Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. sacrum83

sacrum83 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah on est d'accord pour le coup (je mettrais de côté les armées françaises et britanniques, pas la même époque ) mais généralement quand ça parle de terrorisme on pense a des groupuscules type Daesh ou Boko Haram mais là on est plus du tout dans la même échelle, le hamas c'est une véritable armée qui oeuvre pour la cause palestinienne.

2. DreamOm

DreamOm Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    c'est le bon sens qui prime.
    Pourquoi est-ce que je parle de manipulation médiatique, car bien évidemment, on a sorti l’information qui est le summum de l'horreur, qui est la décapitation d'enfants. Quoi de plus horrible que cette information? Il n'y a pas pire, sauf peut être le viol d'un cadavre.
    Le principe est de susciter l'aversion émotionnel car comme le pire a été pratiqué, la réaction est justifiable.

Le principe de la loi du talion : tuer l'adversaire qui a tué quelqu'un. Or le principe du talion ne devrait plus exister dans nos sociétés "démocratiques et modernes".
    Les médias utilisent le biais de l'émotionnel pour faire accepter à une population le consentement à la loi du talion : on pourra tuer celui qui commet l'atrocité.
    Ce procédé est aussi utilisé dans le cas des évènements qui ont secoué les cités : la loi du talion utilisé par les policiers en tuant des délinquants.
    On est dans le même principe: Israel pourra se dédouanner de tout crime de guerre car en face ils ont (supposement) décapité des enfants, en bombardant tout azimuth Gaza.

elminot1313 aime votre message.
  3. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Les temps changent, les gens évoluent et les lignes politiques aussi. Aujourd'hui, la plupart des gens du RN soutiennent les Juifs. Il n'y a que la vieille extrême droite "Rivarol" qui reste antijuive, au même titre que l'extrême gauche indigéniste LFI/NPA, etc.

Non, une armée mène des combats armés. Le Hamas commet des actes terroristes contre des civils (tirs de roquettes, attentats suicide, attaques au couteau, à la voiture piégée, etc.). Ce n'est pas parce qu'ils utilisent du matériel militaire que ça fait d'eux des soldats.

Ils n'oeuvrent pas non plus pour la cause palestinienne. Ca s'appelle Mouvement de résistance islamique. Ils veulent instaurer un État islamique à l'échelle de toute la Palestine et rayer Israël de la carte. Améliorer les conditions de vie des Palestiniens ne fait pas partie de leur agenda.

dadatibo et Ric 88 aiment cela.
  4. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    S'ils oeuvraient pour les palestiniens ils mettraient une partie de l'énorme fric qu'ils dépensent dans l'achat d'armes dans des infrastructures, constructions d'écoles, etc...

Je pense que quand tu fais ce qu'ils viennent de faire les conditions de vie des palestiniens et le sort de la Palestine leur importent peu. Leur quête se trouve ailleurs.

Il n'y a pas eu besoin de ces histoires de bébés mutilés dont on a appris l'existence hier après midi pour que dans un premier temps Israël veuille se venger et dans un second temps convaincre sa population et l'opinion étrangère du bien fondé des représailles.

On a juste ajouter une couche à l'horreur.

Toutes ces familles exécutées, ces personnes âgées et ces femmes tirées par les cheveux pour être emmenées à Gaza c'était déjà suffisamment épouvantable.

VinnieJones aime votre message.
  5. anonymous_11122023

anonymous_11122023 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le hamas n'est pas un état.

6. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    J'ai jamais dit ça...

Quand je dis oeuvrer c'est dans le mauvais sens du terme bien entendu, puis s'il ne s'agissait pas d'un groupe armé leurs bienfaiteurs seraient probablement moins généreux.

Wagner ce sont des terroristes ?
    L'armée russe?

Si on omet les attentats suicides tout le reste fait partie de la panoplie du crime de guerre.

7. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    C'est étrange, ce matin sur France 24 ils disaient que la presse internationale a été invitée mais qu'ils n'ont pu voir que la levée des corps et qu'ils n'ont pas pu constater ce que l'armée israélienne disait.

8. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Alors les photos que j'ai vues sont des fake ?

9. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas ce que tu as vu, je dis juste que ce matin sur France 24 ils disaient un truc totalement contradictoire.

10. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La guerre de l'information va commencer. Soit pour amplifier, soit pour minimiser...

Après je ne sais pas à quel point c'est intéressant de savoir si des enfants ont été décapités ou non. Quoiqu'il en soit des choses innommables ont été commises, de véritables atrocités.

Bref une fois de plus et des deux côtés des innocents et des enfants vont subir cette sale guerre.

anonymous_11122023 et Lox aiment cela.
  11. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non, ça c'était l'OLP d'Arafat, qui avait adopté la lutte armée pendant des années contre Israël, avant de privilégier la voie politique et diplomatique. Lui défendait la cause palestinienne et la création d'un état, ce qui aurait pu aboutir si l'extrême droite israëlienne n'avait pas fait abattre Rabin.

Le Hamas ne défend en rien la cause palestinienne, il la prend en otage, c'est avant tout une organisation islamiste. Il est issu des Frères Musulmans et a pour objectif de créer un Etat islamique de Palestine (à ne pas confondre avec Daech, dont ils sont rivaux)

Ils viennent de commettre une attaque sur civils, et se sont manifestés pendant des années à coups d'attentats-suicides sur des civils. Le Hamas n'a pas usurpé leur qualificatif de groupe terroriste...

OMali, anonymous_11122023, battler 13 et 7 d'autres aiment votre message.
  12. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Alors excuse-moi mais pour le coup, c'est un de l'esprit de confusion.
    Un exemple : l'armée Thaïlandaise déclare la guerre à la Birmanie et sa première action est de bombarder un immeuble qui était utilisé pour stocker des armes et des munitions. Il y a des victimes collatérales, dont des enfants, et c'est abominable. Dans certains cas, c'est même classé en crime de Guerre.
    Mais ça n'a rien à voir avec un groupe armé qui vient délibérément chercher des femmes, des enfants et des vieux pour les vi*oler, torturer, décapitater, etc. Là ça relève du crime contre l'Humanité ce qui est totalement différent.

LuisOscarGonzàlez, Assenzio, Leumacks et 3 d'autres aiment votre message.
  13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Peut être je fais un procès d'intention vis à vis du gouvernement israélien, mais je pense que lorsqu'ils bombardent Gaza, il y a aussi une volonté de créer un rapport de force psychologique vis à vis de la population, en espérant que les drames, la misère, permettra de saper le pouvoir du Hamas. Bombarder, priver d'eau, d'électricité, les traiter d' "animaux humains", terroriser pour parvenir à leurs fins politiques, sécuritaires. Pour moi c'est du terrorisme.
    On peut distinguer le niveau de barbarie, la différence des objectifs, mais dans les deux cas c'est utiliser des armes pour terroriser une population.

Pour sortir du cas palestinien. Quand le 234e régiment d'assaut russe exécute entre 450 et 1300 civils dans les environs de Boucha en Ukraine, je veux bien que dans le tas il puisse y en avoir eu qqsuns qui avaient sorti leur portable pour géolocaliser les troupes russes et faire du renseignement, mais l'objectif principal (déjà rôdé par les russes en Syrie) semble avoir été de faire assez peur pour éviter la contestation dans les zones occupées et faciliter leur contrôle du terrain. Idem quand l'armée française massacrait des malgaches (ou des vendéens en 1793) ou l'armée allemande des namas et des herreros. Il y avait à la base un objectif militaire réel (mater une révolte armée) mais le but était aussi de frapper les esprits pour dissuader toute résistance future.

Donc j'aurais une acception assez large du terme, quitte à y inclure des actes commis par des armées "régulières" et non des organisations non-territoriales comme AQ ou EI.

14. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Justement le Fatah et l'OLP c'était pas mieux, rappelons que certains de leurs membres ont été instigateurs de la prise d'otages de Munich en 72.

Quant au Hamas c'est un parti politique à la base (avec des méthodes de FDP évidemment)...

15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Pour le coup, je doute qu'un dirigeant israélien ait le courage de Rabin et finisse par serrer la main d'un dirigeant du Hamas dans 10ans, même repenti du terrorisme.

C'est d'ailleurs une source de frustration vis à vis d'Arafat et d'Oslo. Parce que je veux bien qu'on dise que l'assassinat de Rabin a tout empêché, mais si la volonté politique avait été majoritaire à l'époque, le processus aurait continué. Au lieu de ça, huit mois après, un certain Netanyaou est élu premier ministre. Malheureusement, une majorité d'électeurs israéliens a choisi cette politique de l'affrontement en comptant sur l'écrasante supériorité diplomatique et militaire d'Israel. J'aimerais que cette attaque permette de remettre en question cette stratégie, mais je ne vois pas de motifs d'espoir. :(

OMali aime votre message.
  16. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Non car la définition n'est pas la même et juridiquement, c'est d'ailleurs très clair. Voir ce que dit la CPI sur le sujet.

Évidemment, les actions sont condamnables et je ne vais pas revenir là-dessus. Mais là, tu cited Anadolu (l'agence d'état tenue par Erdogan qui est réputée pour être un des plus gros relayeur de fake news) qui coupe volontairement la phrase alors que le ministre fait explicitement référence au Hamas (Lien ici) donc non, ce n'est pas tout à fait la même chose (entendons-nous bien, ça ne justifie en rien de "raser" une ville quand bien même il y aurait 0 victimes).

Pour en revenir à ton exemple, ce qui a été fait contre les Malgaches ou les Vendéens peut rentrer dans la deuxième catégorie dont je parle. Donc c'est pour ça qu'il est important de faire la distinction.

Avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, faire une démonstration de force sans même faire de victime, c'est très simple. Par exemple, les Kim frère et sœur tirent des missiles longues portées. Ça dissuade n'importe qui de les attaquer y compris les US qui ne se seraient pas gênés il y a encore 8 ans. Même chose quand Xi Jinping montre ses simulations 3d en montrant comment il va envahir Taïwan.

Assenzio aime votre message.
  17. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le Fatah et l'OLP avaient égalament du sang sur les mains, mais à la fin des années 80, Arafat entame le processus de reconnaissance des états palestinien et israëlien, et finit par condamner le terrorisme (il procède notamment à l'arrestation de membres du Hamas après des attentats-suicides)

C'était possible pour Israël de discuter avec Arafat, qui était nationaliste, antisioniste (avant d'évoluer sur l'existence d'Israël) mais qui n'était pas l'ennemi des juifs. Aujourd'hui, c'est impossible de le faire avec les membres du Hamas, islamistes et antisémites notoires.

Le premier mandat de Nethanyaou était assez anecdotique par rapport aux suivants, notamment parce que le leader du Likoud n'avait l'appui ni des US (Clinton soutenait Shimon Peres qui était plus enclin au processus de paix) ni de l'UE, preuve qu'il était possible de freiner Israël dans ses colonisations par le jeu diplomatique.
    Le deuxième sommet de Camp David en 2000 entre Yasser Arafat et Ehud Barak a été la dernière occasion manquée (à leur décharge, c'est très compliqué de trouver un compromis satisfaisant, en particulier pour Jérusalem)
    Et derrière, l'élection d'Ariel Sharon, impliqué dans le massacre de Sabre et Chattila à Beyrouth, et dont la visite à l'esplanade des mosquées avait déclenché la seconde intifada, a bloqué le processus.

18. elminot1313

elminot1313 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je veux les voir ces photos de bébés décapités. Vu que tu les as vu, envoie les moi en MP si tu veux.

Je les cherche depuis 3 jours et je n’ai toujours rien trouvé. Et j’ai cherché de partout.

Par contre j’ai vu des dizaines de videos & Photos de bébés palestiniens mort, brûlés.

J’ai également entendu quelques voix qui disent que cette histoire de 40 bébés n’est peut être pas vrai.

Et vu la propagande de cinglés à laquelle on assiste, crois moi que si un seul bébé israélien avait été decapité, la photo aurait fait le tour de l’univers.

Quand tu sais que toutes les chaînes ou journaux sont possédés par des israéliens, ne t’attend pas à autre chose que des plateaux bondés d’analystes factice n’ayant qu’un seul objectif: Diaboliser l’islam et faire chialer la communauté internationale.

Je n’ai pas vu un seul plateau qui a eu la décence d’inviter des musulmans afin de pouvoir débattre.

Je n’ai pas vu un seul plateau dire que le peuple palestinien se fait massacrer depuis 70 ans…

Je ne vois qu’une seule chose: « Si tu ne chiales pas pour Israël, tu es antisémite ».

Comme le disait Malcom X: « Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

Pour conclure, une petite vidéo du premier ministre israélien qui disait il y a bien longtemps deja à voix haute ce que tout le monde sait mais que tout le monde tait…

https://x.com/malgouyrethiery/status/1712152703739023495?s=46&t=5VQ0-_5cvHLaRzcYF2rHNQ

19. sacrum83

Commentaires de blog:
    0
    Évidemment il faut saluer le changement de stratégie d'Arafat, le gars a quand même réussi l'exploit d'obtenir un prix Nobel de la paix !
    Vu les extrêmes dans lesquels sont retranchés chaque camp je vois mal comment ils vont pouvoir ce sortir de là sans intervention extérieure...

20. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai l'impression que tu regarde beaucoup de photo et de vidéo insoutenable des massacres de colon Israeliens mais pas ceux des Palestiniens .

200 Paletiniens se fait tuer depuis Aout . Je ne t'ai pas vue ouvrir ton clapet et etre aussi ému
    Tu me parle d'image horrible pour alimenter la haine ? C'est une blague non ? On parle d'un Etat qui est gringoté, des massacres de palestiens depuis des lustres et toi , Bière a la main sur un fond de Cnews tu viens nous faire le mec ému ? Alors que le peuple Palestinien se fait décimer , a coup de pogrom , d'expropriation ?

Il me parle de PAix le pauvre ... tu crois que le gouvernement Anti-Palestine , raciste dont des membre demande a massacrer des arabes c'est la paix?

Tu veux des vidéos insoutenable , je t'en donne moi d'enfants palestiniens Mort et des soldats Israéliens entrain leur urunier dessus ?

Heureusement qu'il y a LFI pour remonter le niveau car la France.

Dernière édition par un modérateur: 12 Octobre 2023
    Le Polak aime votre message.

Partager cette page