Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :p

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Bon on peut en revenir à @kaiser sauzee et ses rêves d’Europe unie et forte :D:D:D

Seb' aime votre message.
  3. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    En Chine, où j'ai vécu, l'IVG était autorisé jusqu'à... LA NAISSANCE !!!! (C'est plus le cas aujourd'hui, je précise). Et aujourd'hui, certains États américains comme le Colorado font la même chose et on peut avorter à la naissance sans raison médicales. Qu'est-ce que c'est sinon une forme déguisée d'eugénisme ? Quel est la philosophie derrière ? "Le gosse n'est pas assez bien donc j'en veux pas." C'est juste abominable. Je considère personnellement que dans ces cas-là, c'est un meurtre. Et y'a pas besoin d'être une grenouille de bénitier pour le dire :D. Plus sérieusement, je précise : ça ne remet pas du tout en cause le droit à l'IVG (qui serait assez con pour proposer ça ?) mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Ce que je note, c'est que les "sachants" qui défendent ça au nom de la 'liberté' sont les mêmes qui soutiennent la GPA et le "droit à l'enfant" (plutôt cocasse) qui implique des adoptions internationales où, dans certains pays comme l'Inde ou la Thaïlande, des gens (et pas que des pipoles ni des millionnaires) peuvent carrément acheter des gamins sur catalogue. Je trouve ça proprement abominable et répugnant et je ne pense pas que c'est être un gros réac de dénoncer ces pratiques.

Le droit du sol ? Pour reprendre Mayotte (puisque c'est la région dont il est question en ce moment), ça fait 30 ans que les locaux demandent sa fin à cause du problème avec les Comores. Pas les métropolitaines mais les Mahorais eux-mêmes. Et le problème s'est aggravé depuis que l'île est devenue un departement.

Le premier à avoir voulu le supprimer là-bas, pour rappel, c'était Pierre Joxe, Ministre de l'Intérieur de Mitterrand. Il voulait aller encore plus loin et carrément le supprimer dans tous les DOM et les TOM. C'est tout sauf un sujet récent.

4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    @VinnieJones Si à 40 ans, tu t'es pas fait voler ton porte-feuille au pied de la Tour Eiffel c'est une anomalie.

Après il a raison, les touristes qui viennent voir la Tour Eifell, ils viennent principalement pour ça. Les pickpockets, les vendeurs à la sauvette, les arnaqueurs au bonneteau...
    Tu viens à la Tour Eifell, t'as pas tout ça, tu repars avec toutes tes affaires, tu repars déçu...

VinnieJones aime votre message.
  5. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Les mimites on peut en parler mais elle sont de quel ordre ? Techniques ? Légales ? Morales ? Et encore quand on parle de morale, onnparle de la quelle ? Parce que d'un individu à un autre ça n'a rien à voir.

Ce débat n'a pas de sens, car il n'y aura jamais 100% de satisfaits. A un nomment il faut trancher.

A titre personnel je préférerais qu'en terme d'adoption on privilégie les enfants déjà nés et abandonnés. Maintenant jebpeux arriver à comprendre que d'adopter un minot à 8ans ça te prive d'une partie de la parentalité.

Enfin les dérives de la GPA, c'est aussi un problème de législation. Soit tu interdit l'adoption d'enfants étrangers ou tu la legalise et ça dissuadera certains praticiens dans des pays étrangers à faire ce genre de pratiques.

Toi tu veux pas d'enfant. C'est quelque chose que je respecte, mais il faut aussi comprendre que pour certains c'est presque le but de toute une vie.
    Je fais partie de cette population qui a galèrée pour avoir des enfants et je peux te dire que c'est une des épreuves les dure que j'ai eu à traverser dans ma vie. Pour la première on a même dû passer par une PMA alors que visiblement on avait aucun problème. Je suis persuadé qu'au moment des premières PMA il y avait exactement le même type de débat et puis c'est rentré dans la norme.

6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Mais, si j'ai bien compris, le président des Comores refuse les rapatriements (et revendique même la souveraineté des Comores sur Mayotte), donc qu'est ce que ça va changer au final ? Au lieu d'avoir des étrangers dont les enfants deviennent français (de papier d'abord, puis d'éducation ensuite si les conditions d'encadrement sont réunies), on aura des étrangers tout court, grands et petits. Mais même dans le second cas, ils resteront ici puisque ne pouvant être expulsés. Donc l'idée derrière c'est quoi ? La création de camps de réfugiés totalement fermés ?

Ne faudrait-il pas avant tout essayer de s'arranger avec les Comores à coup de carotte (hausse des fonds de développement, écoles françaises,..) et de bâton (hausse des taxes sur les virements des expats en France, suspension de l'aide au développement,..) ? Si les expulsions étaient systématisées, la question du droit du sol deviendrait secondaire (et d'ailleurs, il pourrait exister des solutions intermédiaires avec une facilitation des régularisations pour les immigrés qui se sont intégrés).

7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La justice n'est pas laxiste. Non non non, pas laxiste du tout.

8. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Si les autorités parviennent à le faire expulser, elle sera là la sanction :
    Et puis.. quand le RN ou Zemmour se font condamner pour appel à la haine, ils ne sont pas non plus envoyé en prison.

9. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et je le déplore tout autant.

10. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Alors c'est simple : c'est à la fois d'ordre légal : même en France l'avortement pré-natal ou post-natal est considéré comme un infanticide sans raison valable (v*iol, inceste, malformation, danger pour la mère, etc, et il n'y a aucun débat là-dessus et moral (on ne peut pas faire ça à un petit être qui n'a rien demandé). Je pense que limite actuelle est raisonnable et il n'y a pas besoin de l'étendre comme le réclament certaines (pas toutes) assoces féministes. J'ai pris les deux exemples extrêmes car ce sont exactement ce qu'elles veulent et là, on nage en pleine dystopie.

Je te rejoins entièrement sur ton premier point. Ce que je souligne avec les adoptions internationales, c'est que c'est un caprice pour certains alors que des milliers de gamins sont à la DDASS ou ont été abandonnés à la naissance en France et ne trouvent jamais de famille d'accueil. Expérience vécue : une connaissance de mes parents (un couple de 50 ans) voulaient absolument adopter un cambodgien. Pourquoi ? Parce qu'ils voulaient un gosse "exotique" (véridique) et qu'ils avaient l'impression de sauver le monde.

Ce genre de mentalité m'horrifie pour la raison que j'ai indiquée plus haut.

Je comprends ce que tu as vécu et j'imagine sincèrement ce que tu as pu ressentir. La PMA pour les couples ayant un problème n'a jamais fait débat. C'est la GPA le problème car on en vient à une marchandisation du corps. Les conséquences pour les femmes qui ont dû porter un enfant et ensuite être forcées de le "rendre" sont souvent dramatiques. En Grèce, c'est autorisé dans un but non lucratif et uniquement pour les couples infertiles et ça doit se faire avec un membre d'une même famille (les cousines en l'occurrence). Je peux te dire que ça se pratique de moins en moins car même là, les conséquences psychologiques pour la mère porteuse sont souvent désastreuses, quand bien même il s'agit d'une membre de la famille.

11. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Oui, en effet, il refuse le retour. Et il revendique aussi la souveraineté sur Mayotte (alors que les Mahorais ne veulent surtout pas être rattachés aux Comores).

L'idée, c'est que ce soit une mesure "hyper dissuasive" (je te cite ce qu'a dit le rapporteur de l'île il y a déjà 20 ans).

Je te rejoins sur ton dernier point. Je pense que si on ne trouve pas de solution avec le président des Comores, alors il faudra passer aux sanctions. Pour rappel, on parle d'un type qui dit que "les Comoriens sont chez eux" et cette position est rejetée unanimement par l'île puisqu'ils ont décidé par référendum de devenir un département à 95% en 2008.

Et je précise : ça ne se limite pas à Mayotte. Il y a le même problème en Guyane. Comme par hasard, les deux departements qui ont voté le plus pour Machine à 60% au deuxième tour.

Donc il faut d'urgence traiter le problème sinon, ça va continuer d'empirer.

12. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    On est donc bien d'accord qu'entre chaque définition il y a un écart et que dans la partie morale, même toi tu reste relativement flou quand à y mettre quelque chose de concret dedans (on ne peut pas faire ça à un petit être qui n'a rien demandé. Peut on faire plus bateau et d'ailleurs quand est-ce qu'on considère le fœtus comme une personne ?).
    Je suis d'accord avec toi, la limite actuelle me paraît pas déconnante, mais elle génère pourtant des débats.

Des illuminés tu en auras toujours, mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires. Et je pense que pour encadrer roit ça il faut voir plus loin qu'une simple interdiction de la GPA.

VinnieJones aime votre message.
  13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Oui il y a un écart dans la perception de chacun. Je suis pas vraiment resté dans le flou puisque j'ai cité la loi telle qu'elle existe et que certains groupes (ultra-minoritaires) veulent changer.

Oui, c'est peut-être bateau, j'en conviens :D. Mais le droit de vivre d'un enfant à naître, c'est aussi dans la loi (passé le délai dont j'ai parlé).

Exact. Malheureusement, on n'entend qu'eux et c'est à cause de ces groupuscules qu'on a des horreurs telles que ce qui se passe dans le Colorado (la Chine étant un pays qui a officiellement pratiqué l'eugénisme est un cas à part). Donc c'est peut-être alarmiste, mais c'est malheureusement ce qui peut arriver si on ne légifère pas.

Concernant la GPA, regarde ceux qui y ont recours à l'étranger. Là, contrairement à l'adoption, ce ne sont pas des gens lambdas mais la plupart du temps des ultra-riches qui vont faire ça dans les Pays de l'Est ou aux US. Et d'ailleurs, c'est illégal aussi bien dans le droit français que dans le droit européen (lien) car la marchandisation du corps est interdite.

Lox aime votre message.
  14. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Pardon?

J’ai mal compris ou il manque des mots ?

Dernière édition: 21 Février 2024
  15. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Ce que j'ai expliqué c'est que, par exemple, avorter à 8 mois sur demande et sans raison médicale ou pour les cas que j'ai cité (v*ol, inceste, etc), c'est considéré comme infanticide.

Article du Sénat :
    6868AD9A-E372-47DA-BFE1-10386D005ACD.jpeg

16. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah manquait des mots .

Mais est quand même considérer comme meurtre selon un article de 2001 la mort de l’enfant quand celui ci est dissociable de sa mère , quand il est considère comme un être à part entière genre par exemple un jugement d’un médecin qui n’a pas prit en compte les demande d’une mère causant la mort de l’enfant né suite à un soucis cardiaque ….

D ‘ailleurs ce débat a été relancer avec l’affaire Palmade et la jeune mère qui a perdu son enfant à 6 mois et demi de grossesse , fœtus considéré viable , mais pour autant Palmade n’est pas accusé d’homicide involontaire ..

Après en France l’IMG est très encadré est intervient bien après le délai légal de l’IVG quand la volonté est de mener une grossesse à terme et que cette dernière se voit mise en danger que se soit la santé de la mère ou celle de l’enfant a naître .

Dernière édition: 21 Février 2024
  17. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Oui donc on est d'accord :D.

Pour l'affaire Palmade, je sais pas si ça relance vraiment le débat parce qu'au départ, il est bien mis en examen pour homicide involontaire mais, si mes souvenirs sont bons, il y a toujours débat pour savoir si les faits seront ou non requalifiés en "blessures aggravées". Il y a aussi le fait qu'il ait été coké et donc pas dans son état normal. L'usage des stups est un facteur aggravant MAIS il peut exonérer de certaines charges dans certains cas. Exemple : une fille sous LSD qui flingue son mec, ou l'inverse, ils retiennent -quasiment- jamais la préméditation et ils ne vont pas souvent en taule mais en psychiatrie.

Et oui, j'ai bien fait la distinction entre l'IVG et l'IMG ;)

18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Donc on a pas d'argent, les caisses sont vides, on augmente les taxtes, l'électricité, le gaz, etc... Mais on balance 16 millions d'euro pour filer des pièces de 2 euro aux gamins...
    Ce pays marche sur la tête...

19. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    16 millions c'est peanuts c'est juste une polémique pour faire polémique te fais pas avoir.

20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'il y a mieux à faire pour l'éducation avec 16 millions.

Partager cette page