Tu connais pas @Lox ? Il m’a traité de ***** (un truc sur les vélo) rien d’étonnant et puis souvent il me disait de passer au local (sûrement celui des Bad Gones) Tu ne pourras pas lui faire changer d’avis Son pote @Seb' c’est le même Edit: Vu qu’il y a beaucoup de personne tendue sur le forum , je déconne hein
J'ai trouvé Glucksmann digne et droit dans ses bottes, pas prêt à se vendre devant la LFI pour un siège comme Faure qui a un comportement indigne de la gauche. On pense ce qu'on veut de lui mais en l'état c'est le seul à gauche que j'estime avec Ruffin. Ce serait bien d'avoir plus de gauche et moins d outrance. Une gauche unie autour de ce type de personnage sans les apôtres de la violence qui prennent la tribune chez LFI aurait vraiment une belle carte à jouer. Mais bon, tant que le gourou est la...
Mais concrètement, c'est quoi la gauche?!? Parce que Glucksmann et Ruffin, ce ne sont pas du tout les mêmes programmes!!!
Alors que chez vous les nuages se sont qqpeu éclaircis, j'ai vu que même votre extrême droite flamande semble commencer à renoncer à l'idée de scission ? Elle sait chanter Christine Kelly ? Il y aura probablement recours, mais je n'ai pas grand doute sur le fait que le CC valide ce calendrier. Si la constitution dit 20 jours, ça implique forcément de se débrouiller pour fixer un calendrier de campagne cohérent. La constitution primant sur la loi [ps : avis de profs de droit consultés par LePoint] Et il y a eu des précédents en termes de "délai court" : En 1968, décret paru le 30 mai et premier tour le 23 juin. 24 jours En 1981, décret paru le 22 mai et premier tour le 14 juin. 23 jours [ps : décision du CC validant le calendrier] En 1988, décret paru le 14 mai et le premier tour le 5 juin. 22 jours Après, c'est sûr que si le Gouvernement fixe des dates irréalistes... mais c'est effectivement curieux qu'une loi organique n'ait pas clarifié les choses depuis le temps. Et dans le même ordre d'idée, il y a aussi la question de la mise à jour des listes électorales qui va se poser. Étant donné que les communes sont sensées se réunir une commission de contrôle (entre le 24e et le 21e jour avant les élections).
Je sais qu'il y a des gens qui votent pour eux pour le côté raciste (et je suis probablement un peu trop dur avec eux), les ouvriers, les campagnards notamment, mais à un moment ça me fume de pas connaître ou de faire fi de l'idéologie principale de pour qui tu votes.
Je suis d'accord avec toi sur la base, mais là réalité est bien différente. Dans la politique actuelle on prend peu voir pas en compte la campagne et les jeunes des campagnes n'ont pas forcé l'historique de ce qu'est en réalité le RN, eux ce qu'ils voient c'est un parti qui parle de leurs problèmes. Pas la peine de me dire que c'est aberrant, je suis plus que d'accord avec toi. Mais aujourd'hui une grande partie de gens ne savent pas vraiment pour qui ils votent
La gauche ne peut gagner que toute unie. Et le candidat devra forcément être au point d'équilibre entre le PS, EELC, LFi et le PCF (c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque le "centriste" Mitterrand s'était gauchisé fin 70'). Donc plutôt à gauche du PS on va dire. Alors que Glucksman est un des rares socio-libéraux à ne pas être allé à la soupe macroniste (s'est lancé tardivement en politique, il n'a pas pu profiter de l'appel d'air). Il peut espérer gratter des voix à LREM (ce qu'il vient de faire aux européennes) mais il est trop éloigné de LFi pour espérer une alliance (ni aujourd'hui, ni en 2027). Donc, comme tu dis, tant que le gourou n'aura pas été renversé. C'est amusant d'ailleurs. Je suis assez vieux pour me souvenir des circonstances de son départ fracassant du PS. Il était parti en fustigeant les chicaneries internes qui empêchaient de s'entendre et au final, tout ce qu'il a fait avec le FG et maintenant LFi c'est de transformer ces luttes internes au PS en lutte entre deux partis différents... et si on prend au global, toute la gauche en a pâti car j'ai l'impression que le total gauche a plongé depuis 2002. ps : historique législatives 1er tour PS/EELV/LFI/PCF 2002 : 37,3% 2007 : 35,56% 2012 : 46,77% 2017 : 25,5% 2022 : 25,66% (Nupes) eur 2024 : 31,58% Du peu que j'en connais, ils me semblent aussi avoir le sens des responsabilités ces deux-là, mais meme problème que Glucksman, trop à droite.
C'est à toi de te ressaisir vieux. Ton front républicain c'est lui qui nous met dans la merde avec des politiciens de plus en plus incompétent. Tant que vous joueraient leu jeu ils n'auront aucune raison de changer et au final on arrivera au même résultat. Donc quitte à couper autant que ce soit le plus tôt possible pour ressortir la tête de l'eau le plus vite possible.
En vrai si les gens étaient pas trop cons ils se renseigneraient sur l’état des mairies gérées par le FN ou même à l’international du taux d’inflation abyssal de l’Argentine de Milei et avant lui de la gestion du Brésil par Bolsonaro. Mais bon, on s’en fout on vote parce qu’ils présentent bien et surtout il veulent virer les étrangers (qui ne vivent pas pour la plupart dans les villes qui votent le plus FN).
Comme @Ebola a souligné, il y a le code électoral MAIS le Président peut "s'arranger" avec les chefs de partis s'il y a consensus. Quand Chirac avait dissous, les législatives avaient eu lieu un mois et 4 jours plus tard. Là, on a une semaine de moins, ce qui est énorme quand il s'agit de faire campagne... Si le RN se retrouve avec 200 députés (c'est un exemple), le pays sera ingouvernable. Mais je pense que c'est le but recherché...
Milei, c'est absolument incomparable avec Bolsonaro. C'est un libertarien, donc c'est vraiment autre chose. Et justement, il a réduit l'inflation de 25 à 13%.
J’avais lu qu’elle avait explosé depuis son arrivée (c’était peut être un autre indicateur mais peu importe). Ça reste 2 chefs d’Etats de partis d’extrême droite que le FN ne renie pas.
Ca n'est pas tant une question de consensus, c'est le Conseil d'Etat qui jugera de la validité du décret présidentiel de dissolution (qui est très simple et inattaquable) et du calendrier défini par le Gouvernement (et là pas besoin de l'accord des partis, il n'y a de toute façon pas le temps pour en débattre). Si on se projette sur des résultats proches des européennes, on va droit vers de multiples triangulaires voir quadrangulaires et un raz-de-marée RN (l'impression que ce qui reste de LR n'ira plus du tout comme un seul homme vers LREM mais que c'est désormais beaucoup plus contrasté).
Vu que tu es assez vieux est tres cale a une epoque certains qui votaient a gauche me disaient qu il eu mieux valu avoir rocard que mitterand car il etait bien plus brillant as tu un avis dessus? moi etant jeune je ne savais pas les différences de fond entre eux
C'est beaucoup plus compliqué car pour Milei et les Libertariens, tout le monde est un "socialiste d'extrême-droite" (je cite) car l'un comme l'autre camp s'appuient sur l'Etat, ce dont Milei est entrain de se débarrasser en supprimant les 2/3 des ministères. Aussi, il a coupé toutes les aides sociales mais il a augmenté le salaire minimum tout en supprimant l'impôt sur le revenu (c'est en cours). Aucun parti en Europe ne se rapproche de ça. La seule comparaison valable, ce serait avec les Pères Fondateurs des US qui eux aussi détestaient l'Etat et avaient supprimé les impôts sur le revenu et les terres (décret de Thomas Jefferson en 1803 si je me souviens bien).
Merci pour vos réponses. La manière dont je le vois aujourd'hui, peut-être trop pragmatico simpliste c'est que le PS sauce Glucksmann est le vrai PS républicain. L'effondrement à prévoir de Renaissance va probablement lui ramener une sept-dix points de chez Macron pour en faire la première force politique de Gauche. Cette gauche sociale démocrate est l'avenir de la gauche (en tout cas celui que j'espère) à l'opposé de cette extrême gauche communautaire puante de Melenchon qui s'est trahi lui même au service de sa mégalomanie. Ruffin et quelques autres chez LFI ne veulent pas du virage que prend LFI depuis 1 an et j'espère que si alliance il y a, la clique Melenchon Chikirou Panot Bompard etc soit dégagé au profit de profils à la Ruffin. C'est le seul que je vois se soucier des gens pas pour en faire un spectacle. Quant aux écologiste de EELV ils sont voués à disparaître après s'être enfermé dans un wokisme contre productifs au détriment du combat écologique. Alors oui il faudra des Négociations entre ces différents courants de gauche mais j'ai bon espoir que de l'urgence sorte quelque chose de bien. Cette gauche là peut être le vrai adversaire d'une droite dure (malheureusement pas celle d'un Bellamy...) qui se profile. Tu fais erreur concernant Milei. Au delà de la comparaison avec Bolsonaro que je ne partage pas, l'inflation a baissé sous sa présidence depuis la 1ere fois depuis bien longtemps. (début Kirchner je crois).