Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Le lubrifiant pour fluidifier le traffic c'est pas con.

Massilia1313, Seb', Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Le lundi 5 septembre, Vladimir Poutine a approuvé une nouvelle doctrine de politique étrangère de trente-et-une pages qui affirme son droit d'intervenir «pour raisons humanitaires» dans tout pays où les droits des russophones seraient en danger –et, de manière plus large, de «protéger, sauvegarder et faire progresser les traditions et idéaux du monde russe».

La Douma qui vote des peines plus sévères pour ceux qui ne répondraient pas en cas de mobilisation générale.
    https://www.repubblica.it/esteri/20...ra-366400068/?ref=RHTP-BH-I365694626-P2-S1-T1

Et bin, on y va tout droit. Poutine semble vouloir faire quitte ou double.

Dernière édition: 20 Septembre 2022
    OMali aime votre message.
  3. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Et maintenant référendums "d'autodétermination" annoncés... 3 jours avant le vote [​IMG] Ca promet une "campagne" et un débat express :D
    https://www.lemonde.fr/internationa...ere-son-soutien-a-l-ukraine_6142353_3210.html

On va voir ce que Poutine va dire ce soir (simple confirmation de cette annonce ou va-t-il aller plus loin ?). Mais il semble qu'il mette peu à peu en place son argumentaire pour in fine déclarer la mobilisation générale : j'annexe puis à la moindre attaque ukrainienne, je prétends que mon territoire est attaqué et mobilise tout le monde. La subtilité, ça n'a jamais été son fort.

*Garrincha* et setonaikai aiment cela.
  4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le référendum, ça fait des mois qu'il est annoncé, et tout le monde sait très bien que c'est une simple justification de ce qu'il se passe, et une simple formalité, parce que les ukrainiens qui auraient pu voter 'non' se sont barrés depuis longtemps. Comme il n'y a pas de textes internationaux qui disent ce qu'est un référendum valable, ça va juste servir à alimenter les débats des "experts" sur les plateaux.

Les déclarations de Poutine et de Zelensky ne sont pas les plus intéressantes, parce qu'ils sont en première ligne et ont leur agenda. Je suis beaucoup plus inquiet des déclarations du premier ministre indien vendredi dernier durant sa rencontre avec Poutine.

Quand Modi déclare "L'heure n'est pas à la guerre", je n'aime pas ça. Parce que la guerre est là depuis des mois, et ça sous-entend qu'on va passer officiellement d'une "opération spéciale" à une guerre. Quand je rapproche ça avec les reportages sur les chaines russes depuis une semaine, qui montrent tous les soldats anglais, américains ou polonais présents en Ukraine, et qui déclarent que la Russie est agressée par l'OTAN qui veut détruire les russes, plus le fait que les russes et les biélorusses sont en train de stocker des provisions, ça ressemble quand même à une préparation psychologique à l'escalade.

Quand je vois aussi Erdogan qui pousse ces derniers jours à la négociation, en demandant à ce qu'un "processus de paix équitable puisse triompher", ça me plait pas beaucoup plus, parce qu'on sait qu'il mange à tous les râteliers et qu'il a des relations proches avec Poutine, au contraire des dirigeants occidentaux. Parce que "équitable", ça voudrait dire que la Russie obtient au minimum la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, ce qui n'est pas gagné.

Je vois des débats sur les réseaux sociaux entre pro-OTAN et pro-Russie pour savoir qui peut gagner entre l'OTAN et la Russie, mais pour ma part j'ai pas vraiment envie de savoir. Parce qu'il faut pas oublier que le Vietnam a botté le cul des américains, et que l'Afghanistan a botté le cul des russes et des américains. Du coup, les victoires théoriques sur le papier, je m'en méfie. A ça se rajoutent une partie de gens qui sont persuadés que tout ça c'est un plan conjoint entre Russie et OTAN pour lancer une guerre qui va éliminer la moitié des habitants de la planète, vu que "le plan COVID n'a pas fonctionné aussi bien que prévu".

Il y a aussi le débat sur l'utilisation des armes nucléaires, auquel personne ne croit, et je ne partage pas cette opinion. Si ça s'appelle des armes de dissuasion, c'est parce que ceux qui les détiennent sont susceptibles de les utiliser. Sinon, ça sert à rien d'avoir des milliers de missiles si c'est pour les utiliser comme presse-livres. Les américains avaient justifié d'avoir rasé Hiroshima en disant que c'était pour mettre fin rapidement à la guerre, et je vois bien les russes avancer la même raison pour balancer un missile. De la même façon que les américains n'avaient pas tapé Tokyo, une telle frappe ne frapperait pas Kiev. Mais si j'étais un habitant de Lvov, j'envisagerai de partir à la campagne (ils peuvent venir en France, Macron veut envoyer les immigrés dans les champs). Parce que ni les USA, ni la France, ni l'Angleterre ne riposteraient, sous peine de se prendre une riposte sur New-York, Paris ou Londres, de contre riposter sur Moscou et Saint-Petersbourg et de se lancer dans un véritable désastre.

Bref, je sais que tout le monde se marre en voyant des vidéos de troupes russes se faisant déglinguer au son de Benny Hill, ou des troupes ukrainiennes se faisant déglinguer au son de Bamboléo des Gipsy King, mais moi ça me fait pas marrer. Il va se passer quelque chose début octobre, c'est certain. L'objectif des russes va probablement être de mettre Biden au pied du mur à l'approche des élections. Et comme c'est aux USA qu'il y a le plus de critiques sur la politique de l'OTAN, jusque dans des journaux sérieux comme le Washington Post qui ne se contente pas de répéter les conneries de Zelensky, j'espère que ce sera un tournant vers la paix, même si visiblement tous les dirigeants impliqués ont l'air d'avoir vraiment envie de se mettre sur la gueule.

C'est pas un match de foot là... Il n'y aura pas de gagnant.

Dernière édition: 21 Septembre 2022
    beethoven, VinnieJones, Seb' et 3 d'autres aiment votre message.
  5. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    L'OM va remporter sa première victoire en Ligue des Champions ?

Alexpau, Lox, setonaikai et 2 d'autres aiment votre message.
  6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Puisses-tu avoir tort parce que sinon, ça veut dire qu'on serait pas si mal cet hiver avec juste des coupures de courant...

OMali et Ebola aiment cela.
  7. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai qu'il va commencer à faire froid jusqu'à quoi...mars avril ! :D

8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Pour ma part, j'ai atteint la date de péremption, mais si Macron devait annoncer une mobilisation générale, ce qui m'embêterait le plus c'est qu'on deviendrait un forum de vieux...:D

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Toi, tu ramèneras moins ta grande gueule quand ils vont t'envoyer défendre Taïwan...:D

VinnieJones, OMali, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  10. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Tu partiras avec ton fusil, ta bite et ton couteau avant moi :D

Seb' et Ebola aiment cela.
  11. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Disons qu'il y aurait un vrai fossé entre ceux qui ont dépassé la date et ceux qui peuplent le topic mercato l'été :D

Ebola aime votre message.
  12. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Grave moi je vais tomber à 24° la nuit...

pomper, fred', setonaikai et 1 autre personne aiment votre message.
  13. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Quand d’autres vont devoir sauter dans la piscine entre 23.00 et 2.00 …

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    - Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne, soutien des accords du Vendredi Saint, qui gèlent le débat nord-irlandais
    - Se faisant, elle se brouille avec les unionistes nord-irlandais qui avaient voté pour le "stay" et se retrouvent être les pions de Boris Johnson lors des négociations sur le back stop
    - La reine, garante de l'unité du royaume et respectée par tous, canne et un roi impopulaire arrive sur le trône
    - Les catholiques passent démographiquement devant les protestants
    - ...

Les rouages de la mécanique se mettent tout doucement en place.:cool:

Ernesto aime votre message.
  15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
  16. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    A Strasbourg, des clients se battent pour obtenir des nuggets gratuits dans un fast-food
    Dimanche 25 septembre 2022 à 9:43 - Par Antoine Balandra, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
    Strasbourg

Scène étonnante ce samedi au port du Rhin à Strasbourg : des clients d'un tout nouveau fast food se sont battus pour des nuggets. Le restaurant avait promis 200 repas gratuits aux 200 premiers arrivés mais le ton est monté dans l'importante file d'attente

Agents de police (illustration) © Radio France - Remi Brancato
    Des clients qui se battent pour des nuggets gratuits... C'était ce samedi après midi dans le quartier du port du Rhin à Strasbourg.

Un nouveau fast-food avait promis 200 repas gratuits pour ses 200 premiers clients Sauf que le ton est monté dans la longue file d'attente, sans doute plus fournie que prévu. Deux clients au moins en sont venus aux mains.

Un sabre japonais aurait même été sorti. La police est intervenue rapidement, mais les auteurs étaient déjà partis. Les agents ont donc sécurisé le quartier.

Le calme est revenu vers 17h. Une enquête est en cours notamment grâce aux caméras de vidéosurveillance du secteur.

Seb' et Ebola aiment cela.
  17. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Que dire ? :D

Seb' aime votre message.
  18. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Banzaï ? :rolleyes::D

Seb', OMali et Massilia1313 aiment votre message.
  19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    J'adore cette planète...:cool:

Seb', Massilia1313 et Lox aiment votre message.
  20. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    C'est honteux pour des nuggets , avec les 650 paquets de pq moltonelle que j'ai encore en stock jamais je m'abaisserais à cela pour des nuggets

Seb', OMali, Lox et 1 autre personne aiment votre message.

Partager cette page