Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. sacrum83

sacrum83 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est un 2004 en effet.

Massilia1313 aime votre message.
  2. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Treize013

@treize013

3 jeunes du centre de formation de l’#OM, dont un jeune professionnel, ont été virés par l’Olympique de Marseille.

Pour que cela n’ait pas d’impact sur leur futur, je ne dévoilerai pas l’identité des 3 joueurs dont il est question.

Et ni les raisons, par ailleurs.

3. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai l'impression que les années passent mais que malgré un encadrement de qualité, la volonté de se réconcilier avec les clubs de la région les résultats sont toujours décevant. Je pense qu'on devrait mettre le paquet sur la post-formation avec des partenariats à l'étranger dans des pays africains comme on l'a fait au Sénégal, pourquoi pas aux écoles des Brasseries du Cameroun ou le Paradou à Alger qui sont parmis les meilleurs en Afrique.

En très peu de temps Dieng s'est fait un nom, il a surpassé tous les minots de l'OM pour un investissement dérisoire. Il vaut aujourd'hui entre 10/20M€, c'est juste stratosphérique. C'est une aubaine de miser sur ses jeunes qui ont plus faim que les notres, ils évoluent dans des terrains synthétiques difficiles, avec des moyens bien en deça de l'OM, ils ont une soif de réussir incroyable et ne rechignent pas à travailler.

4. yannickdu64

yannickdu64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La raison a été dévoilée depuis, ça serait une fraude à l'assurance Maladie.

Massilia1313 aime votre message.
  5. berserk

Commentaires de blog:
    0
    J'ai eu la chance de discuter pendant une heure avec un jeune joueur qui est passé par l'OL de l'âge de 10 ans à 16 ans. Il m'expliquait que les joueurs de Lyon venait à 70% de la région lyonnaise.

Il m'expliquait que leur centre de formaiton était le meilleur en France du fait de l'argent mise en place 10M€ le plus gros budget de France. Des activités qui n'existe pas ailleurs le footballe en salle U6/U16 pour dévolopper la technique, vitesse dans la prise d’information et la facilité de jeu dans les espaces réduits, Eye Vision et le Yoga pour gérer le stress.

Ils ont crée une méthodologie avec un professeur d'université et des formateurs. Ils ont crée comme dans un cursus scolaire un programme qui va des U6 jusqu’au U21 avec des évaluations. Comme à l’école on va répartir les connaissances en les complexifie d’année en année. Avec une section qui se regroupe les meilleurs de chaque catégorie pour les faire evoluer ensemble une fois par mois pour les confronter à ce qui se fait de mieux.

A Marseille, on a un vivier exceptionnel, des formations de haut niveau, des clubs dans la région reconnus en France, des anciens joueurs qui peuvent apporter aux clubs, il ne manque qu'une volonté commune de faire confiance aux jeunes et de leur donner toutes les clés pour évoluer en équipe Une. L'OM aurait pu enclencher un cercle vertueux en conservant dans le temps Maxime Lopez et Kamara, malheureusement l'un et parti et l'autre est en partance. C'est dommage mais ça dénote du manque de vision sur l'avenir de notre ancien président.

6. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Lyon, vient de recruter les deux joueurs joueurs Marseillais et de la région . Génération 2009 .

7. LuisOscarGonzàlez

LuisOscarGonzàlez El Comandante

Commentaires de blog:
    0
    J'ai également lu un papier dans une revue (je sais plus laquelle) où ils disaient que Lyon (et également Lorient je crois [qui sort également pas mal de monde]), ne prenait pas en compte le critère physique pour sélectionner les joueurs. C'est notamment pour ça que Lyon est l'un des seuls centres ou sort souvent de petit gabarit (Fekir, Lacazette, Caqueret, Njie, les frères Kalulu...). Ces joueurs n'auraient peut être pas eu leur chance dans d'autres centre de formations.

8. berserk

Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'à l'OM ils auraient eu leurs chances, Lyon a l'avantage comme l'Ajax de prendre les meilleurs jeunes du pays qu'ils soient petits ou pas le talent saute aux yeux. Pour rappel Kamara et Lopez ne sont pas des monstres physiquement mais ils étaient au-dessus du lot. Ce que je remet en cause c'est que Longoria a choisi une stratégie pour le moment différente qui va à l'encontre de la formation en recrutant Henrique, ainsi que des jeunes étrangers au centre de formation à qui il a donné des gros salaires comme Gebreyesus ou Tongya avec peu de succès à l'arrivée.

Si l'OM veut réussir il faut s'inspirer des autres clubs les 2 stratégies qui fonctionnent c'est la formation en recrutant les meilleurs de la région (le premier choix et non le second voir le troisième choix) et investir sur la post-formation à l'étranger comme on le fait au sénégal.

J'espère que Longoria va enfin miser sur les jeunes du coin et arrêter de vouloir à tout prix prendre des jeunes joueurs qui viennent du monde entier.

9. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Larguet qui quitte l'OM je ne sais pas quoi penser car je ne sais pas du tout le travail qu'il faisait au quotidien. Si des gens savent , je veux bien leur avis.

10. GNR66

GNR66 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pareil, j'entends tout et son contraire sur Larguet en ce moment...

11. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    J'ai bien peur que ces deux démissions coup sur coup soit le signe que Longoria assume désormais pleinement sa stratégie de post-formation/spéculation en délaissant complétement le cdf. :( J'espère me tromper.

12. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    C'est aussi mon impression.
    Ceci dit, force est de constater que nous avons toujours été plus performant en post-formation qu'en formation.

battler 13 aime votre message.
  13. yannickdu64

yannickdu64 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Longoria décide peut être d'adopter tout simplement la même stratégie que les autres gros clubs pros français à savoir miser davantage sur les catégories de jeune notamment les U19 que sur l'équipe réserve.

14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Guillaume Tarpi

@GuillaumeTarpi

[​IMG]De nombreux formateurs, comme Maxence Flachez (réserve) ou Philippe Anziani (attaquants), ne seront pas reconduits. Autre chantier : Pedro Iriondo, bras droit de Longoria, veut réduire la voilure du projet OM Next Generation, qui ne sert pas à grand-chose pour lui. (
    @lequipe
    )

Je suis d'accord sur tout! De plus je suis très sceptique sur les partenariats des clubs locaux qui ne semblent pas vraiment efficace. La preuve c'est que certains de ces clubs organisent encore des journées détections avec d'autres clubs de L1, et ils ont encore de bons réseaux avec d'autres clubs de L1!

setonaikai aime votre message.
  15. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Encore un projet de Eyraud qui s'effondre. Il se sera vraiment planté sur tout...

setonaikai et battler 13 aiment cela.
  16. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ils jouaient dans des clubs partenaires ces deux jeunes?

Dernière édition: 4 Mai 2022
  17. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Voilà qui devrait probablement mettre un frein aux partenariats locaux!

[​IMG] Selon La Provence [​IMG], le directeur technique de l’#OM David Friio [​IMG] dont la connaissance du marché français est reconnue, considérerait que le vivier marseillais ne regorge pas assez d’éléments de qualité.

18. sacrum83

sacrum83 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'idée des partenariats est excellente (c'est peut être bien celle de Zubi au passage), après peut être faudrait il se recentrer sur les clubs locaux les plus efficaces en terme de formation comme ca a été le cas avec Air Bel.

Ça arrive tout le temps que des minots issus de clubs partenaires aillent ailleurs, a l'inverse nous avons recrutés des jeunes de clubs venant de Air Bel alors qu'ils étaient liés à Montpellier ou pris un jeune de La Garde dont le club est partenaire de Nice.

setonaikai et Massilia1313 aiment cela.
  19. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Alors celle-là je ne suis pas d’accord.

20. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas quoi dire! Peut être qu'il a voulu parler de quantité. Apres en proportion relative la qualité doit être la même !

Partager cette page