Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Oui comme , comment on fait entré 100 juifs dans une 2cv :cool:
     
  2. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est surtout les enfants qui les sucent, non?
     
    Loranais aime votre message.
  3. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je sais pas j'ai jamais fais de catéchisme, mais tu peux nous raconter ton enfance chez les scouts si tu veux ! :D
     
    Ebola et Seb' aiment cela.
  4. Dewey061

    Dewey061 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Apparemment, dans l'œuvre d'hier, il ne fallait pas voir une parodie de la Cène de Leonardo de Vinci mais celle du Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert.

    Ce qui explique Philippe Katerine en Dionysos qui fait bien partie de ce tableau...


    Au final il ne s'agit pas d'un blasphème du chorégraphe mais d'un manque de culture générale des spectateurs.

    https://musee-magnin.fr/collection/objet/le-festin-des-dieux
     
    Sybarite et pierrolefou aiment cela.
  5. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Après sur le fond je suis d'accord avec @Lox , il est plus difficile de taper sur une religion (a part les cathos.. quand on pas issus dr la "communauté"

    Ou faut y aller a fond sur tout le monde comme a fait Dieudonné (La fine équipe du 11, j'ai pas souvenir d'une vague de protestation des musulmans ou celui sur la laïcité où il joue un prof avec des parents musulman juif et catho)
     
    Lox aime votre message.
  6. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je veux bien que ce ne soit pas la Cène, mais les organisateurs se foutent de notre gueule en expliquant que c'est le Festin des Dieux. Tu ne trouveras pas un seul expert en tableaux, pas un seul conservateur de Musée ou marchand d'art qui y verra le festin des Dieux, malgré toute leur 'culture générale'.

    Le festin des Dieux représente un mariage et on ne voit aucun marié. Aucun des personnages de l'Olympe ne se retrouve sur la fresque de Philippe Katerine, même pas le moindre angelot, on ne voit pas Poséidon et son trident, et aucune couille ne dépasse. Même l'explication sur Dionysos ne tient pas la route. Il est toujours représenté avec une grappe de raisin entouré de victuailles, et il n'est jamais représenté en bleu sur un tapis de fleurs.

    Ce truc n'a aucun sens, cela n'a rien à voir avec Paris ou la France, rien à voir avec les JO. Ca ne ressemble ni à la Cène, ni au Festin des Dieux, ni à l'anniversaire du grand Schtroumph. Ca ressemble... à rien. Juste une fresque vivante de très mauvais goût destinée à provoquer.
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2024
    Seb' aime votre message.
  7. pierrolefou

    pierrolefou RACHAMORTIX 1er

    Commentaires de blog:
    0
    C’est tout-à-fait possible.
    Er ça ferait passer ceux qui ont braillé sur ces 10/15 minutes sur plus de 3h pour des abrutis sans limite à leur inculture pour le coup.
    Après si c’est vraiment la référence choisie par le Chorégraphe, le monsieur a tapé haut quand même o_O :D
    Ce qui reste vraiment désolant dans cette polémique bêta c’est que les braillards ont réussi à gueuler tellement fort sur ce passage que cela a éclipsé les hommages rendus à des artistes français comme Satie, Piaf, Maupassant, Zola, Hugo, Verlaine, Gericaut.
    Mais je crains que c’était volontaire. Dans ce mode de pensée on éclipse (voir pire) la pluralité de l’art pour ne focaliser que sur ce qui nous “plait”.
    Je reconnais que cette partie n’était pas du tout ma tasse de thé, tout comme Nakamura ou le groupe de métal (monstrueux visuellement ceci dit) mais je n’irai pas hurler à tous les vents en disant que c’est un manque de respect voir pire à l’histoire du bâtiment sur lequel ils étaient.
     
    Dewey061, OMcivelli2 et Tiflo aiment votre message.
  8. pierrolefou

    pierrolefou RACHAMORTIX 1er

    Commentaires de blog:
    0
    Plutôt d’accord avec ton début de post. Moins avec cette fin. Encore une fois, d’un point de vue personnel ce passage m’a plus dérouté et rebuté qu’autre chose.
    Mais moins d’accord quand tu dis qu’il ne représente pas Paris. Au contraire, ce tableau subversif représente assez bien plusieurs établissements des nuits parisiennes dans lesquels des artistes (que l’on peut tout à fait ne pas apprécier) jouent des codes et des classiques de l’art, de l’histoire, de la
    Sociét, de la religion dans l’art de façon plus ou moins réussie j’en conviens.
    D’ailleurs historiquement cela a été le cas bien avant quand des artistes comme Toulouse Lautrec par exemple y retrouvait d’autres artistes afin de dessiner pour une revue ouvertement anarchiste et antimilitariste ou dessinait sur des feuilles volantes à la dérobade des croquis qui encore aujourd’hui feraient mille fois plus scandale que le passage de la cérémonie cité.
    Pour ne citer que lui.
     
    Dewey061 aime votre message.
  9. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je n'ai jamais vu de truc comme ça dans les cabarets parisiens. Même chez Michou, les spectacles ont plus de tenue et évitent la vulgarité.
    La cérémonie doit s'adresser à toute la planète. Il y a avait un tableau qui représentait les nuits parisiennes avec Pigalle, haut lieu parisien connu dans le monde entier. C'était la troupe du Moulin Rouge je crois. C'est comme le French-cancan, ce sont des images de la France et de Paris que tout le monde reconnait. Ce truc vulgaire ne représente pas Paris, pas même pour les parisiens.

    Je n'ai pas souvenir que ces représentations aient été diffusées lors de cérémonies à portée mondiale. Les caricatures de la Cène, celles de Mahomet, les provocations ont toujours eu une diffusion restreinte, pour être certains que seuls ceux qui ont envie de recevoir ces images les reçoivent.

    Le but était de faire des jeux inclusifs et on a exclu d'entrée 95% des gens de la planète. Des chaines de TV du monde entier ont coupé cette séquence, y compris en occident. Le CIO a enlevé cette séquence de sa chaine YouTube. Certains annonceurs se sont même retirés des JO devant la menace de boycott, et là c'est plus grave parce que cela aura un impact financier.

    Bref, les organisateurs se sont complètement vautrés, ce qui est dommage parce qu'il y avait beaucoup de belles choses dans cette cérémonie.
     
  11. pierrolefou

    pierrolefou RACHAMORTIX 1er

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d’accord que c’était bien trop long pour un phénomène qui existe pourtant bel et bien dans de nombreux établissements et de nombreuses soirées parisiennes. Paris la nuit n’est pas que le vernis maintenant bien accepté du French Cancan ou des cabarets “grand public”.

    Je suis moins sensible à l’argument des chaînes et des pays qui ont coupé ce passage. Parce qu’on peut alors parler des nombreuses œuvres art à travers l’histoire qui ont choqué, mille fois plus que ce passage, entraînent elle aussi des censures avant d’être reconnues (sans forcément être appréciées) bien plus tard. On pourrait parler de l’origine du monde par exemple mais il y a des exemples à foison dans l’art qui ont parfois coûté la vie à leur créateur. Et encore aujourd’hui.

    Encore une fois, Paris a accueilli des formes artistiques tellement plus subversives dans ses nuits, il y a à peine un siècle comme évoqué précédemment.

    Pour moi, les organisateurs ne se sont pas vautres, ils ont voulu montrer quelque chose qui existe réellement dans les nuits parisiennes sans être l’élément principal de la ville bien évidemment. Et surtout illustrer ce que les nuits parisiennes moins clinquantes sont depuis plus de 100 ans.
    Imaginons la même chose à l’époque de Toulouse Lautrec, les organisateurs auraient très bien pu mettre en scène ses dessins plus que subversifs…La polémique aujourd’hui en serait mille fois plus forte.

    C’était un parti pris artistique. Comme le font tous les artistes.

    Ce qui me désole par contre c’est que la polémique éclipse tous les autres magnifiques éléments comme ces statures émergentes de femmes fantastiques qui en vérité ont choqué de la même façon les pays et les personnes choquées par le passage évoqué.
     
    Tiflo aime votre message.
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Que cela existe, c'est une certitude. Mais cela reste un microcosme parisien totalement inconnu des français, donc à fortiori de la planète. Cela n'a rien à faire dans une cérémonie des JO.

    Sauf que dans l'histoire, il n'y avait pas la TV, Internet et tous les moyens de diffusions actuels. Il n'y avait même pas la photographie. Mais surtout il n'y avait pas la publicité, qui est un des moteurs de l'économie occidentale. Quand BudWeiser a fait une publicité avec un trans, ils ont fait face à une campagne de boycott massive et leur action a plongé en bourse. Tu peux ne pas y être sensible, mais c'est une réalité du monde économique.

    Encore une fois, cela n'a jamais été diffusé mondialement en direct, ni même simplement à la TV française.

    Désolé, non. Ils se sont vautrés parce qu'ils vivent dans l'entre-soi. La seule fois où on voit ce genre de trucs, c'est à la Gay-Pride. Montre moi un seul extrait d'une émission de TV française où on montre ce genre de trucs. Ce n'est jamais arrivé. Les émissions qui montrent des travestis ou des trans ont toujours respecté une certaine élégance, parce que le raffinement et l'élégance sont des vraies valeurs françaises que les organisateurs auraient mieux fait de mettre en avant.

    Là-dessus on est d'accord, même si des figures de femmes plus connues auraient été préférables. Personne sur la planète ne sait qui sont les femmes qui ont été montrées. A nouveau, c'est un délire franco-français.
     
    Seb' aime votre message.
  13. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai, en France on préfère les nichons de toute façon ! :D
     
    Seb', pierrolefou, Ebola et 1 autre personne aiment votre message.
  14. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Les fessssssssssssessssssssss !!!!
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Aucune femme à barbe sur le topic des femmes à poil. Ce forum est transphobe.
     
    pierrolefou, Seb', Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je demande à ce que @Massilia1313 corrige le tir ! :D
     
    Ebola aime votre message.
  17. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
     
  18. Cana (bis)

    Cana (bis) membré

    Commentaires de blog:
    0
    Sans jouer les spécialistes du monde culturel et religieux ou de sa subversion acceptable, j'ai trouvé cette cérémonie riche. Parfois décalée, parfois pas à mon goût, parfois impertinente mais régulièrement culottée.
    De toute façon en quatre heures de spectacle, mis à part si ils avaient fait un truc chiant à crever dès les 10 premières minutes, quelque chose aurait dérangé. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, le but étant de déplaire au moins de monde possible dans ce genre d'événement.

    Je ne sais pas si c'est réussi ici. En tous cas personnellement à aucun moment je n'ai senti une tentative de nuire à des idées. Les bousculer oui, nuire non.
     
    OMcivelli2, Dewey061, pierrolefou et 1 autre personne aiment votre message.
  19. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    @Massilia1313 ,je ne regarderais pas !
    Mets toi le ou je pense ton spoiler !
     
    Massilia1313 aime votre message.
  20. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu peux y aller !
     

Partager cette page