Etant donné les joutes verbales qu'il y a eu en France sur la définition du mot terrorisme, j'ai fait un peu le tour des pays qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, et les seuls sont les USA et l'UE, soit maximum 30% de la planète. Même l'Angleterre fait la distinction entre le Hamas qui n'est pas terroriste, et la "branche armée du Hamas" qui est terroriste. D'autres pays hors UE comme la Suisse ne considèrent pas le Hamas comme des terroristes, en tout cas jusqu'à maintenant. J'ai fait un peu le tour des pays sud-américains et il n'y a rien sur le Hamas. Par exemple, aucune mention du Hamas sur la liste officielle de l'Argentine. Pareil pour la Colombie. Les FARC sont des terroristes, mais pas le Hamas. Du côté de l'ONU, le Hamas n'est pas un groupe terroriste, malgré ce que beaucoup ont répété cette semaine dans les médias. La raison est simple, c'est que l'ONU n'est toujours pas parvenu à une définition du mot terrorisme, et pour rédiger des textes de lois et créer des listes, il faut des définitions précises. La dernière réunion pleinière de l'ONU sur ce sujet que j'ai retrouvé s'est déroulée le 4 octobre 2022, et quand on lit les positions divergentes de chacun, on voit qu'on est pas près d'avoir une liste à l'ONU. La seule chose que fait l'ONU, c'est condamner des actes précis. Donc, si on résume, "La communauté internationale est unanime pour dire que la branche armée du Hamas qui n'est pas terroriste a commis des actes de terreur sur la population civile d'Israel". Après, on s'étonne que c'est le bordel sur la planète...
Ouais enfin la Suisse est le Pays de la neutralité et surtout elle a accepté comme citoyen un mec comme @Seb' donc bon faut relativiser leur position qui n’en est pas vraiment une
En tout cas, j'ai parcouru pas mal de médias dans pas mal de pays, à part en Asie et en Europe du Nord parce que je comprends rien, et c'est quand même en France où le débat est le plus éclaté. Il y a des gens qui meurent au moyen orient et on lance les débats sur Enrico Macias, Benzema, des influenceurs, et sur des problèmes de sémantique. Quand à LFI, il y en a certains chez eux qui feraient mieux de faire comme Lemaire et de se mettre aux bouquins pornos. Parce que s'ils voulaient dire que le Hamas n'est pas considéré comme une organisation terroriste partout, alors la politique c'est pas leur truc...
Peut être parce que c’est en France qu’il y a le plus de pluralité ? je sais pas … Mais c’est quand même le pays ou médiatiquement t’avait un mec qui présentait Telefoot avec Thierry Rolland et aujourd’hui anime des débats politiques sur fachotv , donc bon …..
Quand je dis que tout le monde s’en tape des Palestiniens , les pays Arabes ne feront rien et ils demandent aux occidentaux , sous entendu les États Unis de calmer le jeu, mais c’est peine perdue , déjà d’aller faire ce raid dans Israel était une connerie et j’avoue avoir beaucoup de mal à croire que 1500 blaireaux ont réussis à pénétrer les frontières Israéliennes sans que le Mossad ne s’en rende compte et ça tombe pile poil quand Netanyaou est en difficulté avec son peuple qui le désapprouve de plus en plus , enfin bref …… C’est connu depuis, 100 morts Israéliens , 1000 côté Palestinien , c’est dégueulasse mais c’est la réalité , et là il voit le massacre se pointer , les Polaks en face ils ont des références
C'est probablement une histoire de proximité/implication. Au niveau Français, les FARCS ont connaîtrait pas sans Florence Aubenas... En tout cas, c'est super intéressant, surtout le passage sur l'ONU.
Netanyaou aurait sacrifié la vie de tous ces minots à la rave-party, ainsi que des enfants et des civils pour gagner des voix électorales ? Je déteste le personnage, et je pense qu'il est tout à fait capable de faire des trucs ignobles, mais je pense plutôt qu'Israel a eu les infos mais a simplement sous-estimé l'ampleur de l'attaque.
Tu as toi même affirmer que Zenlenski aurait bombarder son propre peuple non ?? Donc bon …. Israel sous éstimer des attaques du Hamas ?? Sérieux ???C’est fini l’époque où il ripostait en envoyant des parpaings hein !!! Et le Mossad qui genre se caresse ?? Vraiment ??
Oui. L'armée ukrainienne bombarde son peuple depuis bientôt 10 ans. C'est une réalité et tous les pays d'occident l'avaient reproché à l'Ukraine, jusqu'au moment où les russes sont intervenus où là, on a fait semblant de ne plus voir les morts des enfants du Donbass. Pour le vérifier, il suffit pourtant de saisir "Allée des anges Donetsk" sur Google, et de mettre comme date maximum le 31/12/2021 pour éviter la propagande qui s'est répandue depuis l'intervention russe. Tous les documents sont aussi sur le site de l'ONU. Pour autant, je n'ai jamais dit que c'était pour gagner des voix électorales. Zelensky a promis dans sa campagne que s'il était élu il ramènerait la paix et ferait appliquer les accords de Minsk. Or, les bombardements sur le Donbass et les morts ont continué. C'est juste parce que son entourage est composé de gentils héros ultra-nationalistes qui lui ont dit que s'il tentait quoi que ce soit, ils s'occuperaient de lui. C'est pour cela que je traite ce mec de lâche, de menteur et d'assassin, et que chaque fois que j'entends parler de démocratie en parlant d'Ukraine, je prends un fou rire. C'est un des pays les plus corrompus au monde, gangréné par la mafia et les extrémistes. Oui. Sérieux. Je ne parle pas des armes utilisées mais de l'ampleur de l'attaque.
On était juste dans la question « est ce que un dirigeant pourrait sacrifier son peuple ? « oui et pour diverses raisons ..
Oui, et pour diverses raisons, mais pour des raisons électorales, ça me semble un peu too much. Après, je ne pense pas qu'on saura un jour.