Entre toi et moi ça remettrait un peu une certaine notion de valeur dans la société.... Je vais pas me faire des amis, mais aujourd'hui on a tous accès aux dernières technologies, on peut voyager à travers le monde pour un budget très accessible, on a plus lutté pour notre survie depuis très longtemps. Aujourd'hui la notion de valeur de certains c'est de s'inventer des combats loufoque comme le veganisme, la dégenrisation, le consumérisme, la liberté sans limite et autres courants de pensées totalitaires. Bref c'est malheureux mais des fois c'est à ce demander si une bonne guerre ne remettrait pas un peu les idées de certains à l'endroit.
Il a raison. Il faut que les gilets jaunes comprennent que le temps de l'opulence est révolu et qu'il va falloir qu'ils réduisent leur train de vie...
Le véganisme j'avais donné mon avis il y a quelques semaines. C'est comme les gens qui se disent intolérants au gluten du jour au lendemain. C'est du luxe de riche occidental. Quant à la dégenrisation, je préfère même pas dire ce que je pense vraiment Après je le dis avec pas mal d'ironie et même si sur la forme il a tapé fort, il est pas complètement dans le faux Jupiter. Au niveau de la perte des valeurs et surtout du sens des priorités, c'est du grand n'importe quoi. L'exemple des dernières technologies est juste parfait. Parmi ceux qui font la queue (parfois depuis la veille) pour acheter le dernier iPhone à 1300 voire 1500 ou 1600 euro: - Combien vont ensuite faire des leçons de morale à tout le monde sur l'écologie, le renouvelable et le consommer mieux ? Sans avoir la moindre idée de l'impact de leur smartphone à 1500 euro sur l'environnement... - Combien vont ensuite se retrouver dans la merde pour finir le mois ? Et parmi ceux-là, combien vont blâmer Macron parce qu'ils peuvent pas finir le mois ? Ca va se plaindre de la flambée des prix, de pas pouvoir acheter des produits frais mais par contre, le dernier iPhone, ah bah ça on peut pas s'en passer c'est sûr... Donc évidemment tous les gens qui dénoncent leur situation précaire sont pas dans ce cas de figure mais il y en a pas mal quand même. Après sur ces histoires d'abondance et d'énergie, c'est pas comme si pas mal de gens depuis des mois avaient prédit que Macron était en train de jouer au con avec l'Ukraine et la Russie. Je me souviens encore de cet abruti de Lemaire qui promettait de mettre la Russie à genoux économiquement. Au final, c'est bien en Europe que ça commence à parler de coupures d'électricité cet hiver. Parce qu'on y va tout droit et justement le fait que Véran dise "c'est bon, y aura pas de coupures", c'est quasiment une officialisation qu'il y en aura. Donc on se retrouve comme des cons à tirer la langue et pendant ce temps, les Etats-Unis et la Chine se frottent les mains et attendent juste de venir ramasser les morceaux.
S'il veut que la populasse adhére à son discours sur les économies d'énergie, il est impératif que les entreprises soient elles aussi impactées par les mesures, il faut que ce soit global et pas que les particuliers.
Ah bah après c'est sûr que tu vas pas pouvoir dire pendant 1000 ans aux pouilleux de pisser sous la douche tout en laissant les grands patrons faire des aller-retour en jet privé 3 fois par semaine. Et ça c'est pas juste de l'écologie, être de droite, être de gauche. C'est juste du bon sens. T'as suffisamment de vols réguliers pour pas multiplier les vols en jet privé. C'est déjà au niveau des entreprises qu'il faut commencer par agir. Un exemple tout con: dans combien d'entreprises aujourd'hui, quand les gens partent le soir, t'as tous les ordis qui restent allumés toute la nuit et aussi tout le WE, sans vraie bonne raison valable ? Alors évidemment dans pas mal de boulots, t'as des trucs qui tournent la nuit et c'est nécessaire. Mais si toutes les entreprises obligeaient tous les employés qui peuvent le faire à tout éteindre la nuit et le WE, tu économiserais déjà pas mal d'électricité... Autre exemple tout con: les panneaux de pub lumineux qui restent allumés tout la nuit. Que ce soit pour les magasins, pour les hôtels, etc... Tu éteins tout ça, tu fais encore pas mal d'économie aussi. Et dernier petit exemple pour la route parce que j'avais vu ça pendant mes vacances et ça m'avait juste rendu dingue: avant de demander aux gens d'utiliser moins la voiture, de pisser sous la douche, est-ce que ceux qui gouvernent pourraient: - Eviter d'avoir tout un tas de voitures qui tournent dans le vide avec la clim' pour pas que le gouvernement ait trop chaud en posant leur cul dedans ? - S'organiser un minimum pour faire ce qu'ils demandent aux pouilleux, du covoiturage. Plutôt que des voitures individuelles, ils pourraient pas juste diminuer et faire un petit circuit sachant que certains ministères sont quand même pas si éloignés les uns des autres ? - S'organiser pour s'inscrire sur les listes électorales là où ils bossent toute la semaine, pendant leur mandat, plutôt que de faire des aller/retour en avion dans la journée juste pour voter ? Sachant qu'ils pourraient aussi faire procuration... Avec juste ces petits gestes, ceux qui gouvernent seraient déjà un peu plus crédibles au moment de demander aux pouilleux de pisser sous la douche. Et le coup de l'abondance, qui est pas complètement faux, passera beaucoup mieux.
Belgique : 60 élèves par classe pour compenser le manque d'enseignants Bon, en France c'est pas mieux puisqu'on envoie au casse-pipe des gens avec seulement 4 jours de formation. Mais c'est vrai que si on construit des amphis de 800 places pour le primaire et le secondaire, on va régler d'un coup le problème du manque d'enseignants. On va même pouvoir virer un paquet de profs. L'hôpital va pas bien, mais l'éducation n'est pas vraiment mieux...
Exactement. Avant de préconiser à Madame et Monsieur Toutlemonde de prendre des douches au lieu des bains, de réduire la consommation d’eau et d’électricité… qu’ils imposent aux grandes tours de La Défense d’éteindre leurs lumières après 22h, d’éteindre les ordinateurs restés allumés sans raison valable, couper la Clim/chauffage dans les bureaux vides etc… Tu vas faire chier des familles en leur demandant des efforts alors qu’à côté tu fermes les yeux sur les dérives de certaines boîtes qui gaspillent de l’énergie par paresse er négligence. Mais bon, on a l’habitude maintenant. Fin de l’abondance pourtant les dividendes ont jamais été aussi élevés. Attention je critique pas le montant des dividendes, contrairement à beaucoup je trouve que c’est normal que des entreprises qui bossent bien récompensent leurs actionnaires, mais venir nous parler de la fin de l’abondance dans ce contexte … Les 2 ans de Gilets jaunes et de Covid c’était donc ça l’abondance ?
Eh les gars, je voulais pas créer de débat sur la nature ni l'orientation politique de "Livre Noir" . J'ai juste regardé au moins une dizaines d'itws de l'ambassadeur de Chine et c'est la seule que j'ai trouvée où il confirme clairement ce que Xi Jinping avait dit le mois dernier. Et ça, il ne l'a dit ni sur LCI, ni sur BFM, ni sur RFI ni même sur la radio catho (RCF, je crois) où il avait été invité.
C'est l'exemplarité du gouvernement et que chacun voit ou pense qu'il y a de l'équité qui fera que la masse suivra. Parce que si le français moyen pense qu'on lui demande de faire des efforts pour que les riches et les puissants puissent continuer à polluer ça ne marchera jamais. Mais je suis pas sûr qu'ils aient compris...
Des questions simples (qui ne sont pas des trucs de 'riches') : -Est-ce que les gens sont au courant que tous les serveurs (notamment ceux utilisés pour les données des smartphones) représentent près de 20% des émissions totales ? -Est-ce qu'ils savent que le lithium contenu dans presque tous les composants électroniques qu'ils achètent est à l'heure actuelle pratiquement non-recyclable ? -Combien de méga porte-conteneurs arrivent chaque jour de Chine avec des produits pourris fabriqués dans des conditions épouvantables d'un point de vue environnemental sur lesquels les gens vont se jeter ? Macron parle de la "fin de l'abondance". Pourquoi pas ? Mais jamais il ne s'attaque aux trois gros pollueurs que sont la Chine, l'Inde et les USA. (On peut également rajouter la Corée du Sud et les Pays du Golfe dans le lot qui ont plus d'émissions par habitant que nous). Pourquoi est-ce qu'il ne s'attaque pas à l'Allemagne qui a fermé ses centrales nucléaires pour des questions de politique intérieure minables ? Si on est dans la m*rde aujourd'hui, c'est à cause d'eux, pas à cause des 20% de gaz russe qui manquent. La politique européenne de l'énergie est aussi une catastrophe absolue. On force EDF à payer ses concurrents pour... qu'ils leur fassent concurrence ! Quel bureaucrate a été assez con pour pondre un truc pareil ? Bref, on peut demander aux français tous les efforts qu'on veut, ça ne changera rien du tout en dehors de quelques mesures de bon sens dont tu parlais. Et les trois principaux pays intéressés nous font un doigt d'honneur à chaque fois qu'on aborde le sujet.
S'ils avaient fait ça avant, certains seraient pas obligés de subir des restrictions sur le nutella... N'est-ce pas, @fred' ? Et certains pourraient se permettre de finir leurs frites au Gold Eagles... N'est-ce pas, @Lox ?
https://twitter.com/BFMTV/status/1562489079282905088 "Les gens sont cons, ils comprennent jamais ce que Macron leur dit"