La colère serait grande, il serait pas aussi haut malgré le vote utile. Il va gagner et il aura la majorité.
Ce serait le scénario idéal, mais j'y crois pas trop. Mais je signe des 2 mains. Machine sans majorité, juste pour dégager Macron, ça me va.
Parce que la colère n'est pas répartie uniformément. Les cadres moyens et supérieurs des villes qui n'ont pas de problèmes particuliers, ils n'ont aucune raison de voter autre chose que Macron. C'est la France rurale, la France des bas salaires et la France des banlieues qui votent LFI ou RN, parce que pour certains ils sont dans une situation vraiment catastrophique. C'est pour ça qu'il y a une probabilité que dans ces départements, ce soient LFI ou RN qui remporte la mise.
Il n'y a plus de débat politique et de débat d'idées. A part LFI et le RN, peu de partis ont pris la peine de travailler vraiment leur programme (sans même parler de Zemmour avec son programme sur une page A4). Ce sont ces deux partis qui m'ont pris le plus de temps, même si au bout du compte j'ai maintenu la pêche à l'esturgeon. La politique c'est fini. On vote aux présidentielles comme ça vote dans Koh Lanta, pour éliminer un candidat. Du coup, on se retrouve avec des stratégies à la Koh Lanta.
Je ne vois pas comment elle arriverait à faire pire ou même aussi mal qu'il y a cinq ans. A moins de venir bourré et vomir sur le plateau, ou carrément gifler Macron... mais bon. J'espère que tu auras raison sur le résultat. Parce que sinon on passerait de la catastrophe au cataclysme. Il y a encore une chance d'éviter que la droite "classique" (re)devienne nationaliste. Parce que si LePen gagne, il n'y aura définitivement plus aucune alternative à droite au duel RN-Lrem. Justement, je pense que pas mal de personnes qui mettront un bulletin Macron dans l'urne dimanche prochain se lâcheront bien plus aux législatives en se disant qu'après tout, ils ne feront élire qu'un seul député RN au pire, et ce, d'autant plus que, aux législatives, il est toujours possible d'avoir des triangulaires et quadrangulaires et donc permettre à d'autres forces politiques (de gauche notamment) de pouvoir s'entendre (bon an mal an) pour se rallier au 2e tour et essayer de devancer les candidats Lrem et RN. Il y a aussi le fait qu'il n'y aura pas de sondages dans les circonscriptions, donc pas de possibilité que les électeurs "stratèges" aillent vers Lrem pour éviter un député RN plutot que voter pour un LR, EELV ou LFI.
le véritable scénario idéal que je vais présenter, va faire bondir plus d'un mais ça aurait été une alliance communiste-nationaliste, comme ce fut le cas après 1945, donnant le conseil national de résistance pour l'établissement de la sécurité sociale et tant d'autres choses. Si Melenchon avait été aussi audacieux, il aurait fait alliance avec Lepen dans un gouvernement transpartisan, une alliance ancienne entre le communisme et le nationalisme gaullien. Helas, n'est ni Communiste Melenchon , ni DeGaulle, Lepen. Bien entendu, quand j'appelle une telle alliance, il y a donc une compromission pour un accord entre les deux partis: une alliance gauche du travail, droite des valeurs, celle qui a permis de relever le pays. cela aurait été un renversement stratégique majeur, et aurait enterré le centrisme pour de longues années. Chacun met de l'eau dans son vin. Les conditions n'étaient néanmoins pas réunis. Et macron va gagner.
Quand Marine Le Pen va décider de faire comme les anglais avec le Rwanda, et va envoyer tous les arabes en Terre Adélie, j'ai un peu peur que l'attelage que tu proposes deviennes vite bancal...
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu décris mais en revanche ce que j'ai mis en gras , merci de rétablir une vérité qui échappe à beaucoup de monde , ce que je me tues à dire depuis quelque temps ..
C'est quoi cette histoire? Je ne la connais pas. Dans le cadre d'une telle alliance, il n'y aurait jamais eu ceci, Melenchon devenant premier ministre de Lepen. Le compromis serait gauche du travail, droite des valeurs, avec l'idée d'une réconciliation nationale. Sinon cette alliance n' a aucun intêret.
M^me s'il pourrait y avoir qq sujets sur lequel ils seraient d'accord (retraite à 60, hausse des minimas sociaux, baisse tva sur les carburants), une telle alliance les décrédibiliserait totalement dans leur propre camp et les couperait de leur base ("fachos" contre "islamogauchistes") et la liste des divergences est très longue. Et pas sûr d'ailleurs que les prévisions de report de voix mélenchonistes pour LePen eurent été si importantes si la campagne avait plus tournée sur l'islam ou l'immigration plutot que sur l'inflation. Tu as peut être en te^te l'alliance Ligue du nord-5stelle en Italie, mais le 5stelle n'est pas culturellement de gauche et a toujours eu un discours anti immigrationniste, tout le contraire de LFi, et on sait tous les deux à quel point l'immigration est une sujet essentiel pour l'extr droite. Et d'ailleurs, au final pour le cas italien, cette alliance n'a duré que 15mois. Du reste, sous entendre que LePen apporterait les "valeurs" à cette alliance.. comment dire ? Ha !
Il y a pas mal de point de convergence entre les deux candidats qu'on le veuille ou non, de telle sorte qu'ils ont souvent chassé les memes electeurs dans les mêmes zones. Il y a aussi d'autres points qui ne sont pas convergents mais dans la politique, c'est une histoire de compromis. Je pense que plus les electionss 'enchainent et plus les communo-nationalites seront en face du choix entre le macronisme, et un des deux camps. C'est de la politique-fiction mais demain Melenchon et lepen ne seront plus là. On peut imaginer un scénario où la gauche qui ne se trouve pas representé par la gauche centriste, et la droite national n'aient pas d'autre choix que de s'allier pour gouverner. Plus les elections s'enchainent et plus ce scénario peut s'écrire. Sinon, ce sera toujours la victoire du macronisme, c'est à dire l'alliance entre bourgeoisie de gauche et la bourgeoisie de droite. Aujourd'hui, ça n'arrivera pas, pas à cette election, mais dans l'avenir, c'est fort possible que ça arrive.
A contrario de ce que certains aiment à penser, la frontière est plus mince entre extrême droite et extrême gauche qu'entre gauche et extrême gauche ou droite et extrême droite ! Maintenant je les vois pas s'allier une seule seconde, mais c'est plus par démagogie qu'autre chose.
J'ai du mal à penser qu'un Hamon (ou même un Jadot) soit plus éloigné de LFI qu'un LeBay ou Ravier. Idem à droite avec Ciotti, Morano ou le néo zemouriste Pelletier.
C'était pas le slogan qu'avait cherché à populariser un certain Alain Soral ? Il est toujours en vie, lui ?
soit "Égalité et réconciliation", un parti politique créé par..... Alain Soral. "Gauche du travail", je vois à peu près mais ça veut dire quoi "droite des valeurs" ? Et qui veux-tu réconcilier ?
sans le côté paranoïaque du personnage et ses diatribes. Droite des valeurs, ça représente grosso modo, la souveraineté dans le cadre de la nation, le respect de l'ordre, et la liberté d'entreprendre La reconciliation entre tous les français, venu de tous horizons, qui subissent les luttes horizontales par les minorités médiatiques (religion, couleur de peau, feminisme, lgbt...) pour que la cohesion nationale éclate.
Tubpeux aussi te demander si ces gens sont dans le bon partit vu leur ligne idéologique. Je m'excuse mais Ciotti et Morano par exemple je vois pas ce que ça fait chez LR, à part pour se trouver une légitimité qu'ils n'auraient pas eu au FN.
"Les luttes horizontales par les minorités médiatiques", ça veut dire quoi ça ? C'est la traduction du "wokisme" ? Tu vois ça sur quelle chaîne ou tu l'entends sur quelle station de radio ? J'aimerais bien me faire idée de ce que c'est concrètement... Tu penses qu'il y a un complot ourdi par des minorités agissantes pour faire "éclater la cohésion nationale" ?