Rien qu'en fin de match les Sud Afs récupère une pénalité sur un contest non valable de façon évidente. Cette faute aurait du donner une pénalité certes lointaine mais face aux poteaux. Sur les rucks ce n'est qu'un des nombreux exemples de souci.
Puis un tirage au sort fait 3 ans avant qui permet à des équipes faibles d'aller loin dans la compétition et envoie tes favoris à la trappe...
Là où le regard vers l'arbitrage est amusant c'est en se rappelant que Ben O'Keefe a déjà arbitré la France dans cette Coupe du Monde contre l'Uruguay. J'ai pas mal lu que c'est un arbitre du Sud et qu'il laisse beaucoup plus joué dans les rucks, soit. Mais lors de ce précédent match, il avait été très très intransigeant justement sur ces zones de jeu. Mais je garde en travers l'erreur de Jalibert qui nous met totalement dedans. Je reste persuadé que s'il ne foire pas sa pénalité et renvoie l'Afrique du Sud chez elle avec le jeu entre nos mains, on gagne ce match. Au lieu de ça on prend une grosse pression sur le temps fort des Boks et l'essai quelques minutes plus tard.
Le vainqueur des six nations est plus méritant. Quand tu fais le grand chelem, ça veut dire que tu as battu tout le monde. là, avec des poules de 5 équipes, 5 semaines de carnage, avec parfois des 90/0 ou 80/0, ça ressemble à rien.. le 1er tour pourrait être plus court (des poules de 3, 3 x 8 teams par exemple), et le second tour 2 poules (2 x 4) avec les 8 meilleures nations. ensuite demi-finale et finale. Moins de places aux boucheries et la chance du bon tableau, et de vrais matchs très rapidement.
Tubpeux faire un tournoi genre 6 nations justement parce sue t'as que 6 nations ! Pour le reste, je ferais plutôt une coupe du monde à élimination direct.
il veulent faire une coupe du monde à 24, ça peut, bizarrement être une bonne idée. 6 poules de 4 soit 3 matches par équipe, ça peut avantager les petits car c'est dur de tenir 4 matches de haut niveau pour elles. Et en plus, seulement 3 semaines pour le 1er tour au lieu de 5. Et ensuite 4 matches à éliminations directes (8é, 1/4, 1/2 et finale)
C'est pas déjà le cas avec l'Angleterre en demie finale ? Je sais pas, franchement, vu le contexte du rugby mondial je pense qu'une CDM a élimination direct reste la meilleure solution.
6 nations d'un niveau équivalent ( ok on sort l'Italie) , 5 matchs chacun, la formule est bonne, et suivant les générations, les dominants evoluent. J'ai trouvé la bonne formule, Vu les écarts , l'Ideal une CM avec une division une et 2. 8 équipes dans chaque groupe. Et plutôt que faire leur tourner à la con (hémisphère Nord et Sud), avec ce système, une coupe du monde tous les 2 ans
Je sais pas, une coupe du monde tous les 2 ans ça dévalue un peu le prestige je trouve. A la limite je ferais plutôt un tournoi des 6 nations et du for nations tous les quatre ans, et deux tournois plus élargie pour pour intégrer les petite nations et sélectionner les 3 meilleures équipes de ces tournois élargie et faire une CDM au format 6 nations.
J'ai fait un tour sur la page wiki de l'excellent film "Invictus" qui relate l'épopée sud-africaine de 95. La demie face à la France est mentionnée : 4 essais français refusés, un essai sud-africain validé alors que le joueur en question a avoué quelques années plus tard n'avoir jamais aplati le ballon dans l'en-but. Bref, tout était ficelé d'avance...
Tu peux aussi faire une coupe du monde à élimination directe et un championnat des 6 ou 8 meilleures nations sur un an en alternance tousbles deux ans. Ça peut aussi être pas mal, mais il faut que le rugby trouve un fonctionnement qui lui correspond et ne tombe pas dans les travers mercantiles du foot
Merci, j'ai 20 ans de rugby derrière moi et je connais très bien ce sport et comment ça se passe en international, t'inquiète, je connais le régime arbitrale du rugby et de la façon dont les clubs anglo saxons jouent de leur dominance... et si je le sais, les joueurs et sélectionneurs aussi... mais aucun d'eux ne s'est préparé en conséquence au match d'hier et tout le monde à fait comme s'ils découvraient que c'était ainsi... Hier, arbitrage critiquable ou pas, leur défaite est entièrement de leur faute, ils ont été à chier.
L'Equipe a revu le match en utilisant le son de l'arbitre et des joueurs autour : https://twitter.com/Pierre_B_y/status/1713848019349623243 Bizarre tout ça...