Sauf que c'est pas à Macron de décider si le gouvernement doit être dégagé. C'est à l'Assemblée Nationale.
Pas faux mais je suis pas sûr qu'ajouter de l'instabilité à l'instabilité soit pertinent. Après, c'est lui qui a provoqué cette situation intenable, qu'il se démerde à s'en sortir.
La question concerne pas l'instabilité mais le respect des institutions. Le président ne peut pas voter lui-même une motion de censure, même s'il est certain que l'Assemblée le fera au bout du compte. J'ai pas envie d'entendre le NFP pendant 3 ans dire qu'ils se sont fait volés l'élection. Macron doit se donner les moyens de pouvoir dire au NFP : "J'ai nommé le 1er Ministre que vous avez choisi. L'AN l'a rejeté. Je dois trouver une autre solution".
Par contre je ne comprends pas pourquoi le NFP viennent avec les socialistes et les communistes notamment, ils auraient dû aller tout seuls ! Les socialistes à la 1ere vague ils vont sautés du bateau idem pour les communistes c'est des faux culs de première ! Je ne sais plus les voir ! Macron dit qu'il faut des compromis mais à la sauce macroniste mdr ! En plus il ne faut pas me faire croire qu'il ne connaît pas déjà le 1er ministre vu qu'il doit le dire lundi ou mardi ! Les français ont voté 2 fois pour que les macronistes ne soient plus au pouvoir et ils le sont toujours et en plus ils y seront encore vu qu'il veut faire un "nouveau bloc central" avec eux ! Bref du gros foutage de gueule !
C'est tellement bas, ça ne m'étonne pas que ça vienne d'un type de droite. Dans le même temps, si elle était plus effacée, on la traiterait de pot de fleur..
Cerfia @CerfiaFR ALERTE INFO | Emmanuel Macron exclut officiellement Lucie Castets et un gouvernement NFP. Il appelle à une nouvelle phase de consultations. Le NFP les a déjà refusées.
Au cas ou il ne le fasse pas y a t il un delai legal pour choisir son premier ministre ou ca peut prendre des semaines?sa meilleure strategie ne serait elle pas de choisir quelqu un issu de la société civile..un non politique encarté nulle part?
Aucun délai n'est précisé. Il peut très bien garder son gouvernement démissionnaire pendant un an ou jusqu'en 2027, même si ce n'est pas très démocratique. Concernant le choix, ce n'est pas une question de noms mais de programmes. Si Macron n'a pas nommé Castets, c'est parce qu'il sait que la première loi qu'elle proposera sera l'abrogation de la réforme des retraites, et que cette loi sera acceptée car NFP+RN ont la majorité. Et ça il n'en veut pas. Lors des législatives, 65% des français ont rejeté la politique de Macron donc nommer même un civil pour faire la même politique que depuis 7 ans va conduire dans le mur. Que ce soit pour appliquer la politique du NFP, de Macron ou du RN, le gouvernement sautera quelque soit l'élu pour le poste de 1er ministre. Il n'y a que deux solutions : Changement de la constitution et dissolution de l'AN ou destitution de Macron. Mais absolument rien ne dit dans ce cas que le résultat des élections va mettre l'un ou l'autre camp en tête. Donc on reviendrait à la situation actuelle. PS/EELV/PC trahissent leurs électeurs et sortent du NFP pour soutenir Macron. Du coup, il y aura un gouvernement, mais à mon avis on aura les gilets jaunes puissance mille parce que la trahison sera mal digérée par les militants LFI, les syndicats et tous ceux qui sont en mesure de bloquer le pays. Macron a beau mettre la pression pour dire qu'un budget doit être voté, il oublie soigneusement de dire que le budget n'est que le reflet de la politique mise en oeuvre. Et tant que la ligne politique n'est pas fixée, il n'est donc pas possible voter un budget. Je crois que la France est baisée.