Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    La honte absolue. Macron et Von der Leyen se font humilier en étant placés en bout de table.

upload_2023-4-6_22-47-53.png

Von der Leyen n'a rien à faire ici. Macron a eu tout faux encore une fois en demandant "oh pitié arrêtez d'être méchants" et, naturellement, Xi se fout de leur g*ule. C'est à cause de clowns comme lui et Biden que le PCC va reprendre Taïwan.

Tout ce qu'il touche se transforme en m**de.

Lox, Ebola et Seb' aiment votre message.
  2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca montre aussi que la France est la pu.te de l'Europe. Depuis quand le Président de la France a besoin de voyager avec la patronne de l'Europe?

VinnieJones et setonaikai aiment cela.
  3. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    C'est la Forêt de Fangorn au milieu. Je reconnais.

Z0live aime votre message.
  4. Z0live

Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

Commentaires de blog:
    0
  5. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Hâte que Silverbarbe vienne casser la gueule d’Emmanuel Saroucron et de Grimald langue de serpent

Ric 88 aime votre message.
  6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Dans le même temps, tu critiques Macron pour être gentil (parce qu'il ne veut pas braquer les chinois et les sortir de leur posture de faiseurs de paix) et Biden pour jouer les méchants (qui fait l'américain en montrant ses biceps en envoyant ses sous-fifres parader à Taipei et en organisant des manœuvres militaires à proximité).. du coup c'est quoi ta stratégie vis à vis de la Chine ?

Je trouve justement que l'attitude de Macron est bonne.
    Xi est probablement le mieux placé pour parler à Poutine et espérer gagner qq semaines/mois sur la fin de cette guerre.
    Veut-il sérieusement jouer ce r^le ou fait-il ça par pure communication vis à vis du reste du monde ? Je ne sais pas. Mais même dans ce dernier cas, mieux vaut une Chine qui a cette posture et qui s'interdit donc de passer la seconde en termes de soutien logistique aux russes, qu'une Chine qui commencerait à soutenir massivement Poutine (avec toutes les conséquence que l'on sait pour les ukrainiens, les russes et aussi des taiwanais).

ps : d'ailleurs, cette table, c'est peut être un message à Poutine. Dans le sens, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te tordre le bras, je commerce avec eux mais je reste "loin" des européens.

Elle est là pour négocier un accord commercial avec les chinois, donc je ne vois pas en quoi c'est incongru de grouper ça avec une visite diplomatique d'un des pays moteurs de l'Europe... surtout si cet accord est justement lié à l'attitude chinoise vis à vis de la Russie.
    Qu'auriez vous dit si elle y était allée avec Schultz ? :rolleyes:

Elle n'est pas la hauteur de sa fonction, soit. Mais de là à lui tomber dessus pour n'importe quoi... non.

anonymous_11122023 aime votre message.
  7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le gouvernement complote avec les islamo gauchistes pour instaurer un régime islamo trotskiste.

Marrant, je tombe pas sur une fake news moi :D

sentenza_be et Lox aiment cela.
  9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    La gauche complote avec les islamogauchistes pour installer des roms dans nos jardins.

..je comprends pas, après avoir regardé Cnews je pensais que gauche et islamogauchistes c'était la même chose, on m'aurait menti ? o_O

sentenza_be, anonymous_11122023 et Lox aiment votre message.
  10. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Les imams
    Travaillent (lol)
    Je me suis arrêté là c'était déjà très drôle.

sentenza_be et Lox aiment cela.
  11. Z0live

Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

Commentaires de blog:
    0
    Je ne peux pas jouer, je n'ai que des doublons lool :)

12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi ça ne m'étonne pas ! :rolleyes::D

Seb' aime votre message.
  13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    L'Ukraine et la Russie n'ont aucune intention de négocier, donc parler à Poutine ou Zelenski ne changera rien, même si c'était le Pape ou Madonna qui le faisait. C'est la guerre qui décidera de l'issue du bazar.

En plus, la Chine vient de se déclarer neutre dans le conflit Japon/Russie sur les Kouryles, alors que jusque là elle soutenait plutôt le Japon. La Chine va avoir besoin de la Russie dans le dossier sur Taiwan, donc c'est probablement pas le meilleur candidat pour jouer les médiateurs. Je ne vois aujourd'hui qu'Israël qui pourrait jouer ce rôle.

14. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Après la dernière catastrophe, il s'est dit qu'il avait sûrement besoin d'un chapron :rolleyes:. Mais plus sérieusement, c'est exactement ce qu'on est devenu.

Dernière édition: 7 Avril 2023
    Seb' aime votre message.
  15. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Alors pas du tout. Biden est aussi mou que Macron. Son désastre en Afghanistan et sa stratégie permanente d'évitement avec la Chine en sont une preuve. La seule chose que le département d'Etat US a dit c'est 'bah si jamais y'a invasion on va riposter hein' alors que les US sont tenus de financer la Défense de Taïwan encore plus que celle du Japon ou d'Israël. Donc les deux ne sont pas à la hauteur.

D'autre part, le symbole est absolument désastreux. Quand un chef d'État d'une puissance nucléaire (j'insiste bien là-dessus) est reçu de la sorte, ça montre bien qu'il cherche à nous humilier. Même Modi, son ennemi héréditaire, était assis à côté de lui pour parler les yeux dans les yeux.

La Chine qui s'interdit de passer la seconde ? Ils ont déjà leurs gros destroyers dans le canal et leurs avions furtifs qui violent l'espace aérien. Tu vas voir que ça va très mal se finir.
    Et bien c'est exactement ce que je reproche à Macron. C'est censé être une VISITE D'ÉTAT du Président Français, pas une tournée de deux VRP de l'UE. Si Von der Leyen a un accord à négocier, qu'elle prenne ses responsabilités et y aille toute seule. Là, on est dans un mélange des genre particulièrement douteux.

Et négocier un accord commercial pour l'Allemagne... pardon, pour l'UE, au plus fort des tensions alors que l'Allemagne est le premier partenaire économique de la Chine, c'est très mal venu.

L'UE vient d'interdire les moteurs thermiques pour 2035. Attendu que toutes les ressources de lithium sont en Chine et en Corée du Nord (lien ici), c'est simplement leur donner la mainmise sur le secteur automobile dans toute l'Europe. Et c'est inadmissible.

setonaikai aime votre message.
  16. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Du coup, ce serait quoi cette politique "dure" ? Un blocus ?
    Tu veux maintenir la pression, augmenter la tension ?
    Oui, et ? Tu penses sérieusement que quiconque en Europe aurait eu un traitement différent ? Tant que nous n'aurons pas un président fédéral, nous continuerons de ne pas jouer dans la même cour. Sans l'Ue, Macron aurait été reçu par le premier ministre, pas par Xi.

Le seul moyen d'être à nouveau écouté c'est en ayant une politique industrielle et protectionniste (et ça ça ne peut être efficace QUE au niveau européen) et en ayant une présidence confédérale apte à rassembler et mettre en lien les décisions commerciales, militaires et diplomatiques dans une stratégie unie.

Je parlais de l'Ukraine, pas de Taiwan. Ca me semble clairement plus prioritaire pour l'Europe (et un échec russe envoie un message à la Chine, bien plus parlant que toutes les simagrées de Biden ou d'un autre). Si entretenir les "fictions" diplomatiques chinoises permet d'avoir moins de matériel à disposition des russes pour avancer davantage en Ukraine, banco.

Et tu veux que les américains fassent quoi ? Qu'ils en coulent un ou deux histoire de voir si ça ne finit pas très mal ?

L'UE n'interdira pas les moteurs thermiques en 2034, ni même en 2040, ne t'en fais pas. C'est ce qu'on appelle un "signal envoyé à l'industrie" afin de favoriser les explorations minières et le R&D. On peut critiquer (notamment par le manque d'incitation fiscale et budgétaire publique), mais il y a plus de chances que l'on trouve du lithium dans nos sous-sols (ou de nouvelles technologies) que du pétrole ou du gaz (toutes considérations environnementales mises à part).

Pour le reste, je ne vois pas là encore ce qui te chagrine. J'ai l'impression que c'est le simple fait que la France ait besoin d'un autre dirigeant pour exister face à la Chine qui t'énerve. Oui, c'est le monde dans lequel nous sommes. Rien à voir avec tel ou tel dirigeant. Si tu veux être écouté par Xi, être la France (ou l'Allemagne ou l'UE actuelle) ne suffit pas, ne suffit plus. Il y a deux grandes puissances dans le monde, le reste sont des petites ou moyennes puissances (qui s'ignorent parfois, les anglais et les russes se vautrent encore dans leurs illusions). Si Macron voulait avoir une minuscule possibilité d'impact sur Xi, ça ne pouvait se faire qu'avec un accord commercial en "otage" et donc amener avec lui la sous-Christine Ockrent en promenade.

Dernière édition: 7 Avril 2023
    anonymous_11122023 aime votre message.
  17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Cela se finira par un gel du front ou une négociation, le gel s’imposera de lui même et pour ce qui est de la négociation, mieux vaut laisser une porte entrouverte avec un acteur qui soit accepté par les deux parties.

Ensuite, comme je l'évoquais, je ne me fais pas d'illusion sur la prétendue volonté de la Chine de jouer ce rôle. Mais si dans le processus la Chine se limite dans ses aides à la Russie, c'est toujours bon à prendre.

Oui, Israel aussi. Peut être Erdogan s'il reste au pouvoir.

18. anonymous_11122023

anonymous_11122023 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Attention ça marche avec tous les médias maintenant.

19. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition: 9 Avril 2023
  20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Donc le Dalaï-Lama demande, au calme, à un gamin de lui sucer la langue. Mais ça va, il s'est excusé donc ça passe.
    Il est gentil, il est pour la paix, c'est un moine... Il a fait ça dans le bon sens du terme.

Partager cette page