Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et toutes les familles de toutes les victimes pensent comme lui? Il a un avis qui est majoritaire parmi ces gens? Mijoritaire? C'est plutôt partagé?

marseillais29 aime votre message.
  2. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Très bonne mentalité, éduquer plutôt que d'encombrer les prisons qui n'ont plus l'air de faire leur travail de punition...

anonymous_11122023 aime votre message.
  3. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Peux pas te dire si son avis est majoritaire ou "mijoritaire" :D. Il a aussi dit que l'on ne pouvait pas en parler si l'on n'avait pas connu un tel drame.....

Seb' aime votre message.
  4. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    C'est l'avis d'une "mijorée" ?
    :p

5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Du coup je vais continuer à donner mon avis, puisque même cette personne me donne l'autorisation :p

Sincèrement c'est avec ce genre de discours que j'ai le plus de mal:

Je sais que c'est pas forcément le but mais quand tu lis ça, tu te dis que les familles et proches de victimes qui, eux, souhaitent voir les coupables en prison ont une moins bonne mentalité. Au final, y a pas de bonne ou mauvaise mentalité dans ce genre de situation selon moi, il y a juste une sensibilité propre à chacun. Je peux comprendre que certains proches soient plus dans l'aspect "pardon, réinsertion" et je respecte cela (d'ailleurs, si je suivais complètement les préceptes de ma religion, je devrais penser comme ça) mais cela ne fait pas forcément de ceux qui sont pour la prison de mauvaises personnes, avec une mauvaise mentalité.

J'en parlais hier ou avant hier, regarde ce chauffard qui a tué quelqu'un et qui au final se retrouve juste avec une peine avec sursis. Comment tu justifies ça auprès des proches de la victime ? Et surtout, comment tu incites une autre personne à ne pas reproduire un tel drame ? Si au final, pour ce genre d'accident tu t'en sors uniquement avec du sursis, qu'est ce qui va t'inciter à être plus prudent sur la route et surtout plus respectueux des usagers autour de toi quand t'es au volant ? A un moment donné, il faut aussi montrer de la fermeté, pour qu'il y ait vraiment dissuasion. Alors OK peut-être que cette peine avec sursis va calmer ce coupable, peut-être qu'un TIG lié aux accidents de la route va calmer une personne en faute et l'inciter à prendre conscience de ce qu'elle a fait. Mais pour les autres ? C'est là où je veux en venir surtout. N'y a-t-il pas un risque que des gens qui se branlent complètement des personnes autour d'eux se disent simplement "de toute façon, tout ce que je risque, c'est du suris, un TIG et après je serai tranquille" ?

Donc quand je parle de fermeté, de prison, comme étant la solution à mes yeux, c'est pas une histoire de vengeance. Quand j'ai perdu un proche fauché sur un passage piéton par une nana qui envoyait un SMS, j'avais pas envie de la voir sévèrement punie pour qu'elle souffre. Je voulais la voir sévèrement punie pour que cela incite les gens à ne pas reproduire ce genre de drame et à ne pas faire revivre à d'autres famille le deuil que ma famille a connu. Prenez un exemple récent, le chef Alléno. Son fils a été tué par un multi-récidiviste. Allez lui expliquer, à lui, que c'était probablement une bonne chose que celui qui a tué son enfant soit encore libre de circuler comme il voulait.

C'est pour ça que ça me rend absolument dingue de voir des multi récidivistes circuler librement et causer encore plus de dégâts. Et ça me rend dingue de lire sur ce topic que c'est une bonne chose que les détenus puissent sortir prendre l'air, aller au zoo ou au théâtre. A un moment donné quand tu commets une faute grave, et bah tant pis, tu paies le prix fort non pas parce qu'il faut qu'il y ait vengeance mais surtout pour inciter tous les autres autour de toi à ne pas faire les mêmes conneries.

LE JACK, Sybarite, marseillais29 et 3 d'autres aiment votre message.
  6. setonaikai

Commentaires de blog:
    0
    Voila, il faudrait pouvoir punir tout en éduquant. Malheureusement comme tu dis, il y a le fléau des récidivistes et une justice aux fraises ... :confused:

7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  9. setonaikai

Commentaires de blog:
    0
  10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le bruit du coupe est dingue :eek: Et le mec est plus là, reboot complet. C'est pas genre il a pris une secouée, il est étourdi.
    Là il a eu droit à une petite sieste. Et probablement un gros mal de crâne au réveil.

Lox et setonaikai aiment cela.
  11. R0mainT

R0mainT Master of gifs !

Commentaires de blog:
    0
    Seb' aime votre message.
  12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :D

13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Mouais, un peu idiot étant donné qu'il s'éloignait de la zone de "friction", et c'est pas le boulot d'un agent de sécu de faire perdurer une engueulade.
    Après, l'enchainement est amusant, il s'éloigne, le type est planté face à lui, style "c'est bon, t'as fini de parler ?" et paf !
    Mais bon, je reste sur le côté inutile de son intervention. Et puis ça reste dangereux, parce que là le type est KO.

14. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Comme au catch : "parfois on fait mal mais on ne blesse jamais" :D

Blague à part, je n'approuve jamais la violence, sauf que là, c'était vraiment entrain de dégénérer. Et justement, parce que c'est un ancien pro, je pense pour ma part qu'il savait exactement ce qu'il faisait pour ne pas lui faire trop mal même si le KO est spectaculaire.

Seb' aime votre message.
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @kaiser sauzee est de gauche, il se range toujours du côté des délinquants, contre les symboles de l'autorité :D

Lox aime votre message.
  16. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Non, moi je défends le recours proportionné à la violence. Mais je peux comprendre que ça puisse être trop subtil pour qqun de droite :p

Ernesto et Seb' aiment cela.
  17. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
  18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Massilia1313 aime votre message.
  19. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Ernesto, setonaikai, Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.
  20. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    On va tous cramer a enchaîner les canicules.

On va encore tous re-crever du nouveau variant covid.

On est très proche de la dernière guère mondiale nucléaire.

On est proche de la récession économique. Avec Macron comme avec Mélenchon.

Voilà le résumé de mon fil actualités.

Lox, setonaikai et Seb' aiment votre message.

Partager cette page