[Europe] Ligue des Champions

Discussion dans 'Les Coupes' démarrée par nasri88, 2 Mai 2020.

1. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sinon le Barça ils deviennent quoi en Europe .

Depuis l'instauration de la Var , ils existent plus en Europe

2. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis assez d'accord sur le faible niveau actuel du football, tant en club qu'en sélection (même l'Euro à venir ne me fait pas rêver sur le papier, après on verra bien...)
    Après, qu'en est-il des causes? Calendrier surchargé? Sur-utilisation des datas qui privilégient les capacités physiques au détriment de la créativité?

Ric 88 aime votre message.
  3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca aide probablement pas. Et à mon avis tu peux ajouter à ça des compétitions organisées dans des pays lointains, pour le business (avec des super coupes au Moyen Orient notamment)

Le foot moderne tu veux dire ? :p

VinnieJones et Leumacks aiment cela.
  4. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est un peu tout ça mais la data est, à mon sens, grandement responsable de tout cela. Le romantisme laisse place à la froideur des chiffres.

De plus en plus quand on entend parler foot on parle de km parcourus, de xG et autres. Certains vont même encore plus loin dans tout cela. Le mot plaisir est absent.

Par exemple je ne suis pas supporter du Real. Je n'ai pas pris plaisir à les voir jouer quand je l'ai vu cette saison. Contre Manchester City (la double confrontation a offert deux beaux matchs) c'était agréable par l'opposition de style mais je trouvais que la beauté de ces matchs tenaient plus à l'offre plaisante de jeu qu'avait City.

Ce n'est même pas une critique du Real qui joue de façon admirable avec ses forces.

J'aime par exemple Deschamps car, en tant que supporter de l'OM et amateur de l'EDF, il a toujours été de mes plus grandes joies de supporters. Mais il symbolise ce côté froid, pragmatique. Perso, quand la victoire est au bout, je peux m'en contenter en tant que supporter. Je préfère un titre moche qu'une seconde place avec panache. La joie du titre surpasse, pour moi, la fierté d'avoir bien joué. J'ai un regard attendri sur Bari où nous avions un jeu sublime car on a gagné de façon plus froide à Munich. Si nous n'avions pas gagné, je pense que Bari serait toujours une plaie à vif.

Mais quand mon affect n'entre pas en ligne de compte, le pragmatisme à la Deschamps c'est d'un ennui monumental.

Leumacks aime votre message.
  5. Kevin Borderline

Kevin Borderline Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les departs massif vers l'AS surtout on affaiblit les clubs europeen. Un Ngolo Kante par exemple a cloche pied il a sa place cote DORTMUND en finale. MITROVIC pareil c largement meilleur que FULLKRUG et j'en passe.

6. Kevin Borderline

Kevin Borderline Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca risque de s'aggraver cette saison meme si le mercato part calmement pour l'AS, non? Mais c'est bon pour la france et l'OM en revanche si le nv baisse.

7. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Oui en sélection c'est pareil y ' a un tassement évident en terme de niveau.

Je pense que c'est du à plusieurs facteurs mais depuis quelques temps on peut observer une verticalisation du foot. Beaucoup de bloc bas ou de bloc médian qui contre-attaquent à toute vitesse ou alors la mode du pressing haut comme le fait Klopp (ou Tudor chez nous dans un autre style) avec comme objectif d'aller très vite vers le but après la récupération du ballon. On voit de moins en moins d'équipes qui préparent leurs attaques. Ça va à 100 à l'heure.

Même le Barça de Xavi qui est un adepte du jeu de position a je trouve beaucoup trop verticalisé le jeu de l'équipe à mon grand regret.

Et pour moi on en vient au fait qu'on est entré dans l'ère du très physique. C'est sur ce plan là que le sport a énormément évolué ces dernières années. Les sportifs sont devenus des machines athlétiques et c'est pour cela que dans le foot on voit de moins en moins de beaux footballeurs.

Et du coup ça n'a pas qu'une influence sur le jeu ça en a également sur les blessures. Par rapport à il y a 20ans le calendrier n'a pas changé mais c'est juste que les joueurs sollicitent bien plus leur corps et tutoient des zones inconnues. Ils sont au bord de la rupture. Forcément quand tu joues à fond avec beaucoup de sprints à haute intensité tu sollicites beaucoup plus tes muscles et tes articulations que lorsque tes joueurs pratiquaient un jeu plus latéral qui balayait la largeur.

Mais ce constat il est valable pour tous les sports. Au hand ça n'a jamais autant pété, au rugby depuis 15ans il n 'y a jamais eu autant de blessures c'est pour cela maintenant que les clubs ont plus de 30 joueurs sous contrat. Pareil en NBA avant ça arrivait parfois qu'une équipe aborde les playoffs avec une absence majeure maintenant c'est un désastre sur ce plan là tu vois des équipes parfois complètement décimées. Les mecs sont tellement devenus des avions de chasse et le jeu s'est tellement accéléré que ça pète dans dans tous les sens.

8. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Rappelez vous du niveau foot en club d'il y a 15ans. Le Barça de Pep, le Real de Mourinho, le Bayern version Ribéry - Robben, le Chelsea de Mourinho, Arsenal, le Liverpool de Benitez, le United de SAF, la Juve, le Milan de Kaka et Shevchenko, etc...

Même notre L1 est devenue épouvantable à regarder. Souvenez vous de l'OM de Gerets, de celui de DD. Du Bordeaux de Blanc, de l'OL d'Houiller et même de Puel.

Tu fais une confrontations entre ces équipes et celles de maintenant mais c'est un carnage le truc tellement c'est plus le même sport.

9. Samueleto

Samueleto Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le "c était mieux avant " le discours réactionnaire par excellence qui ne repose que sur un avis subjectif..je ne partage en rien ta vision et ton analyse sur le football actuel

10. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est pas étonnant.

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

11. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Mouais, pas forcément d'accord non plus sur le "c'était mieux avant". La finale de ldc 2004 avec Juve-Milan, c'était un très haut niveau tactique mais en termes de spectacle, c'était atroce. L'Inter de Mourinho était une atrocité aussi. Simeone ça commence à faire un moment qu'il nous inflige son Atletico.

En L1, il y a eu une embellie je trouve après-covid, mais là on est retombé dans la norme depuis 2000 et la victoire du Nantes de Denoueix (dernière grande équipe de L1 pour moi, avec le Monaco de 2018).
    Il faut se souvenir des guignols de l'info qui se moquaient des 0-0 récurrents. Le Nancy de Correa qui avait tutoyé les places européennes avant de s'effondrer sur la fin. Le TFC de Elmander-Mansaré qui finit 3e. Le Auxerre de Jelen-Niculae.. l'Om de Perrin, l'Om de Baup. Roland Courbis. Le Monaco de Deschamps. L'Om de Deschamps. L'EDF de Deschamps. Bref, Deschamps... même Guy Roux, il est sympathique mais c'était bien souvent rester solides derrière et balancer à DjibrilCissé-Fadiga-Akalé-Oliech-Mwaruwari devant..

Par contre le Bordeaux de Blanc jouait bien selon toi ?o_O C'était poussif, moche, en jouant le titre ils n'arrivaient pas à faire la différence. Dans la dernière ligne droite, ça va que Gourcuff inventait un truc monstrueux dans les 20 dernières minutes de chaque match sinon ils auraient fini derrière nous.

Dam' aime votre message.
  12. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Ah mais il y a eu des finales très moches mais globalement le foot produit était de bien meilleure qualité.

Ah bah oui le Bordeaux de Blanc c'était très fort pour moi. Tu prends le LOSC ou le MOnaco de cette saison je sais même pas si ça finit dans les 8 dans les années 2000-2010.

13. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Fort ou pas fort, avec un arbitrage normal, on aurait mis le Bordeaux 2009 à dix points...
    Je me risque à un "c'était mieux avant" rien qu'en citant une seule compétition : Euro 2000. Je ne crois pas me souvenir d'une telle densité d'équipes et de grands joueurs dans les compétitions qui ont suivi...

Dam' aime votre message.
  14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Euro 2004 ?

15. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Une compétition de bon niveau, mais en terme d'intensité et de niveau de jeu, je pense que c'est un ton en-dessous par rapport à 2000, peut-être du fait de son vainqueur qui fait figure d'OVNI, et face à qui les équipes favorites n'ont jamais réussi à trouver la faille...

@VinnieJones : je précise que je ne dénigre absolument pas la Grèce qui, avec ses moyens, a tiré le meilleur de son groupe et a fait un parcours admirable.

16. Millwall_Bushwackers

Millwall_Bushwackers Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le mieux avant sa marche plutôt pour les années 80/90 pour moi.

Je suis adepte des bouchers et des mecs qui ne se roule pas par terre pour rien.

Et puis bon Maradona m’a fait + kiffé que Messi en déplaise à Ric

setonaikai aime votre message.
  17. Samueleto

Samueleto Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ces comparaisons générationnel entre le niveau des équipes a 10 ans d intervalle n ont pas trop de sens pour moi.

Ceux qui les font ont toujours tendance a surévalué le passé et à minimiser les performances actuelles.

Il est illusoire selon moi de proposer ces hiérarchie de niveau qui sont complètement subjective.
    Untel dira que les équipes des année 90 sont meilleures, un autre celle des années 2000, et ainsi de suite...

Comme on ne peut pas faire de tournoi entre générations, ces debats sont sans fin...

18. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Rappelle-toi qu'en dehors de la demi contre la Tchéquie (et en deuxième mi-temps en finale), on n'a concédé aucune occasion ;). Face à la France, il y avait même la place pour gagner 2-0 sans Barthez qui fait deux arrêts incroyables en début de match. Et j'ai jamais compris ce que voulait faire Santini avec son coaching et sa tactique complètement éclatés. Zagorakis y a été pour beaucoup, mais j'ai rarement vu Zidane aussi mauvais.

Sinon, je vais être franc : l'histoire était belle parce que c'était le Portugal chez eux, mais j'aurais vraiment préféré jouer les Pays-Bas d'Overmars-Kluivert-Seedorf-Davids-Makaay-Van Nistelrooy-Robben etc en finale. Ça aurait été encore plus fort je pense, après avoir sorti le gros favori de la compétition (tout le monde voyait les Tchèques champions).

19. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Et la dernière CDM digne de ce nom, c'est 2006. 2010 a été un tournant et les artistes ont laissé place aux marathoniens.

20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    2002 avait été atroce. 1998 il y avait pas grand chose à en tirer. 1994 et 1990 je n'en parle même pas.
    Bref, non, le football est plus rapide, plus athlétique oui, de mon impression un peu moins créatif/inventif je trouve aussi (la vitesse du jeu faisant que), mais pas moins beau/spectaculaire qu'hier.

Partager cette page