Ben non, j'en ai attrapé un même si c'est pas celui que je croyais Même @Massilia1313 avait compris c'est dire
Et après avoir reculé de 50km à l'est de Karkiv hier, les russes se retirent ce matin du nord de Karkiv jusqu'à la frontière. Ca commence à faire pas mal de territoires laissés aux ukrainiens. Décidément ces 24 dernières heures sont les plus décisives depuis au moins trois mois. On va espérer que c'est un message envoyé par Poutine : on vous laisse l'oblast de Karkiv mais ce n'est que pour mieux prendre Sloviansk et le reste du Donbass. Ca montrerait (encore une fois) les limites de l'armée russe et surtout (enfin) des ambitions de Poutine. https://t.me/zvezdanews/92222 (en orange les zones occupées par les russes, en rouge les limites des deux régions du Donbass) Si Ebola veut bien traduire les encadrés, je suis preneur
Pas tout parce que je connais pas les acronymes militaires. Dans l'encadré eu haut au centre ils disent que deux roquettes Tochka-Y ont été lancées et deux roquettes XAPM (Je connais les roquettes IXARM, mais pas XARM). Dans l'encadré de gauche ils parlent de поражение (défaite), et énumèrent ce qui a été détruit. Dans le demi-encadré de gauche ils disent qu'ils ont arrêté, mais on peut pas lire quoi. Peut-être une avancée, ou des troupes. Dans tous les cas, il va falloir attendre quelques jours pour voir si cette percée a fonctionné. Parce que dans cette région il n'y a que des champs, pas d'arbres et pas de relief naturel pour s'abriter. Du coup, pour que les ukrainiens rejoignent les soldats qui ont fait la percée, ça va être compliqué vu qu'ils ont 50km à faire totalement à découvert. C'est pour ça qu'il n'y avait pas beaucoup de russes à cet endroit, c'est trop dangereux. Je ne sais pas ce qu'il se passe là-bas. Les gens que je connais sont sur Mélitopol, donc à 400km.
Si tu veux un message envoyé par Poutine, tu as l'hôpital de Marioupol qu'ils viennent de finir. Ultra moderne avec des équipements médicaux fournis par les chinois. Par contre, la vidéo de présentation, comment dire, c'est un peu abusé au niveau propagande. Il manque juste les infirmières en mini-jupe et gros seins... C'est comme pour la reconstruction des immeubles d'habitation, inaugurés par le président de la DNR. On voit aussi ces vidéos à la Tv russe.
Ah oui, non mais Marioupol, c'est plié. Là pour le coup, je ne crois pas qu'un seul officiel ukrainien pense (hors micro) sérieusement la récupérer. C'est bien trop symbolique pour que Poutine soit magnanime (la ville outragée par la milice Azov qui renait de ses cendres, nettoyée des dépravations occidentales...). La Russie est là pour rester. Comme on en a déjà parlé, la question pour moi c'est plus Karkiv (ça semble désormais clair), Mirailov et Zaporizia. Jusqu'où poutine veut et pourra aller.
C'était surtout pour la vidéo que je mettais le message, parce que ça m'a fait sourire. Pour Marioupol, il ne faut pas oublier que les ukrainiens ont, comme les russes et les biélorusses, vécu les années 90 qui ont été une véritable catastrophe. Ils sont aussi résilients, et ce sont les mêmes sales bestioles têtues comme des mules. S'ils laissent tomber Marioupol, c'est parce que l'OTAN leur aura demandé. Parce que d'eux-mêmes, je ne suis pas certain qu'ils lâchent le morceau comme ça.
C'était une blague pas drôle, niveau @fred' sur le fait que pour envoyer des messages beaucoup de gens utilisent WhatsApp maintenant. Bref...