Les grands discours de politiciens devant la foule, il y en avait déjà en Égypte Antique quand les conseillers du Pharaon réunissaient la 'populace' (pas au sens péjoratif du terme) pour leur annoncer le prix du blé ou les fruits des récoltes. Même chose en Chine avec les Mandarins ou leurs orateurs qui venaient réciter des poèmes à la gloire de l'empereur. Ça a toujours été considéré comme une forme de représentation théâtrale. Et souviens-toi qu'aussi bien en Grèce qu'à Rome, les Eupatrides et les Patriciens payaient même pour voir les Sénateurs s'insulter lors de joutes verbales . Il y a toujours eu une part de spectacle dans la politique depuis qu'il existe des sociétés organisées et quel que soit le type de régime ou de gouvernance. Le tout est de distinguer un vrai discours politique d'un concert de chanteur raté en playback. Pour ce qui est des échanges avec les citoyens, c'est généralement à ça que servent les réunions publiques. Beaucoup n'en font plus et je le regrette autant que toi.
LOL ! ah oui et quelle conséquences ? J'ai regardé les résultats et nulle part on te parle de votes blancs ou nuls, si tu connais le pourcentage hésites pas à le donner, on te parle juste de l'abstention. Et puis de toute manière, vu que les blancs ne sont pas pris en compte dans le calculs ça revient exactement au même.
Ça a fait parler en 2017 (et dans une moindre mesure en 2012). 8,5% des inscrits, c'était un record jamais atteint. + 1 millions de votes nuls (les deux sont séparés dans le décompte). 12% des gens qui ont voté en 2017 n'ont choisi ni Macron ni Machine. C'est absolument énorme. Apres, les conséquences, c'est que si on se retrouve avec 20% de votes blancs (le double de la dernière fois), la question de la légitimité va se poser. Pas comme quand il y a 70% d'abstention comme aux Municipales et où les maires élus se prennent pour des grands Ducs (coucou Bordeaux, Strasbourg, Lyon, etc). Les abstentionnistes, ils sont encore plus méprisés avec comme argument que s'ils n'ont pas voté, ils n'ont qu'à se taire. Un votant qui ne met rien dans l'enveloppe mais fait l'effort de se déplacer, c'est une autre histoire. Ben voilà, t'as tapé dans le mille . Putin j'ai une vision d'horreur en voyant ça. Je pense à Vincent Delerm qui aurait pris des amphètes
Ça c'est sur le papier, mais dans les faits tout autre. La légitimité entachée avec 20% de vote blanc c'est écrit où ? Parce que là tubme donnes ton sentiment, mais excuses moi de te le dire ainsi mais nos ressentis on s'en bat les couilles ! Le seul truc qui compte ce sont les lois et si la loi ne dit pas qu'à X% de votes blancs il se passe quelque chose et bien le vote blanc il sert à que dalle ! Pire encore, je trouve même que c'est une duperie, on trompe les gens sur l'importance de leur vote alors qu'il n'a absolument aucun impact et qu'il n'est pas pris en compte. J'ai beaucoup de respect pour les gens comme toi qui vont voter même si c'est pour un vote blanc, mais pour ma part tant que le vote blanc ne sera pas reconnu je n'irai pas voter. Et si certains pensent que je n'ai pas à m'exprimer derrière, je les emmerde.
Donc avant le premier tour, Macron et ses sbrires juraient qu'il était vital de repousser le départ à la retraite à 65 ans. C'était absolument vital pour les finances du pays et c'était logique compte tenu du fait que l'on vit plus longtemps. Et là, tout d'un coup, comme par magie, au moment où il faut récupérer des voix chez Mélenchon, ils ont refait les calculs et magie, la retraite à 65 ans n'est peut-être plus nécessaire. Peut-être 63 ans, peut-être moins, peut-être on fera un referundum pour laisser les gens décider. Le cynisme à l'état pur... Machine promet de supprimer la TVA sur 100 produits de première nécessité. Jupiter va-t-il relancer en proposant 110, 115 voire 120 produits à TVA 0% ? Et en plus, Jupiter nous explique désormais qu'il n'y a pas eu de barrage républicain en 2017, cela n'a pas existé. S'il a fait 66% au second tour, c'est uniquement parce qu'il est formidable, parce que c'est le meilleur, parce qu'il est beau. Cela n'a rien à voir avec la présence de Machine au second tour. Depuis 1981, à part Chirac évidemment en 2002, le meilleur score au second tour était Mitterrand en 1988 à 54%. Mais si Macron a fait 66%, donc bien mieux que la réélection de Mitterrand, c'est parce qu'il est formidable. Y a 2 possibilités: - Soit il est vraiment déconnecté de la réalité et il est vraiment très arrogant - Soit il est très mal conseillé et son équipe de campagne doit vite se reprendre Certains tu les emmerdes même s'ils ne pensent pas ça
Ben concrètement, dans la loi, non sauf si il atteint 50% (de mémoire, je garantis pas l'info). Quand je dis que les "conséquences sont pas les mêmes", c'est à dire que d'une part ça sera largement couvert sur le plan médiatique (je comprends qu'on s'en tape mais pour beaucoup, ça compte), et ça pourrait forcer les législateurs à faire enfin quelque chose pour faire évoluer la loi car effectivement, le vote blanc doit être reconnu. Pour le reste, je suis plutôt d'accord mais les abstentionnistes doivent se préparer à se faire encore plus ch*er dessus pendant 5 ans. Première solution avec également un niveau psychiatrique de narcissisme et la prestation nullissime de la Poissonnière de Saint-Cloud pendant le débat qui lui a fait perdre au moins 6 à 8 points.
Ce qui est drôle aussi c'est que maintenant, il prétend que quand il disait vouloir emmerder les non vaccinés, c'était plutôt affectueux, c'était pas vraiment une insulte.
Je suis tombé sur ça hier ya les différents pourcentages : https://www.francetvinfo.fr/electio...vote-blanc_5076241.html#xtor=CS2-765-[share]- Félicitations au candidat "Abstention" pour sa 1ere place Il devrait d'ailleurs faire un gros score le 24 également
Pas vraiment. Il y a un cessez-le-feu pour permettre à Macron de faire campagne. Ils recommenceront à canarder le 24 dès la fermeture des bureaux de vote.
Au Luxembourg la participation est passé de 62% en 2017 à 47% cette année. Avec une progression des votes nationalistes de 7% à 16%. Autant l'abstention peut se comprendre étant donné que les français de l'étranger sont assez peu impactés par 95% des mesures, autant le vote pour les partis nationalistes est plus surprenant, sachant qu'on est nous-mêmes immigrés au Luxembourg.
La question fondamentale n est plus de savoir si il est drôle ou pas mais plutôt de savoir si il ne sera pas quand même moins drôle au sens second du terme que MLP sur les 5ans qui viennent. Parce qu on le veuille ou non, le choix aussi debile soit il est celui là.
C'est marrant parce qu'en Suisse les chiffres sont très proches: https://lepetitjournal.com/zurich/a...remier-tour-presidentielle-2022-suisse-335559 - Participation à 44.3% - Zemmour + Le Pen + Dupont-Aignan, on arrive à 18.55% (la logique m'étonne également, sachant que ceux qui sont allés voter sont de méchants immigrés aux yeux de ceux pour qui ils ont voté ) - Mélenchon à 18.86% je suis assez surpris, je trouve ça très élevé compte tenu de sa mesure visant à "rattraper" les Français de l'étranger sur les impôts - Macron à plus de 44%, c'est beaucoup et ça va me faire regarder de travers ceux qui disent être allés voter
Cela montre surtout la deconnexion totale des votants avec certaines réalités qu ils ne parviennent plus à se représenter. Je discutais hier avec un couplé de français qui s estimaient chez eux à Bruxelles parce que l Europe mais qui fustigeaient cette même Europe à qui ils reprochaient le démembrement des entités nationales...