Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je t'ai pourtant déjà répondu là dessus il y a deux pages.

A croire qu'il n'y avait pas de chômage de masse, de délires administratifs, de déficit commercial dans les années 70-80, que l'Europe était plus en paix,..

Je trouve que vous êtes tout deux dans le fantasme du renversement de table. Alors, c'est dans l'air du temps je pense. Et peut être qu'un jour une majorité de français sera de votre avis. Mais à ce moment là, j'espère vraiment que vous aurez eu raison.

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Euh moi depuis que je suis née avant que l’Europe soit ce qu’elle est , j’ai pas connue de guerre , le Chômage en France était 2x moins important , et quand je suis devenue jeune adulte j’arrivais à faire des courses raisonnables avec 200 francs ,j’arrivais même à louer un appartement en étant apprentie , la France était endetté mais toujours noté A+++ , donc je vois pas l’évolution mais comme je n’ai pas ta vision et ton analyse et surtout tes compétences , je vais pas essayé de longs monologues , moi je reste à mon niveau de Français moyen qui ne vois pas sa vie plus prospère que celle de ses parents baby boomer …………

Et j’ai beaucoup de mal à voir celle de ma fille de 20 ans …..

Ebola aime votre message.
  3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sauf que je ne partage pas du tout les arguments que tu as avancés, et je t'ai dit pourquoi sur chacun des points. J'attends donc un point sur lequel je puisse dire, "Ah tiens, ça c'est vrai".

Mais bien entendu qu'il y avait tout ça avant l'Europe, mais l'Europe a aggravé ces problèmes, sans régler les problèmes de fond qui sont entre autres la fiscalité, les règles sociales et tous les éléments qui étaient pas de mise quand il y avait des frontières. Je ne me souviens pas que la France ait bombardé non plus qui que ce soit dans les années 70-80. L'idée n'est pas de se fâcher avec tous les voisins, mais de retrouver une liberté de décider de la politique qui sera la meilleure pour la France.

Or la plupart des programmes des partis politiques français ne sont pas applicables en raison des règles européennes. Si un jour un parti comme LFI venait au pouvoir par exemple, même si c'est pas ma came, ce serait bien qu'il dispose des marges de manoeuvre suffisantes pour appliquer son programme. Aujourd'hui la politique est un leurre pour les gogos, tout le monde de l'extrême gauche à l'extrême droite applique le même programme, à cause de l'Europe.

4. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chômage_en_France#/media/Fichier:Chômage_france_1975-2014.JPG
    Italie : https://www.istat.it/60annidieuropa/lavoro.html
    Suisse : https://www.letemps.ch/economie/carrieres/quatre-grandes-crises-lemploi
    Même dynamique, dans ou hors de l'UE et de l'euro.

Pour ce qui est de l'inflation : https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
    On voit que les difficultés actuelles n'ont rien à voir avec ce que nous avons connu par le passé.

Pour ce qui est du taux d'emprunt de l'état français à dix ans : n'ont jamais cessé de baisser malgré la hausse de l'endettement
    https://france-inflation.com/img/taux_10ans.gif

J'entends totalement ce que tu dis, et mon propos n'est pas de dire que tout va bien. Simplement que mettre la responsabilité de tout ce qui va mal sur l'Europe, comme si la France regorgeait de super patrons et haut fonctionnaires tout prompts à remettre l'économie et l'Etat sur les rails si cette méchante Bruxelles arrêtait de les embêter.. ça me semble une facilité, issue d'une vision trop simple et, je trouve, peu convaincante.
    J'ai tendance à penser que si, au sein de l'Europe, certains pays s'en sortent mieux que d'autres, c'est en grande partie parce qu'ils sont mieux gérés.

5. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    @Ebola
    -Plus besoin de passer a la banque changer la monnaie (avec taux bien sûr) pour aller niquer sans visa.

- final countdown

J'essaie de trouver des trucs mais c'est pas facile.

6. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah je dis pas que tout ce qui va mal vient de l’Europe , juste qu’on a pas besoin de l’Europe c’est tout , et tu viens de le prouver , on a rien gagner en entrant dans l’Union Européenne , donc pourquoi s’y attarder ??
    Certains Pays sont mieux gérés , je veux bien te croire mais lesquels ?? L’Allemagne ?( et là tu sais ce que l’on va te dire avec @Ebola ) L’Italie , l’Espagne , le Portugal , la Grèce ? Ou les nouveaux entrants ? Ou les machines à laver de l’Europe ?

7. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Si tu en es à remettre en cause le fait même que l'UE a annihilé toute velléité de guerre entre allemands et français, italiens et autrichiens, italiens et croates, allemands et polonais,.. bon.

Et même sur la question des guerres à l'extérieur de l'UE, quand tu as développé dans les pages précédentes, tu n'as parlé quasiment que des Etats unis et de l'Otan, pas de l'UE. J'ai le sentiment qu'en termes de diplomatie on pourrait bien plus facilement accuser l'UE de naiveté ou mollesse que de jeter de l'huile sur le feu (vis à vis de la Russie ou d'autres).

La liberté de décider de la politique qui sera la meilleure pour la France, tu l'as toujours eu. Si le départ de la France était une si bonne affaire, comment expliquer que même les souverainistes affichés se "dégonflent", comme tu dis, une fois au pouvoir ? Où sont les héritiers de Seguin ?
    Pour ce qui est de ne pas se fâcher avec nos voisins, j'entends, mais nous commercions déjà avec nos voisins en 1870, 1910 ou en 1930.. le commerce n'est pas suffisant pour assurer la paix. L'intégration politique est un élément encore plus important je pense (pas à tout prix, tu l'auras compris et je suis le premier à estimer que l'UE actuelle fonctionne mal et doit être réformée).

Je n'ai justement pas le sentiment que les partis politiques ne proposent pas qqchose de différent. Comme tu l'évoques, pour passer de LFi (même en expurgeant les réformes non conformes au droit communautaire) à l'extr droite, il me semble y avoir tout de même de sacrées différences (quand les partis daignent travailler à un programme complet et détaillé évidemment). Enfin, je comprends l'idée de vouloir une politique indépendante, mais pour moi la question première est de se demander à quel niveau d’administration une politique serait efficace (peu importe si celle-ci soit plus libérale ou interventionniste, atlantiste ou pas). Et on peut (et je ne m'en suis jamais privé) critiquer les "mauvaises lois" européennes mais je considère que négocier avec la Chine ou les Etats unis en étant la seule France (ou la seule Allemagne) conduit à un rapport de force qui nous serait très largement défavorable. Même chose face aux spéculateurs de dette publique, à la Turquie ou la Russie en termes de sécurité. L'Europe est pour moi une réponse aux problèmes importants auxquels sont confrontés les états nations et à propos desquels il n'ont (indépendants ou pas) pas les moyens de répondre (commerce mondial, diplomatie, défense, dette publique, environnement, finance). Parvient-elle a réellement amélioré (ou moins empiré) les choses par rapport à des états nations indépendants ? Oui, je pense. M^me si la réponse est non, pour moi ça reste la seule échelle d'action politique qui ait les moyens d'avoir une politique (potentiellement) efficace.

Et j'ajouterais que tout ceux qui souhaitent un changement radical de l'UE n'ont donc aucune excuse pour ne pas aller voter le 9 juin (yc pour l'UPR).

8. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    - Le fait de pouvoir téléphoner sur son portable sans se faire assassiner par son opérateur
    - Le fait de ne pas être obligé de se faire assassiner par le bureau de change
    - Le fait de ne pas avoir besoin de différents adaptateurs de recharge téléphone quand on va à l'étranger
    - Le fait de ne pas devoir attendre trois plombes à la douane (et quand ton boulot implique de la franchir régulièrement, ça aide)
    - Le fait que quand un Gouvernement français engendre un déficit énorme, il y ait au moins une personne pour lui dire qu'il commence à déconner à plein tube et menace de commencer à envisager d'organiser une réunion pour lancer une procédure de menace de sanction pécuniaire à son encontre
    - Pouvoir se faire soigner plus facilement à l'étranger (jusqu'à l'absurde : cf tourisme dentaire en Hongrie)
    - Ne pas être obligé de crever ou tuer pour son pays comme les ukrainiens et les russes en ce moment
    - Et puis, oui, mince, allez niquer sans visa. Je ne comprends même pas pourquoi on argumente après ça..

9. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Oui aussi.
    Mais vous perdez votre temps pour rien c'est bientôt la fin du monde alors l'Europe..

Aux Etats Unis y a pas des états aussi qui veulent sortir des "Etats Unis"?
    Des séparatistes yankee ça doit exister non?

kaiser sauzee aime votre message.
  10. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Par contre j'ai final countdown dans la tête maintenant je me félicite pas:mad:
    J'espère que vous aussi tiens !

Lox et kaiser sauzee aiment cela.
  11. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Oui, ça s'appelle des texans.

tududu duuuu, tududu dudu... BORDEL !! :mad:

tommy aime votre message.
  12. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ouais et tu fais chier :mad:

tommy aime votre message.
  13. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Pour vivre heureux il faut un régime comme la chine ou la Corée du nord (pas poutine il est trop mou).

14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    L'Iran et l'Arabie saoudite c'est bien aussi. Au moins, on est pas emmerdés par les parades LGBT ou les jeunes femmes en minijupe.
    Ou alors opter pour l' état mafieux.. ça a ses avantages également.

15. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    -Je téléphonais à personne parce que c’est aussi ça les vacances, pas se faire emmerder par les blaireaux du quotidien .:cool:
    -Se faire assassiner par le bureau de change ok mais reste que en Grèce avec tes francs t’étais Crésus :cool:
    - j’avais un adaptateur universel , il faisait même les États Unis :cool:
    - Jamais patienter à la Douane
    - Me faire soigner en France quoi qu’il arrive jamais en Europe et c’est toujours le cas aujourd’hui :cool:
    - Je n’ai jamais été obligée de crever pour mon Pays mais parce que je suis une femme , mais tous les hommes de ma génération n’ont pas non plus dû le faire :cool:
    - Jamais eu besoin de voyager pour niquer non tarifé :D:D

Dernière édition: 10 Février 2024
    Ebola et kaiser sauzee aiment cela.
  16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Mais je compte bien aller voter le 9 juin pour le Frexit. Pour le reste, ça sert à rien de répondre parce qu'on tourne en rond et que tu ne me convaincras pas que l'Europe apporte la paix. On a jamais été aussi en guerre que depuis 1992, alors qu'on était en paix depuis la fin de la guerre d'Algérie.

17. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Enfin oui perso et je pense comme quelques millions de Français on se sent pas en guerre , parce que on est quand même une grande partie à se dire que chacun sa merde , c’est égoïste mais je ne me sens pas concerné par l’Ukraine , pas plus que par le Koweït , l’Irak , l’Afghanistan , le Mali , le Lybie etc.. moi je suis plus partisane de on se mêle de notre cul et les chiens seront bien gardés , vouloir propager la démocratie occidentale façon s’tas unis mais j’y crois pas :cool:

Lox, radiohead30 et Ebola aiment votre message.
  18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ou tout simplement comme la France d'avant l'Europe. Quand le pays avait encore un tissus industriel, une agriculture qui permettait de nous nourrir, une dette normale, une balance commerciale moins déséquilibrée, une énergie pas chère...

Lox, tommy et Yankee84 aiment votre message.
  19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Heureusement qu'il n'y a pas en plus une guerre sur notre territoire, même si ça ne m'étonnerait pas que Van Der Leyen en déclenche une. Cette femme est d'une grande sottise. Mais ça c'est une simple question de décision politique, ça n'a rien à voir avec l'Europe.

Ce que moi je reproche c'est qu'on mène des guerres en-dehors de l'Europe et qu'on finance des armes qui tombent sur la gueule de civils un peu partout sur la planète. Et tous ces milliards seraient bien mieux utilisés pour des objectifs de paix. J'ai pas envie que des bombes financées par l'Europe bombardent des civils en Syrie, en Lybie, en Irak, en Ukraine, en Serbie et un peu partout. Ces gens-là ne m'ont rien fait.

Lox aime votre message.
  20. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Je suis absolument du même avis , pour cela je dis qu’on devrait se méler de notre cul , avec ou sans Europe , laisser les autres Pays tranquille mais apparement la colonisation et la domination reste un vieux réflexe du vieux continent comme les immigrés de l’autre côté de l’Atlantique nos descendants , c’est assez tenace ……mais toujours dans des pays qui ont un intérêt enérgétique , financier , parce que le reste on s’en branle ….

Lox et Ebola aiment cela.

Partager cette page