Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    En fait c'est pire que ça. Je vais pas poster le lien (c'est du grec donc incompréhensible :D) mais tout le PS Grec est concerné. Y'a un résumé de l'histoire ici en anglais. L'ancienne présidente qui est morte d'un cancer l'année dernière avait aussi reçu des mallettes et on soupçonne que le président actuel du parti tout comme Syriza (le parti de Tsipras) ont aussi palpé.

Le Premier Ministre actuel a certainement aussi touché sa commission...

Seb' et Lox aiment cela.
  2. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Deja 5 membres du parlement europeen seront écroués à St Gilles et Haren ce jour... La suite suivra espérons le.

Ebola, Massilia1313, setonaikai et 2 d'autres aiment votre message.
  3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    A aucun moment je ne nie ce réflexe national(iste ?). Au contraire, je le dénonce même comme la principale cause de la faiblesse des pays européens.

Et je ne prétends pas qu'une industrie militaire européenne puisse s'affirmer sans une avancée décisive au niveau institutionnel. Mais en attendant qu'un jour les électeurs et les élus comprennent qu'à faire chacun dans son coin, on s'assure de continuer à être totalement dépendant des Etats unis en termes de défense, il reste malgré tout des choses à faire.

On peut imaginer (notamment sur du petit matériel en premier lieu) des groupements de commande entre états. Des rapprochements industriels avec des partenaires européens ciblés (tu ne me feras pas croire qu'ajouter les suédois ou les italiens à des projets d'armement plombera forcément un projet, le tout étant de s'entendre sur les objectifs et ne pas élargir cette coopération aux 27 mais se limiter à 4/5 partenaires sérieux/stables et, surtout, européens).

Concernant l'Italie, la volonté de ne pas dépendre des f16 existe, la preuve : ils lancent leur "Scaf" à eux avec le RUni et le Japon. Explique moi pourquoi (outre de pathétiques égos nationaux), la Suède n'aurait pas pu remplacer le Japon et la France le RUni ?

Mais non, ça pinaille, chacun pense avoir raison dans son coin. Et quand les industriels ne sont pas capables de répondre à l'intérêt général, c'est au politique de leur remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, il n'existe plus de politiques avec une réelle vision européenne (et j'inclus même Macron là dedans malgré ses déclarations de bonnes intentions).

Et tu penses qu'une France souverainiste avec Macron (ou, pire, une blonde) à sa tête le ferait plus efficacement ?
    C'est ça le souci principal à mon avis. Je veux bien qu'une autre politique soit nécessaire (et je suis pour du protectionnisme) mais il faut aussi voir à quelle échelle cette politique serait efficace. Personnellement, je reste convaincu que la France (ou l'Allemagne ou l'Italie ou le RUni) n'est pas capable de faire cavalier seule face à la Russie, la Chine ou les Etats unis. Je ne peux qu'espérer qu'un jour vous arriverez à l'intégrer et, face à cet immobilisme européen, promouvoir plus d'intégration/union plutôt que plus de désintégration/division.

Défense, monnaie, finance, commerce international, immigration, diplomatie, ressources, industrie, sur tant de sujets, chercher à développer une réponse nationale (quelque soit son inspiration idéologique d'ailleurs), ça me parait aussi absurde que demander à un maire de développer une politique économique. Ca n'est pas son rôle, il faut qu'une telle politique soit prise à un échelon supérieure pour avoir des chances d'être efficaces, tout ce qu'il pourra faire à son échelle, c'est du saupoudrage, voire de l'affichage. Sauf qu'en France (encore plus qu'ailleurs) on a du mal à nous sevrer de cette croyance que nous sommes encore un pays influent dans le monde.

Dernière édition: 11 Décembre 2022
    anonymous_11122023 aime votre message.
  4. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ciotti...misère

5. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    « Les français ne font plus confiance aux médias … »
    Sans blague ? Entre Cnews qui emploie des pedo et Bfm qui invite Zemmour pour parler de Maroc France …

6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ciotti qui récupère LR... Quelle déchéance...

Edouard Philippe redevient un vrai outsider pour 2027.

setonaikai, T and J, Rosickydevitry et 1 autre personne aiment votre message.
  7. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je publierai peut-être le courrier que mes parents ont reçu de sa part deux jours avant le vote. C'est consternant. Que du discours anti-impôts et anti-État avec "bastonnage" en règle des fonctionnaires, des services publics "qui ne font jamais leur travail", etc. Tous les poncifs habituels.

Je vais être honnête : il n'y avait quasiment pas grand chose l'immigration ni les autres sujets de ce genre.
    Voilà comment tu gagnes les élections internes : tu tapes sur les fonctionnaires (je peux te dire que mon père a "apprécié" le message à sa juste valeur), tu dis que tout ce que fait l'Etat c'est de la merde et tu promets des baisses d'impôts complètement irréalistes en disant que tu vas supprimer 500.000 postes dans le public.

On se croirait chez Madelin sous amphétamines putin :(

anonymous_050120232, kaiser sauzee et Seb' aiment votre message.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est Pascal Praud (et CNEWS de manière générale) qui va être content. Avec Ciotti président des LR, il va pouvoir défendre et promouvoir les idées de Zemmour (parce qu'au final, Ciotti et Zemmour c'est bonnet blanc, blanc bonnet) sans qu'on lui reproche de défendre les idées de Zemmour.

Par contre je sais pas qui va rester chez LR maintenant...

9. anonymous_11122023

anonymous_11122023 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai presque de la tristesse pour les gens qui votaient RPR, UMP pour soutenir les lignes des Chirac, Juppé, Villepin. Des personnages que je n'aimais pas mais avec qui tu pouvais discuter (traduction : pas des gros fachos). Depuis Buisson/Sarko c'est devenu la course à la récup des voix du FN. Ce parti avec l'arrivée de Ciotti est définitivement mort : les gens séduits par cette frange de la droite voteront Zemmour ou Bardella. Les autres resteront dans la ligne de Macron/Philippe en se bouchant le nez.

10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est un peu ça, Ciotti fera pas mieux que Pécresse aux élections et si c'est Wauquiez qui y va au final, ce sera pareil:
    - Ceux qui partagent vraiment leurs idées iront chez Bardella voire Marion Maréchal Le Pen
    - Ceux qui sont juste "de droite" qui ne sont pas encore chez Macron iront vers Edouard Phillippe

11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le parti est mort bien avant l'arrivée de Ciotti. Il doit leur rester 60.000 adhérents (en comptant les morts et les chiens), là où le RPR en avait presqu'un million. En plus la plupart des têtes d'affiche ont le charisme d'une boite à chaussures. Ils vont disparaitre en douceur, en profitant du système jusqu'au bout.

12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ouais bon si tu préfères, le parti était en état de mort cérébrale et la victoire de Ciotti l'a débranché.

Ebola aime votre message.
  13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    J'ajouterais Seguin, Baroin et même Barnier.

Disparaitre complétement, je ne sais pas. A parier, je parierais plutôt sur une déculottée en 2027 puis ralliement express au 2e tour derrière Philippe pour devenir "l'aile droite" d'un coalition de centre droit Lrem-modem-udi-horizons-lr. 1ou2 qui partiront miser sur Maréchal 2027/2033 mais le gros ira à la soupe je pense.

anonymous_11122023 aime votre message.
  14. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Ebola aime votre message.
  15. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme ils sont tombés bien bas avec Ciotti! Finis les hommes pondérés, lucides , ne tombant pas dans la démagogie et la théâtralisation , maintenant place au poissonnier de Nice. Quelle tristesse pour ce parti !

Ebola et setonaikai aiment cela.
  16. anonymous_11122023

Commentaires de blog:
    0
    Surtout que leur base c'était les "libéraux non richissimes", le marchand, la pharmacienne, l'artisan ... et qu'ils se retrouvent le cul entre 2 chaises avec deux grandes lignes qui ne défendront que les immenses propriétaires.
    J'ai jamais partagé les vues sur l'immigration, l'éducation et d'autres thèmes pourtant là je ne suis pas du tout dans la rancœur stupide : ces gens-là vont souffrir eux aussi.

Un boulevard pour les idées de merde et les diversions fascisantes.

battler 13 aime votre message.
  17. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Le charisme d'un balai à chiottes couplé à la finesse politique d'un troll des cavernes... ça promet!!!

Le genre de type qui donne des leçons de sécurité, mais qui s'est autorisé des sorties scandaleuses d'un parti pris lamentable après Nice-OM pour couvir les agissements de ses brigades niçoises.
    Le genre de type qui milite pour le retour du service militaire... en soi, ce n'est pas choquant, mais venant d'un mec qui s'est fait exempter avec le soutien de tonton Fillon, c'est franchement déplacé.

Quel abruti!!! Ceci dit, choisir entre Ciotti et Retailleau... LR doit vraiment être dans un sale état pour en être réduit à cela.

En même temps, ça fait un petit moment que LR en est réduit à la guéguerre contre l'assistanat, niveau Grandes Gueules sur RMC (et ce n'est pas un compliment de ma part) Sarko avait commencé le travail, Fillon l'a terminé.

Et au passage, c'est vrai que les privatisations ont si bien réussi à la France. Au final, ce sont des fleurons industiels qui ont été dépecés l'un après l'autre...

LR tient encore car ils ont un meilleur ancrage local que LREM (qui a encore du mal à exister aux municipales). Mais si la fuite vers Macron ou vers le RN s'intensifie - et avec Ciotti comme champion, je ne vois pas ce qui freinerait ça - même ça ils finiront par le perdre.

anonymous_11122023 et Seb' aiment cela.
  18. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Oui et non, dans le sens où il n'y a pas la même arrière-boutique ni le même historique des dérapages. Par contre au niveau des idées, je te rejoins. Mais attention parce que Ciotti n'est pas élu tout seul. Il ne pourra donc pas, dans l'immédiat, faire de LR la rampe de lancement pour 'l'union des droites'. Il y a toujours une direction et des barons locaux qui n'en voudront jamais et ce sont eux qui tiennent encore les fédérations locales (celles qui ramènent les élus). Ça demanderait un vote des adhérents et la réponse sera non.

C'est le boulevard pour Marion. Bardella n'a pas du tout l'envergure ni la légitimité (il n'est 'que' député européen).

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur Wauquiez :D. Je pense qu'il ferait mieux que Pécresse mais pour ça, il faudrait avoir une ligne claire et proposer un programme qui ne soit 'ni RN ni Macron'. Après pour lui dans sa position, l'equation est compliquée. Le seul qui aurait pu faire ça était Guaino, mais il veut rester en dehors du cloaque. Je comprends tout à fait sa démarche vu le niveau de ses collègues, mais c'est lui dont le parti avait besoin.

Comme pour le PS, l'ancrage local reste fort donc je ne vois vraiment pas le parti disparaître (pas plus que le PS d'ailleurs).

Tiens, je vais te donner les chiffres : il y a 91300 adhérents dont 11% ont été des adhésions de complaisance en vue du congrès puis de l'élection du président du parti. Certains n'ont pas renouvelé leur carte depuis le Congrès de 2021, mais ils ont réussi à maintenir le parti à flots.

Les meilleurs ont refusé d'être candidats. C'est aussi simple que ça, malheureusement... Par contre, la guéguerre, elle commence en 2012 au moment du clash Fillon-Copé. Avant, non.

Entièrement d'accord. J'étais entrain de l'écrire :D. Enfin c'était pour souligner que tu ne gagnes pas une élection interne chez LR en ne parlant que d'immigration ou d'insécurité. Je te dirais même, pour avoir assisté à des tas de réunions à l'époque, que le sujet est secondaire surtout chez les donateurs.

Les fonctionnaires, "l'Etat obèse" et les impôts, en revanche, ça marche à tous les coups.

Seb' aime votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Me parle pas de Guaino, c'était mon rêve qu'il prenne enfin la relève... :(

VinnieJones aime votre message.
  20. anonymous_11122023

Commentaires de blog:
    0
    Y a des gens pour voter Retailleau ? :eek::eek::eek: