Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ernesto aime votre message.
  2. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
  3. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout.
    Pour moi l'Europe a 2 principaux problèmes. Le premier c'est l'ultra libéralisme, même les américains sont pas assez cons pour ne pas protéger un minimum leur économie, alors que nous on est tellement plus malin qu'on fini par être la pute du monde entier. D'ailleurs la crise des agriculteurs en est la meilleure preuve, je ne suis pas contre le fait de mieux produire mais ça doit être le cas aussi pour ce que tu importés sinon ça n'a pas de sens pour ta propre économie. Ensuite le fait de faire une demie Europe, soit tu fait une vraie Europe soit tu ne fais rien, car à faire les choses à moitié comme depuis 30ans ça ne mène nulle part.

    Une fois de plus je ne suis pas un spécialiste en politique comme certains ici, mais sibon regarde l'histoire de la France, à chaque transition difficile on a traverser des zones de chaos et pas de crise. Je ne pense pas que ça dure 100 ans, mais on aura probablement 10 années assez violentes.
     
    Ebola et Ernesto aiment cela.
  4. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour l'agriculture je serais plus nuancé. Tu peux faire venir des aliments produits dans des conditions plus "souples" mais tu les taxes plus. Si j'ai bien compris, c'est surtout ça que dénoncent les agriculteurs. Si les gens veulent manger de la merde et s'ils veulent absolument commencer à manger des fraises en février, c'est leur problème. Ce que dénoncent les agriculteurs c'est que ces fraises dégueulasses sont bien moins chères.

    Et si tu taxes plus ces aliments produits dans des conditions bien plus souples, automatiquement les gens se tourneront vers la qualité et consommeront plus français. Plutôt que de la viande bourrée d'antibios venue de l'autre bout du monde, si t'as la même chose à un tarif similaire au rayon, tu vas te diriger vers la viande locale.

    Et après il faudrait faire ça aussi avec les fruits et légumes, tout en éduquant les gens pour qu'ils respectent un minimum les saisons et les origines. A un moment donné, il va falloir accepter que les fraises, ça se mange en mai/juinet le reste de l'année, tu t'en passes. Y a suffisamment de fruits et légumes toute l'année pour pas acheter des tomates dégueulasses toute l'année par exemple.

    Enfin il faudrait aussi aider nos artisans, comme les boulangers. Si Leclerc arrêtait de faire du pain dégueulasse pas cher, les boulangers des alentours s'en sortiraient probablement mieux. Alors oui tu vas payer ta baguette plus cher mais à la rigueur, pas besoin d'en manger non plus tous les jours.

    En Suisse la viande (même locale) au supermarché (Coop ou Migros) est hors de prix, c'est du grand n'importe quoi. Résultat on fait quoi? On se renseigne et la viande on va l'acheter directement chez les producteurs. Tout le monde y gagne...

    Et toutes ces choses là, c'est pas de l'écologie d'extrème gauche qui veut te punir pour tout et n'importe quoi (alors que ça achète des sacs de couchage remplis de plume d'animal quand ça fait son cinéma auprès des SDF, coucou Sandrine). C'est juste du bon sens que tout le monde peut mettre en place pour aider un minimum les producteurs locaux.
     
    kaiser sauzee aime votre message.
  5. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Voila , tout a été dit la !

    C' est qd même dingue qd tu penses que les brits sont rentrés dans l'UE sur injonction de l'oncle Sam par crainte du péril rouge ( PC a 30 % en France pas loin de 40 % en Italie ) dans le but de pousser vers une Europe libérale, un grand marché et pour bloquer toute construction sociale européenne. Et qu'ont ils fait avant de partir ? Tout faire pour un élargissement maximum afin de réduire à néant toute possibilité d'harmonisation sociale ou fiscale.. Putain qd je pense au débat de l'époque lors de l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'UE.... :rolleyes:

    L' idée même de construction européenne est morte et enterrée depuis longtemps...
     
    Ebola et Lox aiment cela.
  6. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Putain le seb' :rolleyes::D
     
  7. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Non je suis pas d'accord.
    Soit tu oblige tous le monde à répondre aux mêmes règles car c'est une question de santé publique, ou alors tu laisse le choix de produire et de s'orienter vers le type d'agriculture/coût que chacun veux. Du moment où tu crée un système où tout le monde n'est pas soumis aux mêmes règles, tu crée de la concurrence déloyale légalisée.

    Le prix de nos produits vient de 2 choses, leur qualité et la main d'œuvre. En admettant que nous importons des produits qui répondent aux mêmes cahiers des charges de production que chez nous, ce qui n'est pas le cas, au Maroc la main d'œuvre est 70 fois moins chère qu'en France (c'est pas un faux chiffre, c'est vrais). Alors déjà même là, avec le prix du transport c'est déjà compliqué de s'aligner, alors si en plus on est sur des normes de production moins contraignantes que chez nous je vois pas comment luter.

    Pour s'en sortir avec le système Européen il faudrait commencer par l'harmonisation des taxes et des salaires pour taxer les importations de façon a protéger ton économie... et quand tu vois les écarts entre les différents pays c'est déjà mort, car tout le monde veut garder sa souveraineté.
     
    Ebola aime votre message.
  8. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Quand on parle de qualité on parle bien de fruits et légumes de pleine terre sans glyphosate et produite sous serre ??
    Non parce que je vois moi je me tiens à manger du fruit et légumes de saison et quand je vois que occasionnellement en été j’ai acheté de la marmande en grande surface de France je me retrouve avec la même merde plein de flotte sans goût que l’Espagnole de l’étale à côté mais à 6€ le kilo .
    Ce que je veux dire par là c’est que les blaireaux que l’on voit à la télé saccager et gueuler c’est pas des petits producteurs sérieux qui s’éforçent de faire de la qualité c’est de gros agriculteurs dans la boucle mansoto et ceux là ils s’en contre foutent que l’on mange de la merde estampillé made in France eux ils veulent que leur merde soit privilégié par rapport à la merde Espagnole ou Marocaine , quand aux contraintes liées aux normes de production elles ne différent pas tellement quand on est sur de l’agriculture conventionnelle hormis les OGM , on voit bien plus les différences entre la France et l’Europe et le reste du monde surtout l’Amérique Latine quand on est sur de l’agriculture biologique , là c’est effarant …….
     
    Ernesto aime votre message.
  9. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Vive l'Europe ! Merci !

    Faudra que tu expliques ça à @seb parce que lui pour niquer une étrangère il se rend au Japon
     
    Ebola aime votre message.
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    - La paix (oui, je sais, c'est con, mais c'est toujours bon de rappeler que l'interdépendance, Erasmus, les accords à trouver tous les mois avec les autres pays au Conseil, le parlement européen,... ça contribue grandement à ne pas aller se faire trouer la peau parce qu'un général a décidé que ce matin, il fallait prendre la colline 937 à tout prix).
    - Des facilités d'emprunt (actuellement la France emprunte à 3,15% et a même emprunté à 1,04% en 2020 et -0,28% en 2021 malgré une dette déjà abyssale). Après, si les dirigeants nationaux (et leurs électeurs) n'ont pas saisi cette facilité européenne pour redresser leurs comptes mais bien plut^t pour les plomber davantage..
    - L'absence de guerre des monnaies (cf 1980') qui avait justifié la création de l'euro à l'époque
    - La relative faiblesse des procédures pour commercer avec 54,3% de nos partenaires commerciaux (sensés donc suivre les mêmes règles que nous), et on voit avec le Brexit à quel point cela peut être encore plus pénible pour un pays tiers de vouloir commercer avec nous une fois qu'il sort de l'UE.
    - des accords commerciaux probablement moins désavantageux vis à vis des autres puissances que si la France négociait toute seule face à la Chine ou les Etats unis.
    - Et oui, niquer une étrangère sans visa.. flute, quand même.

    J'ai vu que Trump commençait aussi à faire le même genre de gaffe.
    Cette campagne est déjà d'un pathétique.

    Là, dessus, en tant que fédéraliste, je ne peux qu'être d'accord. Nous sommes au milieu du gué, et nous avançons tellement lentement que certains se demandent si ce ne serait pas plus simple de revenir en arrière de peur d'être entrainé par le courant avant de pouvoir rejoindre l'autre rive.

    Mais personnellement, je suis convaincu que l'autre rive est plus profitable face aux grands empires qui nous font face aujourd'hui et demain. Et que nous sommes bien plus proches d'un président fédéral que d'un démantèlement.

    Justement, depuis qu'ils sont partis, les "libre-échangistes" sont moins puissants à Bruxelles, et des avancées ont lieu. La taxe sur les transactions financières n'aurait même pas été discutée dans les années 2000, aujourd'hui c'est peu à peu mis en place. Il y a eu les eurobonds (à propos desquels on nous avait expliqué pendant des années que ça ne se ferait jamais parce que l'Allemagne refuserait ad vitam eternam), idem pour la réforme de la directive Bolkenstein (gravée dans le marbre soi-disant). Là avec la guerre en Ukraine, on peut espérer un rapprochement/mise en cohérence des industries de défense européenne dans certains domaines, porté notamment par la peur d'un départ des soldats étatsuniens.

    Bref, c'est trèèès (beaucoup trop) lent, mais l'Europe se réforme. Et j'espère que bientôt on parviendra à mieux "cadrer" les compétences de l'UE en limitant certaines de ses prérogatives (notamment sur la phobie des entreprises d'Etat) et en lui transférant pleinement certaines autres (diplomatie, fiscalité financière, défense) avec plus de pouvoir sur ces compétences pour le Parlement et le Président de l'UE.
     
    Dernière édition: 6 Février 2024
    Ernesto aime votre message.
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alors s'ils ne respectent pas les règles, tu boycottes leurs produits.
     
  12. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord mais franchement pour moi l'élargissement de 2004 a rendu impossible toute possibilité de relancer un "projet" européen au sens noble.
     
  13. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Le mieux c'est encore d'envahir et d'annexer la confédération du secret bancaire et de l'argent sans odeur :p:D
     
  14. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @Ebola, j'ai l'impression que notre ami d'extrème gauche a envie de tester les plaisirs du forum façon minitel.
    Il s'en prend clairement au Luxembourg là...

    (Oui, en Suisse, la délation n'est pas un gros mot :cool:)
     
    Ernesto aime votre message.
  15. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    :D
     
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Alors, sujet bien plus complexe que ça.
    Aujourd'hui c'est compliqué de survivre pour un agriculteur maraîchers sur un petit domaine, le légumes ça rapporte plus grand chose. Ensuite le fameux gliphosate c'est un faux débat, ou du moins c'est pas le bon angle. Protéger une récolte, ça peut pas se faire sans produits de ce type, le tout c'est les proportions que tu utilises. Dans une sulfateuse de 10000 litres un verre de cantine suffit normalement, mais les commerciaux de Monsanto c'est un peu les mêmes que chez les laboratoires pharmaceutiques, ils sont sans scrupules. Il y a 30 ans, ils arrivaient à faire mettre plusieurs litres de leur produit dans les sulfateuses mais aujourd'hui, à part dans le bordelais où l'impact économique d'une récolte est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus conséquente, les agriculteurs sont, en général, revenus sur des proportions raisonnables.

    Le problème de à tomate sans goût ne vient pas de la façon dont elle est cultivée, mais de la grainé don elle provient. Monsanto, encore, à fait voter des lois sur l'utilisation des graines et notamment des tomates. Si tu regardes bien aujourd'hui les tomates industrielles n'ont plus de pépin (ou de graine), elles sot modifiée génétiquement pour ne plus en faire et obligé le producteur à en racheter l'année suivante. Si tu as de vielle graines, si un jour tu les plantes n'hésite pas à garder celles produites car tu n'en trouveras sûrement plus dans le commerce. Celle que tu achète aujourd'hui te donneront de jolies tomates bien rondes et bien rouges, mais pas très bonnes et surtout sans graine.

    Après je dis juste qu'entre bouffer une tomate pas terrible du Maroc et une tomate pas terrible de France il vaut mieux la française, mais si elle coûte 6 fois plus cher c'est complètement con.

    A noter que je connais bien ce sujet car mon père était paysan. Il a contracter plusieurs cancers phytosanitaires à cause des produits de Monsanto et qu'il a du arrêter les produits maraîchers pour se concentrer sur la vigne à cause de la rentabilité.
     
    le touriste aime votre message.
  17. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Le problème c'est que rien n'est fait pour rejoindre l'autre rivé. Tout est fait pour bien rester entre 2 rives, et là c'est sûrement la pire des situations. Donc soit on avance pour de bon, soit on arrête, mais cette mascarade ne peut plus durer.
     
  18. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je le fais, mais j'ai les moyens. Je comprends que pour certaines familles, les fins de mois sont compliquées et qu'il faut bien remplir les assiettes.

    C'est aussi ce genre d'économie, qui crée un cercle pernicieux sur la pauvreté. Car en achetant ces produits, on détruit l'emploi français et vu qu'on a plus de travail il faut trouver encore oins cher. Merci Édouard Leclerc pour nous avoir montré la voie de l'autodestruction.

    Bref, c'est à l'Europe de nous protéger de comportement qui sont inévitables.
     
    le touriste aime votre message.
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je parle à l'échelle de la France pour le boycott. Tu les importes plus.
    Je parle pas du ménage qui galère à finir le mois et qui a donc pas le choix.
     
  20. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Alors trouver des graines de tomates anciennes tu peux encore , mais je dis pas que c’est facile et souvent c’est des plants greffé de tomates anciennes , alors c’est sûr ce genre de tomates en agriculture conventionnelle peu de chance que tu en trouve , comme d’autre variétés peu connues , mais faut savoir ce que l’on veut consommer et au final c’est pas plus cher que la Française produite en masse avec pas de goût .

    On veut vraiment rendre service aux agriculteurs à mon échelle c’est d’aller acheter chez les petits , les locaux avec de petites exploitations et qui travaillent leur terre dans la tradition sans rien ou avec des solutions naturelles qui existent , certainement pas les excités que l’on voit sur nos écrans ….
     

Partager cette page