Bien entendu qu'elle reprendra ce risque, parce que beaucoup trop de gens prennent une part du gâteau. Quand il s'agit de voter pour l'attribution, chaque pays regarde ce que ça pourra leur rapporter. Il suffit de regarder les discours d'Infantino pour le comprendre. Ils diront simplement qu'ils feront attention à ne pas reproduire les erreurs du passé. C'est pour cela que c'est la FIFA qui doit être au centre de la polémique, bien avant le Qatar. Je suis également curieux de voir si une campagne de boycott sera lancée envers les USA pour leurs lois anti-avortement qui sont dignes du moyen-âge et ne valent pas mieux que les lois anti-homosexuels du Qatar. Ce sera très instructif.
Ben quoi? Ce brave pays puritain regorge de studios qui montrent aux jeunes filles comment ne pas tomber enceintes. Il faut que le gars jouisse sur leur visage ou qu'elles avalent. Y a quand même un paquet de films éducatifs qui sortent tous les ans pour leur montrer l'exemple hein.
Mouais. Enfin, il y aura aussi le Canada et le Mexique. Sans compter que les lois antiavortement ne concernent qu'une partie des états fédérés. Si je me base sur les stades : Californie, Washington, Texas, Géorgie, Floride, Kansas, Delaware, NY, Massachussets : Seuls le Texas (interdiction totale) et la Floride (max 15 jours) ont durci leur législation ces derniers mois. Chez tous les autres, pas de restriction exagérée à l'avortement. Donc on devrait avoir le même émoi vis à vis de la cdm2026 pour 2 stades sur 16 ? Et je n'ai entendu personne critiquer le Qatar sur l'avortement. Ou la peine de mort d'ailleurs (qui pour moi devrait même carrément être un des seuls critères moraux de base pour l'attribution d'une grande compétition). Donc là encore, c'est du deux poids deux mesures. Bref, je comprends qu'il soit tentant de vouloir comparer les mobilisations d'une grande compétition à une autre, sachant, bien entendu, qu'aucun pays n'est au-dessus des critiques mais ça me semble de mauvaise foi. Le Qatar a atteint un niveau d'absurdité/immoralité jamais atteint jusqu'à présent. Et la cdm aux EUnis/Canada/Mexique ne s'en approchera même pas (malgré la peine de mort et la torture aux EtatsUnis). Mais bon, la Chine et l'Arabie Saoudite sont les prochaines étapes (et eux, par contre, ont le "potentiel" pour faire pire). On le sait tous. Plus qu'à espérer une cdm "tranquille" en Australie/NZéd ou en Europe en attendant.
J’ai déjà dit pour les USA on m’a rétorqué que ça n’a rien avoir .. Le Texas qui veut interdire la sodomie on sait aussi qui sa vise. D’ici la prochaine CDM sa risque d’être le retour de Trump ou d’un autre républicain pur et dur vu comment Baiden est critiqué.
Une coupe du monde en Australie tu espères? Et le génocide des aborigènes ? ah non les aborigènes ça compte pas pour toi...
Aux USA ça compte pas , là bas c'est pour promouvoir le football. Il n'y aura aucun boycott. Maintenant , la France ne boycotte absolument pas cette coupe du monde et son équipe y participe. C'est un boycott de réseaux sociaux et la plupart regarderont leur match. Il y en a même qui boycottent à 80% 70% etc pour ma part mon boycott s'élève à 47.54%
On peut tromper mille fois une personne et on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Je ne partage pas ton avis, d’ailleurs personne n'a compris le discours d'Infantino. Il nous l'a vendu pendant 4 ans sa coupe du monde au Qatar et maintenant il essaye un espèce de mea culpa ridicule auquel personne ne comprend où il veut en venir. Je saisie où tu veux en venir en disant que la FIFA doit être au centre de la polémique, mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre, ils sont indissociables dans cette histoire. Je vais vous faire un tir groupé sur vos trois post. A mon sens les lois anti gays c'est comme les lois sur l'alcool, ça ne sert à rien d'en parler ce sont leurs lois, je ne partage pas ces valeurs comme je ne partage pas les valeurs anti avortement au USA également. La seule chose que j'ai dite à ce sujet c'est que les Qataris ont abusés un sponsors en leur faisant croire qu'ils allait avoir une certaine tolérance et qu'au dernier moment ils y ont renoncés. A mon avis c'est aussi pour ça que c'est BUD qui a eu le marché, Heinken a dû faire marché un minimum leurs cerveaux. Mais pour ce qui concerne la coupe du monde Mexique/USA/Canada je ne regarderais pas non plus. Le Mexique c'est un vrais pays de football et eux mériteraient une vrais coupe du monde, les USA et le Canada le foot c'est même pas un sport secondaire, leurs but n'est donc pas le sport et donc rien ne justifie une coupe du monde dans leur pays. Pour moi c'est le premier argument et comme le Qatar je ne vois aucun intérêt et je pense qu'on devrait pouvoir s’arrêter à ça. Pour ce qui est de partie, disons plus morale, les USA sont un pays d'arriérés qui n'hésitent pas à partir en guerre au nom de la liberté mais qui y vont en réalité pour piller les ressources des ces pays. Ils n’hésitent pas utiliser la torture au nom d'une soit disant défense de la liberté... moi ce n'est pas spécialement un pays qui m'attire, au contraire. Je suis même allé dans des dictatures pour lesquelles j'ai plus de sympathie que pour les US, je n'ai donc surement jamais dit qu'ils sont mieux que le Qatar. Et je n'ai pas attendu le Qatar pour boycotté la CMD, je n'ai regardé aucun match de celle au Brésil ou de celle en Russie, et je n'en fait ni plus ni moins que pour les précédente. J'ai dit ce qui me dérange et je ne force personne à me suivre dans ma démarche.
Perso je boycotte pas un pays, j’en ai juste rien à carrer du foot quand c’est pas l’OM qui joue. Avant je regardais, maintenant j’ai bien d’autres choses à faire.
Aujourd'hui le match de 17H sera très intéressant pour les supporters de l'OM J'espère que nos deux joueurs seront titulaires, et qu'ils se mettront en valeur
Place au foot non ? Ça fait des mois que les mecs nous bassinent sur tout le forum qu'ils vont boycotter la coupe du monde, maintenant qu'on y est ils vont passer leurs journées sur ce topic à nous dire que c'est de la merde, que ça ne les intéresse pas, mon cul sur la commode. Sérieux quoi...
J'ai été volontairement provocateur quand j'ai écris le dernier paragraphe parce que je m'attendais à ce genre de réponse quand j'ai écris le texte. Tu réagis comme un occidental qui considère que les valeurs des occidentaux sont les meilleures. Pourtant, le nombre de pays qui considèrent que les US ou l'Europe sont des pays décadents et sans morale sont plus importants que l'inverse. Or, on a jamais vu un pays musulman déclarer un boycott parce qu'aux USA ou en Europe les gens se bourrent la gueule ou bien parce que l'homosexualité est légale par exemple. Pourtant, l'Islam condamne fermement ces pratiques, et ce quelque soit la lune. Je sais que beaucoup considèrent l'Islam comme une religion d'arriérés, mais que dire des vieux croutons conservateurs de la cour suprême des US ? C'est pas leur intégrisme religieux qui leur a fait confirmer l'avortement ? On parle de la Cour Suprême, pas de un ou deux états là. L'occident considère que la mondialisation revient à une occidentalisation de la planète. On hésite pas à donner des leçons à tous les pays sur le changement climatique, alors que ces pays polluent pour fabriquer des choses qui sont consommées chez nous, ou sont polluées parce qu'on leur envoie nos déchets pour les retraiter. On donne des leçons sur les conditions de travail au Qatar alors qu'on a tous dans nos armoires des vêtements fabriqués par des enfants dans des conditions terribles. Et on oublie vite que c'est grâce à tous ces morts au Qatar qu'on a pu vendre des rafales et voir le Qatar investir dans notre pays et dans d'autres. Et pourquoi on a pas fait un boycott du Japon, où les relations sexuelles avec des mineures ne sont pas condamnées ? On a une indignation a géométrie variable, en fonction de nos intérêts du moment. La FIFA est une organisation basée en occident, donc c'est à nous de faire en sorte que la FIFA ne se contente pas de regarder le nombre de zéros en bas de la page mais de voir les dossiers de façon plus large. Les conditions de travail au Qatar étaient connues avant la CDM, ça coutait pas grand chose à la FIFA de mettre en place une charte et surtout de leur donner du temps pour réaliser les infrastructures. Si l'occident ne veut pas faire cet effort, alors il faut créer une West Cup au lieu d'une World Cup, et rester entre nous. Prendre le pognon de ces pays, pour après lancer des campagnes de dénigrement, c'est le comble de la tartufferie.
Ne t'inquiète pas pour BudWeiser. Leur cible c'était pas les gens présents au Qatar mais les gens à la maison devant leur TV. Et là-dessus, leur chiffre d'affaires va bien se porter à mon avis. Quand aux supporters sur place, ils ont la possibilité de consommer de l'alcool, même s'ils ne doivent pas le faire n'importe où.
Il y a surtout une erreur de lecture dans vos discussions. Ceux qui critiquent les conditions de travail au Qatar, ou leurs lois ont le même type de critique sur le retour puritain aux USA. Ce boycott est en leur nom propre et pas celui d'un pays. D'ailleurs en dehors du Danemark qui, mais je peux me tromper, à les fesses plutôt propres, pas un état ne remet l'attribution du Qatar en cause. Et surtout pas la France. Donc chez nous, laissez au moins les gens ne pas être d'accord avec Macron