Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. pierrolefou

pierrolefou RACHAMORTIX 1er

Commentaires de blog:
    0
    @Ebola
    Dernier élément de comparaison avec une exposition médiatique équivalente même sans avoir internet ou la télévision :
    La Tour Eiffel. Quand elle est annoncée, proposée et présentée sur papier elle est vilipendée, moquée, honnie. Lors de sa construction pareille. Quand a lieu l’exposition universelle de 1889 de mémoire, elle impressionne par son audace et son côté transgressif (tiens…) mais elle reçoit surtout des critiques phénoménales, de la part même d’artistes comme Maupassant ou Dumas et de visiteurs étrangers. Elle choque à un point bien supérieur que ce passage de 15 minutes de cérémonie. Il faudra un miracle et des trésors d’explications de possibilités scientifiques pour qu’Eiffel parvienne à sauver ce qu’une immense majorité de gens ont détesté, qui ne représentaient en rien mais alors en rien la ville de Paris à l’époque et qui représente tant maintenant…

sinon, navré mais ce phénomène existe en bien plus grande représentation que tu ne sembles le croire. J’ai deux personnes de ma famille qui vivent et travaillent sur Paris et gèrent pour l’un un ensemble de péniches liées au spectacle. Lorsqu’il évoque les clubs, les cabarets autres endroits qui organisent ces soirées où la transgression est souvent l’élément central, je suis toujours étonné de la diversité et de la quantité des lieux. Et les images qu’ils me montrent me déroutent c’est vrai voir parfois me gênent je l’admets. Mais ni plus j’imagine que si j’avais été Parisien ou français s’il y a 100 ans découvrant dans ces mêmes endroits certaines esquisses bien plus subversives.

Enfin pour les femmes si au moins Gisele Halimi, Simone de Beauvoir, Louise Michel et Simone Veil sont inconnues du grand public alors c’était essentiel et primordial de les mettre elles. Surtout que c’était accompagné d’explications écrites et orales.
    Lea autres je reconnais moins ou ne pas les connaître mais j’ai été heureux de les découvrir et de comprendre leur importance.

L’organisation de cette cérémonie voulait une fête qui inclut. Mais pas qui inclut seulement ce que nous connaissons et acceptions déjà…
    Qui inclut le maximum de qui existe en France mais surtout dans Paris. De ce point de vue la c’est une réussite.

Edit : pour ton argument économique, je m’incline par contre. Tant l’argent a pris le pouvoir. On ne peut nier cette évidence. Et pour le coup, il aurait peut être fallu avoir un regard extérieur sur la chose en ayant une personne avec ce prisme en tête.

Dewey061 aime votre message.
  2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Si @Ernesto et @nicky3d vont voir, j'envisagerais de le faire aussi.

Ernesto, Massilia1313, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  3. pierrolefou

pierrolefou RACHAMORTIX 1er

Commentaires de blog:
    0
    Voilà. Tu as donc résumé ma pensée parfaitement en deux petits paragraphes brefs concis et clairs quand j’ai galéré en moult pavés indigestes :D
    Entièrement d’accord. :)

4. Dewey061

Dewey061 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Attend de voir les différentes réactions montées. L'analyse qu'il s'agit du Festin des Dieux prend de l'ampleur au fil des heures.

Philippe Katrine était bien Dionysos.
    Et il paraît sans doute plus cohérent pour des JO de plagié un repas des Dieux Grecs que de la Cène...

5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Comme la fameuse pyramide du Louvre, le centre BeauBourg, les vitraux de Notre-Dame, ou même les pales des éoliennes. Mais ce sont des impacts sur le temps long, comme la réforme des retraites ou toute chose qui peut impacter sur plusieurs décennies. Ce ne sont pas des pastilles éphémères comme la séquence en question (sauf si tu me dis qu'à l'heure où on parle Philippe Katerine est toujours le cul à l'air sur son plateau repas).

Les boites gays, les boites lesbiennes, les boites à partouze et tous ces lieux ont toujours existé, mais c'est toujours resté dans le cadre privé. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à Paris, mais ça existe partout dans le monde et depuis des milliers d'années. Dans toutes les villes, on trouve ce genre d'endroits sulfureux. Mais seuls ceux liés à ce milieu considèrent que cela fait partie de la culture parisienne, c'est-à-dire une minorité. C'est une image qu'on associe plus facilement à Amsterdam ou à Bangkok.

Sauf que personne sur la planète ne se rappellera de ces noms dans 6 mois. Les gens se rappelleront de Zidane, de Lady Gaga et de Céline Dion. Tout comme pour les JO de 2012, les gens se rappellent de James Bond et de Mister Bean, même douze ans après. Les JO ne sont pas une fête culturelle mais une fête commerciale. Quand les romains disaient "Du pain et des jeux", c'était pas pour rien.

En sachant que le CIO a supprimé la séquence, c'est difficile de considérer ça comme une réussite.

6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est la fille cachée de Cyril Hanouna et Raquel Garrido...

Massilia1313 et Lox aiment cela.
  7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre. Ca ressemble à une tentative désespérée d'éteindre le feu. N'oublie pas que les organisateurs ont reconnu dans Le Parisien que c'était bien "La Cène", avant de changer de position au vu du tollé.

8. OMcivelli2

OMcivelli2 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On peut comparer cette cérémonie à celle faite par la France pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de Rugby ?
    Si je me souviens bien, elle a été vivement critiqué car parfois incompréhensible mais surtout parce qu'elle avait pas oublié un seul cliché sur la France.
    On peut clairement dire pour autant qu'on a 2 cérémonies diamétralement opposé en terme de pensé ou de style.
    Une, traditionnelle, réac et manquant clairement d'audace.
    Une autre, révolutionnaire, audacieuse, riche et qui bouscule parfois nos petits esprits étroits (j'ai pas compris personnellement le passage avec le trouple...).
    Bref, j'ai choisi mon camp, sans pour autant renier ou m'acharner sur l'autre.

Dernière édition: 28 Juillet 2024
  9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    C'est @Ernesto qui t'a raconté tout ça ?

Seb', Ernesto, Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.
  10. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Merci, je fais bien de pas regarder !

Ebola aime votre message.
  11. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je fais partie de ceux qui trouvent que c'était de mauvais goût, maintenant quand je vois la majorité des gens qui râlent : extrême droite, royalistes, ceux qui pensent que l'église n'aurait pas du être séparé de l'état; ça me fait de plus en plus rire.
    Sinon tollé c'est peut-être exagéré ?

12. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Oui enfin y'a rien de comparable ce sont 2 évènements qui ne s'adressent pas du tout au même public . C'est pas le même budget non plus et y'a pas l'aspect politisé du CIO derrière. Les JO c'est un peu l'Eurovision du sport.

Perso j'ai plutôt apprécié les deux mais la cérémonie de la CDM de rugby m'a bien fait marrer et je pense justement que l'audace c'est d'avoir réuni tous les clichés français et de ne pas être tombé dans l'abondance d'effets spéciaux. D'ailleurs il me semble que ça a bien plu à l'étranger.

13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Un tollé, c'est un mouvement collectif d'indignation. Ca me semble une bonne définition de ce qui agite les milieux conservateurs.

Moi, ce qui me fait le plus rire, ce sont les références au satanisme.

Lox aime votre message.
  14. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ah oui, le fameux satanisme ! :D

15. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Israël tue accidentellement par la chute d'un missile de son dôme de fer 10 Syriens druzes de Majldel Shams ville du Golan syrien occupé depuis 1967 et annexé par lui mais veut en faire reporter la responsabilité sur Hezbollah ayant là un motif pour déclarer la guerre au Liban.
    10 morts et de nombreux blessés aujourd'hui à Majdal shams ville druze dans le Golan syrien occupé lorsqu'un missile est tombé sur un terrain de football

Selon des témoignages oculaires présents sur les lieux de l'incident à Majdal Shams, le missile tombé sur le terrain de football était un missile Iron Dome israélien qui tentait de s'opposer à l'arrivée de missiles de Hezbollah visant la base militaire israélien située sur les hauteurs au dessus de Majdel shams.

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu une vidéo YouTube d'un prêcheur Musulman qui a détesté ce passage bizarrement !
    Un appel à vénérer des déesses, un appel a créer une autre religion selon lui. Ça et bien sur les Trans qui remplace les curés, qui selon lui était le signe unique de la paix et bien sûr en opposition aux religions.
    Il y avait tellement à boire et à manger et de contradictions dans sa vidéo, c'était un sacré divertissement !
    La religion ça aide certaines personnes, mais ça en rend aussi complètement gaga.

17. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le tableau n'était pas la Cène avec Jesus et ses apôtres mais une référence le festin des dieux de Jan Harmensz Van Biljert .

18. Lox

Commentaires de blog:
    0
    A ce sujet, @Ebola nous a expliqué tout à l'heure que des Romains lui avait dit que quand il n'y avait plus de pains dans l’arène, il fallait se souvenir de Zizou, Lady Gaga et Céline Dion dans une boite à partouse. Enfin un truc dans le genre.

le touriste, Loranais, Massilia1313 et 2 d'autres aiment votre message.
  19. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    C'était le dîner de fin d'album d'asterix bande d'incultes, la femme a barbe c'est bonemine.

Loranais, Massilia1313 et Lox aiment votre message.
  20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Les organisateurs ont reconnu que c'était la Cène. Cette histoire de "Festin des Dieux", c'est juste un contre-feu pathétique pour tenter d'amortir le choc.

Partager cette page