Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Surtout s'il commence par Kigali:p

Ebola et Seb' aiment cela.
  2. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    C'est la fête aux Pays-Bas.
    Et ce n'est qu'une demi-surprise.
    Pays-bas, Italie, Hongrie...
    Dans 10ans max on est gouverné par les fachos et les populistes partout en Europe...

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Apparemment ils veulent organiser un référendum sur la sortie de l'Europe. A mon avis, la population hollandaise va demander à sortir.

Par contre, je sais pas comment ça va s'appeler. Le Nedexit ? Le Tulipexit ?

4. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je vote pour Cannabixit :cool:

OMali, Leumacks, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  5. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Oranjexit

Ebola aime votre message.
  6. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui est très étonnant c'est que socialement, cela ne se passe pas trop mal là-bas.
    Je suis donc quelque peu étonné.

7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les gens en ont peut-être marre aussi de constater qu'au final, sur pas mal de décisions importantes, l'Europe impose trop de choses. On vient d'avoir un exemple concret avec le glyphosate. Ce sera clairement pas la première promesse non tenue mais Macron l'a promis plusieurs fois, dès sa candidature en 2017: avec lui, plus de glyphosate. Au final, l'Europe vient de prolonger l'autorisation pour 10 ans. Ironie de la chose, la France s'est abstenue sur ce vote. Au final je reproche même pas à Macron de pas tenir sa promesse, il a même pas le pouvoir de le faire. Et c'est pareil pour tout un tas d'autres sujets. J'ai cité plusieurs fois l'exemple des paquets de cigarettes neutres. C'était une bonne idée de Marisol Touraine, excellente même selon moi (même si ça aurait pas résolu le problème du tabagisme chez les jeunes, ça allait dans le bon sens). Il s'est passé quoi au final? L'Europe, sous pression des lobbys, lui a gentiment dit d'aller se faire voir.

A un moment donné, il faudrait cesser de réduire à des vilains fachos extrèmistes ceux qui aimeraient juste voir leur gouvernement avoir vraiment du pouvoir sur tout un tas de choses importantes. Il s'agit pas de fermer complètement les frontières comme c'est souvent caricaturé. Il s'agit simplement de dire aux dirigeants européens qu'à un moment donné ça suffit, c'est pas pour eux qu'on vote, ils ont pas à tout décider ou presque. Ils ont pas de légitimité.

Je parlais du glyphosate et du tabac mais le nucléaire c'est pareil. Le programme nucléaire quasiment mis à la poubelle pour faire plaisir aux Allemands, je suis pas sûr qu'on nous ait beaucoup demandé notre avis. Ces mêmes Allemands qui, au final, privilégient le charbon... Donc on nous dit de pisser sous la douche, pour l'environnement et en même temps, au niveau des mesures à grande échelle, on prend des décisions qui vont pas dans le bon sens, pour leur faire plaisir.

Au delà de ça, l'instabilité géopolitique incite pas forcément à rester dans l'Europe. Ca risque pas d'arriver mais prenons l'exemple de l'Ukraine. Imaginons elle intègre l'UE, il se passe quoi? Sans demander l'avis des peuples, sous prétexte que les gentils ukrainiens membres de l'UE sont attaqués par les méchants russes, il faudra aller les défendre concrètement et entrer concrètement en guerre avec la Russie ? J'en ai pas forcément envie de mon côté.

J'ai franchement l'impression que l'UE telle qu'on la vit aujourd'hui est à des années lumières de ce qu'on me vendait en cours d'éducation civique au début des années 90, au moment où on voulait me fiare croire que ce serait forcément formidable. Je peux donc comprendre que les gens se tournent vers les seuls qui leur promettent d'en sortir.

J'avoue ne pas connaitre suffisamment leur situation donc je pose sincèrement la question. Depuis qu'il y a eu le brexit, chez les anglais:
    - Est-ce que les importations ont chuté ?
    - Est-ce que les Anglais se sont enfoncés dans la crise à cause du Brexit ?
    - Est-ce que les Anglais ont vu leur pouvoir d'achat dégringoler ?
    - Est-ce que les Anglais ont vu le chomage exploser ?
    Si quelqu'un a des réponses à ces questions, je serais vraiment curieux de comprendre leur situation aujourd'hui.

Edit: Retrouver un peu de souveraineté permettrait peut-être aussi de faire en sorte que les gens s'intéressent à nouveau à la politique et retournent voter. Peut-être que l'abstention est gigantesque à cause de cette impuissance des gouvernements aussi.

Dernière édition: 23 Novembre 2023
    Leumacks, VinnieJones et Yankee84 aiment votre message.
  8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est exactement la même situation qu'en France ou dans n'importe quel pays d'Europe. Les gens en ont marre de voir de se voir imposer des règles par des personnes qui ne sont pas élues et qui veulent imposer leur vision à tout le monde, y compris dans les domaines qui ne relèvent pas des compétences de l'Europe. De la même façon, de plus en plus de gens trouvent qu'on est trop laxistes, qu'on devrait mettre en place plus d'ordre, et que l'Europe est en grande partie responsable à cause de la CEDH par exemple. Même au Luxembourg, le parti ADR a fait un bond important aux dernières élections d'il y a trois semaines. J'ai discuté avec mon voisin qui s'est présenté sur la liste de l'ADR, et il m'a expliqué qu'il regrettait le temps d'avant, où le Luxembourg était un havre de paix. C'est vrai que le Luxembourg a beaucoup changé depuis 20 ans, et que le nombre d'agressions semble en augmentation (en tous les cas dans les médias, je n'ai pas les statistiques officielles).

On voit la même chose sur ce forum, où régulièrement il y a des critiques sur la justice trop laxiste et sur la nécessité d'être plus sévère. Je ne dis pas que les gens ont tort, car même moi je trouve des fois certaines peines bien légères, mais il ne faut pas oublier que l'ordre ne concerne pas uniquement la sévérité des peines de prison, mais tous les domaines de la société.

Pour ma part, je ne voterai pas pour des nationalistes, parce que j'ai déjà vécu dans un pays avec des ultra-nationalistes à sa tête, et que j'ai pu voir que s'ils réglaient certains problèmes, ils en créaient d'autres, et que les gens essayent en permanence de rester sous les radars pour éviter les problèmes.

Par contre, s'il y a un référendum sur un Frexit, je vote oui. Sans hésiter une seconde. Autant j'ai aimé l'idée de l'Europe, autant je déteste ce que devient l'Europe.

OMali aime votre message.
  9. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    L'Europe sert la majorité du temps aux gouvernementaux nationaux à faire passer des mesures compliquées/difficiles sur le plan politique qu'ils ne voulaient pas eux même assumer.

Avec un président fédéral européen, chef d'une diplomatie et d'une armée unique, là tu peux développer une politique cohérente, réfléchie... et exiger qqchose de l'Europe. En attendant ce "saut" fédéral, il y a toujours 28 "numéros de téléphone". Donc je ne comprends cette injonction contradictoire à ne pas vouloir transférer une compétence/responsabilité à l'Europe mais tout de même exiger d'elle qu'elle soit efficace ou même cohérente.

En l'occurrence, l'Ukraine ne pouvait obtenir le statut de candidat à l'Ue qu'après avis de la commission (certes), mais aussi du Parlement européen (pas moins légitime que les députés nationaux) et sur décision du Conseil européen (soit, précisément, les chefs d'Etat des pays membres)
    https://www.lemonde.fr/internationa...processus-vers-une-adhesion_6131674_3210.html
    ... et qui plus est à l'unanimité : https://www.vie-publique.fr/en-bref/285430-ukraine-et-moldavie-le-statut-de-candidat-lue-recommande
    Ce qui n'ouvre la voie qu'à des négociations (qui dureront des années), qui pourraient aboutir à l'adhésion du pays si le Parlement européen et la Commission sont d'accord et que le traité d'adhésion est approuvé par l'ensemble des parlements nationaux (yc la Hongrie et les PaysBas.. suivez mon regard).

Donc, non, rassure-toi, la décision de faire adhérer l'Ukraine n'est pas pour tout de suite, même en accélérant les choses, et ne sera pas prise en court-circuitant les état membres. Après, est-ce que les dirigeants des états membres sont assez intelligents, sages, prudents pour prendre la bonne décision.. c'est une autre histoire.

23 juin 2016 : vote du Brexit
    1er mai 2021 : début d’application du nouvel accord commercial RU-UE (et encore.. l'application ne serait pleine qu'à partir de 2024).
    Donc, ça fait trop peu de temps pour tirer des conclusions je pense.

Après, en 2023, l'inflation a été nettement plus forte là bas qu'ici avec en moyenne 4 pts d'inflation de plus entre novembre 2022 à mars 2023 puis 3 pts cet été avant de rejoindre peu à peu la France en octobre (4,6 au RUNi, 4,0 en France).

Niveau Pib :
    2019 : +1,4% (Runi), +1,8% (France)
    2020 : -10,4% (Runi), -7,5% (France)
    2021 : +8,7% (Runi), +6,4% (France)
    2022 : +4,3% (RU), +2,5% (France)
    2023 (1T, 2T, 3T) : +0,5 +0,6 +0,6 (Runi), +1,0 +1,1 +0,7 (France)

Niveau pouvoir d'achat, j'ai du mal à trouver des stats. J'ai l'impression que les salaires suivent (un peu à la traine) l'inflation aussi bien là bas qu'ici . M^me si cette stat entre 2018 et 2022 semble indiquer qu'on s'en tire mieux qu'eux : https://data.oecd.org/fr/hha/revenu-disponible-des-menages.htm (-2% là bas, contre +0,1% ici sur la période)

Côté chomage, les courbes semblent similaires avec un maintien d'un taux 3pts plus bas au Runi qu'en France :
    https://fr.tradingeconomics.com/united-kingdom/unemployment-rate
    https://fr.tradingeconomics.com/france/unemployment-rate

Bref, trop tôt pour tirer une tendance et, de toute façon, je doute que l'économie britannique soit un jour assez mal en point ou assez en forme pour qu'on puisse en tirer des conclusions.

Dans tous les cas, le départ du Runi me semble un mauvais exemple car incomparable avec une situation de démantèlement de l'UE. Leur départ ne remet pas en question l'existence même de l'euro et de l'Ue, n'ayant jamais été moteurs en termes d'intégration politique, ni membres de l'euro.

Dans le même temps, combien parmi ceux qui rouspètent parce que désormais le "pouvoir serait à Bruxelles" ... ne vont pas voter aux européennes ? Non, tu pêches par optimisme là.

*Garrincha* et Seb' aiment cela.
  10. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Dans le même temps, je n'ai pas l'impression que le ressentiment soit moindre quand les dirigeants sont "mal" élus (cf Macron). D'ailleurs, la tendance réactionnaire est aussi présente en Suisse. On pourrait aussi citer le "America first" de Trump, ou Bolsonaro.

Après concernant le laxisme qui serait forcé par la CEDH.. j'ai du mal à trouver l'information, mais j'ai tout de même du mal à imaginer que la France ait la législation la plus lourde en termes de délits et crimes dans l'UE. [​IMG]

11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je n'ai pas dit que la France avait la législation la plus lourde. J'ai dit que la population veut plus de sévérité.

12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Oui, mais en quoi la CEDH empêche les dirigeants nationaux d'augmenter la sévérité ?
    Par exemple, le vol par effraction c'est 0 à 10ans et 0 à 150k € d'amende en France (de 4 à 10 ans en Italie). Rien n'interdit dans le droit européen les peines planchers, et rien ne me semble interdire de porter le max à 12 ou 13 ans ou avoir des juges qui prononcent plus souvent des peines proches du maximum.

Par exemple, la CJUE a récemment émis un avis à un tribunal bulgare sur l'application d'une peine plancher de 5ans de prison pour contrefaçon : https://www.economie.gouv.fr/daj/lettre-de-la-daj-peine-prison-contrefacon-marque
    Alors certes, c'est la CJUE pas la CEDH, mais une peine minimale de 5 ans de prison pour faire des "adadas", c'est extrême je trouve (le juge bulgare devait d'ailleurs en convenir pour surseoir à statuer et demander l’avis de l'Europe). Ca me laisse penser que nos politiques ont encore de la marge pour durcir les peines.

Dernière édition: 23 Novembre 2023
  13. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je crois que le meilleur, ce sont les infos du bandeau.

Darmanin : "Quand des enfants jouent au téléphone arabe, c'est toute la république qui est attaquée"
    Inondations dans le Pas de Calais : la piste islamiste est privilégiée
    Le harcèlement-couscous : Nouveau danger pour nos écoles
    La France bat la Grèce, grâce, malheureusement, à des buts de Konate et Dembele
    ..
    :D

Dernière édition: 26 Novembre 2023
    Lox, Rosickydevitry, *Garrincha* et 1 autre personne aiment votre message.
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Quels candidats en 2022 jurait que l'éolien c'était efficace, propre et sans déchets? :D

16. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ouais enfin les américains ils connaissent que l’enfouissement :D
    C’est pas fait en matière radioactive ces merdes ça doit être recyclable , réutilisable non ?

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'imagine mal pourquoi ils se feraient chier à enfouir tout ça s'il y avait d'autres solutions...

C'est comme les écrans plats (ordi, TV). On en parle peu mais c'est enfoui pareil, c'est pas recyclé.

Tout ça pour dire que l'éolien, en plus d'un rendement discutable et discuté, c'est polluant aussi en fin de vie. Et les fameux dispositifs en mer, ça pollue aussi.

Bref c'est loin d'être aussi propre que certains essaient de faire croire.

18. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah non là bas c’est pas un soucis , tellement de terres ils s’en foutent , d’ailleurs pour ça que Veolia se fait des boules en or là bas en gagnant des contrats sur le traitement des déchets en autres …

Non mais la carcasse ça doit être de l’acier , difficile à croire que l’acier ne soit pas récupérable .
    Pour les ordis et tv etc ….. on va de plus vers le recyclage , c’est juste que c’est plus cher et sa demande des structures adapté que les entreprises fabricants ces produits ne sont pas prètes à financer laissant ça aux différents états qui eux choisissent la facilité , hop on envoi ça en Inde , Afrique etc.. et il se demmerde

19. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    C'est recyclable, mais le problème c'est de trouver des fours assez grands pour les faire fondre sans les découper.

Les problème c'est qu'on va jamais jusqu'au bout des choses.

20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Tu parles bien des éoliennes là ?

Partager cette page