La vérité se trouve aussi un peu dans la vodka. Le nombre de témoignages de civils qui disent que les soldats étaient bourrés, qu'ils soient russes ou ukrainiens, est impressionnant. Et les civils qui ont fait des provisions de vodka en plus des pâtes et autres aliments s'en sont bien sortis car ils échangeaient la vodka contre les rations des soldats. Et ça concerne aussi bien les russes, la DPR, la LPR, que l'armée ukrainienne. Pour le cas de Boutcha, c'est le seul endroit où ce genre de choses a été signalé, donc il s'est forcément passé quelque chose. Peut-être que l'enquête dira ce qu'il s'est passé, si c'est un acte isolé de soldats russes, un acte volontaire du commandement russe, une manipulation des ukrainiens, ou des actes de pillards et de criminels civils qui ont reçu des armes et qui sont sans contrôle. Même s'il y a peu de chances qu'on connaisse un jour la vérité, vu que comme les personnes décédées ont été évacuées, il sera difficile d'avoir des preuves et des faits. Quand on écoute le témoignage du directeur du zoo de Marioupol, qui m'a eu l'air aussi pas mal chargé en vodka, il n'a pas pu partir car quelqu'un devait s'occuper des animaux. Il a sauvé une maman tigre et ses petits, mais a perdu une grande partie de ses animaux à cause des éclats d'obus des bombardements, et il dit bien qu'au début c'était la RPD qui bombardait mais qu'au fur et à mesure que la RPD avançait, c'était Azov qui bombardait et tuait les animaux. Pourtant les animaux ne sont pas vraiment des cibles en temps de guerre, mais les bombardements chirurgicaux, ça n'existe que dans les séries Netflix. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la suite des évènements car les russes n'ont pas vocation à rester sur place. Donc, une fois que les armées de la RPD et de la RPL auront conquis la totalité du Donbass avec l'aide des russes et des tchétchènes, c'est évident que les tchétchènes et les russes vont se retirer, mais qu'ils vont continuer à leur fournir des armes et des instructeurs, comme les américains le feront avec Kiev. La guerre civile va reprendre son cours et s'intensifier, parce qu'elle sera alimentée par les russes et les américains. Elle durera au moins deux ans, car c'est le temps qu'il faut aux européens pour construire des terminaux méthaniers pour traiter le gaz américain. C'est pas pour rien que les américains annoncent que la guerre va durer très longtemps. Et tous les civils ukrainiens vont payer cher ce concours de quéquette géopolitique, car ils ne pourront même pas compter sur les européens qui depuis 2014 sont des pitres dans cette affaire.
Son parti politique a été exclu le 15 mars de la Rada par Zelensky. Il faut rester prudent avec son témoignage.
Dawn Scalici, après 33 ans à la CIA, a pris, en février 2021, les fonctions de directrice des audits chez #McKinsey. La CIA a par ailleurs versé 10 millions de dollars à #McKinsey pour sa réorganisation. https://www.linkedin.com/in/dawn-scalici-b22875106 Quel est le rôle d'un directeur audit interne ? Le directeur audit interne est chargé de promouvoir l'entreprise ou la structure dans laquelle il travaille, tout en anticipant les risques qui pourraient lui nuire. Il peut aussi être nommé contrôleur financier car il contrôle les données financières de l'entreprise.
La famille de Samuel Paty porte plainte contre deux ministères pour dénoncer des manquements qui auraient conduit à sa mort.
Vu les pertes russes sur le terrain, car dans une bataille de rue comme marioupol, c'est mètre par mètre, je pense qu'il y aura partition du territoire et que la Russie contrôlera l'est désormais. Marioupol, ça me fait penser à la bataille de Mossoul, ou il a fallu six mois pour déloger les soldats du califat, avec un saccage et destruction. Pour éliminer 1 type caché parmi les civiles, il faut un rapport 1 à 5. Donc si à marioupol, azov était 7.000, il aurai fallu envoyer 35 000 soldats. Boucher, ça me fait penser à l'épisode des armes chimiques en Syrie, oû la dénonciation était fait en sorte pour émouvoir et forcer les américains et français à intervenir. Trump avait répondu en envoyant des missiles croisières sur une base syrienne. C'est difficile en temps de guerre de connaître la vérité, car on ne sait pas le contexte des images avant, pendant et après.
Assez vicieuse cette plainte. Car elle tente d en faire une affaire politique alors que ce drame semble surtout s être joué dans l esprit malade de l assassin. A écouter Zemmour et d autres, il faudrait revenir au mythe de la criminologie positiviste italienne du début du siècle passé. Ça fait peur
On parle d'une famille qui pleure un proche. Je les soupçonne de vouloir en faire une affaire politique, ils ont pas que ça à faire. Visiblement s'ils en sont là c'est parce que les pouvoirs publics ont jamais voulu entendre leurs appels. C'est un peu comme le père Cohen. Il fautappeler Zemmour pour que la police enquête. Y a un problème... Là c'est pareil... La macronie va se réveiller juste parce que la famille porte plainte, c'est pas normal.
"Le temps des armes n'est pas celui des lois". Sauf qu'il existe bien des lois y compris dans la guerre (conventions de Genève par exemple), également la guerre n'est pas une justification pour déroger aux traités en vigueur (bon, la russie et l'ukraine n'ont pas signé ce traité mais l'exemple qui me vient c'est la convention sur l'usage des bombe à sous munition). Donc, oui la guerre est un crime en soi, si on veut parler droit naturel. Mais la guerre ne fait pas taire les lois et les lois précisent ce qu'est un crime. Une guerre n'est pas un temps de "purge", les soldats sont astreints à un minimum de règles d'engagement. Un crime de guerre, tout comme un crime contre l'humanité sont définis en droit. Et donc susceptibles d'enquêtes, d'arrestations et de condamnations. Après, les enquêtes se font-elles avec le même zéle quand il s'agit d'abou grahib ou butcha, srebrenica ou moura. Effectivement, non. Que tous les poursuivis sont jugés et condamnés ? Non. Milosevic s'il était resté au pouvoir, s'en serait sorti. Idem pour Pinochet (même si dans ces deux cas, ils ont passé l'arme à gauche et resteront donc pénalement ""innocents""). Que le TPI ait plus de libertés sur la russie aujourd'hui qu'il y a 20ans sur la tchétchénie, c'est un fait. Tout comme des enquêtes en cours sont bloquées depuis 10ans parce que la politique bloque (le tpiy a œuvré pendant 20ans) ou ne sont même pas engagées (irak 2003). Est-ce pour autant qu'il faille mépriser et balayer l'idée même d'une justice internationale ? Il faut plus de cohérence, mais à mon sens pas en nivelant les critères par le bas. D'ailleurs, "détail" "amusant" : la Russie s'est retirée de l'article 90 du protocole additionnel de la convention de Genève en novembre 2019. Article traitant... des enquêtes d'une commission internationale sur les crimes de guerre : https://newizv.ru/article/general/2...siya-de-fakto-vyshla-iz-zhenevskih-konventsiy Relis moi plus attentivement, je ne prends justement pas parti pour un "camp". Je pense juste qu'il y a autre chose à proposer que les trois postures "classiques" : prorusse, proukrainien, neutralité surjouée renvoyant dos-à-dos les uns et les autres sans tenir compte du déséquilibre en termes de discours et de moyens entre les uns et les autres. Encore une fois, j'aimerais qu'on m'explique comment peut-on affirmer que la propagande ukrainienne "vaut" celle de Poutine ? Comment les crimes ukrainiens "valent" ceux de la Russie ? Comment la responsabilité de l'Ukraine vaut celle de la Russie ? Ca me semble être une posture facile mais bancale que de prétendre que les tords sont partagés à 50-50. Après, nous sommes tous spectateurs et mal informés. Nous pensons sur la base d'informations incertaines. Mais la prudence ne doit pas servir d’hypocrite porte de sortie. A attendre l'enquête ultime, le rapport idéal, de 15 000 pages établissant des faits (ce qui n'arrivera probablement jamais et que de toute manière aucun d'entre nous ne lirait), il me semble normal d'avoir un avis, fusse t il rempli de conditionnel. Je ne pense pas un instant que le Kremlin ait dit "dégommez moi ce village". Par contre, engager des troupes habituées à utiliser la terreur comme arme psychologique et le massacre ponctuel comme message envoyé à l'ennemi, ça oui. Tout le monde savait à quoi s'attendre quand on a su que Kadirov envoyait des troupes. Et ce qui vaut pour les tchétchènes vaut aussi pour certaines unités russes. L'armée russe ne va pas changer ses habitudes tchétchène et syrienne sous prétexte que l'Europe s'intéresse un peu plus sérieusement à ce conflit. Après, on peut aussi supposer que ce soit moins "réfléchi" : une famille résiste, on la torture, on en sort un dans la rue pour l'exécuter en public et faire exemple. Les autres habitants protestent et un ou deux soldats arrosent les passants... ça me semble aussi une hypothèse crédible. Tout ce que peut espérer l'Ukraine c'est augmenter le niveau des livraisons et une réduction concrète des importations européennes. Ni les Eunis ni l'Europe n'interviendront. Même en cas d'attaques chimiques ou "mini"-nucléaires (on l'a vu en syrie). Et encore une fois, regarde dans les points "contre" que j'ai développé, à défaut d'avoir une vidéo des faits en eux-m^me permettant d'identifier des combattants (reine des preuves) et régler le débat, en raisonnant objectivement une hypothèse parait bien plus logique qu'une autre, non ? Ca me semble normal d'en tenir compte et ne pas tout renvoyer à un hypothétique "jugement dernier" où nous saurions tout et où tout serait démontré avec abondance de preuves et témoignages.
J espère que tu as raison. Mais ce qui m effraie au delà du drame en lui même est cette tendance à vouloir associer la responsabilité des états à la déraison individuelle. Car celle ci ne sera jamais régulable sauf à s enfermer dans les mirages portés par le concept vide de dangerosité. Sur quoi exactement porte leur plainte on sait?
Je pense que la famille de Paty a bien vu et compris le cas de la famille Cohen. La police aurait pas bougé s'ils avaient pas fait ce "coup" médiatique. Visiblement, la famille Paty demande des réponses sur des points précis depuis de longs mois, l'Etat les ignore, ils ont dû se dire que le seul moyen de faire bouger les choses étaient de porter plainte, dans l'espoir que tous ces pitres se réveillent, vu que l'élection approche. C'est triste mais y a que comme ça que ça marche... On l'a vu avec les Corses. Il a fallu que les mecs commencent à tout casser là-bas pour que Darmanin y aille.