S'il y a un enseignement à tirer c'est que cette formule en milieu de saison était pas si dégueulasse finalement. Les joueurs étaient globalement en forme, cela a donné lieu à pas mal de très beaux matchs. Bien souvent le mondial est assez terne au niveau spectacle, parce que les joueurs arrivent à bout de souffle, après une saison épuisante pour la plupart. Là on a vu des joueurs limite à leur pic de forme, capables de bien jouer au ballon et d'offrir du spectacle, avec comme bouquet final une finale qui restera dans la légende, j'en suis persuadé. Donc la question de l'organisation à cette période de l'année, peut-être dans l'hémisphère Sud par exemple, ou dans le Nord de l'Afrique, mérite clairement d'être posée. C'était la première fois donc ils ont probablement juste condensé tous les calendriers (championnats, coupes d'Europe) mais ça peut être une base. En reprenant encore plus tôt ou en finissant plus tard après, y a peut-être moyen de mieux faire les choses encore. Donc j'ose le dire et tant pis si ça fait passer pour un FIFAtix ou je ne sais quoi, ce mondial m'a vraiment bien plu, c'était pas déplaisant à suivre.
Comme toi surpris par CDM, sa me fait chier de l’avouer mais en décembre c’était vraiment pas mal! En plus à Malte comme il a fait entre 18 et 22 degrés pour moi pas eu une énorme différence, les gens étaient dans les bars / restau donc c’était cool. J’ai pu faire 2 Bbq avec des amis, le niveau de la CDM était plutôt bon et la finale malgré la défaite c’était énorme émotionnellement. Si j’avais été sur Paris à -3 degrés j’aurais peut être moins apprécié.
Au moins un enseignement à tirer... Le 3eme gardien doit être un spécialiste des peno, genre Landreau. Y en avait il un dans notre vivier ?
Maignan est particulièrement bon aux pénos de mémoire. C'est encourageant pour la suite (il serait question que Lloris arrête).
Lloris a clairement pas été inspiré hier aux TAB mais c'était difficile à prévoir tant il a été performant jusque là. Que ce soit contre l'Angleterre, le Maroc ou même hier en finale, il a fait des arrêts de fou furieux, qu'on pensait pas qu'il serait encore capable de faire. Donc c'est pour ça que je dis que son avenir est assez incertain parce que si Deschamps reste (comme il est probable), il se dira peut-être "allez, je me lance dans l'aventure avec lui, allons vers cet Euro 2024" puisqu'il a été vraiment solide durant ce mondial. Donc je le vois bien continuer encore un peu avec Deschamps. Et pourquoi pas Giroud aussi... Les qualifs pour l'Euro commencent dès le mois de mars. Y aura probablement pas de rassemblement international avant ça pour apporter des réponses.
Cette formule est bonne pour les supporters dans leur canapé. Merci de revenir à une formule ou on boit des coups au soleil avec des amis hors période 100% taff. Et oui il y en a qui bossent et qui ont froid en novembre/décembre. (Aussi les chiffres sur les audiences comme le dit Jojo plus haut vaste blague. Mais on aime regarder les chiffres qui nous interessent plutot que de reconnaitre les tendances fortes : il y a des événements qui se regardent ensemble devant un grand écran et il y a les événements ou on est grosso modo 1/écran ... .)
C'est vrai que le modèle aujourd'hui c'est netflix, j'ai zappé ca. Bon bah, bon plateau télé les gars. C'est fun.
Parce que t'es plus légitime comme téléspectateur avec une bière en terrasse ? C'est quoi le rapport avec Netflix ?
Cette désacralisation de la coupe du monde et du football au profit du business et des politiques me dégoûte. Aujourd’hui si tu as de l’argent et que tu brosses les footeux dans le sens du poil tu peux avoir le droit de porter et de t’approprier la coupe du monde. Alors oui peut être que ça a toujours existé (De Pardieu avec Auxerre et leur sacre), mais purée un peu de décence. Rien à foutre de Elon Musk ou de Macron, je prefere voir R9, Riquelme, Iniesta, Rivaldo des gens qui comptent pour ce sport plutôt que des parasites en recherche de gloire.
Je trouve plus agréable de passer ces moments en extérieur et avec du monde qu'à 1 ou 2 dans un canape. Mais je peux me tromper. Massilia a raison il n'y a pas que l'Europe, sur ce point ok. Pas convaincu que le changement de saison ai amené un nouvel audimat cela dit. bref c'est fait, et sur le terrain il parait que c'était un édition magnifique. Mais pas la peine de tout voir magnifique quand c'est très clairement pas le cas.
Tu peux être avec bien plus de monde à regarder un match dans le salon. En famille, avec les enfants, tu peux inviter des connaissances. Bref tu te fais une image des matchs sur le canapé (1 ou 2 personnes) assez étrange. Et personne ne dit que tout était magnifique. Il s'agit juste de dire que c'était simplement pas aussi pourri que ce que beaucoup voulaient faire croire avant le début. Pas mal de témoignages de spectateurs présents sur place confirment qu'en terme d'organisation, logistique, gestion des entrées au stade, le Qatar ne s'est pas loupé. Et au niveau strictement sportif, y a pas mal de matchs qui étaient plaisants à suivre. Bien plus que dans certaines autres éditions.
Y'a une vidéo qui tourne ou on voit Messi lui mettre un gros vent d'ailleurs. Sans doute parce qu'il pensait plus à enlacer ses proches et célébrer avec ses coéquipiers il a du se demander ce qu'il foutait sur la pelouse celui-là.
Hier on a maté le match à une quinzaine, il y avait des gamins qui découvraient un peu le foot. On était pas dans un truc affalé dans le canapé... Perso un de mes premiers souvenirs foot c'est France Brésil en 86 et surtout la fiesta qui avait suivi. Bon hier la fiesta a pas été de mise. Pour ce qui est de la Coupe du Monde, le niveau de jeu était bon mais j'ai pas souvenir d'un arbitrage aussi catastrophique.