Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est pas faux, mais je crois que plus grand monde n'a de crédit sur la scène internationale. Les chinois ou les russes parlent de l'autodétermination pour la Crimée ou le Dombass mais la refusent pour Taiwan. L'occident parle d'autodétermination pour le Kosovo ou Taiwan, mais la refusent pour le Dombass ou la Crimée. Et tous sans exception vont t'expliquer que "C'est pas pareil".

J'adore cette planète...:cool:

kaiser sauzee et Z0live aiment cela.
  2. Z0live

Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

Commentaires de blog:
    0
    C'est la même chose que ca... Sans les Char et les ogives Nucléaires.... Enfin j'espère :cool:

setonaikai aime votre message.
  3. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Ben non c'est pas pareil !
    Regarde bien, un mec de Taïwan ressemble en rien à un mec de Crimee ou du Dombass

Ebola aime votre message.
  4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Si seulement les dirigeants de ce monde pouvaient jouer à ce jeu, plutôt que de jouer avec la vie des gens. Je leur offre une boite..

Z0live aime votre message.
  5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je sais. C'est pourquoi je milite pour l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les blancos ne ressemblant en rien aux kanaks.:D

Lox et fred' aiment cela.
  6. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Te faudra trouver un autre endroit pour faire des ronds alors car je doute que tu fasses la collection de coquillages pour acheter ton pq :D

Ebola aime votre message.
  7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    J'ai justement reçu une demande pour venir en juillet/aout. Je vérifie avec les douanes si on peut importer du PQ.

fred' aime votre message.
  8. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Bémol toutefois sur ta dernière phrase, car si on pouvait s'entendre sur ce qu'est un référendum honnête (donc avec des règles sérieuses et des contre-pouvoirs pour vérifier qu'elles sont appliquées), ça aiderait aussi. Et pour le coup, le blocage ne me semble pas venir d'Europe (en tout cas pour les conflits extra-européens.. car pour la Catalogne, là effectivement, nous sommes hypocrites) mais bien plutôt de la Russie et de la Chine (Poutine a tellement peur du peuple que même en Crimée il a préféré assuré le coup en l'organisant à la va-vite avec des médias aux ordres et de forts soupçons de fraudes). Donc si l'une des deux parties veut organiser un vote uniquement s'il fixe lui-même le résultat.. forcément ça devient compliqué de résoudre des conflits.

ps : et à parler de Nouvelle-Calédonie, il est déplorable qu'il ait fallu Ouvéa pour en arriver là, mais en attendant ces trois référendums me semblent un bon modèle.

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est le fameux "C'est pas pareil" dont je parlais. En critiquant le référendum, qui effectivement est incomplet car beaucoup de gens avaient fui, cela permet de nier la volonté des populations.

Mais ça ne change rien à la volonté des gens. Si on se mettait à écouter les gens, plutôt que les propagandes de tous les gouvernements, il y aurait sûrement moins de guerre.

10. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
  11. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    On peut faire notre autocritique tout en pointant du doigt la responsabilité encore plus grande du voisin. Ca ne diminue en rien notre propre responsabilité/hypocrisie.

J'ai lu en travers, mais ils ne semblent pas parler de la Russie.
    Que la Chine donne des armes indirectement à la Russie (via la Corée du Nord) et des fournitures "civiles", oui. Mais ça n'est pas encore assumé. C'est pour ça d'ailleurs qu'ils s'affichent comme faiseurs de paix et que Zelenski continuent à leur parler.

12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Invité du journal télévisé mahorais pour évoquer l'opération Wuambushu, Salime Mdéré s'est emporté contre les jeunes délinquants qui sèment le chaos dans le département français.

L'élu mahorais explique par ailleurs qu'il se refuse à qualifier ces bandes de jeunes de «gamins», évoquant plutôt «ces délinquants, ces voyous, ces terroristes». Interrompu par la présentatrice, il insiste : «Si y'en a pas un qui est tué, y'en aura toujours d'autres qui vont oser tenter à tuer [sic] des policiers.» Tout en précisant qu'il «pèse ses mots.»

Naan mais on est bien là. Détendus.

13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ah non là pour le coup, je répondais sur Taïwan. Ça se rapproche dangereusement...

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Ah ok.

Oui, pour le coup on se rejoint tous j'ai l'impression. La Chine va y aller (bon, après je ne sais pas s'ils vont y aller tout de suite, ils leur faut peut être encore davantage renforcer leur marine et leur aviation pour être plus dissuasifs*). Peut être que ça sera moins spectaculaire que les russes avec un blocus de 1/2/3ans plutôt qu'un grand débarquement, mais ils finiront par y aller (quoiqu'il se passe en Ukraine). Xi a 70ans, le centenaire de la RPC c'est en 2029, ce serait même incompréhensible s'ils n'y vont pas d'ici 2027.

On verra si les Etats unis sont prêts à une telle guerre mais, de notre côté, j'ai l'impression qu'on aura la même ferveur à nous opposer à la chine que pour les JO de 2008 :D Mais promis, j'irai acheter le pins cette fois-ci.

*et que Trump redevienne président

Dernière édition: 25 Avril 2023
  15. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Nan impossible, sa seule chance d’être réélu serait qu’Abdelaziz Boutebiden se représente … oh wait

Joe Biden, 80 ans, annonce être candidat à sa réélection en 2024. (BFMTV) #Biden2024

Lox aime votre message.
  16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La partie en gras fait également partie du "c'est pas pareil" dont je parlais. Chacun des deux camps estime que l'autre est "encore plus responsable" que lui. Alors qu'une situation ne nait jamais de façon spontanée, mais est la conséquence d'une suite d'évènements.

C'est pour ça qu'il y a plusieurs mois, je proposais de créer deux pays, une Ukraine du sud et une Ukraine du nord. Cela permettrait aux ukrainiens du sud et de l'est de se débarrasser à la fois de Kiev et de Moscou, et de vivre enfin comme ils le veulent. Mais bon, pour ça il faudrait commencer à écouter la population ukrainienne, et pour l'instant tout le monde semble préférer continuer à empiler les cadavres.

17. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Lox, kaiser sauzee, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Le "c'est pas pareil" peut permettre justement d'aller dans le détail et répartir les responsabilités des uns et des autres.
    Mais bon, nous on peut vaguement y arriver ici, mais russes et ukrainiens semblent tellement enfoncés dans leur confrontation nationaliste qu'il n'y a pour l'instant aucune chance.:(

Déjà que Poutine refuse de reconnaitre l'existence d'une Ukraine indépendante, alors deux... tu vas le faire buguer.:D
    La solution qui aurait du être mise en place, qu'il ne l'a jamais été jusqu'à présent et, j'ai l'impression, ne sera pas mise en place non plus in fine, ce sont des référendums honnêtes (vu qu'il faut préciser désormais malheureusement). Seuls les peuples peuvent trancher, car ensuite ni Zelensky ni Poutine ne pourra les faire parler dans leur sens en disant qu'ils les défendent. Et ça permettrait aussi d'avoir une vision claire des positions des uns et des autres (2014 et surtout 2022 on pu, je pense, faire bouger les positions dans certaines villes/régions prorusses à 60/65% avant 2014 (Odessa ? Kerson ? Karkiv ? Zaporizia ?)) et résigner/convaincre une majorité de la nécessité d'un rapprochement économique avec l'Ue (pour reconstruire) et l'Otan (pour espérer éviter la prochaine).

Mais bon, les enjeux/égos de parts et d'autres vont probablement empêcher de pouvoir mettre en place cet outil (comme ça a déjà été le cas entre 2014 et 2022). Autant on pouvait espérer un vote honnête avant 2022 et a fortiori avant 2014, autant désormais chacun voudra verrouiller le territoire qu'il contrôle (et la farce des référendums russes de 2014 et 2022 montre qu'il n'y a aucune limite au sans gêne pour s'inventer une légitimité populaire).:(

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca ne peut pas marcher car quand les référendums ne vont pas dans ton sens, il suffit de dire qu'ils sont malhonnêtes.

En 1991, la Crimée a organisé un référendum pour se déclarer indépendant. Cela n'a pas empêché l'Ukraine de les annexer en 95 (avec l'aval de la Russie d'ailleurs).

Pour le référendum de 2014, je sais que tout le monde l'a déclaré malhonnête mais pourtant il était valable. Même si les Tatars n'ont pas voté, ils ne représentaient que 14% de la population donc n'aurait pas eu d'impact, surtout que les Tatars ne voulaient ni rejoindre l'Ukraine, ni la Russie, mais créer la République Islamique de Crimée. Si 20.000 soldats ukrainiens sur 22.000 ont décidé de rejoindre l'armée russe en 2014, c'était volontaire et c'est significatif.

Pour 2022, ils sont honnêtes car personne n'a voté avec un flingue sur la tempe. Par contre, ils ne sont pas recevables d'un point de vue légal parce que non basés sur les listes électorales mais basés sur les votants, ce qui fait qu'ils autant de valeur qu'un sondage. Cela confirme simplement que les gens qui ont voté ne voulaient plus de Kiev, ce qui est évident sinon ils ne seraient pas restés sur place quand les russes sont arrivés.

20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Tiens, Xi Jinping au téléphone avec Zelenski, juste après la sortie de l'ambassadeur chinois en France.. ça sent le rétropédalage/mise au point.

14% ça reste tout de même significatif. Là il ne s'agit pas de dire il y a 2/3 bureaux de vote qui ont fraudé/fauté et on supprime leurs résultats (comme ça arrive dans tous les pays). C'est une part importante qui n'a pas pu voter. Tout ça sans contradictoire, sans temps de débat, pas d'organismes indépendants de contrôle, pas l'impression non plus que certaines règles soient établies concernant le secret du vote. Tout ça plus des témoignages de fraudes.. ça fait beaucoup je trouve.

Après, oui, la Crimée aurait peut être voté l'annexion même avec un vote honnête. De la même manière que Poutine pourrait être élu démocratiquement. Mais ça on ne peut que le supposer, l'imaginer, mais pas l'affirmer car si toutes ces mesures étaient en place, peut être qu'émergeraient des voix différentes/points de vue différents et que ça aboutirait à une évolution de l'électorat (ou pas). Et si pour critiquer le référendum, tu ne peux que citer le cas de 2/3 bureaux de vote, c'est impossible pour des pays européens de ne pas le reconnaitre, même si le résultat ne va pas dans ton sens (ou dans le sens de ton allié). Or, c'est bien le caractère incontestable/objectif des opérations de vote qui permet d'avoir une décision légitime. C'est là où je trouve la position russe d'autant plus frustrante, stupide, car il y avait moyen de faire plus "propre" mais ça impliquait d'avoir 20/30% de chance de subir une grosse défaite politique.. et ça ça leur est visiblement insupportable (et désormais je pense que ça l'est aussi pour l'Ukraine). Il leur faut les territoires, pas de place au hasard, donc le vote devient un simple artifice de communication/propagande.

Partager cette page