[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    "La compétition c'est remporter des victoires, mais parfois il y a des 2e place qui valent plus chères que des victoires" (Jalabert en revoyant "l'abandon" de Vingegaard dès que Pogacar lance le sprint)
     
  2. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Visiblement, record d'ascension de la Couillole pulvérisé, 2"30 de mieux que le précédent record :D
    Moi je préfère féliciter Bardet, probablement le plus humain du top 10 du jour, chauvinisme oblige...
    Le plateau de France TV refroidi, Offredo qui mentionne l'inélégance de Pogacar trop facile qui lâche les mains du guidon dans les cols alors que tout l'monde est à bloc à ses côtés. Personne ne rebondit sur ces propos derrière, malaise ! Le slovène se balade, je suis persuadé que s'il démarre dès le pied du col, il prend 2-3 minutes à tout l'monde, c'est du grand n'importe quoi. Peut-être que des mecs comme Cadel Evans n'étaient pas 100% clean mais au moins le gars a souffert pour décrocher le Tour, là c'est trop facile pour le vainqueur, qui a le Giro dans les pattes, et il a de la marge en plus.
     
    Dernière édition: 20 Juillet 2024
    Leumacks et sentenza_be aiment cela.
  3. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Regarde sa fréquence de pédalage entre 99 et 105 par minute ainsi que le braquet:rolleyes:
    Retour aux années 2000:p
     
  4. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il avait déjà dit qu'il ne tenterait pas le triplé cette année. Il vise les JO et les mondiaux ensuite cette saison. Il va conserver ce programme malgré l'opportunité de faire le triplé. Je pense que l'an prochain, il tentera le doublé Tour de France/Vuelta puis le triplé la saison suivante.

    Pour moi, ce n'est pas qu'il n'a pas pu sprinter, c'est juste qu'il n'a même pas essayé car il se savait battu.
     
    sentenza_be aime votre message.
  5. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Il vise les JO mais par contre il a pas précisé quelles disciplines :D
     
  6. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Entièrement d'accord.
    Il a fait la montée à bloc depuis son attaque et a tracté Pogacar.
    Il n'avait dès lors aucune chance au sprint.

    Par ailleurs, que penses-tu de la fréquence de pédalage du slovène?
    Les chiffres qui sortent la situe entre 97 et 105 avec des pics à 110-115.
    Et pas certain qu'il tire petit d'après ce que j'ai pu voir...
     
  7. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre, la présence de Gaudu sur ce Tour interpelle. Pas au niveau, peu d'implication, à l'image de son chrono du jour sans aucune conviction. Lenny Martinez, lui, l'a fait à bloc et réalisé une belle performance pour bien finir malgré tout. J'imagine que ça doit faire grincer des dents au sein de la FDJ concernant Gaudu, une telle nonchalance sur la plus grande course du monde. Le vétéran Rudy Molard aurait sans doute davantage fait honneur au maillot...
     
  8. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Le tour de la FDJ est hyper décevant ils ont été tous inexistant. Leur seul fait d'arme est pour Madouas grégoire et geniets qui ont réussi à prendre deux ou 3 échappées c'est maigre...
    Edit : j'ai oublié quentin pacher actif en début de tour et qui a réussi une belle échappée le FDJ le plus proche de la victoire sur ce tour.
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2024
  9. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pogacar renonce aux JO. La crainte de contrôles non UCI?:cool:
     
    Seb' aime votre message.
  10. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah bah lui il pisse sur tes roses ça repousse pas
     
    Leumacks et sentenza_be aiment cela.
  11. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ouais, après ça ne me choque pas plus que ça. Avec son endurance énorme, et la force qu'il a dans le bas du corps comparé aux autres grimpeurs, on va dire qu'il a les atouts pour avoir une fréquence de pédalage élevée tout en ayant un gros développement.

    Groupama-FDJ au fond du trou sur ce Tour, idem pour Decathlon-Ag2r d'ailleurs. Gaudu a payé d'avoir eu le covid quelques jours avant le Tour. Il faut espérer qu'il arrive à surcompenser pour être au top sur la Vuelta où cela pourrait être très ouvert sans Pogacar, Vingegaard ni Evenepoel. Roglic et l'armada UAE partiront favoris mais il y aura peut-être la place d'aller chercher un top 5. En tout cas, ce Tour a sonné le glas des ambitions de Gaudu et de Madiot pour le général du Tour. J'espère que le français pourra enfin découvrir le Giro l'an prochain, ça lui fera du bien de changer totalement de programme après une saison aussi catastrophique jusqu'à présent. Sinon, à part son chrono hier, Martinez a été très très décevant, mais c'était assez prévisible après son Tour de Suisse. J'ai du mal à comprendre pourquoi il a été basculé sur le Tour alors qu'il arrivait en fin de cycle. Il aurait du rester sur son objectif Vuelta.



    Peut-être que ça peut aussi faire ça quand il pisse :D
     
    sentenza_be et Seb' aiment cela.
  12. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    D'accord mais 99-105 de moyenne c'est 10 coup/min de plus que les autres! Y compris en altitude. Le tout sans sollicitation cardio excessive ou fatigue musculaire. Assez intrigant quand même. Mutation mitochondriale?
     
  13. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    La carrière de Gaudu pour l'instant c'est un peu du gâchis. On dirait qu'il n'a plus progressé depuis sa 4 eme place sur le tour 2020. vainqueur du tour de l'avenir 2016 avec une vo2 max stratosphérique selon les spécialistes sa progression était bonne tant qu'il était l'équipier de Thibaut Pinot mais depuis sa promotion de leader il régresse. Alors mauvaise gestion de la FDJ, Problème physiologique ou syndrome de la tete qui enfle ???
    Pour Lenny Martinez sa sélection va rester une énigme J'en suis à me demander si sous prétexte de coup de poker Madiot n'a pas fait un coup foireux à Lenny, en colère que celui ci se barre à la Bahreïn (à priori) il lui aurait fait ce cadeau empoisonné mais bon je divague là surement.
     
  14. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @bonobo oui très déçu par Gaudu aussi. Où est passé le grimpeur de 2020?
     
  15. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Fatigué ?
     

    Pièces jointes:

  16. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Une des raisons de son forfait est le fait que sa compagne n'ait pas été sélectionné alors qu'elle est championne de Slovénie sur route et en CLM

    Et c'est pas différent de gagner un critérium ou des JO
     
  17. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas certain qu'il n'y ait que cela ;-)
    Pour la course ben oui...je suis étonné que sa fatigue soit sélective !
     
  18. Pelak

    Pelak Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Faire un critérium de 90km tranquillou ou 270km aux JO où tu seras l’homme à battre, c’est pas du tout pareil non ?
     
    sentenza_be aime votre message.
  19. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La quatrième place de Gaudu n'était pas en 2020 mais en 2022, soit il y a deux ans. En 2020, il était encore le lieutenant de Pinot au départ du Tour, avait lui aussi chuté lors de la première étape à Nice, traversant le Tour un peu comme un fantôme, avant de gagner deux étapes sur la Vuelta en finissant huitième au général. Sa saison 2021 avait plutôt été régulière et accomplie avec une victoire d'étape sur le Tour du Pays-Basque et une troisième place sur Liège-Bastogne-Liège comme meilleurs résultats. En 2022, sa saison avait été moins consistante, mais sa quatrième place sur le Tour avait un peu sauvé sa saison et avait fait naître pas mal d'espoirs. Son début de saison 2023 semblait montrer une progression, notamment sur Paris-Nice où il avait bataillé avec Pogacar et Vingegaard pour la victoire finale, finissant même devant le danois au classement final. Mais les choses s'étaient corsées ensuite, malgré un top 10 sur le Tour 2023, et depuis, c'est effectivement la débandade, et notamment cette saison avec plusieurs chutes et des ennuis de santé. Son Tour fantomatique cette saison était presque prévisible, surtout en ayant eu le covid à quelques jours du départ. Il espère se servir de ce Tour difficile pour monter en puissance et faire une bonne Vuelta et que cet enchainement Tour/Vuelta puisse aussi lui servir la saison prochaine pour repartir de l'avant.

    Sans avoir le charisme de Pinot, et en étant certainement un ou deux crans en dessous du franc-comtois en terme de talent/potentiel, Gaudu reste un très bon coureur et il lui reste encore une marge de progression je pense. Il n'a encore que 27 ans. Ses résultats en berne depuis un an et demi sont aussi liés à une certaine malchance, mais je pense qu'il peut rebondir. Même avant le crash de ce Tour, Madiot semblait moins obnubilé par le général, donc on peut peut-être espérer voir Gaudu sur le Giro 2025, ce qui pourrait aussi lui faire du bien. Le Giro lui permettrait de modifier complètement sa préparation et son programme de course, tout en étant désormais le grand Tour avec le plateau le moins relevé des trois, malgré son prestige supérieur à celui de la Vuelta.

    Concernant Martinez, dont la signature chez Bahrain est désormais officiel, et avec un peu plus de recul, je pense effectivement que c'était un cadeau empoisonné, mais c'était surtout la meilleure manière de le priver de la Vuelta et de laisser le champ libre à Gaudu comme leader unique. Je pense que la décision s'est prise un peu au dernier moment suite au covid qu'a eu le breton. Madiot savait pertinemment que son coureur n'allait pas pouvoir briller sur le Tour, et que ces trois semaines lui servirait de préparation pour monter en puissance pour être performant en Espagne. En début de saison, Martinez était prévu comme le leader de l'équipe en Espagne, avec Gaudu comme électron libre. Le départ du premier et la maladie du second ont changé les plans pour que l'intérêt de l'équipe soit préservé.

    Sinon, le topic semble mort depuis la fin du Tour :( De mon côté, j'étais en vacances, mais ai suivi la course en ligne des JO de manière saccadée (train + démarches administratives à mon arrivée sur mon lieu de vacances). Les français auront fait une superbe course avec ces deux médailles lors de la course en ligne. Nous n'aurions pas pu espérer mieux. Les résultats de l'équipe de France masculine depuis que Voeckler en ait à la tête sont tout simplement incroyables : deux titres mondiaux avec Alaphilippe, un titre européen et une médaille d'argent aux mondiaux avec Laporte, deux médailles d'argent européennes avec Démare, une de bronze avec Cosnefroy et ces deux médailles aux JO avec Madouas et encore Laporte.

    Je vais conclure en revenant sur les JO, et sur ce qu'a fait Evenepoel, premier coureur a gagné le chrono et la course en ligne la même année. Mais ce que je retiens surtout, c'est la photo de la victoire de Remco en solitaire sur la course en ligne avec la Tour Eiffel en arrière plan. La photo partagée n'est pas de la meilleure qualité, mais je trouve cette image mythique. Gagner en solitaire avec un tel monument en arrière plan, on est pas près de revoir ça. Une des plus belle image de ces JO parisiens.
     

    Pièces jointes:

    Dernière édition: 18 Août 2024
  20. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour en revenir à l'actualité présente avec le début de la Vuelta ce samedi. Malgré l'absence de Pogacar, c'est encore un coureur UAE qui l'emporte et qui se pare du premier maillot de leader. Sur les 43 étapes qui auront déjà eu lieu cette saison sur les grands tours, les coureurs de l'équipe de l'équipe UAE ont revêtit à 40 reprises le maillot de leader du classement général, Pogacar à 39 reprises et McNulty suite à sa victoire du jour, ne laissant le leadership qu'à trois reprises, une fois à Narvaez sur le Giro et une fois chacun à Bardet puis Carapaz sur le Tour. L'équipe des émirats fait déjà largement mieux que la Jumbo-Visma l'an dernier, qui malgré ses victoires sur les trois grands tours, n'a revêtit le maillot qu'à 31 reprises. Pogacar écrase le classement UCI cette saison avec déjà plus de 9000 points, mais même sans ses points, son équipe serait en tête du classement.

    UAE sera t'elle capable d'imiter la performance de l'équipe Jumbo-Visma en 2023 en gagnant les trois grands tours ? Avec Almeida et Yates, elle a en tout cas deux des principaux favoris, tout en ayant certainement l'équipe la plus forte au départ de cette Vuelta. Mais Roglic présente plus de garanties que ses deux principaux rivaux, tout en ayant une équipe très solide aussi. Les deux principales interrogations le concernant sont comment a t'il récupéré de sa sévère chute l'ayant contrait à quitter le Tour et s'il arrivera à rester sur son vélo pendant trois semaines...

    Malgré ce probable duel Roglic/UAE pour la victoire finale, nous devrions avoir une Vuelta bien plus ouverte que le Giro et le Tour. Avec plus de 60000 mètres de dénivelé positif, les grimpeurs auront en tout cas de quoi s'en donner à coeur joie.
     

Partager cette page