Le [Centre de Formation] de l'OM

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Mr Pouet Pouet, 2 Juin 2012.

1. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Donc si les jeunes vont où ils veulent le partenariat ne sert pas à grand chose. Une question à chaque fois tu rebondis sur ce topic et sembles être bien renseigné : tu es formateur , scout? En tout cas tu es quelqu'un qui semble égrainer les terrains de jeune, c'est pas anodin!

2. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Cela dit nous avons encore de la peine pour attirer les meilleurs jeunes de france! C'est l'impression que ça me fait car je suis allé sur le site de la FFF et j'ai regardé les dernières sélections de jeunes, le constat et sans appel : des U 16 au U 20 nous n'avons qu'un jeune qui a été sélectionné , le gardien de la réserve Simon Ngapandouetnbu !!!

3. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    C'est peu être 'l'équipe,' mais voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi nous n'avons pas les meilleurs jeunes. Et c'est pas les partenariats amicaux qui vont changer la donne. Désolé mais c'est l'argent qui domine, c'est pas beau mais c'est comme ça !

Formateur à l’ancienne, Nasser Larguet [​IMG] place le sportif avant le financier quand le directeur technique de l’#OM David Friio [​IMG] souhaite rivaliser avec l’#ASM, l’#OGCN, l’#OL en dégainant des sommes parfois importantes pour s’offrir un minot selon L’ÉQUIPE [​IMG].

4. sacrum83

sacrum83 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah non rien de tout ça, je m'intéresse un peu au sujet donc j'essaie d'avoir un avis objectif sur le sujet.
    Concernant le petit varois il se trouve que je passe souvent sur le site où s'entraîne son club, voilà comment je sais que celui ci est lié à Nice.

Le but des partenariats n'est pas seulement d'attirer des jeunes chez toi mais aussi d'aider les clubs à se développer en leur fournissant du matos et des éducateurs ainsi que des stages pour leurs salariés.

Pour finir on entend chaque année que les meilleurs jeunes parlent dans des clubs d'autres régions hors on ne voit quasiment jamais de jeunes marseillais exploser ailleurs .
    Soit les autres clubs recrutent mal, soit ils ne developpent pas bien les minots, soit on en fait beaucoup autour de cette tendance.

Dernière édition: 5 Mai 2022
    berserk aime votre message.
  5. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On le voit avec Nice ou Montpellier qui prennent depuis plusieurs années les meilleurs de la région et pourtant rien, dans aucun de ses effectifs je ne vois de marseillais crevaient l'écran en ligue 1.

Preuve en est que c'est surtout le travail en formation qui prédomine, pour avoir un centre de formaiton qui soit performant il faut avant tout une méthodologie et elle ne peut-être mis en place en une saison. Preuve en est les meilleurs centres de formation ce sont Lyon, Rennes, Lens ou Saint-Etienne. Des clubs qui travaillent très bien, l'OM n'y arrive pas car nous n'avons aucune continuité, aucune méthodologie n'est mise en place sur le temps.

Le fait de prendre un directeur de centre espagnol n'est pas bête, dans les classements divers des meilleurs centres de formations au monde beaucoup sont issus d'Espagne. Notamment, Real Madrid, Barcelone, Athletic Bilbao et Real Sociedad.

Laissons travailler Longoria sa méthodologie ne peut pas être pire que ce que nous avons connu jusqu'ici. Il y a eu une nette amélioration avec le partenariat des clubs de la région mais ceci ne suffit pas pour faire d'un minot un joueur de football capable d'évoluer à l'Olympique de Marseille.

sacrum83 aime votre message.
  6. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Moi j'ai toujours pensé que c'était la détection qui permettait à une région de sortir des talents et si le club pro dominant un secteur ne fait pas ce travail là ce ne sont pas les autres qui vont faire le boulot.

Par exemple les meilleurs joueurs jamais sortis de Marseille sont passés à l'OM (à l'exception des cas anciens de Cantona et Zidane).

7. berserk

Commentaires de blog:
    0
    C'est la politique de formation qui fait la différence il mette le paquet pour que le jeune joueur de la reserve soit prêt pour évoluer en pro. Nous à l'OM c'est cette marche que l'on n'arrive pas à franchir. Il suffit de voir Alexandre Phliponeau considéré comme un des meilleurs jeunes du cf et qui n'a jamais réussi à franchir la dernière marche.

8. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Bien souvent la passerelle vers l'équipe une est cassée avant avec des U17 qui ne confirment pas en U19.

9. berserk

Commentaires de blog:
    0
    Quand je vois le niveau technique de nos joueurs face à Feyenoord j'ai hâte de voir ce que va donner un directeur du centre de formation espagnol (rappel les espagnols c'est top 10 des meilleurs centres avec Real Madrid, Bilbao, Barcelone, et Real Sociedad. Au moins on verra des controles réussis, un jeu basé sur ce que souhaite mettre en place Sampaoli et Longoria du jeu de possession. Les dernirers directeur du centre n'avait aucune méthodologie et ça s'est vu, il faisait de la politique.

10. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Il faut aussi qu'on bosse sur le physique des gamins car les nôtres semblent être des enfants quand ils arrivent en pro....

11. gasconha

gasconha Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec beaucoup de choses mais pas le cliché réducteur et simpliste comme quoi avec un Espagnol (ou un Argentin), tout ira mieux... Pour preuve, Zubi n'a rien apporté et il ne reste rien de Bielsa!
    Il y a du bon (même du très bon) dont il faut s'inspirer mais nous devons l'adapter à la fois aux contraintes locales, à la L1 et aux coupes d'Europe.

12. berserk

Commentaires de blog:
    0
    Zubi était un directeur sportif pas un directeur de centre de formation, je fais confiance à Longoria et forcé de constater que le niveau des espagnols au niveau collectif est meilleur que celui des français. Il n'y a qu'à regarder les équipes de France qui sont l'élite de la formation pour voir que dans chaque catégorie les espagnols sont-au dessus dans cet aspect du jeu de possession qui est primordiale dans le jeu de Sampaoli. Cela ne peut pas faire de mal, pour rappel en France on mise sur le talent des joueurs, et la formation est individualisé au maximum dans le jeu c'est le néant complet. Pour preuve les équipes de France espoir, etc... ainsi que la reserve olympienne.

13. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
  14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition: 13 Mai 2022
  15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    On récupère des sous ?

16. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Non je me trompe pitou est en fin de contrat et l'autre n'avait pas de contrat pro je crois !

17. jason28

jason28 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pitou le 2ème plus grand espoir derrière Benyahia...triste

18. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Massilia1313 aime votre message.
  19. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur