficile à tenir et on peut penser que Poutine va réprimer tout ça assez vite. En tout cas, cette histoire de guérilla et de combats de rue, je n'y crois pas du tout.
Et on pourrait aussi ajouter à ça la topographie qui n'aide pas. En afghanistan, chaque vallée était un traquenard.
Moi, mon point de vue qui vaut aussi que dalle cest que le gouvernement Ukrainien tombera integralement sous la force Russe, une élection bidonnee aura lieu gagnée par un agent du Kremlin L Ukraine deviendra jumelle de la Biélorussie en quelque sorte. La question se posera sur la suite, est ce que la Russie en restera la ou envisagera t elle d'autres pays de l'est ? Si, non, est ce que les relations avec loccident sappaiseront ? La population Ukrainienne s'organisera t elle en guérilla ?
Moi je pense que la partie Ouest de l'Ukraine, en faveur à l'europe ne sera pas pris: pour preuve à ce jour, aucune offensive russe de ce côté (alors qu'ils sont frontaliers avec la bielorussie). Cette partie du territoire sera vierge d'affrontement, et fera partie, soit d'un nouveau "pays", soit une Ukraine fédéralisé avec des provinces autonomes (ce qui aurait du être les accords de Minks), avec probablement les conditions russes adoptés: neutralité- desarmement- ...
On peut être certains que les relations s'apaiseront, parce qu'on est dans une économie mondialisée, et que toutes les parties vont s'entendre sur le fait que le business doit sortir gagnant. En France, en Allemagne, et dans la plupart des pays occidentaux, les dirigeants des gouvernements convoquent les patrons des grandes entreprises pour leur demander jusqu'où ils peuvent aller dans les sanctions. Pour l'instant, ceux qui souffrent le plus des sanctions sont les chats, les sportifs et les chefs d'orchestre. On va avoir des négociations, chaque partie va déclarer avoir obtenu des garanties de l'autre camp, ce qui permettra à chacun de paraitre gagnant, et le business va pouvoir reprendre son cours. Le devenir de l'Ukraine, dans tout ça, sera secondaire.
Comme prévu, la nièce a rejoint Zemmour. Il lui reste plus qu'à faire venir le vieux le Pen et il aura réussi son rassemblement de tous les anciens les plus radicaux du FN.
Pour l Afghanistan les russes ont aussi subi un échec la bas, je faisais référence à cela : https://www.universalis.fr/encyclopedie/intervention-sovietique-en-afghanistan/. Enfin de ce que je vois que cela soit à marioupol ou le reste les ukrainiens ne me donnent pas du tout l impression d' acclamer l'arrivée des russes comme libérateur. Et même a Odessa ou pourtant la population est à majorité russophone. Si c'etait le cas le pays n aurait fourni aucune résistance et serait tombé en deux jours. De plus il me semble que la majorité des civils fuyant les combats vont en Pologne et non en Russie. ...On verra bien mais je ne suis pas convaincu par ta thèse.
Toujours bon de rappeler que la nièce rejoint Zemmour car elle trouve sa tante trop à gauche … trop loin des theses complotistes de Steve Banon et de sa clique de trumpistes.
La nièce ça ne lui va pas d'être seulement cruelle avec les étrangers, il faut aussi être cruelle avec les pauvres français sinon on s'emmerde Les pauvres qui votent Zemmour doivent avoir un niveau de racisme en eux délirant pour arriver à voter pour un type tant néo libéral économiquement
Le con du jour pour la deuxième fois de la semaine. https://twitter.com/bfmtv/status/1500740119384444929?s=21 Bannon ne parlait même pas d'immigration ou d'identité (Trump est même le président qui a donné le plus de visas depuis Carter). Toute sa thèse est centrée sur "l'anti-establishment" avec certaines thèses complotistes (anti-gouvernement fédéral, pro-armes à feu, etc). Marion c'est encore Buisson. Vu que Marion n'a pas encore de casseroles, ça sera elle en 2027. Et je pense toujours que ça sera malheureusement la première femme Présidente de la République. Quand ce sera elle qui aura pris la tête du mouvement, elle pourra même rassembler jusque chez les centristes comme Mitterrand avait fait avec le PC.
Je n'avance aucune thèse et je n'ai jamais dit que les ukrainiens acclamaient les russes comme libérateurs. Je décris simplement la réalité de la situation, où la population a un niveau de vie très bas, où ils n'ont aucune confiance dans les politiques à cause de la corruption qui gangrène le pays, et pour qui cela ne change rien que ce soit un proche de l'Europe, un proche de Poutine ou même un proche des chinois qui sera à la baguette. Les gouvernements se sont succédés depuis 30 ans, mais la population est toujours dans la misère, à part quelques élites dans les grandes villes. Même s'il semble que personne ne veuille en parler, c'est une guerre qui dure depuis 8 ans, avec 80% des habitants du Dombass qui ont fui vers la Russie à cause des massacres qui ont eu lieu sur les villes de l'est par l'armée ukrainienne et les milices d'extrême droite. Les médias parlent d'1 million de réfugiés mais on en est plutôt à 4 ou 5 millions, si on prend tous ceux qui ont fui cette guerre, et la majeure partie est en Russie où il y a plus de 4 millions d'Ukrainiens qui vivent. Ce sont des extrémistes qui se font la guerre, et la population en est la victime depuis 8 ans. La seule chose que la majorité des ukrainiens partage, c'est un désir de paix.
Le truc des milices d'extrême droite excuse moi ,mais là aussi je mets un gros bémol. Le truc des ukrainiens nazis avec un Juif comme président cela me semble un peu gros. Qu'il y ait des factions un peu trop nationaliste, je veux bien le concevoir mais me faire croire que c'est un régime nazi, non ! Ensuite de ces 4 millions qui ont fui la Russie depuis 8 ans, je voudrais 1 la source, 2 savoir si c'était des pro russes ou l'autre camp. Je souhaite aussi rappeler que le président Ukrainien a été élu à 73% par sa population (un peu moins dans l'est) et que des civils se battent pour défendre leur patrie , ce qui ne colle pas avec une population qui n'aurait confiance en personne et qui se foutrait de qui gagne ou perd. Non ça colle pas, même si le gouvernement ukrainien n'est pas parfait cela ne colle pas. Des gens qui s'en foutent ne prennent pas les armes.
Il me semble quand même que en 2004 ils ont clairement refoulé le candidat vainqueur proche du pouvoir Russe et de nouvelles élections ont eues lieu ( la révolution Orange ) . Il me sembles même que au lendemain de la révolution Orange donc en 2005 Poutine déjà avait prévenu , pour ce qui est des déclarations de Poutine dans ce qu'il qualifie de Nazisme les actions de l'armée Ukrainienne dans le Dombass , c'est assez risible ou il a des soucis de mémoire sur ses propres actions envers d'autres peuples et simplement de sa manière de diriger son Pays c'est pas le dalaï Lama Poutine Ou juste il sort un vieil argument pour faire semblant de justifier une attaque , alors que en faite le gars il veut juste refaire l'empire Russe , la grande Russie , c'est pas le premier à vouloir le faire on en a connu un il y a pas si longtemps que ça ..
Un régime Nazi avec un Juif comme président, je trouve ça vraiment fort! Tant qu'à Poutine il a lui même déclaré qu'il n'avait jamais accepté" les cadeaux" que l'exUrss avait fait en cédant les territoires baltes , l'ukraine , la Géorgie et consort !
Svoboda et Secteur Droit sont des partis ouvertement néo-nazis qui ont pour référence Stepan Bandera, qui a massacré des milliers de polonais et a participé à l'organisation de la Shoah en Ukraine. Zelensky n'a été élu qu'en 2019 et c'était vraiment un modéré au départ surtout qu'il vient de la minorité russophone. Mais aujourd'hui, on le présente comme le chef de guerre et le grand leader façon Kim Jong-Un alors que dans les faits, TOUS les anciens proches de Porochenko ont repris de l'influence. Maintenant il faut aller plus loin : Victoria Nuland, ancienne secrétaire d'Etat d'Obama, a admis devant le congrès américain que son département avait financé des néo-nazis sur ordre direct de la Maison-Blanche. J'avais posté le lien vers le documentaire quelques pages avant, on la voit exactement dire ça. Zelensky aujourd'hui ne sert qu'à amuser la galerie. Biden et les démocrates ont été un cancer dans l'histoire. Si Poutine a osé attaquer, c'est de leur faute. Biden a levé les sanctions contre la Russie l'année dernière et a importé massivement du pétrole russe. Consciemment ou pas, les US financent les deux camps. Et ça aussi, il faut le dénoncer.
Les EA sont le cancer du monde le soucis c'est que leurs métastases sont partout en Europe sous couvert d'Union , au final une Europe faible où on voit clairement que c'est chacun pour sa gueule et surtout au détriment de l'autre , le tout pour une Nation qui se considère maître du Monde et discute de géopolitique avec ses confrères Russe et Chinois , le reste du monde ils en ont strictement rien à foutre , maintenant qu'ils nous bien affaiblit avec notre consentement en plus ...
Oui mais c'est Bien Zelensky et son parti qui ont été élu qui et non pas Svoboda ou Secteur droit. C'est comme si je te disais que la Grèce est un pays nazi parce que Aube dorée a eu des sièges au Parlement et a fait une percée électorale à un moment donné. C'est trop facile !
Aube Dorée n'a jamais eu aucune influence dans le gouvernement contrairement à Svoboda ou Secteur Droit dont les chefs étaient des conseillers de Porochenko. Personne n'a dit que c'était un pays nazi. Mais qu'il y avait des milices armées qui ont des relais puissants au cœur de l'Etat. Ce n'est pas du tout la même chose.