Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Si par problème tu entends prison ferme, oui, probablement que les deux vont s'en tirer.
    Maintenant, pour non assistance à personne en danger, je ne sais pas combien de personnes vont en prison non plus.

2. Z0live

Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que s'ils ont assisté à la scène, il pouraient être poursuivis pour non assistance à personne en danger non ?

EDIT a bah tu réponds dans le post au dessus :p

3. nicky3d

nicky3d Qui ose gagne

Commentaires de blog:
    0
    Ils risquent tous des poursuites mais celui de 14 ans n'aura probablement rien, par contre le majeur prendra minimum 2 ans avec sursis pour délit connexe de non-empêchement d’un crime.

Seb' aime votre message.
  4. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Eeet oui ! C'est à cause de Mario Kart que les gens roulent trop vite et jettent des peaux de banane n'importe où en pleine rue.

Tu vois pas où est le scandale ? Il est devant tes yeux le scandale. Nos vieux et nos gosses qui se font trucider par des QI à deux chiffres pour un regard de travers ou une cigarette. Tu vois pas non plus le scandale quand une gamine, violée, finit en kit dans une valise ? Ou qu'une jeune femme se fait traîner sur 800 mètres sous le capot d'une voiture ?

Ah non, c'est vrai, pas de problème. Les criminels seront punis ! 5 ans de cabane à tout casser. Remise de peine, stage de citoyenneté. Ils sortiront bien vite pour remettre une pièce dans le juke-box !

Ton foutu relativisme va finir par nous tuer.

5. nicky3d

nicky3d Qui ose gagne

Commentaires de blog:
    0
    Les bâtiments et voitures incendiés c'est certainement à cause de Spyro le dragon lui c'est le pire...

Assenzio aime votre message.
  6. KyssBro

KyssBro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca s'appelle la lacheté, la nouvelle gauche française quoi.

Tant que son propre gamin ne fini pas au fond d'une poubelle il s'en tape, tu sais les fameux "ouais ca arrive tout le temps pas besoin d'en parler", bah oui c'est bien ca le soucis la délinquance EXPLOSE en France (ne venez pas me dire que c'est faux j'ai TOUS les chiffres sur mon PC, la PLS serait terrible pour ceux qui nient).

On parlera pas de l'hypocrisie de l'autre bas QI de Loranais car visiblement il s'est fait plier en 4 par Nicky, on va pas en rajouter on frappe pas les gens à terre contraiment aux petits chiens qui ont tué ce pauvre grand-père.

D'ailleurs on sait pourquoi ils veulent à tout prix qu'on en parle pas, vous savez pourquoi ? Car ce meurtre immonde ne colle pas avec leur idéologie de tarés, comment expliquer cette barbarie ? Ils vont nous ressortir le fameux "c'est la pauvreté gneugneu", "l'état les a abandonné !!!" ?

Le gauchisme est une maladie mentale faut le répèter encore et encore, ces gens sont les ennemis des classes populaires, car c'est bien les petits et les moins chanceux qui sont victimes de cet ensauvagement.

Assenzio aime votre message.
  7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Vous parlez simplement pas de la même chose. Mais pour le coup, c'est bien KS qui a pas compris le sens de la discussion.

Moi je reste persuadé que c'est à cause de ça que ça a dérapé. Et au final c'est probablement ça le pire.

Assenzio et Seb' aiment cela.
  8. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    @Lox a raison ('tain, ça me coute de l'écrire), on ne parle pas de la même chose.
    Tu parles du crime en lui même. Pour moi, ça me semble tellement évident que cet acte est atroce, abominable, scandaleux, que ça n'est pas en question. Je parlais de scandale sur la réponse pénale. Celui qui a tué est en prison et ceux qui ont assisté sont poursuivis mais laissés libres. Ca ca ne me choque pas. Ensuite, on verra ce qu'il se passera. Et s'il ne fait que cinq ans de prison, je me joindrais à toi pour trouver notre justice laxiste, mais en l’occurrence, que veux-tu que la justice fasse de plus pour l'instant ?

Visiblement tu parlais de "l'ensauvagement" de notre société. A cela, ça n'est pas un fait divers qui permettra d'étayer ou pas cette idée mais en prenant du recul. Il y a clairement une hausse des violences depuis vingt ans. Et il y a clairement un problème de rapport à l'autre. Ce meurtre (aussi abominable soit-il) ne change strictement rien au constat et au débat.

Tu ne m'as pas compris.
    Par contre, sur la médiatisation de l'affaire Lola, je n'ai pas eu du tout la même impression que toi sur le "silence des médias" j'ai même bien plutôt l'impression que ce fut le fait divers le plus médiatisé (et politisé) de 2022.

Le souci (et malheureusement, ce constat s'étend à tous les sujets), c'est l'incapacité des politiques et médias à nourrir un débat de fond. D'un côté comme de l'autre, ça zappe, ça oublie, ça effleure les sujets sans les aborder de front. Encore faut-il ensuite éviter de tomber dans les écueils habituelles ou ça parle de "eux" contre "nous", de "fachos" contre "wokistes", du racisme contre la culture de l'excuse, où chacun trouve "son" explication simple et donc "sa" solution tellement évidente et facile à mettre en place.
    Certains problèmes sont tellement profonds qu'il me semble impératif qu'on sorte du "yakafokon" et que l'on fasse tous preuve d'humilité face à la complexité de ces sujets. En commençant à ne pas traiter ton interlocuteur de taré, déjà. Ce serait un bon début.

Dernière édition: 16 Juillet 2023
    Assenzio et tommy aiment cela.
  9. KyssBro

KyssBro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Y a aucune complexité, ça c'est juste une façon de dire "c'est compliqué on peut rien faire, ça arrive, et blabla..."

Dans tous les pays du monde ils n'ont pas ce genre de problème, alors soit c'est des génies soit faudra m'expliquer.

Les solutions elles sont évidentes, l'éducation des parents et s'il le faut punir financièrement quand le gamin pose problème, les gens comprennent uniquement quand ça touche leur porte monnaie et bien agissons en conséquence.

Retirer l'excuse de minorité, t'as 14 ans tu massacres un homme âgé y a pas à trouver 1000 excuses, tu fini tes jours en prisons.

Et enfin LE problème, la justice, quand t'as une justice laxiste et que tous les jours tu vois sur les réseaux "le suspect avait 45 mentions au casier judiciaire", ça imprime dans le cerveau des gens et ça donne envie aux plus malfaisants de se dire "de toute façon je risque rien ou pas grand chose"

D'ailleurs on a encore eu un exemple y a quelques jours, l'affaire a quasiment pas fait de bruit alors que ça aurait dû révolter le pays, un homme était en prison pour tentative de meurtre sur sa compagne, un juge a décidé de le laisser sortir en permission, et le résultat ? Le type a tué une femme enceinte, un vieillard et a failli tuer une autre femme...

Dans une société normal le tueur est torturé et le juge qui l'a libéré fini lui aussi ses jours en prison.

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le policier aussi a été mis en détention. Donc, il n'y avait pas plus de scandale, ni de nécessité de tout casser. On sait que la justice n'a pas assez de moyens, et que cela prend un temps dingue pour traiter les affaires. Même pour Adama Traoré, le dossier est toujours en cours. C'est quand même très surprenant de critiquer une décision de justice avant même qu'elle ait été prise.

Mais l'époque n'est plus vraiment à la patience. Tout le monde veut tout, tout de suite. Du coup on va avoir de plus en plus de citoyens qui vont faire la justice eux-mêmes, comme avec ce camp de roms.

La France est en train de doucement partir en couilles.

Seb' et Lox aiment cela.
  11. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Qui a dit qu'on ne pouvait/devait rien faire ? Je critique juste l'existence de solutions faciles.

Sur tes propositions, je pense que la sanction doit être maniée au cas par cas (des parents dépassés seraient sanctionnés alors qu'ils ont plus besoin d'appuis extérieurs pour cadrer leur jeune) et doit donc aussi s'accompagner de programmes d'aide (oui, oula, j'ai prononcé le mot "aide") pour ceux qui sont de bonne foi mais tout simplement pas à la hauteur (monoparentalité, enfant violent,..).

Là il y a aussi un sujet (même si il faut bien une limite, on ne va pas enfermer des gamins de 9 ans non plus si un jour ils tuent qqun). Ensuite, je doute que justement, au regard de la jeunesse, on puisse se satisfaire d'une perpétuité réelle. Il y a un juste milieu entre 3ans en maison de correction et une vie en prison je pense dans ce genre de cas. Donc je continuerais tout de même de faire une distinction même si je suis d'accord avec toi sur le fait que même un jeune doit pouvoir être condamné à plusieurs années de prison (par ex, sur le cas d'une personne âgée battue à mort, 15ans de prison effective (donc condamnation à 22ans au jeu des remises de peine automatiques) me semblerait juste).

Sur la justice laxiste et les mentions sur le casier judiciaire, ça concerne plus des cumuls d'infractions/délits (parfois plusieurs pour un même fait) que de la criminalité. Là dessus, j'ai tendance à penser que si la justice est perçue comme laxiste c'est surtout qu'elle n'a pas forcément beaucoup de moyens de sanctionner (amende non payée, peu de places pour des petites peines de prison, a fortiori des peines de prison où le prisonnier travaillera pour payer ses victimes/amendes), ni de temps pour s'occuper des dossiers (donc procédures plus lentes, moins adaptées au cas par cas,..).

Pour le cas d'Angers, j'attends d'avoir plus d'infos avant de donner mon avis. Donner une permission pour qqun condamné pour tentative de meurtre tout ça pour aller chercher des documents administratifs.. à moins qu'il soit en toute fin de peine, ça pose effectivement question.
    Sur tes solutions par rapport à cet assassin et son juge, là par contre, je ne vois pas ce que ça apportera. Pour l'assassin, il est désormais largement documenté que passé un certain niveau de peine (ou d'état mental du type), la peur de la sanction n'agit plus, donc remet au gout du jour le supplice du pal que ça n'aurait aucune incidence dans ces cas là. Et pour le juge, tant qu'à faire autant être cohérent et supprimer les permissions/remises de peine et le juge d'application des peines plutôt qu'à leur mettre une épée de Damoclès au dessus de leur tête.
    Leur boulot est de mettre tout en œuvre pour que le type puisse se réinsérer et ça ne se fait pas en l'enfermant jusqu'au dernier jour de sa peine. Surtout quand, en plus, la justice n'a aucun moyen de les suivre une fois dehors (et là par contre, il a énormément de choses à faire).

Donc tu vois, je suis d'accord sur certaines de tes propositions, mais même en appliquant tout ce que tu dis, je doute très franchement qu'on parvienne à faire drastiquement baisser les violences. Du répressif oui, mais pas sans préventif (ou inversement). Traiter les délinquants, oui, mais pas sans ouvrir des perspectives derrière la peine pour éviter qu'ils retombent dans la facilité/vice. Tu sembles considérer que le niveau social ou l'origine géographique (cités) est marginal, mais je pense que c'est aussi à prendre en compte. Tout comme l'urbanisme, les services publics, l'attitude de la police,.. en fait, tout le monde a un peu raison je pense, mais aucun politicien n'a le cran de l'assumer et faire une synthèse cohérente/réfléchie.

Dernière édition: 13 Juillet 2023
    tommy aime votre message.
  12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Loin de moi l'idée de trouver des excuses aux imbéciles qui ont cassé.
    D'ailleurs, je serais intéressé (mais ça me semble compliqué de le déterminer) combien ont fait ça par colère/raz le bol vis à vis de l'attitude de la police/la société.. bref, à visée politique et combien l'ont fait par amusement ou intérêt (sac de magasins, destruction de caméras de surveillance,..).

Sur la justice, je suis en total accord. C'est un peu pour ça que les syndicats de policiers relayés par la droite me fatiguent à systématiquement venir nous dire que c'est la faute au juge qui n'est pas capable de traiter 20 dossiers par jour et inventer des places de prison ou des agents de probation. Commençons par leur donner de l'air en rationalisant les procédures et en diminuant le nombre de dossiers/juge tout en leur donnant plus de "choix" dans la peine et on pourra, à mon sens, voir si ils sont si laxistes que ça.

Ca c'est clairement le plus gros risque je trouve. Car si on fait le bilan des émeutes urbaines.. ils sont très loin d'avoir fait vaciller l'Etat. Le fait que des faisceaux de justiciers se développent ça me fait bien plus peur, car eux ont une candidate au second tour des présidentielles.

Là dessus, je n'arrive pas à être fataliste. Aucun argument, mais je me refuse à nous considérer condamnés à dévaloriser la vie (et l'avis) des autres comme on le fait de manière toujours plus intense depuis vingt ans. Je pense que la tendance finira par s'inverser avec le temps.

Dernière édition: 12 Juillet 2023
    tommy et Ebola aiment cela.
  13. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    La seule vérité sur ce forum ! :cool:

14. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Tu veux pas les écarteler, ni les éviscerer, ni les énucleer t'es vraiment un malade mental .

kaiser sauzee, nicky3d, le touriste et 2 d'autres aiment votre message.
  15. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
  16. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Ouais, je sais, je fais aucun effort.

tommy aime votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Gaucho progressiste et laxiste.

Lox aime votre message.
  18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Complots faciles a raison, on tient un beau candidat aux Darwin Awards 2023 et il est... français ! Cocorico !

" Il était antivax notoire et adepte de la théorie du complot. Le médecin homéopathe nordiste Olivier Soulier est décédé dans la nuit du 28 au 29 juin dans un appartement du 14e arrondissement de Paris, rapporte La Voix du Nord.
    Contacté par le quotidien régional, le procureur de Paris souligne que le décès semble intervenu « après une séance chamanique à base notamment de champignons hallucinogènes ».
    Mise en cause du réchauffement climatique
    Le médecin, âgé de 66 ans, a longtemps exercé à Marcq-en-Barœul, près de Lille, dans le Nord. L’épidémie de Covid-19 l’avait fait connaître pour ses prises de position antivaccin sur les réseaux sociaux. Il était aussi devenu une figure de proue du complotisme, mettant en cause notamment le « réchauffement climatique »
    .
    Sa mort n’avait pas manqué d’alimenter les soupçons sur Twitter. Selon le procureur de Paris, Olivier Soulier « a fait un malaise et est décédé malgré l’intervention des secours ». « Une enquête pour homicide involontaire et exercice illégal de la médecine a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne », précise encore le ministère public."

https://www.20minutes.fr/faits_dive...c captain compaign&utm_campaign=Captainpart71

19. Millwall_Bushwackers

Millwall_Bushwackers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Seb' aime votre message.
  20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    setonaikai aime votre message.

Partager cette page