La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

1. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Roger Magnusson est un joueur de football suédois né le 20 mars 1945 en Suède. Il jouait au poste d'ailier droit.

Prêté par la Juventus de Turin à l'OM en 1968 parce que les règlements du football italien interdisaient alors la présence de footballeurs étrangers. Il était surnommé le magicien de l'Olympique de Marseille dans les années 1970 pour ses dribbles qui mystifiaient les défenses adverses et enchantaient les supporteurs. Il a formé avec le buteur croate Josip Skoblar ("l'aigle dalmate") une paire redoutable qui a contribué au doublé coupe-championnat de 1972. Il a également gagné avec l'OM la coupe de France de 1969 et le titre de champion de France de 1971.

Carrière

1966-67 : FC Cologne - RFA
    1967-68 : Juventus - Italie
    1968-74 : Olympique de Marseille - France (160 matches/25 buts)
    1974-75 : Red Star - France (16/2)
    1975-?? : Åtvidabergs FF - Suède
    International suédois (14 sélections)

Voilà qui permet d'avoir des infos officielles pour completer les témoignages ;)

2. Babook

Babook Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :eek: Il était insolent comme garçon.
    Vu l'anecdote, je suppose que c'était un joueur doué d'une technique largement au dessus de la moyenne, mais qui peut m'en dire un peu plus sur son profil, sur son style ?
    -----> oeillade appuyée mais discrète en direction de Doudou, Elvis et autres glorieux anciens (Pixie t'es où ? Patricia tu l'as vu jouer Magnusson ?)

3. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    C'était la spécialité de Roger....et un peu son défaut aussi...
    Il adorait ridiculiser ses adversaires...Le summum étant la finale de la coupe de France 72 où devant la france entière, pour l'inauguration du parc , il a martyrisé son adversaire (Tosi je crois) en faisant plusieurs fois le coup: je t'enfume, je te déborde, puis je reviens pour la deuxième couche...

Etre arrière gauche contre l'OM n'était vraiment pas une sinécure...

Je me rappelle notamment d'un OM Sochaux en 1971 ( Le goal de sochaux s'appelait Batman, sans dec...ca ne s'invente pas ca...) Il pleuvait des cordes...et ce fut mon premier match en tribunes, car à la mi-temps, compte tenu des intempéries, les spectateurs des virages et des 1/4 de virage avaient été conviés à venir s'abriter en tribune pour la seconde mi-temps...

L'OM avait gagné 3-0, et l'expression dribbler dans une cabine téléphonique a pris tout son sens ce jour là pour moi...

Au milieu de 3 sochaliens (et quand je dis au milieu, ca veut dire qu'il était entouré à 50 cm), on ne voyait plus Roger....puis tout d'un coup, il était là...tout seul...avec 3 sochaliens le cul par terre.....

Ne me demandez pas ce qu'il a fait pour s'en sortir, c'est indescriptible...mais le résultat était là: il avait le ballon et avait éliminé 3 adversaires sur moins d'un metre carré... Il pouvait aller centrer.....de son pied droit magique, le gauche ne lui servant qu'à monter dans l'autobus comme Mario Zatelli le disait souvent...

4. DuDù20

DuDù20 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Pareil que jojo (et les autres "djeun's" j'imagine). Je ne l'ai pas connut, mais mon père m'en a dit le plus grand bien.
    Mon père est capable de me raconter chaque match, chaque but des années 70, à la minute près :lol: du coup il m'en raconte de belle!
    Du coup Roger même si j'connais pas j'en sais le plus grand bien!
    Et puis visiblement une mentalité qu'on ne retrouvera pas de si tôt chez un joueur marseillais...

5. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0
    Inscrit donc ton père sur le fofo, ça c'est interressant!;)

6. DuDù20

DuDù20 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Ah bah j'avoue que j'y avais pas pensé à celle-la !
    Ca veut dire que moi j'suis pas intéressant ?!?! ^^

Bah disons qu'il a 50 ans et qu'un ordinateur est quelque chose d'ultra compliqué pour lui, donc on va éviter!

7. patricia04

patricia04 #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Non ou alors j'étais trop pitchoune, mais mon père oui sûr :) Mais d'avance je réponds je l'ai déjà inscrit sur le forum et sa participation active n'est pas de mise, il ne fait que venir lire :p

Euh dédé t'es gentil là mais j'ai 46 ans et je pense que je pourrais t'apprendre à te servir d'un ordi, mon père en a 75 ans et il utilise son ordi tous les jours.......

Dernière édition: 10 Janvier 2008
  8. DuDù20

DuDù20 Guest

Commentaires de blog:
    0
    D'accord ok je n'aurais pas du généraliser...
    Néanmoins mon père ne sait pas se servir d'un ordinateur, et je doute qu'un forum l'intéresse, mais l'idée était bonne de la part de mitte.
    J'avoue mon erreur, j'aurais pas du généraliser comme je l'ai fait, d'autant qu'ici il y a des quadragénaires, voire plus.
    Mea culpa:)

9. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0

Allez fiston, il est tard...Au lit .......

10. mitte

mitte Guest

Commentaires de blog:
    0

Voyons dede! Tu ne serais pas un peu susceptible toi :lol: J'ai pas voulu dire ça ;)

Sinon voici quelques photos

11. patricia04

Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est bien ce que je pensais, mon père a dû commencer à m'emmener au Vél en 1974/1975 à peu près, je sais que pour l'année du doublé avec la coupe, ils nous avaient fait garder pour monter à Paris, où tous les taxis parisiens les prenaient pour des tarés tellement ils gueulaient tous dans la ville et après la finale cela avait été du délire pur et avec une bonne ambiance entre les supporters des deux équipes.......... cela a bien changé depuis :(

12. DuDù20

DuDù20 Guest

Commentaires de blog:
    0
    Je me souviens qu'à la grande époque de Ribéry à l'OM (donc saison 2005-2006, surtout la fin, son meilleur match (pour moi en tout cas) étant OM-Rennes en CdF) on comparait souvent ces deux-là.
    Ribéry était le Magnusson des temps modernes.
    Pour avoir vu quelques images de Roger qui jouait, je pense qu'il y a quand même une différence de classe, mais pourquoi pas...
    En tout cas quel joueur fut-ce !

J'aurais une question : Edouard Kula et Magnusson ont-ils joué ensemble à l'OM ?
    Parce-qu'il me semble qu'il a fait le doublé Championnat-Coupe de France non???
    Pourtant celui remporté par l'équipe où figurait Magnusson et, entre-autres, Skoblar, l'a fait en 76 (ou 77 je sais plus).
    On aurait donc fait 2 doublés en même pas cinq ans???

13. Thoth

Thoth sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹqɯǝɯ

Commentaires de blog:
    0
    Un seul doublé dédé..malheureusement... en 72..
    Coupe en 69, championnat en 71 et coupe en 76.

Et oui, Doudou la science et Roger ont bien evidemment joué ensemble...mais ils étaient partis en 76.

A l'époque , on avait droit qu'a deux etrangers sur la feuille de match, et l'arrivée de Salif Keita a foutu un peu le bor*** en envoyant Roger dans les tribunes..

Puis il y'a eu l'intermede bresilien avec Jair et Paulo Cesar, avant l'arrivée des argentins qui ont gagné la coupe 76 ( Yazaldé et Nogues)...

14. patricia04

Commentaires de blog:
    0
    Alors je l'ai vu parce que je me souviens du bras d'honneur de Keita à l'attention des Stéphanois si je ne me trompes pas....

Quand aux deux brésiliens, les félés de la fête, ils pensaient qu'à ça, ils étaient laids, mais laids, et bringuaient sans arrêt mais sur le terrain ça le faisait comme quoi ce n'est pas incompatible :p et Nogues si je ne me trompe pas ést arlésien comme moi :rolleyes: mon dieu que c'est dur de repartir en arrière comme ça :cool:

15. Raymondas

Raymondas Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci à tous pour votre participation active, je me délecte de vos récit. ;)

Merci à Mitte également pour ses "illustrations" complémentaires. :)

Pour rebondir sur les propos de Patou, je propose de porsuivre sur le cas de deux brésiliens de l'OM :

Jairzinho et Paulo César

A vous...

16. Babook

Babook Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Idem : c'est un bonheur ce topic :p;)

17. rpavarotti

rpavarotti Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    D'un qui etait supporter de l'OM et allait à l'Huvaune puis au Vel dès les années 60s:

Kula a toujours joué arrière gauche à l'OM. Très technique mais aussi lent. Il n'était pas international et ne meritait pas de l'être quoiqu'un bon joueur de club, qui marquait de temps à autre. Donc du bon joueur mais faut quand même pas en faire du très grand.

Magnusson était fantastique quand il avait le ballon dans les pieds et devait dribbler jusqu'au point de corner avant de centrer. Par contre il n'etait pas très rapide non plus donc devait parfois redribler quelqu'un qu'il avait déjà dépassé.
    A l'époque, l'arbitrage était très different de maintenant. Beaucoup de coups étaient autorisés contre les attaquants : tirage de mailot, coups sur les tibias etc... donc le jeu était bien plus dur. (Allez voir un resumé de la coupe du monde de 1962 ou de 1966 et vous verrez des choses incroyables!!!!)

Magnusson était un "peureux", il suffisait qu'un défenseur lui mette des coups au début du match pour qu'il ne touche pas un ballon. Voilà son gros défaut. Et ne vous y trompez pas Waddle ou Ribery étaient et sont bien plus efficaces et tout aussi bon techniquement et pas "peureux". Alors on parle des beaux souvenirs et on oublie les défauts bien sûr. Magnusson se déplacait aussi très peu sur le terrain sans le ballon, avait un jeu de tete bien faible et ne savait pas defendre non plus.

Son jonglage où il mettait le ballon sur le dos, plaisait aux fans mais honnetement c'etait tout à fait inutile et ne servait qu'à humilier un defenseur.

Celui qui était vraiment efficace et élegant c'était SKOBLAR. La grande classe. Non seulement il marquait beaucoup mais son geste était toujours très elegant. Presque jamais un but de racroc. Très bon de la tête aussi et une merveilleuse technique. Il avait aussi joué ailier gauche mais à l'OM il jouait presque toujours avant centre.

Keita était tout aussi merveilleux dans un autre style, un melange de Feiundino (mais regulier) et de Weah. Mais il fut merveilleux surtout à Sainté et à l'OM la concurence plus son passé de Saintétiste ne lui ont pas permis d'être aussi fantastique quoiqu'il fut quand même très bon quand il jouait.

Plus tard Paulo Cesar etait une perle rare. Des feintes fantastiques et le 12ème home de la fameuse equipe du Bresil 1970 (ou il était quand même un peu barré par Rivelino Tostao Pele et Jairzinho). Un style à la ronaldinho, autant sur le terrain qu'en dehors, malheureusement.

Jairzinho était agé quand il était arrivé à l'OM (1975). Il claquait encore des buts mais n'était plus la GRANDE STAR de la coupe du monde de 1970.

De très bons joueurs du passé dont on parle peu: Bonnel, originaire de l'Herault et international.

Novi un arriere central ou demi defensif au jeu très similaire de celui de SAUZé.

Bosquier, tres technique arriere central, international une cinquantaine de selections. La grande classe aussi. Comme pour Keita son passé à Sainté ne le rendait pas aussi populaire que d'autres.

Un des plus grands fut TRESOR malheureusement pour lui il jouait pendant les années creuses de l'OM. A bordeaux il fit aussi une très belle fin de carrière, et je regrete toujous qu'il se sente plus bordelais que marseillais..

18. patricia04

Commentaires de blog:
    0
    Alors rectifie mon erreur ce n'est pas Nogues qui était d'Arles mais belle et bien Novi :( Quand à Trésor, comme rpavarotti, il portait bien son nom et il fumait comme un pompier entre parenthèses, je l'avais vu à une époque où effectivement l'équipe n'était pas au top, pour la remise d'un trophée à Marius d'ailleurs, dans un petit village près d'Arles, dans un restau où toute l'équipe était venu, il y avait Beretta aussi avec des cuisses énormes, cela m'avait marqué à l'époque :)

Je me souviens aussi de cette fabuleuse course poursuite entre Trésor et Domenech (l'ordure sur un terrain) où Trésor avait contré magnifiquement, même regret que toi qu'il est préféré de tout temps Bordeaux à nous...

Une petite photo de nos deux brésiliens de l'époque, les rois de la samba

Cela me rend nostalgique quand même c'était bien, même au creux de la vague, les socios étaient là, les marseillais étaient là, le stade n'était pas plein certes, mais ceux qui étaient là avaient les yeux pleins d'étoile et de lumière..........

Dernière édition: 11 Janvier 2008
  19. rpavarotti

rpavarotti Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Novi était de Bellegarde (Gard?) il me semble et avait débuté sa carrière au Nimes Olympiques.

Pour autant que je me souvienne, Nogues était soit argentin soit né en france mais de parents argentins et je ne crois pas du tout qu'il était d'Arles mais je ne me souviens pas où il etait né ou avait passé son enfance.
    Il me semble qu'il était venu (ou reparti vers ???) Lille.

20. patricia04

Commentaires de blog:
    0
    Autant pour moi je viens d'appeler ma mémoire vive (mon père) et effectivement il était gardois et on le voyait sur la plage des Saintes Marie de la Mer :(

Partager cette page