Plus par lâcheté que par rejet. Il savait pertinemment que Papy Facho avait des dossiers à sortir. Le programme du RPR des années 90 à coup d'immigration 0, de bruit et d'odeur, ça aurait rendu difficile de jouer les chevaliers blancs face au FN.
Là je suis d'accord, j'arrête pas de le dire que Macron normalise le RN comme aucun autre président avant lui. Rien que l'organisation du débat Attal/Bardella pendant la campagne des européennes, c'est du jamais vu... On avait jamais vu un PM débattre comme ça en tête à tête avec l'extrème droite...
Je te jure sur la tombe de mon Grand-Père (paix à son âme) que Le Borgne avait en effet les dossiers sur Chirac. Chirac a notamment saboté le plan Pasqua-Mitterrand de 86 à l'époque où le Hezbollah avait fait des attentats en Franc (85-86) avec des otages au Liban et le rentier de Saint-Cloud le savait (Tixier Vignancour, son mentor, l'avait mis au parfum). Et sur le plan de "l'image", on voyait Chirac et JMLP se serrer la main quand ils étaient en vacances à Antibes (la rencontre était fortuite, mais ça la foutait mal). Après que Pasqua ait saboté la rencontre en 88 (contrairement à ce qu'il s'est dit, c'était bien une initiative de Chirac). Ça s'est donc mal passé et il a jamais digéré que Chirac ne l'appelle pas entre les 2 tours.
On avait peut-être aussi jamais vu l'extrême-droite aussi haut. Toute la question est de savoir si Macron organise des débats parce que le RN est haut, ou bien si le RN est haut parce que Macron organise des débats. A mon avis, la focalisation des médias sur les faits divers liés à l'insécurité, particulièrement ceux liés à l'immigration, fait beaucoup plus pour la montée du RN que Macron. Mais à nouveau, c'est pour un problème d'audience. Plus les médias parlent de cela, plus les gens suivent, et plus les gens suivent, plus les médias en parlent. Les médias suivent les tendances sur les réseaux sociaux. Du coup, on se retrouve avec des gens qui finissent par classer une mère avec son bébé dans les extrémistes radicalisés. Or, une mère qui pète un plomb pour son enfant, ce n'est pas un problème d'origine, on en trouve de partout. Tu ne trouveras jamais des reportages comme celui-là dans les médias, parce que ça ne fait pas d'audience. A la limite, ça pourrait passer à 3H00 du matin, entre le reportage sur la pêche à la truite et celui sur la fabrication des pipes de Saint-Claude. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des problèmes d'insécurité, ou que les auteurs de ces actes peuvent être des immigrés, je dis juste que les gens d'origine étrangère que je connais ressemblent plus à la vidéo du dessus qu'au portrait qu'on nous en fait. C'est pour ça que je ne vote pas pour le RN, parce que je n'ai aucune raison valable d'emmerder ces gens-là, même si je n'aurai aucun scrupule à emmerder les petits cons, quelle que soit leur origine. Je ne vote pas non plus pour la Nupes, parce que je suis une cible pour leur mesure d'imposition des salaires de plus de 4.000 euros, et que la règle que j'applique dans ces cas-là c'est.. Spoiler Ceci dit, je dois reconnaitre que dans les propos que Macron a tenu sur l'ile de Sein, il parle du "RN et accolytes" d'un côté et de "l'extrême-gauche" de l'autre. Il dit également que l'extrême gauche, c'est 4 fois pire que le RN. Il y a un glissement sémantique très visible dans les propos de certains membres de la Macronie, probablement parce que Macron c'est le candidat de la finance, et que la Nupes est considérée comme plus dangereuse pour le milieu financier que le RN. Ce sont même des propos qui sont tenus sur le service public.
Petite question ebola que pense tu du fait que le front populaire veut abroger la loi anti squat? Et des declarations d'Aubry sur la future politique d'immigration s'ils arrivent au pouvoir
Je suis contre, parce que les gens qui se font squatter leur bien, ce ne sont pas des gens riches. Je ne sais pas ce qu'ils proposent. En général, le sujet de l'immigration me fait fuir, quelque soit le bord qui en parle. Mais j'irai voir et je reviendrai te dire.
Après lecture de leur programme, nulle part ils ne parlent des squats. Ils parlent d'empêcher l'expulsion des locataires qui ne payent pas leur loyer. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec cette mesure non plus, parce que cela revient à demander à un simple citoyen d'assumer le droit au logement parce qu'il est propriétaire. Par contre, on ne doit pas laisser des gens dans la rue non plus. Quand à l'immigration, le terme n'est mentionné que 3 fois dans leur programme. Si je mets de côté le statut folklorique de 'déplacé climatique', ils semblent demander la même chose que l'UE, qui veut faire passer l'immigration légale à 4M d'immigrés par an, donc de mettre en place des structures pour accueillir les gens.
Pour le débat la gauche envoie pas Mélenchon car trop clivant. Je sais passi Bompart aura les épaules
Pour la plupart des agents de l'état c'est surtout statutairement impossible de passer dans la territoriale. Perso je suis dans une administration régalienne donc il ne s'agit pas de vouloir venir ou pas dans la territoriale, on est dans une organisation et une hiérarchisation différente. Depuis 97, c'est dans la fonction publique d'état que le nombre de fonctionnaire a le moins augmenté (+150000 alors que c'est +600000 pour la territoriale) et pour certaine administration, notamment aux finances, ça a été une saignée (quasi 30000 agents en moins). Dans leur cas, on a organisé une désorganisation qui les empêche de réellement pouvoir faire du contrôle fiscal à la fois quantitatif et qualitatif. Et en plus on a flingué complètement la mission de service public et d'accueil au public. Mon administration (DGDDI) est un cas à part puisque le brexit et les attentats lui ont un peu sauvé les miches. Et l'Europe aussi puisqu'ils commencent à se dire qu'il faudrait remettre un peu de protectionnisme économique en place. Après chez nous on avait des catégories B+ car nous sommes très souvent de petites structures. Le nombre de catégorie A a été multiplié à effectif constant, or les catégories A (de manière générale) ne veulent pas faire le travail de catégorie B ou C. On se retrouve donc avec un déficit de "main d'oeuvre".
Pour ma part si c'est aux impôts, ils peuvent supprimer tous les postes, ça ne me pose absolument aucun problème !
Pour l'augmentation des effectifs dans la territoriale, je peux le comprendre. Certaines compétences étatiques ont été transférées aux collectivités locales comme l'urbanisme ou je travaille. Des lors, il était nécessaire de recruter.
- Union LR/RN = union d'extrème droite pour le ministère de l'intérieur - Union NPA/PS = union de la gauche pour le même ministère Donc Poutou qui appelle à tuer la police, qui soutient le Hamas, n'est pas d'extrème gauche
Ce n'est qu un avis je pense que c'est un calcul politique je m'explique je pense qu ils preferent avoir le front populaire aux second tour pas par ideologie qui leurs correspondent mais plutot je pense qu 'ils estiment avoir plus de chance contre eux car si cette configuration est au second tour ils auront en masse le vote rn et republicains plus divers droite et ca passe .pour ce qui est au second tour contre le rn ils peuvent battre tranquille mais je pense que le repport des voix sera moins consequent tellement les deux bardella et macron sont deteste
Ce n'est pas un calcul, ils savent qu'ils ont perdus chez Macron. Mais le classement d'une formation politique se fait par rapport aux idées défendues et aux programmes. Le programme du NFP est de gauche, on est loin des nationalisations à tout va par exemple. D'autant que si on peut classer Poutou à l'extrême gauche (je pense qu'il le prendrait très bien) mais qu'il s'est engagé sur un programme un peu différent tout comme François Hollande qui lui n'est pas d'extrême gauche. Après faudrait pas non plus dire de Poutou qu'il appelle à tuer du flic, il aurait été condamné pour ça et il y a suffisamment de chose qu'on peut dire de lui sans tomber dans la vulgaire polémique à la twitter. Le programme du RN est d'extrême droite comme il l'a toujours été, notamment les sujet d'immigration, leur rejet de l'islam et leur délire civilisationnel. C'est l'extrême droite sans la chemise brune et avec une cravate, mais ça n'en change pas radicalement le fond de commerce fait de relent xénophobe et réactionnaire (il suffit de voir l'ensemble des votes sur les droits des femmes ou des LGBT).
Poutou parle de joli feu d'artifice quand des commissariats sont attaqués au mortier, juste pour rappel. Dans les défilés anti-RN, on lisait clairement "1 policier tué = 1 électeur du RN en moins" sans que personne ne soit choqué dans la foule.
Même s'il le pense peut-être, il n'a jamais dit qu'il fallait tuer du flic. La provoc c'est son fond de commerce. Et surtout sa présence à lui ou au mec de la jeune garde (un mec qui dénonce et va bastonner les fafs lyonnais je suis indulgent avec ) ne change pas viscéralement la couleur politique du NFP.