L’inflation vous aimez ça ? Et bah rassurez vous c’est pas terminé : Alimentation : la hausse des prix se fera "autour de 10% à partir de début mars", assure la Fédération du commerce et de la distribution https://www.francetvinfo.fr/economi...u-commerce-et-de-la-distribution_5684162.html
Pas un pour rattraper l’autre… Au moins lui ne nous parle pas de ses pompes en slibard à 5h du matin avant de s’enfiler son steak tartare.
Le patron de système U a déclaré qu'au vu du prix des matières premières (dont un certain nombre, dont le gaz, sont revenus à leur niveau d'avant février 2022), il soupçonnait qu'une bonne partie des augmentation des fournisseurs soit de l'opportunisme.
Concernant le Gaz... Il faudrait déjà que l'Europe regarde ses interêts et se positionne sur l'origine de cette guerre : NordStream 2.
L’ancien Premier ministre Édouard Philippe est la personnalité politique préférée des Français, devant Marine Le Pen et Bruno Le Maire. (Odoxa-Mascaret) Misère de misère …
Même Michel-Edouard Leclerc (c'est dire !) avait demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'inflation en disant, je cite, "l'Ukraine a bon dos car même nos importations d'huile de tournesol ne dépassent pas 15% de la totalité". Et on ne parle que d'un seul produit. D'ailleurs, en allant faire mes courses hier, j'ai vu un rayon entier rempli d'huile venant d'Ukraine. Et... elle était moins chère que la Monoprix (la premier prix en plus) produite en France. Du n'importe quoi.
On va laisser le temps à l'enquête (qui sera très compliquée, difficile de trouver des preuves à cette profondeur), mais bon, ça n'était absolument pas dans l'intérêt de la Russie (qui ne devait pas avoir abandonné l'idée d'un "retour à la normale" en termes de livraison de gaz une fois les choses calmées) et qui doit encore payer l'Ukraine pour pouvoir y faire transiter son gaz vers l'Europe de l'Est. In fine, qui bono ? - Ukraine : ça limitait les possibilités de transit du gaz/pétrole russe. Maintenant, ont-il les moyens de faire qqchose de la sorte ? Et auraient-ils risqué de perdre tout soutien en Europe et aux Eunis, pour un gain très limité (le gazoduc est réparable si il y a un minimum de volonté politique) - Etats-Unis et Qatar : deux principales "alternatives" au gaz russe. Si ça avait été les qataris, on le saurait déjà vu leur notoire incompétence/incapacité à faire les choses discrètement. Reste donc.. les Etats unis. Ca leur permettait de s'assurer que l'Allemagne reste bien calée dans son sillage face à la Russie, ça renforçait ses opportunités de vente de gaz en Europe, ça compliquait un éventuel futur retour à la normale après guerre. Maintenant, comme après l'affaire des écoutes, même si demain des preuves accablantes étaient découvertes, personne en Europe ne moufterait au-delà du 3e jour et de la fameuse "convocation de l'ambassadeur" tellement la dépendance militaire aux Etats unis est forte. On serait fichu de se manger 20ans de macronisme au final.
Sauf que ce que vous ne comprenez pas, c'est que leclerc et Cie ne gagne pas spécialement d'argent en faisant de la marge. Les centrales d'achat B to C ont un deuxième levier à condition d'avoir un très gros volume de brassage, c'est qu'ils payent leurs fournisseurs à 60 jours quand bous on paye à la caisse. Et cette trésorerie ils la font travailler. Les supermarché et plus particulièrement Leclerc, sont des racketteurs qui essorent les producteurs et industriels qui sont obligés de mal payer leurs employés pour rentabiliser leurs productions. Ils ont peut être raison sur l'inflation, mais d'un autre côté s'ils crient au scandale dans les médias c'est pas pour le pouvoir d'achat des français !
« Entre 10 000 et 20 000 personnes » atteindront les 1 200 euros de pension de retraite, selon Olivier Dussopt, soit deux fois moins qu’annoncé
En l’espace de 3 semaines on est passé de 67 millions à entre 10 et 20.000 personnes. La magie de la macronie
Là dessus, je veux bien qu'on fasse tout ce qu'on peut. Mais tant que les vrais pollueurs ne font rien, ça ne change rien pour nous. L'Allemagne pollue trois fois plus que nous depuis qu'ils ont arrêté le nucléaire et personne ne leur dit rien. Je parle même pas de la Chine, du Golfe ou des US. "Changer nos modes de vies" pourquoi pas. Mais ça profitera toujours aux pays qui sont responsables de la situation actuelle et on continuera de toute façon à importer leurs produits en masse via les supertankers. Pour info, la France est le 61e pays (sur 180) au niveau des émissions par habitant. https://www.statista.com/statistics/270508/co2-emissions-per-capita-by-country/ Et puis il y a toujours le sujet tabou : est-ce qu'on peut tenir à 10 milliards d'ici 30 ans ?