Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On a eu le même problème ici avec le meutre d un policier l an dernier par un type suivi pour radicalisme qui avait annoncé son crime en se rendant...dans un commissariat. Il a fini avec un non lieu psychiatrique et un placement en établissement de défense sociale, son radicalisme tenant totalement à son délire paranoide floride.
    Le traitement médiatique a été exactement le même qu en France puis les politiques et les medias sont passés à autre chose laissant les magistrats reprendre leur travail sereinement.
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2023
    le touriste et Seb' aiment cela.
  2. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0

    :D:D:D
     
  3. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je suis raccord avec toi de bout en bout. Par contre je me pose la question sur une espèce de systématisation de l'argument psychiatrique sur ce genre de sujet.

    A t on vraiment de personnes aussi dérangées, ou n'y a t il une faille sur ce thème largement exploitée ?
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Avoir des troubles psychiatriques n'est pas suffisant pour être déclaré irresponsable de ses actes. Si son discernement et le contrôle de ses actes n'est pas aboli au moment des faits, il sera jugé responsable, m^me si ses motivations sont délirantes. Je pense que la limite c'est : avait-il conscience au moment des faits de faire qq chose de mal ? Peu importe qu'il le fasse au nom de la théière de Russell, des musulmans persécutés dans le monde ou simplement parce qu'il trouvait ça amusant.

    Dans le même temps, se pose une question profonde sur quelle société nous voulons. Est-ce que nous enfermons les gens par précaution (ce serait un coup de canif dans nos principes d'opposition à la détention arbitraire.. difficile de faire la morale à la Chine, les EUnis ou l'AS après ça) et, si oui, quelle est la limite ? Parce qu'être radicalisé ne peut pas suffire. Il faudrait au moins avoir une intention criminelle. Sauf que les truqueurs et les cyclothymiques passeront toujours au travers en se disant (sincèrement ou pas) en voie de réhabilitation pour derrière commettre un attentat.

    Soit on renie nos principes par espoir d'efficacité (et encore, détention arbitraire = argument de poids pour le recrutement de djihadiste donc peut être plus de personnes à surveiller in fine, ou au moins autant), soit on accepte que ces attentats soient comme des accidents d'avion. Ca arrive mais quand ça arrive on essaie de, objectivement, voir toutes les responsabilités/chaine de petites erreurs/terreau qui ont conduit au drame et on essaie d'améliorer le cadre (suivi psy, modalités du suivi des criminels, prévention de la radicalisation chez les plus jeunes,..) et au fil du temps faire en sorte que ça passe de souvent à parfois puis à rarement.

    Idem pour Patrick Dills et le policier qui a tué Nahel ?
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2023
    sentenza_be et *Garrincha* aiment cela.
  5. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En fait les dernières études dont celle de C.Protais tendent à montrer que le nombre de non lieux psychiatriques diminue d année en année depuis 1980 et que par ailleurs pour les faits dits graves générant un embrasement de la société, ils sont rarissimes. Chez nous par exemple, De Gelder a été condamné à perpétuité malgré l évidence d une maladie mentale bien antérieure aux faits et bien en lien avec les faits. Condamné pour le peuple, il a été interné 3ans après en toute discrétion et végète à présent en asile...
     
  6. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Du coup c'est plutôt une manipulation, voulue ou non, par sur médiatisation ?
     
    sentenza_be aime votre message.
  7. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui
    Oui tout à fait car ça ne tient pas la route face aux chiffres.
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2023
  8. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    En même temps, quand tu regardes le forum...:cool:
     
    OMali, Lox et sentenza_be aiment votre message.
  9. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Te plains pas, c'est toi qui les as choisis ceux à qui t'as donné un pseudo vert :rolleyes::D
     
    Lox aime votre message.
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'étaient les seuls à sembler à peu près normaux...
     
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah ouais donc tu prends même plus la peine de les lires, les titres de topics de @kaiser sauzee
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Si, mais dans le même temps, il prend aussi la peine de lire tes contributions, donc bon..
     
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    :D
     
  14. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Non. Par contre, je lis tes contributions sur le topic Longoria. Ca vire au pathologique là...:D
     
    sentenza_be, Lox et Seb' aiment votre message.
  15. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je signalerais bien juste parce que ça te saoule les signalements mais ma lâcheté m'incite à pas le faire :p
     
    sentenza_be et Ebola aiment cela.
  16. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Perso je les tuerais pas ces gens là , mais en revanche tout ceux qui sont en récidive et avérés être irrécupérables au lieu de les laisser pourrir dans des asiles à vie ou prison et là je parle aussi de délinquant type pédophile , violeurs , tueurs en série , je les refilerais aux labos histoire de tester sur eux de nouvelles thérapies sur leur pathologies pour les déclarés « fous « et les autres pour des tests pour des vaccins , médicaments , histoire qu’ils servent la société au lieu de lui coûter .
    J’aurais franchement aucune peine à voir des tests sur un Heaulme ou une Monique Olivier ou un Francis Evrard que sur un beagle ou un chat ……:cool:
    Et ça aurait le mérite de renforcer la fiabilité des résultats
     
    Seb' aime votre message.
  17. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    sentenza_be aime votre message.
  18. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    J’en ai marre de voir des faits divers depuis des années , qui concernent des récidivistes , mais je devrais aussi arrêter de regarder la chaîne planéte + crime , ou autres documentaires , ça fait monter la tension :D
     
    kaiser sauzee, sentenza_be, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  19. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    :D
    Tu m'étonnes ! Le pire dans ces conneries, c'est la voix off :D
     
    sentenza_be aime votre message.
  20. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le terroriste de Paris a été pris et reconnu en flagrant délit....première chose, et que de mauvaise fois de comparer l’affaire Dills avec la sous merde de Paris:cool:
    Quand au policier qui a tué Nahel , faut remettre les choses dans l’ordre, les victimes de l’attentat de Paris n’étaient ni délinquants, ni récidivistes, ni en infraction , et encore moins dans un refus d’obtemperer, merci:cool:
    Et leurs familles n’à rien brûler, rien casser, et encore moins défilé honteusement sur un char....elles ont eu un minimum de decences....
    Avec de tels discours, le terrorisme en France et dans le monde à de beaux jours devant lui:)
     

Partager cette page