Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Mais l'insécurité elle a toujours existé et elle est modérée. Il n'y a pas plus d'insécurité aujourd'hui qu'il y a 10 ans, même peut-être moins. Mais tu n'arrêtera jamais totalement l'insécurité. Je suis désolé mais l'autre truffe du 77 il vit probablement au fin fond d'un village de 50 habitants, il a aucun repère de l'insécurité.

    La gamine qui s'est faire violée c'était pas par mouloud, c'était par Michael. A un moment faut arrêter.
     
    nasri88 aime votre message.
  2. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Perso moi la violence je trouve qu’elle a augmenté , j’ai quitté la région Parisienne ( val de Marne ) il y’a 25 ans , j’y suis retourné pour le taff en Mai je me suis retrouvé à Créteil au siège de ma boîte j’ai pris peur mais pire j’en ai profiter pour aller voir mes cousins qui vivent toujours à Ivry sur seine et je me suis aventurer la nuit , ben je peux t’assurer que ça a énormément changer et tu pourras pas me dire à moi qui ai perdu mon cousin tuer par balles dans une simple embrouille de jeunes il y a de ça 15 ans que la violence n’est pas monté crescendo , il y’a 15 ans c’était un fait divers qui restait assez exceptionnel , aujourd’hui ? On en parle ?
     
    Dernière édition: 5 Juillet 2024
    Mars79 et Seb' aiment cela.
  3. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas d'accord sur l'insécurité. Ça dépend où tu habites encore une fois mais la violence autour de chez moi a été de décuplée depuis le COVID (4eme, quartier tranquille et populaire).
     
    Seb' aime votre message.
  4. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    La violence à surtout changée de forme, je ne dis pas qu'il n'y a pas de violence ou d'insécurité.

    En région Parisienne la violence c'est aussi déplacée pour des raisons politiques et de tourisme. Je ne me permettrais pas d'imaginer ou d'extrapoler une situation précise, ça serait déplacé et probablement faux.

    Mais je suis désolé, je ne crois pas qu'il y ait plus de violence aujourd'hui et surtout je ne crois pas qu'elle soit due spécialement aux immigrés. En ce qui me concerne et concerne mon entourage les agressions subient sont majoritairement venues de gar qui s'appelaient plutôt Julien ou Sébastien que Rachid ou Mamadou.

    Qu'il y ait de l'insécurité en France oui, qu'elle augmente avec l'immigration non.
    Est ce qu'on peut l'arrêter ? A mon sens, pas sans faire des loi liberticides.
     
    Andreas aime votre message.
  5. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    L'insécurité ou l'incivilité ?
    Parce que l'incivilité oui, depuis le covid les gens sont bien plus individualistes et sans gêne.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  6. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ah moi je parles de violences et d’insécurité pas d’immigrés , parce que je faisais même pas le parallèle , la société d’aujourd’hui pour moi est plus violente et moins sécuritaire et je parlais de mon retour bref sur la région Parisienne , car il y’a. 25 ans je me sentais pas en insécurité en me baladant dans Ivry , là ben soit j’ai vraiment mal vieillis c’est possible , mais j’ai vu des trucs que je voyais pas avant ..
     
    Lox aime votre message.
  7. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    J'en doutais pas, on se connaît. Par contre le message sur lequel j'ai rebondi...

    Après la région Parisienne c'est assez particulier. Je veux bien te croire quand tu dit qu'à Ivry c'est pire, mais c'est aussi le résultat de la "pacification" de Paris. On a fait comme dans les stades anglais, on a simplement déplacé les problèmes.
     
  8. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi les gremlins me foutent une peur bleue.
     
    Lox aime votre message.
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Quand je vivais à Marseille j'ai vécu en live une fusillade, une attaque au couteau et un... accident domestique (selon les dires de la victime).

    La fusillade c'était sur l'avenue du Prado en 83 ou 84. On remontait vers David pour aller boire un coup sur la plage. A un feu rouge, il y a eu des coups de feux échangés entre des prostituées sur le trottoir de droite, et des prostituées sur le terre-plein central. On a supposé que c'était pour un problème de territoire, mais on a pas baissé la vitre pour demander "M'sieur-Dame cékoikispasse ?". Je dis "M'sieur-dame" parce que je sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque sur le Prado on était jamais sûrs du genre de la personne. On a subi aucun dommage, mais mon pote a pu tester la marche arrière à grande vitesse de sa R16.

    Pour l'attaque au couteau, j'étais au lycée et je descendais la Canebière. A un angle de rue, un maghrébin est sorti de la rue perpendiculaire en se tenant le bide et s'est effondré devant moi. Il s'était fait ouvrir le bide. Des gens se sont précipités, un gars est allé vers une cabine téléphonique pour prévenir les secours (Pour les plus jeunes, vous devez savoir qu'à cette époque on enfermait les téléphones portables dans des boites en métal et en verre, qu'on appelait cabines téléphoniques). Aucun dommage, juste une vision un peu dégueu. Aucune idée de l'origine du fait divers, aucune idée de qui a planté le gars.

    Pour l'accident domestique, j'étais aux urgences de l'Hôtel-Dieu suite à un accident de cyclo et ils ont mis à côté de moi un maghrébin sur lequel ils ont dénombré 14 coups de couteaux. Les médecins lui disaient qu'ils devaient appeler la police et lui leur disait que c'était pas la peine parce qu'il était simplement tombé sur son couteau. D'après ma mère qui attendait dehors, une voiture s'était arrêtée brusquement devant l'entrée des urgences et avait jeté le jeune sur le trottoir avant de repartir brusquement. Quand j'ai quitté les urgences un peu plus tard, le jeune gueulait encore après les médecins et les flics qui étaient arrivés.

    Ce sont les trois seules situations 'spéciales' que j'ai vécu à Marseille en 25 ans, et c'était il y a quarante ans. Mais je n'ai pas été impliqué, juste témoin direct. Si j'en crois ton témoignage, on peut dire que "Marseille, c'était mieux maintenant". Après, si je donne ces trois histoires à Pascal Praud, nul doute que le récit sera plus imagé.
     
    Dernière édition: 6 Juillet 2024
    Lox, setonaikai, kaiser sauzee et 3 d'autres aiment votre message.
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi j'ose espérer que ça se limitera à ça...:cool:
     
    nasri88 aime votre message.
  11. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Le RN a malheureusement réussi son entreprise de dediabolisation si certains disent que le RN n'est pas raciste.
    En façade non. Lorsque l'on écoute les discours d'entre ces 2 tours de certains RN et les bases de ce parti (avec certains détails de l'histoire).

    L'insécurité, elle n'est absolument pas présente dans les villages comme là où je suis né. Mais à force d'écouter, tf1, cnews et compagnie qui te font croire que la France est insecuritaire partout...

    J'ai honte des possibles futurs résultats. Ça ne correspond pas à mes valeurs. Elle est loin la France des lumières.

    Et j'en veux beaucoup à macron de cette dissolution.
     
    Lox, Rosickydevitry, *Garrincha* et 1 autre personne aiment votre message.
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Si on prend du recul, je ne pense pas que la stratégie de cette semaine consistant à rechercher des propos anciens ou récents pour discréditer les candidats RN soit la plus efficace sur le long terme. Cela peut influer sur des indécis à court terme pour le vote de dimanche mais la diabolisation c'est la stratégie utilisée depuis 40 ans, et à chaque élection le RN grimpe un peu plus. Et si le RN n'existait pas, il y aurait un autre parti à sa place. Parce que tout le monde se félicitera lundi si le RN n'a pas la majorité absolue, mais on aura quand même un parti qui passera de 90 députés à 200 ou 250.

    On a vu en 2012 que le candidat préféré des sympathisants de gauche, c'était DSK. En 2017, François Fillon a fait 20% des voix. Du coup, je ne pense pas que les attaques sur les personnes ou leur passé soient vraiment efficaces. Cette stratégie est aussi utilisée dans l'autre sens, avec des attaques personnelles des candidats de gauche par des sympathisants RN (ou LR comme @Seb').

    Il y a plusieurs millions de français qui estiment (à tort ou à raison) qu'il y a un problème d'insécurité et d'immigration en France (et plus globalement en Europe. Si on écoute Ylva Johansson dans son discours à Madrid à l'automne dernier, l'UE souhaite faire venir encore plus d'immigrés et passer de 3,5 millions d'immigrés légaux par an à 4 millions par an). Pour ces français, le RN est le seul parti qui propose de tenter de résoudre le problème (R! s'est auto-sabordé).

    Peu importe que le problème de l'insécurité et de l'immigration soit sur-estimé ou sous-estimé. En attaquant le RN, on attaque le seul parti qui représente pour ces électeurs une solution aux problèmes qu'ils estiment les plus importants. Du coup, ça ne peut pas marcher et cela ne permet que de reculer une échéance qui semble inéluctable.

    J'en veux beaucoup aux autres partis d'avoir diabolisé le sujet de l'insécurité et de l'immigration. Dans les années 80 et 90, des gens comme Chirac, Giscard ou Mitterand en parlaient librement. A chaque fois que LR ou que Darmanin ont tenté d'en parler ou de mettre des mesures en place, ils se sont faits traiter de fachos (Faut dire aussi que des sorties comme "le bruit et l'odeur" ou les "karchers" ce n'est pas ce que j'appelle une approche sereine du problème).

    Mais du coup, c'est un sujet que plus personne n'aborde mais l'état de la France montre pourtant qu'il est urgent de mettre le sujet sur la table, que ce soit pour démontrer que le sujet est sur-estimé, ou pour résoudre les problèmes qui existent car il ne faut pas non plus les nier. On est pas aux USA au temps de la guerre de Sécession ou en Ukraine, où les idées sont séparées géographiquement. En France, on vit tous ensemble et si quelqu'un ne tente pas très vite de réconcilier les français, ça va mal se mettre.

    Faut faire comme moi. Je me sens beaucoup plus en sécurité depuis que je n'ai plus la TV.

    Moi aussi j'en veux à Macron. Mon budget pop-corn a explosé.
     
    nasri88, Seb' et Andreas aiment votre message.
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Lox et Andreas aiment cela.
  14. le touriste

    le touriste Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Toi tu vas finir Ruffiniste :D
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi j'ai un gros problème c'est j'aime bien les gens, peu importe leurs idées ou leur origine. J'aime bien parler avec eux et j'aime bien comprendre. Avec le temps, on s'aperçoit que tout le monde a une histoire intéressante à raconter, et qu'on est le produit de son vécu.

    Je pense que si les politiques parlaient plus souvent avec les gens, et surtout les écoutaient, il y aurait moins de tensions. Mais les politiques ne s'intéressent aux gens qu'au moment des élections.

    EDIT: Après, même si j'aime bien les gens, je dois bien reconnaitre que certains candidats RN font vraiment de la peine. Après avoir vu toutes les vidéos, je décerne la palme à ce gars, qui a du provoquer des remous du côté de Saint-Cloud. Même le journaliste a eu de la peine et a changé de sujet.
     
    Dernière édition: 6 Juillet 2024
    Andreas aime votre message.
  16. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Les homicides sont stables depuis 20ans après une forte baisse dans les années 1990.
    Et concernant les délits, la supposée "explosion" des faits est là encore à nuancer : https://www.liberation.fr/checknews...iolences-en-france-depuis-trente-ans_1797192/
    Tout comme l'explosion d'un sentiment d'insécurité : https://www.observationsociete.fr/m...iment-dinsecurite-ne-progresse-pas-en-france/
    Par contre, la criminalité liée au trafic de drogue semble s'être développée dans les campagnes.
    Ce sentiment d'insécurité, j'ai l'impression qu'il s'appuie essentiellement sur le fait que les affres du trafic de drogue, autrefois limités aux grandes villes, touchent désormais des villes moyennes.

    Donc que l'insécurité soit un souci, je comprends. Mais de là à en faire la raison principale d'un vote, ça me semble totalement disproportionné par rapport aux autres problèmes de notre pays (désindustrialisation, justice et hopitaux en souffrance, surendettement, accès au logement/artificialisation des sols, ghettoïsation, développement durable, précarisation de masse, lourdeurs administratives, pollutions, UE bancale, hystérisation/enfermement politique,...).

    Pourquoi ? Si tu sais que tu mets au pouvoir des pitres encore plus pitres que les précédents, et qui (en plus) sont obsessionnels, pourquoi essayer ?
    Surtout que dans le cas du RN, je doute que leurs mesures (permis de tuer pour les policiers, suspicion généralisée des binationaux et musulmans, obligation d'armer les policiers municipaux, suspension des allocations à la famille en cas de délit d'un ado) permettront de diminuer l'insécurité, j'ai même plutôt tendance à penser qu'elles auront l'effet inverse. Le tout répressif qu'ils proposent ne fera que creuser le fossé entre la police et la population. Ca ne fera que favoriser les expéditions punitives et la suspicion basée sur la couleur de peau et la religion.

    Que Mélenchon soit dans une stratégie de com détestable, je te rejoins, mais on parle bien de communication, pas de programme (celui-ci est irréprochable en termes de valeurs républicaines). Et on ne parle que de Mélenchon et ses affidés, pas de tout LFi et encore moins de la gauche dans son ensemble. Là où le RN de par son programme constitue une bien plus grande menace pour le vivre ensemble et la paix dans notre société que les pires représentants du "mélanchonisme".

    Ca n'est pas raciste de vouloir lutter contre le trafic de drogue et l'islamisme. Je ne sais pas si c'est raciste en soi de voter RN. Mais en tout cas c'est à mon sens profondément idiot :
    - Ils sont notoirement incompétents (on parle depuis qq jours des petits candidats, mais LePen et Bardella semblent dépassés à chaque débat et pourtant en face ce n'est que Atal ou Faure)
    - ont une vision totalement biaisée des problèmes de notre pays (car si toi tu entends "islamistes" eux entendent "musulmans" et c'est un sacré souci si tu veux lutter contre les uns, notamment, en t'appuyant sur les autres) et on pourrait élargir le constat à toute la société d'ailleurs. Comment veux-tu t'appuyer sur eux pour améliorer le vivre ensemble alors qu'ils méprisent/suspectent une partie de la population ?
    - Aucune de leurs mesures ne constituera un changement profond de notre société/début d'évolution favorable, et j'ai même tendance à penser que certaines d'entre elles seront carrément contreproductives
    - Ces derniers jours montrent qu'à part leur obsession sur la sécurité, l'immigration et l'islam, ils n'ont aucune idée/conviction sur comment gérer notre pays or, comme je l'évoquais plus haut, il y a un sacré paquet de problèmes au moins aussi profonds à régler

    Et je sais que la musique derrière c'est "ouais, mais ça peut pas être pire". Oooh, que si ça peut l'être. Ceux qui disent ça manquent sérieusement d'imagination. Il y a encore une sacrée marge. Je n'ai pas de mal à imaginer pire (bavures policières tous les mois, comme aux EUnis, rejet de la société française bien plus forte dans les banlieues avec des islamistes qui recruteront davantage, "libération de la parole" et la "parole" pour certains ultras, ce sont les ratonnades/meurtres avec une police moins "motivée" en fonction des victimes, intimidations, pour d'autres ce seront les insultes/stigmatisations, des ministres encore plus à l'ouest, un gouvernement qui rejetterait les décisions du conseil constitutionnel et proposerait de le dissoudre, une remise en question de la laicité au nom de "l'héritage chrétien", retour de la peine de mort, remise en cause du changement climatique, de l'IVG, alignement sur la propagande russe,...). Sans parler du fait que leur succès ouvrira la voix à des gens encore plus décomplexés en termes de lutte contre un supposé "Grand remplacement", encore plus islamophobe, judéophobe, autoritariste, misogyne, incompétent,... et ça a déjà commencé avec Zemmour, mais la tendance ne pourra que se renforcer à mesure que le RN exercera le pouvoir.
    Bref, une fois qu'on se laisse la liberté d'imaginer la "prochaine étape", les exemples pleuvent et ils ne sont guère rassurants.
     
    Dernière édition: 6 Juillet 2024
    Lox, Andreas, tommy et 1 autre personne aiment votre message.
  17. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui moi aussi. :D
     
  18. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Est-ce que "comprendre", c'est pas (un peu) vouloir excuser ? :D C'est que l'on entend/lit quand certains sujets sont abordés....

    Qui désigne-t-on quand on parle des "politiques" ? D'un maire d'une commune rurale ? De Benoît Paysan ? D'un sénateur au palais du Luxembourg ? D'un conseiller régional ?.....

    Je ne pense pas que les "politiques" n'écoutent pas les administrés, du moins ils les entendent (au niveau local).... Mais est-ce que"les gens" (dont nous faisons partie) ont-ils toujours les éléments adéquats afin de mener une discussion constructive sur nombre de sujets (lois, budget, autorisations, réglementations, processus de décision, enquêtes, devis....) et dans quelle mesure leur représentation est-elle faussée par leur ressenti et leur supposé "bon sens" ?
     
  19. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu parles de programme mais la gauche à part faire barrage au RN ils ont quoi comme programme ?
    À part désarmer la police, faire venir encore plus de migrant,abroger la loi anti squatte et augmenter les impôts ils ont quoi ?
    Tu parles de la LFI comme insignifiant niveau danger.
    Bruno Lemaire a dit la chose suivante :
    Le RN est un danger pour la république et la LFI est un danger pour la France.
    Et c'est un membre actuel du gouvernement Macron qui dit ça je ne l'ai pas inventé.
    Maintenant si tu me dis que pour la violence il n'y en a pas tant que ça et que la gauche peut régler le problème ok je suis curieux de savoir comment ils comptent s'y prendre puisqu'il y'a de fortes chances qu'un premier ministre de gauche soit élu après les législatives de dimanche.
    Rassurez vous les gars le RN n'aura pas la majorité absolue dimanche pour pouvez dormir tranquille les enfants. o_O:D
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Pas d'accord là dessus.
    Je comprends les motivations qui peuvent pousser une tête rasée à casser du "p*d*", une personne à se radicaliser et se faire sauter dans le métro ou celles de Longoria pour prolonger Amavi. Mais comprendre et trouver ça pertinent/logique/moral sont deux choses totalement différentes. Il y a toujours des raisons (bonnes ou mauvaises) à la base d'un comportement. Ca peut être un fantasme, une histoire familiale, un problème psychologique, un "transfert" après avoir vu des gens à la tv,.. mais ça n'est pas un virus qu'on attrape en marchant dans la rue. Il y a des causes, une évolution de la représentation de soi et des autres qui peut être analysée et comprise. Et si on veut lutter contre, il y a même sacrément intérêt à ce que nous le fassions.
     
    Dernière édition: 6 Juillet 2024
    Andreas, Ebola, tommy et 1 autre personne aiment votre message.

Partager cette page