Politique(s)

Discussion in 'Les penseurs du forum' started by christof13, Jan 11, 2017.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    C'est le premier qui est sorti sur google :D
     
    Ernesto likes this.
  2. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Les groupes LFI, EELV, PS et PC vont présenter un seul candidat. Ils vont donc tous voter pour lui/elle. C'est donc certain que ce ne sera pas un candidat RN qui sera à la tête de la commission.

    Ca ne peut donc pas être quelqu'un d'autre que le représentant de la Nupes, sauf si LREM décide de participer au vote pour faire barrage à la Nupes et au RN.
     
  3. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Blog Posts:
    0
    Voilà ce qui tue notre démocratie :

    L’enseignement supérieur ne manque pas de moyens... Le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande « exceptionnelle » : ouvrir un poste sur mesure pour accueillir Jean-Michel #Blanquer, défait aux législatives. (Mediapart)

    La République du copinage, des arrangements et des magouilles. Faut lui trouver un emploi fictif pour qu’il puisse financer ses futures escapades aux baléares.
     
  4. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Blog Posts:
    5
    T'as lu ça où ? Parce que j'ai entendu Faure (ou Guedj, je sais plus) dire qu'il n'était pas d'accord.
     
  5. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Roussel n'est pas d'accord non plus. En gros, maintenant que les législatives sont passées, Mélenchon essaie de faire passer une alliance d'élections pour un accord de parti unique permanent. Et bien évidemment, il veut en être le seul chef, le seul leader, le guide spirituel à qui tous les autres devront se soumettre. Le vernis commence à craquer...

    A mon avis, l'alliance juste pour les élections était l'accord initial. Sauf qu'au moment de faire ça, Mélenchon espérait qu'après scission, LFI soit le groupe d'opposition le plus représenté à l'assemblée. Manque de bol pour lui, c'est pas le cas et le RN est plus "fort" en nombre de députés. Sans le PS, le PC, DVG et EELV, le mec est à peu près au niveau des LR. Et LFI se moque des résultats LR depuis dimanche. Sauf que LFI fait pas mieux... Donc il doit ramer pour que ses LFI soient autre chose que de simples agitateurs outranciers pendant 5 ans.
     
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Blog Posts:
    5
    Oui, voilà. Donc à partir du moment où chacun a son groupe, comment est-ce qu'ils peuvent présenter un candidat unique à la commission des finances ? Alors oui, ils peuvent le faire théoriquement même en ayant des groupes distincts, mais ils vont tous vouloir tirer la couverture car je vois pas comment il peut y avoir consensus sur le candidat. Je vois mal le PS accepter Coquerel président de la Commission...
     
    Seb' and marseillais29 like this.
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    J'entends quand tu parles du fait qu'une alliance ne serait pas acceptable entre Lrem et Lr. Et tu connais bien mieux le climat à droite que moi. Maintenant, me basant sur mon expérience de la politique en Italie (c'est à dire traditionnellement sans majorité absolue), je suis bien plus circonspect. Je pense que les prochaines semaines/mois pourraient permettre l'émergence d'un rapprochement.

    J'évoquais donc ces propositions dans cette optique. Je ne réfléchissais pas tant à la pertinence (ou non) des mesures en elles-même. Car, comme tu l'évoques, les charters n'ont jamais cessé (et ça a toujours semblé normal à droite comme à gauche d'expulser des immigrés en situation irrégulière, a fortiori s'ils ont un casier). Mais je faisais référence plus à la com qui l'accompagne, ce qui permettrait à un wauquiez ou ciotti de se mettre en avant dans un gouvernement Borne II et y trouver plus ou moins leur compte au final.

    L'accord prévoyait des groupes séparés. Pour permettre d'avoir, en cumulé, plus de temps de parole. Il n'y a aucune raison que cela change.
    Et il semblait évident que l'union de circonstance (pour éviter une déculottée) n'allait pas comme par magie se transformer en union de conviction en l'espace d'un mois.
    Là va s'ouvrir une période sans élection (rien avant les européennes en 2024, puis plus rien jusqu'aux municipales de 2026). Restera à savoir si ce temps permettra une convergence idéologique (notamment avec une mise en retrait du clivant mélenchon) ou bien (comme c'est le plus probable) sera pollué par des guerres picrocholines et la conviction que chacun serait capable de gagner en 2027.

    Ce serait particulièrement mauvais joueur que Lrem participe au vote (et essaye de faire élire un udi par exemple) mais ça ne m'étonnerait pas du tout d'eux.:D
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    Dans le même temps, si le choix c'est ça ou un RN ou un LR (soutenu par Lrem en échange d'une abstention au vote de confiance du prochain gouvernement).. ils devront bien s'entendre sur un nom. Et il doit tout de même bien y avoir un député compétent et respecté (ou au moins neutre) par tous parmi eux afin de faire +/- consensus à gauche.
     
    Ebola likes this.
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Blog Posts:
    5
    Jamais Wauquiez ou Ciotti (qui n'ont d'ailleurs pas la même ligne) n'iront dans un gouvernement Macron. Si tu m'avais dit un retour de NKM à la limite, mais eux, non. Et Jacob a encore été très clair ce matin : il a dit que certaines réformes pourraient être votées (il avait déjà parlé du nucléaire) mais qu'il n'y aura jamais d'accord de gouvernement. Et a dit que ce serait une trahison des électeurs qui tuerait le parti pour de bon. Rachida Dati a même dit pire : ce sera l'exclusion systématique de ceux qui font des "compromis" avec Macron. Donc en dehors d'un ou deux débauchage chez les Centristes, non, ça n'arrivera pas.


    Oui, bien sûr que ça existe. Faure est quelqu'un de compétent par exemple, même si je n'ai pas ses idées. Mais je ne vois pas comment il peut y avoir consensus car LFI (qui a eu le plus de députés) va vouloir rafler tous les postes. Et n'oublions pas : il n'y a pas que la Commission des finances, il y a aussi le Questeur, le Vice-Rapporteur en Chef, etc. qui doivent aussi revenir à l'opposition.
     
    Seb' likes this.
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Tu penses vraiment qu'ils vont présenter chacun leur candidat, sachant que c'est perdu d'avance s'ils font ça ? Je les imagine mal faire un cadeau pareil au RN.
     
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Justement. Il y a largement la place pour nommer quelqu'un de chaque groupe Nupes a un poste.
     
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Tu aurais pu écrire ça au mot près avant le premier tour des présidentielles. La suite, on la connait...
     
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Non mais, vous êtes des fatigués. S'ils ne font pas ça, ils offrent tous les postes au RN. Je sais que vous aimez pas beaucoup les gens de gauche, mais faut pas les prendre pour des idiots non plus.
     
    anonymous_11122023 likes this.
  14. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Blog Posts:
    0
    Je penses justement que ils sont assez cons pour penser qu'il pourront boycotter les FN , les alliances de gauche ont toujours échouées et c'est bien gênant , la gauche caviar alliée à la gauche populaire ça à jamais marché ....
     
  15. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Ils ont été suffisamment idiots pour ne pas avoir fait avant les présidentielles, l'effort qu'ils ont fait avant les législatives. S'ils l'avaient fait, Mélenchon aurait probablement gagné contre Macron. L'accord de programme de 650 points (de mémoire) trouvé comme par magie pour les législatives, s'ils avaient pas été cons comme des balais, ils auraient fait l'effort de le sortir avant les présidentielles.

    Je me réjouis évidemment qu'ils ne l'aient pas fait mais ce que l'on vient de voir aux législatives montre largement qu'il y avait un gros coup à jouer pour la gauche s'ils avaient été moins idiots et s'ils avaient mis de côté leurs intérêts personnels.
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Blog Posts:
    5
    C'est pas la question. C'est que pour des raisons d'ego on peut ne pas se mettre d'accord, ça existe. Rappelle-toi des triangulaires en 2017, c'est ce qui a permis à Macron d'avoir une telle majorité. Dernier exemple en date : LREM a fait cadeau de la Mairie à Hidalgo parce que Buzyn voulait absolument rester tête de liste dans au moins deux arrondissements. C'est une partie de la réponse. Et ça ne concerne pas que les gens de gauche...
     
    Seb' likes this.
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Oui mais là on parle de faire cadeau de tous les postes-clés au RN. Après tout, vous avez peut-être raison mais mais ça me parait quand même peu vraisemblable.

    On verra bien.
     
  18. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Blog Posts:
    0
    Honnêtement Macron il va siphonner le Ps sur des postes clés comme la LR les deux partis les plus en clin à basculer il aura sa majorité et ces crevards s'en branlent bien du RN :cool:
     
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Pour moi ils ont sacrifié le poste de président (en tout cas de candidat qualifié au second tour) pour des questions d'ambition personnelle.

    Combien d'électeurs EELV ont voté Macron dès le premier tour en se disant "de toute façOn, Jadot aura aucune chance"? Pareil pour les électeurs PS avec Hidalgo. Si Macron a été aussi haut dès le premier tour, c'est parce que beaucoup d'électeurs LR ont voté "utile", voyant Pécresse aller dans le mur. Pareil pour les électeurs de gauche dite "de gouvernement". Mais au final, Jadot a absolument voulu y aller lui-même pour voir son nom en grand sur l'affiche. Roussel, pareil. Hidalgo, pareil. Alors que ça me parait assez évident que s'ils s'étaient tous rangés derrière Mélenchon, il était sûr d'être au second tour.

    Ta solution (un poste par "sous groupe" NUPES) serait la solution la plus sage mais quand tu vois les déclarations du PC et du PS depuis hier, puis les réactions des LFI qui essaient d'éteindre l'incendie, tu te dis que c'est clairement pas ce qui est discuté entre eux. De ce qui ressort dans les médias (et les sorties de LFI vont dans ce sens) c'est que LFI dit "on est le groupe le plus fort et si vous en êtes là, c'est grâce à nous. Donc on fait un groupe, et on dirige nous. Et vous la bouclez.
     
  20. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Blog Posts:
    0
    Enfin je remarque un chose aujourd'hui c'est soit on aime pas l'islam et en gros les arabes on est extrémistes de Droite , soit on les aime et ils nous posent pas de soucis et on est contre la politique actuelle et on est des extrémiste de gauche aussi dangereux que les Rn , et là plane le menace Mélenchon , et on vient nous parler de communisme russe et autres , mais fermez vos gueules , Mélenchon c'est juste la gauche de base et rappelez vous que le socialisme est né du communisme , vous êtes juste dérangés dans votre vie de bourgeois de Droite mais rappelez vous que vos candidats de la droite dure sont aujourd'hui au RN c'est une réalité , Ciotti se cache à peine :D:D:D:D
     
    anonymous_11122023 and Ernesto like this.

Share This Page