Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Pas bien compris le lien entre la première partie du post sur "aspects positifs de la colonisation" et la seconde partie qui fait référence à l'histoire militaire de ta famille ?

    Je peux me tromper mais cette histoire militaire familiale (Verdun, Monte Cassino, "guerre d'Algérie....), tu la partages avec de très nombreux autres Français d'origine...... africaines.
     
    Dernière édition: 7 Juillet 2024
  2. Azemar42

    Azemar42 Confucius le sage

    Commentaires de blog:
    8
    Question idiote
    Je suis rentré en France en 1962 il y a 62 ans
    J'ai des voisins de toutes religions et avons aucun problème et ce quelque soit leur origine..
    Nous sommes Français
     
    Cyro77, nasri88, dadatibo et 1 autre personne aiment votre message.
  3. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Ah d'accord ! Merci pour toutes ces précisions historiques, je ne savais pas TOUT ça. C'est très intéressant. Je pensais naïvement qu'il y avait des zaouïas, des mosquées, des medersas, des palais, des hammams, des douars, des champs d'oliviers et de blé (qui nourrissait les armées de Bonaparte), des silos à blé, des puits, des fontaines, des terrasses, un Code de la propriété foncière..... Je dois me tromper d'époque ou confondre avec un autre territoire. Si tu as des références sur l'Algérie avant l'arrivée des Français, je suis preneur.

    Ça a dû être une véritable promenade de santé pour ce bon général Bugeaud (et sa casquette) dans ce paysage bucolique.
     
    Dernière édition: 7 Juillet 2024
    Lox, Andreas, Sasho et 3 d'autres aiment votre message.
  4. mir59

    mir59 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'Algérie vendait notamment des céréales en France je te signale ! L'Algérie y avait rien juste un peu de verdure du côté d'Alger, des paysans en kabylie et le reste c'était le désert ouais L'Algérie c'était l'Aveyron africain quoi avant que la France envahi le pays par bonté chretienne mdrrr
     
    Dernière édition: 7 Juillet 2024
  5. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Quand je vous disais que votre truc c'est plutôt la littérature et qu'il faut oublier les maths...:cool:
     
    Lox, le touriste, Loranais et 1 autre personne aiment votre message.
  6. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Voila , du racisme décomplexé , un récit raciste de la colonisation de l'Algérie .

    Tiens , on a bien fait de vos botter le cul et de vos dégager .

     
  7. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  8. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ebola, Lox et Andreas aiment votre message.
  9. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Actu Foot
    @ActuFoot_


    Non, Toni Kroos n'évoque pas le sujet de l'immigration de masse dans son intervention dans ZDF Podcast. L’international allemand évoque le sujet d’insécurité en Allemagne : « Je trouve toujours l'Allemagne comme un vrai grand pays mais ce n'est plus tout à fait l'Allemagne comme elle l'était peut-être il y a 10ans (...) Si quelqu'un me demande, tu laisserais ta fille sortir en Espagne à 23h ou dans une grande ville allemande, je serais plutôt pour l'Espagne.

    Je ne dis pas, bien-sûr, que rien ne se passe en Espagne. » via
    @BILD
     
  10. Azemar42

    Azemar42 Confucius le sage

    Commentaires de blog:
    8
    Je suis surpris que toi qui ais quitté avec tes parents l Algérie pour venir en France tu puisses me parler ainsi..
    Je ne pensais pas que tu détestais les pieds noirs avec qui tes parents et toi aviez vécu à Oran...:(
     
  11. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non je deteste les connards qui chient sur lh'istoire de mon pays .

    Je vis en France et j'apporte ma pierre a l'édifice , rien ne m'a été donné . J'ai bossé dur et beaucoup pendant que des Français de souches ,touchent le chomage .
     
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Au début des années 1800, il n'y avait pas grand chose en France non plus. Pas d'aéroport, pas de lignes de chemin de fer, pas de routes. Il y avait des ports et des hôpitaux mais il y en avait aussi en Algérie, même si dans les deux pays c'était plutôt des hospices. La France a progressivement construit des choses dans tous ses départements, Algérie comprise.

    Tu as raison sur le fait que la France a construit des écoles et des lycées en Algérie et on peut mettre ça à son crédit. Par contre, les politiques de scolarisation des enfants algériens ont été un échec total. Beaucoup d'algériens vivaient à la campagne, et comme en France à la même époque, le taux de scolarisation des campagnes était faible. Les gens préféraient envoyer les enfants aux champs qu'à l'école. Des gens comme Mohammed Sadeg ont publié des études sur le sujet mais une des raisons de cet échec, au-delà d'une population champêtre, est que ces écoles donnaient aux algériens avaient un sentiment de 'déculturation'. En gros ils se sentaient 'grand remplacés'.

    Par contre, j'aimerai bien que tu m'expliques de quelles autoroutes tu parles ? Sauf erreur de ma part, il me semble que la première autoroute algérienne a été inaugurée en 2006.
     
    Dernière édition: 7 Juillet 2024
    Lox, Yankee84, *Garrincha* et 1 autre personne aiment votre message.
  13. Azemar42

    Azemar42 Confucius le sage

    Commentaires de blog:
    8
    @Ebola

    J'ai vécu à Oran auprès d amis musulmans et juifs..
    Nous etions jeunes et allions à l'école la plus proche de nos domicile..
    Certains de mes amis ont même réussi dans nos collèges.
    Par contre Il est vrai que dans les petits villages dans les années 1920./30..mon père nee a Rio Salado et issu d une famille nombreuse a du comme certains petits amis musulmans passer son temps à garder des troupeaux de moutons
    Il n a pas pu aller à l Ecole...mais il a appris à parler la langue arabe..ce qui lui a permis plus tard d être un maçon professionnel.
    Maintenant en parlant d autoroute..me suis mal exprimé je voulais simplement dire qu'il existait des routes reliant par exemple ORAN...ALGER..
     
    Cyro77 aime votre message.
  14. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ça n'a rien à voir ce que tu dis tu mélange tout.
    Et tu dis "ton pays " l'Algérie, si tu es né en France t'es français t'es pas algérien mec.
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Il y a bien sûr des algériens qui ont réussi des études, mais c'était les classes sociales supérieures. L'image que je me fais de l'Algérie en 1800 et 1900, c'est que je vois dans la France de Pagnol. Avec des trajets interminables pour aller de Marseille à Aubagne, des villages avec un faible taux de scolarisation, ...

    Si la question est de savoir si la France a investi en Algérie, c'est indéniable, même si les investissements ont été moins rapides qu'en France (même la province française n'a pas connu le même développement que Paris). Mais c'est le minimum quand tu prends possession d'un territoire de t'en occuper. Le problème dans ta façon de présenter les choses, c'est qu'on a l'impression que si la France n'avait pas été là, l'Algérie en serait restée au stade de 1800. Bien entendu, personne n'a la réponse à cette question et ne l'aura jamais, mais je pense pour ma part que l'Algérie aurait suivi son développement, d'une autre manière.

    Par contre, ce qui me met en colère ces derniers temps, c'est que la France oublie les erreurs qui ont été commises en Algérie. Quand je vois la Macronie faire des rappels à l'histoire pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu'en 40, alors qu'eux-mêmes ils sont en train de faire en Nouvelle-Calédonie les mêmes erreurs qu'en Algérie, j'ai envie de leur dire "Mais, ferme ta gueule".

    Les français comme les algériens d'aujourd'hui doivent accepter d'avoir eu une histoire commune, avec ses aspects positifs et ses aspects négatifs. On ne peut pas changer l'histoire. Par contre, je ne suis pas sûr que cela doive influer sur des élections en 2024, 60 ans après.
     
    OM-intheblood et Lox aiment cela.
  16. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi je viens d'une famille alsacienne, un français 'de souche' comme on dit. Je suis né non pas en Algérie française mais en Algérie algérienne, après l'indépendance. Je suis quoi ?

    Faut que je prenne RDV avec mon psy...:D
     
    Lox et Loranais aiment cela.
  17. mistral gagnant

    mistral gagnant Dès que le vent soufflera....

    Commentaires de blog:
    0
    Personne n'a de résultats avant l heure
     
  18. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah bon c'est toi qui décide ?

    Vous nous demandez d'accepter qu'un homme peut etre un cheval et une femme une flaque d'eau mais par contre on ne peux dire que je suis Algérien ?

    *****
     
  19. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Non c'est factuel tu es né en France t'es français. Et c'est moi l'idiot du village ?
    Osé traiter notre doyen @ Azemar42 de raciste alors qu'il est né à Oran tu le connais pas tu connais rien de sa vie.
    Alors un peu de respect, tu es toujours là à aller sur le sentier du racisme c'est pénible à la fin.
    Alors pourquoi tu viens ici si on est tous racistes?
    Tes leçons de morale tu peux te les mettre là où je pense.
     
    Azemar42 aime votre message.
  20. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Euh aucune idée là tu me pose une colle.
    Sur la pièce d'identité c'est sans doute indiqué. :D
     
    Ebola aime votre message.

Partager cette page