C'est la beauté du journalisme 20, on a l'illustration chaque jour avec la rédaction dirigée par Romain C. sur le phocéen: Il suffit de créer un système bidon de "feux verts" et hop, tu peux balancer les plus grosses saucisses du monde, tu peux dire tout et son contraire en quelques heures, t'es couvert ! Tu peux dire "ah mais j'avais mis un seul feu vert" et balancer les plus grosses conneries piochées un peu partout sur le web, sans faire un vrai boulot de journaliste qui vérifie les faits auprès de plusieurs sources, pour être sûr de son coup. Et voilà comment les mecs comme Canuti, Grégoire ou Vezirian se retrouvent populaires sur le net...
faut partir du concept que ce ne sont justes que des rapporteurs d'informations. Pas des journalistes à proprement parler. Et puis journaliste, ça veut plus dire grand chose de nos jours: il y a journaliste de cours, journaliste d'investigation (rares ces oiseaux), journalistes de plateaux tv, pigistes qui font des copier-coller avec carte de presse, journalistes qui repetent l'AFP pour faire croire qu'ils le sont.
Il semblerait que le capital social de l'OM serait passé de 240M à 80M euros. Je n'ai pas encore reussi à dénicher l'information. Si c'est le cas: https://twitter.com/airnestpiveau/status/1545536828396257280
Merci. Je ne vois pas ou l'OM a annoncé cette reduction : ni sur McCourt europe (ex: eric soccer), ni sur OM (société.com). Le coup d’accordéon, c'est une méthode classique pour toute entreprise ayant subi de grosses pertes (pas étonnant avec l'OM). Méthode pour épurer les pertes et continuer l'activité du club (à ce stade, aucun actionnaire n'aimerait garder une entreprise de la sorte. j'en connais aucun: on est dans la manipulation financière pour sauver les meubles). On réduit le capital social puis on réinjecte de l'argent dans le capital : effet accordéon. SI on reinjecte pas de l'argent: l'entreprise doit être dissoute (j'apprends dans l'article une réinjection de 60M), donc l'OM ne sera pas dissous (on peut souffler). Lorsque la société réinjecte l'argent, il y a souvent de nouveaux investisseurs derrière (en général). À la fin de l’opération, la société possédera ainsi une situation comptable plus saine lui permettant de poursuivre son activité sur de meilleures bases. Sachez que si le coup d’accordéon est organisé avec un investisseur extérieur, certains actionnaires devront en principe vendre les droits préférentiels de souscription auxquels ils ont droit. source: https://www.pernaud.fr/info/glossaire/10999053/coup-d-accordeon Je note que l'on passe d' un capital social de 280 millions d'euros à celui de 117M. Pour faire simple: on peut réduire le capital social de la société par exemple pour récuperer des liquidités. Dans le cas où tu réduis le capital social avec beaucoup de perte, tu ne récupères pas de liquidité, tu perds de l'argent. Donc 223M d'euros perdus pour l'actionnaire. J'imagine que McCourt n'est pas suicidaire et qu'il va les recuperer ailleurs ces 223 millions. Mais si vraiment McCourt n'est pas vendeur: il perd 223 millions d'euros et réinjecte 60M dans l'OM. Ce serait le monde à l'envers.
Ce qui est intéressant dans le lien que tu as posté, c'est ce passage : "C’est parfois la condition posée par de futurs associés qui souhaitent apporter des fonds à la société mais en détenir la maîtrise : une fois que la réduction du capital a eu pour effet de porter à zéro la valeur des parts des associés « historiques », en leur faisant supporter l’intégralité des pertes, ce qui a pour effet l’annulation de leurs parts, ces associés historiques (ou une partie d’entre eux que les futurs investisseurs ne souhaitent pas maintenir) renoncent à tout droit préférentiel de souscription d’actions nouvelles, et les futurs investisseurs souscrivent à l’augmentation de capital : ils deviennent ainsi porteur du capital social. Ainsi les associés historiques ont été évincés, les pertes apurées par eux, et le capital social a changé totalement de main, au profit de nouveaux associés qui renflouent la société à ces seules conditions." Ca tend quand même vers une cession du club imminente, voir déjà actée... Si je comprends bien le processus, ça permettrait au club de repartir sur des bases saines avec McCourt qui supporterait les pertes.
Pour l'instant ce n'est rien de plus qu'une opération comptable pour épurer les comptes. FMC a récupéré de l'argent ours rembourser les crédits qu'il avait contracté pour assouvir la folie de JHE, ni plus, ni moins. FMC il veut faire une bascule avec le club et ce n'est pas de cette façon qu'il y arrivera. En plus si le cl7b avait changé d'actionnariat il y aura eu un communiqué (un peu comme à Lyon). Là rien, donc pour l'instant le club appartient à 100% à FMC. Il vendra à un moment où à un autre, ma8s je ne suis pas persuadé que ce soit pour bientôt. Longoria à repoussé l'échéance en assainissant les comptes et remettant le sportif sur le bon chemin.
Le club sera vendu quand le communiqué sera prêt. Mais c'est fait, tout est ficelé. La dernière preuve selon Vezirian tête de gland ? Alavara est annoncé en Arabie Saoudite. Si c'est pas un signe, ça...
Le même pour qui certains avaient affirmé qu’il était informé de la vente car la salade qu’il s’était préparé un midi était aux couleurs de l’AS ? Tain de perchés les types vente OM !
Le pire c'est que c'est pas des conneries. Vezirian tête de gland a fait un tweet ironique y a pas longtemps, en mentionnant un possible départ d'Alvaro en Arabie Saoudite. Du genre "voilà encore une preuve".
Ce que je lis entre les lignes, c'est que mccourt aurait probablement perdu 3/4 de ses parts mais en détiendrait 1/4 malgré tout. Quid de celui qui a remis 60m? S'il a effectivement perdu 220m d'euros, c'est pour le récupérer ailleurs. Et à ce stade, je n'en sais pas plus. Et à ce jour,
J'aimerai te répondre favorablement mais je n'en suis pas sur, vu l'habitude prise par ce clan pour les manipulations comptables. Rationnellement, faire une croix sur 220M en capital social, c'est faire une croix sur ces liquidités. McCourt qui ne veut plus perdre un sou, ne ferait pas une telle chose, sauf si des garanties obscures dont nous ne connaissons pas le contenu aujourd'hui.
Penses tu que derrière mc court il y a des garant bcp plus puissant comme Guggenheim Partners et jp morgan qui garantissent les investissements de mc court ?( comme textor avec Lyon) D’ailleurs lorsqu’il met la main à sa poche il contracte des prêt ? Mais c’est prêt c’est au nom de l’OM ou eric soccer?
Visiblement tu as tout faux, ça serait de l'argent déjà dans le club, ce qui fait de FMC l'actionnaire majoritaire à 99% https://twitter.com/Nash_omf/status/1545808751562743810?t=D4e0UHaWWPFMvAyduNpxZw&s=19
Bon, c'est donc toujours 100% McCourt aux commandes... Putain on va rêver avec le mercato cette année...
Et pendant ce temps, Vezirian tête de gland essaie d'expliquer qu'on a passé la DNCG parce que le club est vendu Mais quel gros abruti...