Démantèlement de la gauche et de la droite éparpillées façon puzzle Je peux pas piffrer Macron, mais faut lui reconnaître au moins une chose, il est vraiment très très fort... Malgré son bilan cataclysmique, il est nettement en tête au premier tour... En 5 ans et même avant ça sous l'égide de Hollande, il aura activement participé à décrédibiliser la politique en France et à faire en sorte, avec l'aide précieuse des médias (propagande et abrutissement institutionnalisé), que les gens ne croient plus en rien et soient totalement paumés en votant par dépit ou bien alors en s'abstenant de voter.
Il peut dire merci aux sondages qui ont fait l'élection et créé des votes "utiles", plus que des votes d'adhésion: - La peur de Le Pen a beaucoup poussé les LR à aller directement vers Macron (conséquence, son réservoir LR est plus faible qu'avec Zemmour). - La peur de Le Pen a poussé la gauche à aller directement vers Mélenchon. - La peur de voir Mélenchon a poussé les pro-Zemmour à aller directement vers Le Pen C'est comme ça qu'on se retrouve avec les 3 premiers au dessus de 20% et le 4e en dessous de 10%, les sondages. Donc les 30% deMacron c'est pas 30% d'adhésion ou de gens contents de son bilan, c'est le résultat d'une sorte d'effet second tour dès le premier tour. Voilà pourquoi l'ècart au second sera plus serré, parce que le bilan est mauvais et parce que cet effet a déjà consommé une grosse partie de la réserve de voix. En tout cas à droite, il reste peu de réserve pour Macron. Il l'a compris, voilà pourquoi il drague la gauche de Mélenchon maintenant.
Et comment vous savez tout ça mort de rire? Ce serait donc les sondages les responsables de certains scores? J'ai un entourage qui a massivement voter pour Mélanchon et ce n'est ni la peur de Le Pen ni la peur de je ne sais quoi qui les a poussé vers ce choix. Peut être que ses idées ou son programme plaisent à d'autres , pareil pour Macron ou Le Pen. On cherche toujours des explications souvent plus vaseuses les unes que les autres pour expliquer les choix des autres aquand ils vont pas dans notre sens. La peur de Mélenchon a poussé les électeurs de Zemmour , tu leur as demandé? Pas un instant de multiples autres possibilités t'éffleuresl 'esprit ou bien tout est absolu et doit aller dans ton sens? La majorité des votants savent très bien pour qui ils votent. Les "jai voté Le Pen parce que j'ai peur de Mélanchon" ou " parce que je n'aime pas Macron" ou encore "j'ai voté melenchon parce que j'ai peur de Le Pen" c'est pas trop ce que je vois et ce que j'entends. Celui qui ne voulait plus de Macron il avait bien d'autres choix. Au final c'est 3/4 des votants qui n'a pas voté pour Macron. Donc pas si soumis ou apeuré que ça le bon peuple. Maitenant les choix s'amenuisent considérablement , c'est Macron ou le Pen et on peut comprendre que plus de la moitié des votants n'a aucune envie de Le Pen. La faute à Macron? Je dirais plutôt la faute à le Pen et son parti. genre des années que ça ment que ça joue avec les clichés et le racisme et maintenant on va s'étonner qu'une partie de la population va les rejeter quitte à voter pour Macron.
Je prétends pas savoir, je donne juste mon sentiment. Je prétends pas "je suis sûr, c'est comme ça". Pour que ce soit plus clair je peux mettre du "selon moi" à chaque phrase mais c'est plutôt implicite que c'est mon avis. Mais je prétends pas détenir la vérité. La distribution des résultats, plutôt inhabituelle (les résultats des premiers tours depuis quelques élections n'ont jamais été comme ça), me donne le sentiment que le vote utile a été privilégié à cause des sondages. C'est peut-être faux, comme tu dis j'en sais rien. Mais c'est peut-être vrai, t'en sais rien non plus.
Machine chez Bruce Toussaint: "Personne n'annonce en avance son premier ministre, cela n'est jamais arrivé". On me dit dans l'oreillette que c'est déjà arrivé... En 2017... Et c'est elle qui l'avait fait
Deux éléments de réponse qui vont dans ton sens. Oui, les sondages ont été malhonnêtes car ils ont changé le panel. Mais malgré tout, ils gardent leur importance et il y a eu un vote utile énorme chez Mélenchon comme chez Le Pen. Un truc amusant, c'est que Mélenchon n'a gardé que 56% de son électorat de 2017. Le reste s'explique par le vote utile des anciens du PS, d'EELV, les primo-votants et... les abstentionnistes ! D'ailleurs, il ne progresse sue de 700,000 voix. Ce sont clairement beaucoup de LR qui sont restés à la maison.