Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    T and J aime votre message.
  2. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui m'a marqué c'est surtout le "vivement dans 3 semaines on pourra casser du pd tant qu'on veut".
     
  3. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois pas que le seul fait d’être du RN soit un motif pour être homophobe , c’est juste être un gros blaireau mal élevé , des agressions homophobe se produisent tous les jours sans que se soit des mecs cartés FN , là c’est juste des conn……., à moins que le RN soit ouvertement Homophobe , j’ai pas lu leur programme m’en branles d’eux ..
    Mais le Tweet de Attal est juste lolesque , la macronie qui te parle de menace d’acquis sociaux alors que c’est eux qui les démontent jours après jours …
     
    T and J aime votre message.
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Si tu écartes les propositions économiques et budgétaires d'un revers de main en affirmant que le dirigeant élu sera de toute façon pieds et poings liés par les circonstances (UE, marchés,..), pourquoi ne pas appliquer la même idée au PCF et EELV ? Si tu n'appliques cette idée qu'à la droite, c'est du deux poids deux mesures. Et à partir du principe qu'un dirigeant élu serait les pieds et poings liés qqsoit son programme, à faire un procès d'intention sur ce que ferait tel ou tel candidat une fois au pouvoir, oui, les différences entre partis, tous les partis, s'amoindrissent forcément.

    Naif peut être, je pense qu'un dirigeant français a encore des marges et que les programmes présentés ont vocation à être appliqués en grande partie. Sinon à quoi sert de voter ? A quoi sert de critiquer Macron ? Ou la gauche ? Ou LR si de toute manière tout reviendra au même une fois élu à cause des marchés, de l'UE, du conseil constitutionnel, du lobbie nucléaire, de l'Otan,etc...

    Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différences, j'ai dit qu'il n'y avait que très peu de différences entre les listes aux européennes et que les différences entre les partis de gauche au niveau national étaient moindres que les différences entre LR et le RN.

    Encore une fois, jamais je ne dis que la Nupes a été une entente cordiale. Les dirigeants se détestent. Mais elle a existé, là où une alliance RN-LR non. Il y a eu un programme commun, RN-LR non. Et c'est peu dire que cette alliance à droite semble créer encore plus de pataquès que l'alliance NFP ou Nupes. Et parler de fausse différence entre LR et RN alors qu'on parle de la position sur l'Europe, l'Ukraine, le réchauffement climatique, l'économie, le système social et l'administration, c'est ça qui me semble être une contre-vérité.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    A quel moment j'ai parlé des mesures économiques de la NUPES pour parler des différences ? J'applique exactement le même principe à tous les partis, et je n'ai pas indiqué de différence économique entre les partis de la NUPES. Du reste, quand Seb a parlé de la NUPES et de son SMIC à 1600 euros, j'ai dit que le RN voulait augmenter les salaires de 10%, et que dans les deux cas, c'était de la flûte.

    Je crois que tu ne mesures pas les conséquences de la dette française, et que tu devrais t'intéresser aux mécanismes financiers qui vont avec. Regarde la Grèce, le Portugal et même l'Italie dans quelle situation ils se sont retrouvés. Tu trouves que Tsipras avait les mains libres ? Et encore, quand tu regardes l'Italie ils n'ont que 10% de la dette détenue par des étrangers. En France, c'est 50% de la dette détenue à l'étranger.

    Aujourd'hui, les traités européens interdisent à la la BCE d'acheter directement de la dette d'un état souverain. La dette française est détenue par des fonds de pension et d'investissement, ou des pays étrangers, qui achètent des obligations sur le marché secondaire, et une partie de ces obligations sont rachetées derrière par la BCE.

    Aujourd'hui, la note de la France est AA-. Si jamais on est dégradé encore d'un cran, c'est-à-dire 'A', les fonds de pension vont devoir se séparer de la dette française, car leurs statuts interdisent de détenir ce type de dette. Qui va la racheter ? La Chine ou la Russie qui après vont nous tenir par les couilles ? Les USA qui eux-mêmes ont une dette terrible et qui viennent de voir 53 milliards de leur dette revendue par les chinois en rétorsion à certaines mesures US ? Le Burkina Faso ? Le Yemen ?

    Les seuls qui pourront racheter la dette française, c'est la Banque de France. Mais pour ça, il faudra aller contre la BCE, donc sortir de l'Euro et de l'UE, et on se retrouvera tous seuls. Tu me diras que je serai content parce qu'on sortira de l'euro et de l'UE, mais moi je ne veux pas que ça se fasse comme ça. Mon idée c'est de sortir proprement avant que tout s'effondre, sans entrainer tous les pays européens dans un désastre, ce qui arrivera si on est encore déclassés, car nous sommes des contributeurs nets, donc avec un poids plus important que la Grèce. C'est pour ça que ça me fait rire quand j'entends Attal dire que le RN veut le Frexit, parce que c'est faux. Le RN, comme d'autres partis nationalistes européens, veut faire imploser l'UE de l'intérieur, en imposant la vision de la France aux 26 autres et en leur faisant du chantage. On a aucune raison de faire payer aux autres nos propres erreurs. Et ça me fait rire aussi quand j'entends LFI qui veut faire annuler la dette de la BCE. Pour cela, il faudrait modifier les traités européens, et ça veut dire que tous les pays de l'UE vont devoir payer à notre place. Je suis sûr qu'ils seront enchantés par cette perspective.

    Si jamais la dette s'aggrave encore, et que notre note est encore dégradée, la France va plonger. Les salaires, les pensions, tout sera divisé par deux. Montée du chômage, fonctionnaires pas payés, ça sera une véritable tragédie. C'est pour ça que LFI et le RN ne pourront pas appliquer les mesures qu'ils annoncent, et qu'ils expliqueront simplement que c'est la faute à Macron qui a mis la France dans cette situation.

    Naïf, non. Ton problème c'est que tu ne t'intéresses pas assez à la finance. Je sais que Macron a sorti des milliards d'euros du chapeau ces dernières années, et qu'il continue à balancer les impôts des français par la fenêtre en envoyant du pognon partout, mais ce n'est pas de l'argent magique. C'est de la dette qui pèse sur chacun des français, et c'est surtout un affaiblissement de la France et une perte de souveraineté et de marge de manœuvre.

    Bien sûr. Il n'y a jamais eu de LR qui ont fricoté avec le FN à l'époque, et le RN ensuite. Là, tu es dans la mauvaise foi parce que toi-même tu disais que LR était la copie de Le Pen. Tu sais pertinemment que l'aile droite du LR est très proche du RN au niveau des sujets de l'immigration, de l'insécurité et de la "restauration de l'autorité". Même certains de l'UDI, donc plutôt l'aile gauche du parti, ont annoncé hier qu'ils auraient une étiquette LR-RN. Et pour sur les sujets dont tu parles pour tenter de réorienter le débat, ils ont voté pareil ces dernières années. C'est facile, le résultat de tous les votes est public. Crois-moi, même après les élections ils vont très bien s'entendre, chose que la NUPES aura du mal à faire, comme ils l'ont déjà démontré.

    Le seul pataquès qui existe à droite n'est pas dans leur alliance, mais est interne aux LR. Une partie est proche de la Macronie et l'autre des idées du RN. Dans tous les cas, on va voir l'explosion de LR. Soit LR maintient la ligne Ciotti, et les Pécresse, Bertrand et autres vont partir chez Horizons ou Renaissance. Soit la ligne Ciotti est dégagée et ce sont les Ciotti et autres qui créeront un nouveau parti ou rejoindront le RN. Les LR, c'est à l'origine l'UMP, c'est-à-dire la fusion de l'UDF et du RPR, qui avaient déjà beaucoup de différences. C'était une NUPES avant l'heure, où chacun avait ses idées, et se regroupait au moment des élections. La fusion a depuis 2002 créé le bordel permanent que l'on constate sur la ligne du parti à chaque élection. Après, à côté tu as des marginaux comme Dupont-Aignan qui clame partout que c'est celui qui était dans le vrai en rejoignant le RN en 2017, et Philippot qui va devoir bouffer son chapeau s'il veut pas être laissé en cours de route.

    Au bout du compte, tes réactions sont bizarres. Je ne sais pas ce qui te gêne dans le fait que l'attelage à gauche est plus hétéroclite que celui de droite. C'est un attelage de circonstances qui est construit pour éviter à la fois de continuer avec Macron, et pour éviter à tout prix l'arrivée du RN au pouvoir. C'est beaucoup plus difficile de se rassembler quand à la base on a beaucoup de différences, et ça montre une grosse motivation. Ce qui sera compliqué, ce sera de garder une certaine unité sur la durée en cas de majorité, mais ça reste mieux que de mettre le poids de la dette sur le dos des immigrés.
     
    Dernière édition: 15 Juin 2024
    Seb' aime votre message.
  6. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Pour ceux que la finance gonfle comme @Millwall_Bushwackers, je vais résumer mon propos en citant Marcel Pagnol qui faisait dire au Papet : "On est fort quand on a des sous".

    La France n'a plus de sous...
     
    Kilezio, Seb' et Massilia1313 aiment votre message.
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Heureusement pour les LR, Jimi Erotico reste fidèle.

    Un Ministre des Affaires étrangères qui s'appelle Erotico, ça aurait de la gueule....:D
     
    Seb' et setonaikai aiment cela.
  8. elminot1313

    elminot1313 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je m’intéresse de plus en plus à la finance @Ebola

    Et j’ai des questions qui vont sans doute paraître débile.

    La dette française est d’environ 3000 milliard, la dette américaine est d’environ 30000 milliard.

    1. Si demain ces 2 pays, refusent ou ne peuvent pas payer leurs obligations, que se passe t’il ?

    2. En quoi est ce négatif ou dangereux d’utiliser « La planche à billet » ? Les USA le font depuis la nuit des temps…

    3. J’entends de partout le mot « dedollarisation ». Ça changerai quoi clairement pour les USA que d’autres pays n’utilisent plus le dollar pour commercer ?

    4. Une monnaie peut perdre de la valeur. Est ce réellement important pour un pays autosuffisant ? Je veux dire par là, un pays à forte production qui n’a réellement pas besoin d’importation: Genre la Russie.

    Merci à toi pour ton retour,
     
  9. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Mais comme le dit @Loranais, le danger en France c'est LFI apparemment....
     
    tommy aime votre message.
  10. LE JACK

    LE JACK Le chevalier démembreur

    Commentaires de blog:
    1
    À l'heure actuelle, les extrêmes sont un danger pour la france. Qu'ils soient de gauche ou de droite.

    La LFI ce parti d'extrême gauche dirigé par un dictateur trotskiste pseudo révolutionnaire, ami et adorateur de types comme Maduro qui détruisent leur pays.

    Ils sont dangereux pour la démocratie. Il n'y a qu'à voir à l'intérieur de leur partie comment ça se passe. Soit tu embrasse les pieds du gourou soit tu dégage.

    Le PS et les ecolos se sont trahis à jamais de s'être allié avec eux.

    de l'autre côté, au moins les LR restent digne et se révoltent contre leur chef qui s'écartent de leur ligne politique.
     
    VinnieJones, blackflag et Ric 88 aiment votre message.
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ce n'est pas débile. Ce sont des questions qui se posent, même si les situations sont différentes entre la France et les US. La monnaie est l'instrument de la souveraineté d'un pays, et la France a perdu cette souveraineté en adoptant l'Euro. Les USA, eux, utilisent leur monnaie comme moyen d'exercer un contrôle des autres pays de la planète. Après, je travaille dans le milieu financier mais je ne suis pas expert en finances. Je lis simplement les revues économiques et j'écoute les analystes des économistes. Ils te répondront sûrement mieux que moi sur les mécanismes derrière tout ça.

    En général, il y a une annulation d'une partie de la dette, et une renégociation pour le reste de la dette avec des taux d'intérêts vertigineux. Le plus gros problème vient du fait que le pays qui est en cessation de paiement perd la confiance des prêteurs, et rencontre beaucoup de problèmes pour financer son budget de fonctionnement. Il y a donc une baisse des aides sociales, des pensions, des salaires des fonctionnaires, etc... tout simplement parce qu'il n'y a plus d'argent dans la caisse, et que personne ne veut plus en prêter. Ou alors, ceux qui te prêtent t'imposent des conditions draconiennes.

    Une des solutions, quand on est souverain et que c'est sa propre banque centrale qui décide de la politique monétaire, on joue sur l'émission de la monnaie, sur d'éventuelles dévaluations, et sur un rachat de la dette par sa propre banque centrale, pour pouvoir financer l'état. Mais l'émission de monnaie supplémentaire, entraîne généralement de l'inflation car la monnaie a moins de valeur. La France n'a pas cette possibilité parce que c'est la BCE qui décide.

    Les US et l'UE financent leur croissance par la dette. On est riches parce qu'on est endettés. Que ce soit au niveau de l'état et des citoyens, on est tous endettés avec des échéances sur le dos. Tant que le taux de croissance nominal du PIB et supérieur au taux d'intérêt de la dette ça va. Mais avec la hausse des taux d'intérêts, et la croissance très faible, même les plus optimistes commencent à s'inquiéter de la dette US et de la dette de la zone euro.

    Aujourd'hui, la dédollarisation est en marche. La Chine revend de la dette américaine, mais également tu as l'Arabie Saoudite qui vient de sortir le 9 juin d'un accord actif depuis 50 ans qui leur imposait de vendre leur pétrole en dollars. Ils vont maintenant vendre leur pétrole en yuans, en roubles, mais surtout dans leur monnaie nationale, ce qui va les libérer de l'hégémonie américaine qui contrôle toutes les transactions en dollars de la planète, et qui utilise cela comme rétorsion et comme moyen de sanctions. De plus en plus de pays veulent sortir du dollar pour revenir à des réserves en or (Les réserves indiquent ta capacité à payer tes dettes), voire des crypto-monnaies comme celle en train d'être mises en place par les BRICS.

    Les états-unis ne peuvent pas le permettre. Donc, si la dédollarisation se poursuit, je suppose qu'ils feront comme à chaque fois qu'un pays ne veut pas leur obéir, l'OTAN ira le bombarder. Ils préfèreront déclencher la 3ème guerre mondiale plutôt que de se retrouver dans la merde.

    La Russie est un mauvais exemple parce que grâce à ses ressources, elle n'a pas besoin de s'endetter et c'est pour ça qu'elle est passée 4ème puissance économique mondiale en parité de pouvoir d'achat. C'est ce qui fait que Lemaire n'arrive pas à les "mettre à genoux" malgré toutes les sanctions. Cette souveraineté, cela devrait être le cas de plusieurs pays africains et du moyen-orient, qui ont des richesses importantes mais qui se font piller par les occidentaux. C'est d'ailleurs en train de changer parce qu'on voit une volonté de souveraineté de la part de ces pays.

    Concernant la France, la seule solution à la dette est de sortir de l'euro et de revenir à une monnaie conforme à notre économie. Si tant d'entreprises délocalisent depuis des années, c'est parce que nous ne sommes plus compétitifs depuis le passage à l'euro. Une baisse de la compétitivité implique une baisse du PIB, donc un déficit budgétaire, donc plus de dette pour compenser. Les gouvernements français successifs ont compensé un peu la baisse de la compétitivité par une pression sur les salaires, les pensions, les services publics, etc.. mais cela reste marginal et ne permet pas de compenser la désindustrialisation.

    Si la France sort de l'euro, la nouvelle monnaie perdra de sa valeur. Les économistes parlent d'une baisse de 15%. Cela signifie que les prix des produits français vont baisser, donc que l'on va se remettre à produire et à exporter. Donc que le PIB va repartir à la hausse, le chômage va diminuer, les recettes de l'état vont augmenter et le budget de l'état va se rééquilibrer, et que la dette pourra être enfin remboursée, même si cela prendra des années. Pour les citoyens, ça ne changera pas grand chose. Si tu gagnes 1000 euros par mois et qu'un litre d'essence coûte 2 euros, tu gagneras 1000 francs et le litre d'essence coûtera 2 francs. Par contre, les français paieront plus cher tout ce qui vient de l'étranger, au moins jusqu'au moment où on recommencera à créer des produits français et que les producteurs étrangers devront s'aligner sur nos prix pour ne pas perdre de parts de marchés.

    Après, bien sûr, il va falloir négocier avec les créanciers notre dette abyssale. Mais les financiers ne regardent que le réalisme du projet économique. Si ça tient la route, et qu'ils voient des opportunités de gagner du pognon, ils soutiendront la France.

    De toutes les façons, l'euro, comme toutes les monnaies communes, va mourir. Certains économistes pensent même qu'il va exploser dès 2025, ce qui me parait un peu exagéré. Cela aurait pu être différent si l'euro avait été une monnaie unique, mais chaque pays a gardé sa banque centrale. Autant en sortir avant.
     
    Dernière édition: 15 Juin 2024
    elminot1313 et Seb' aiment cela.
  12. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne savais pas que LFI avait des groupes para-militaires radicalisés comme ceux à qui appartiennent ces quatre "blaireaux" (!) (aujourd'hui, il ne faut plus dire "fachos" pour les qualifier), prêts à utiliser la violence sur les minorités en cas d'arrivée au pouvoir de leur parti politique.
     
  13. Nimporte47

    Nimporte47 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu parles des 4 qui gueulent ce matin
    j'ai pas suivi ce matin,j'espère juste que dans ma circo ce sera pas un lfi,ce sera plus simple pour moi.
    ya 2 ans c'était une écolo,qui s'était désister au 2n tour pour pas que le rn gagne,ça a d'ailleurs était le seul non rn député dans mon département
     
  14. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Non, je parle des 4 militants du GUD qui attendent "vivement de pouvoir casser du pd tant quils veulent dans 3 semaines".
     
    volodiab aime votre message.
  15. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Sur le fond LFI ne représente sans doute pas l'extrême gauche mais sur la forme on est en plein dedans. Quand on insulte à ce point la police, qu'on met des cibles dans le dos de certains journalistes, qu'on demande la suppression de chaines de TV parce qu'elles ne leur plaisent pas évidemment qu'on représente un danger pour la démocratie. Et ça ce n'est qu'est une partie des problèmes qu'ils génèrent. Ces gens sont au même titre que l'ED extrêmement dangereux.


    J'aime bien Ruffin et Corbière, les deux seuls que je peux piffrer chez LFI mais c'est bien fait pour leur gueule ce qui se passe aujourd'hui. Ils ont créé un monstre qui est en train de les dévorer.
     
    LE JACK aime votre message.
  16. blackflag

    blackflag Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Sûr que Raphaël Arnault, fiché S, candidat dans le Vaucluse c'est mieux. (note que je ne cautionne absolument pas le cassage de "PD")
     
    LE JACK aime votre message.
  17. LE JACK

    LE JACK Le chevalier démembreur

    Commentaires de blog:
    1
    C'est une réponse sérieuse ou seulement sarcastique ?
     
    blackflag aime votre message.
  18. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Commentaires de blog:
    0
    Non c'est vrai il n'y a aucun groupe violent d'ultra gauche, ça n'existe pas. Et s'il en existait, aucun de ses membres ne se retrouverait candidat à une circonscription. Encore moins dans le Vaucluse.
     
    blackflag, VinnieJones, LE JACK et 1 autre personne aiment votre message.
  19. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Non, c'est sérieux. Je ne savais pas que LFI avait des miliciens prêts à passer à l'acte comme le FN. Je l'apprends puisqu'apparemment c'est l'extrême gauche.
    Fiché S pour appartenance à un groupe d'ultra droite ?
     
  20. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Tu peux me rappeler la différence entre les types de violence (et cibles) exercée par les "antifas" et les groupes d'ultra-droite pour voir ?
     

Partager cette page