Une alternative pertinente (à mon avis) pourrait être de "tester" le RIC à l'échelle locale déjà comme par exemple les régions, pour des lois/idées qui peuvent être décidées par les régions (ou les départements). Tu mets un seuil avec un pourcentage d'électeurs pour ajuster le seuil à la population de chaque région, tu expliques clairement aux gens le champ d'action possible et au bout de quelques années, tu vois si ça a marché ou pas: - Est-ce que les citoyens ont vraiment fait la démarche de récolter des signatures pour faire changer quelque chose ? - Lorsque ça a été fait, est-ce que derrière le taux de participation montre que les citoyens étaient vraiment intéressés par le sujet posé ? Y a peu de risques parce que dans le pire des cas, t'as des lois/décrets qui ne s'appliquent qu'à certaines régions. C'est probablement déjà le cas avec des décisions prises à l'échelle des régions. Et si tu vois que ça fonctionne pas mal à l'échelle des régions, tu peux envisager de l'étendre à l'échelle nationale, pour des choses qui se décident à l'échelle nationale. Au moins comme ça tu peux dire on a essayé, en limitant les risques dans un premier temps. Après, ce que je dis là est peut-être déjà possible
Des nouvelles de Blacklagoon ? Ça y est il s’est (enfin) pendu …ou il fomente en secret un attentat contre Macron ?
Si tu forces nikfanatik et les autres fatigués des topics joueurs à se prendre en photo la tête dans les chiottes, je vote pour toi
Et pour mémoire, l'ironie c'est qu'ils étaient 4 millions à avoir "liké" ou "retweeté" l'initiative. Mais effectivement, dès qu'il s'agit ne serait-ce que de remplir UN FORMULAIRE, ils ne s'en donnent même pas la peine. C'est désespérant.
Tu dis que la constitution a été bien rédigée, dans ce cas pourquoi avoir mis deux possibilités différentes de référendum avec deux procédures différentes ? Il semble logique que l'une ait été mise en place pour les lois et l'autre pour la constitution. Donc si tu veux changer la loi (ou ton appartenance à un traité) mieux vaut s'assurer avant que ton projet ne soit pas anticonstitutionnel. Et d'ailleurs, preuve encore une fois que cette constitution est mal rédigée, c'est que la possibilité de juger de la constitutionnalité du projet de référendum est clairement prévue pour ce qui est du RIP (art 11 al 3) mais rien n'est évoqué concernant l'alinéa 1 (initiative du gouvernemnet puis président). Ce serait pourtant incohérent que la constitutionnalité soit vérifiée avant le vote pour un projet émanant du parlement et qu'il ne puisse pas l'être quand ça vient du gouvernement/président : - article 11 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241004/ - ordonnance 58-1067 (art 45-1 à 45-6) prise en application de cet article 11 alinéa 3 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000028280486/2015-01-01/ Donc pour moi il est logique que le CC puisse être sollicité d'un projet de loi ou traité pour vérifier de sa constitutionnalité, que ce projet soit adopté au parlement ou en référendum. S'il considère que le projet n'est pas conforme.. et bien il faut modifier la constitution pour le permettre. Et donc passer par le 89. Ca me semble imparable et prudent. Sauf que bien évidemment ça demande une majorité aux deux chambres et c'est bien ça qui fait chouiner LePen. Sauf que ça me semble sain qu'on ne puisse toucher à la constitution qu'avec un large accord du Parlement (3/5e) ou par leur accord simple + référendum. Ca impose de recherche l'assentiment soit de l'opposition, soit du peuple, soit des deux (dans le cas du RN qui n'aura de toute manière pas le Sénat). Après, sur un meilleur encadrement des pouvoirs du CC (et de la CJue aussi au passage), là je te rejoins (même si ça demande d'être bien calibré), il faut un "garde fou" (le refus de la rétroactivité des peines planchers étaient une bonne décision je pense) mais laisser la possibilité d'un gouvernement d'agir (parfois ils pinaillent franchement). Difficile de trouver le bon équilibre mais je pense qu'on pourrait faire mieux en effet.
Au Luxembourg, c'est pareil, peu de gens votent, sauf qu'ils appellent pas ça un RIC ou un RIP mais une pétition. C'est assez rare qu'une pétition arrive à atteindre 4.500 signatures (soit l'équivalent de 450.000 en France), mais parfois la Chambre des Députés a travaillé sur certains sujets (le dernier dont je me souviens c'était la vaccination Covid). Bon après, dans les pétitions, il y a de tout. Mais quand c'est un sujet sérieux comme l'extension du service d'oncologie pédiatrique, les luxembourgeois se bougent quand même.
Et donc en faisant des travaux partout, en mettant des pistes cyclables partout, vous verrez que les chars Russes arriveront moins facilement au centre de Kiev.
Ils se sont tous ligués pour m'emmerder. Ce soir y a le débat, l'OM et la Juve. Cazzo... Du coup y aura: la TV, le laptop et la tablette. Multi-tâches Et le téléphone pour réagir à tout ça