Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Descends sous le clivage politique et intéresse-toi aux aberrations conceptuelles de l'un et l'autre.
    Comment peux-tu être libertarien, transphobe et transhumaniste à la fois alors que ces mouvements (Libertarien, Trans LGBTQIA+, Transhumanistes) se construisent dans un rapport particulier à la liberté refusant tout déterminisme même (épi)génétique?
    Par ailleurs, lier immanquablement gauche progressiste, wokisme et mouvements lgtbqia+, trans identités etc est assez spécieux comme le montre l'histoire critique de ces "mouvements".
    Enfin, d'un point de vue strictement psychopathologique et sociologique, je te conseille l'excellent ouvrage d'Eliacheff et Masson intitulé La fabrique de l'enfant transgenre. Tu verras qu'on y renvois à un certain esprit libéral ;-)
     
    *Garrincha* aime votre message.
  2. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Quand tu demandais qui était un crétin entre Musk et Breton, en ajoutant que d'un point de vue politique Musk semblait en être un.
     
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je ne sais pas à quel endroit j'ai lié tout cela avec la gauche. Mon seul propos c'est de dire qu'on ne doit pas toucher aux enfants avec des bloqueurs de puberté, des opérations ou ce genre de trucs. Jamais.
     
    Lox, VinnieJones, sentenza_be et 2 d'autres aiment votre message.
  4. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je m'interroge non sur le positionnement politique de Musk dont je me contrefous mais bien sur sa méthode qui vise au fond à tenter de saper les organes démocratiques en déplaçant les arènes politiques légitimées en des lieux hors contrôle. Je ne suis par exemple pas certain que s'en prendre publiquement à un haut magistrat brésilien sur X en le traitant de fasciste et en portant le soupçon sur l'ensemble de l'organe judiciaire qu'il représente soit la forme la plus adéquate de combat politique... Idem pour ses commentaires tendancieux sur les émeutes en Angleterre. Il est suffisamment intelligent et narcissique pour savoir ce qu'il représente et l'influence qu'il peut avoir ainsi que pour savoir que ce qu'il fait est précisément de la politique...
     
    Dernière édition: 19 Septembre 2024
    *Garrincha* aime votre message.
  5. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui est le bon sens même.
    Les tenants de la liberté absolue dont les libertariens refusent pourtant ces garde-fous.
    Trump vs Harris. Le premier traitant la seconde de communiste ou de gauchiste et tu parles de valeurs traditionnelles du premier en contraste avec les délires qui s'entendent alors comme progressistes de la seconde. Mais là j'interprète, déformation professionnelle oblige, peut être trop vite ;-)
    Pour en revenir à ce qui au fond m'amuse le plus, c'est à dire l'essentiel soit leurs contradictions (y compris conceptuelles) internes mêmes, je me délecte des bd's de Liv Stromquist, philosophe, qui croque avec humour et pertinence toute cette bande de toquards qui finiront par la droite, la gauche ou le centre par nous achever...
     
    *Garrincha* aime votre message.
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Et à l'heure actuelle, c'est Musk qui va en prison s'il met les pieds au Brésil.

    Harris veut imposer un contrôle des prix aux US (la répercussion à l'échelle mondiale serait une CATASTROPHE ABSOLUE), veut plus de gouvernement fédéral pour réguler l'économie (catastrophe aussi, vu leur modèle économique) et son colistier a dit texto que "la liberté d'expression doit être censuré contre la désinformation". (Je cite, source ici). C'est anticonstitutionnel.

    PS: Même Thierry Breton n'a jamais dit ça sur Musk. Le conflit entre le dernier et l'UE concerne (principalement) les problèmes liés au protection des données qui sont vendues aux publicitaires. Facebook le fait toujours malgré les larmes de crocodiles de Zuckerberg au Parlement Européen mais visiblement, là ça ne dérange personne... Et pourtant, quand tu vois la politique de confidentialité d'Instagram ou Threads, c'est le musée des horreurs.
     
    Seb' aime votre message.
  7. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @VinnieJones je m'en fiche en fait de qui veut quoi. Je m'amuse simplement de la manière dont leurs justifications respectives sont construites et des contradictions internes de leurs discours.
    Une seule chose m'apparaît certaine: de l'idéal démocratique hérité de ceux que tu connais mieux que moi, il ne restera bientôt plus rien. Le philosophe lui a déjà disparu. Wittgenstein avait raison...
     
    Dernière édition: 20 Septembre 2024
  8. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Honnêtement, la crises familiales entre Musk et son enfant, je m'en fou un peu, ça relève du privé.

    En revanche, Musk est patron de X/Twitter qui est une plaie purulante pour l'humanité. Et c'est aussi un concurrent agressif d'ArianeGroup.
    S'il bénéficie en plus de taupes au sein de l'UE - pléonasme - je te laisse imaginer mon opinion sur ce type...
     
    setonaikai et le touriste aiment cela.
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Justement, "l'idéal démocratique" n'est pas universel et n'a pas le même sens selon le(s) différent(s) pays. "La démocratie, c'est la dictature de la majorité et, parfois, la tyrannie des minorités (Tocqueville).

    Wittgenstein est un pur produit de l'école Allemande qui nous a amené à la catastrophe dans laquelle on se trouve. Quand un philosophe dit que la 'philosophie c'est du bavardage', c'est le déterminisme post-nihiliste dans toute sa splendeur.
     
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ça va bien au delà de Musk et de son enfant en l'occurrence. Ça concerne une petite minorité très bruyante qui fait la promotion (et a un espace médiatique illimité) de ce qu'a fait son fils. Et faire l'apologie de ce genre de choses simplement parce qu'on aime pas le personnage, c'est simplement répugnant.
    J'espère que tu penses la même chose de Bezos, Dorsey, Zuckerberg et de toute la Silicon Valley parce qu'ils font la même chose en pire.

    Les 'taupes' américaines au sein de l'UE et des entreprises stratégiques, il y en a depuis des décennies (dont certaines ont même aidé à rédiger des articles de plusieurs traités) et d'autres de l'espionnage industriel avant de venir dépouiller des boîtes. Mais ce ne sont pas les seuls : les Chinois (par exemple) rachète les entreprises détentrice de brevets, et les Japonais (autre exemple) ont pompé tout ce qu'ils pouvaient de l'aéotrain (qu'on a abandonné comme tu le sais) pour faire leur Maglev qui va deux fois plus vite que le TGV.

    Autre exemple parlant (un peu ancien, certes) puisqu'on est dans le sujet : Gaston Fleishel, inventeur, de la boîte de vitesse automatique, s'est fait traiter comme de la m*** en disant que son invention ne servait à rien. Résultat : il est parti aux US. Aujourd'hui, 80% des voitures produites là-bas sont automatiques. Les exemples sont nombreux.

    Nous aussi, on peut dire qu'on a le nez creux quand il s'agit d'encourager les inventeurs !
     
    Ebola aime votre message.
  11. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Wittgenstein n'était pas allemand mais autrichien ;-). En termes de produit, il y a somme toute une légère différence.
    Il n'a jamais dit que la philosophie était du bavardage mais une certaine philosophie. D'où le tractatus d'ailleurs.
    Pas certain non plus qu'il soit à l'origine de ce que tu nommes le déterminisme post nihiliste. Il suffit de lire Anscombes son héritière pour s'en rendre compte.
    Pour l'idéal démocratique, j'en conviens. Mais cela n'empêche nullement que concrètement ce système politique repose sur des piliers fondamentaux dont l'état de droit et le principe de légalité. S'en prendre sciemment à ceux ci traduit certains desseins politiques dont il faut interroger la teneur.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  12. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    J'ai jamais dit qu'il était allemand :D. Mais une bonne partie de sa pensée vient de l'école Allemande, c'est un fait. J'ai bien parlé de "l'école allemande" attendu que ses références sont (entre autres) Schopenhauer, Hegel et Nietzsche. Et oui, l'école autrichienne est différente.


    Relis bien, je n'ai pas non plus dit qu'il en était à l'origine ;). Mais qu'il y participe, c'est une évidence. Et comme disait Cléopâtre : 'il n'y a pas de petites choses, il n'y a que de petites gens.' Donc je suis en désaccord TOTAL avec cette thèse : discuter de la nature humaine, de la place de l'Homme dans l'univers, se questionner sur le 'surnaturel', s'interroger sur les origines de la Vie ou de la Conscience, sur l'existence de Dieu ou plusieurs créateurs, se demander si toutes les réalités sont subjectives, etc, je considère que ce ne sont absolument pas des 'bavardages' sauf à faire du Michel Onfray qui explique que "la pensée des Grecs c'est nul alors que les Romains ils sont dans le concret et parlent des problèmes quotidiens." (pour prendre un exemple récent et caricatural, j'avoue :D), c'est ignorer la base de la Philosophie que tu retrouves depuis Socrates (en Occident) ou Confucius (en Chine).


    Et bien pas forcément. Tu as des pays totalement démocratiques qui n'adhèrent pas au principe d'égalité (qu'il soit universel ou ne concerne que les citoyens). L'Inde est une démocratie (imparfaite, soit) et pourtant, il existe toujours un système de caste. De même qu'en Grèce, en Bulgarie ou en Corée du Sud, la Constitution exclut les étrangers des prestations sociales (avec exception pour les citoyens de l'UE pour les deux premiers). Bref, il y a plusieurs niveaux de lectures et en dehors des dictatures horribles comme l'Iran, la Chine ou l'autre Corée, ce ne sont pas des principes qui sont interprétés de la même manière.
     
    Ebola aime votre message.
  13. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    Bon alors, il sera annoncé qd le gouvernement Fillon V ? :rolleyes:
     
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    avant Dimanche kizondi.
    Tout ce maelstrom... si tout devait se casser la gueule avec un vote de censure 3 jours après le discours de politique générale, ce serait drôle. Dramatique mais drôle.
    Et en attendant, surtout ne parlons pas du programme, ce serait gâcher.:rolleyes:
     
    Dernière édition: 20 Septembre 2024
    Ernesto aime votre message.
  15. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On sait ce qu'il en est de la mouvance woke. Je n'ai pas besoin de ça pour me faire un avis sur ce sinistre personnage qu'est Elon Musk.
    Concernant le changement de sexe de sa désormais fille, c'est un choix qui lui appartient. Je n'ai pas à juger ça, et personne n'a à encourager ou à critiquer.

    Evidemment, et j'essaie dans la mesure du possible de ne pas utiliser leurs applis. Apple, Amazon, Instagram, Snapchat, c'est boycotté. Je reconnais avoir plus de mal à me passer de Google/Youtube et Facebook/WhatsApp.

    Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec les questions sociétales.

    Il n'y a pas de vision stratégique, la France (et même l'Europe) accepte sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur. Et il n'y a aucune volonté, ni politique ni industrielle pour changer cela...
     
    sentenza_be, *Garrincha* et le touriste aiment votre message.
  16. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ministre de l'économie je mettrais Pécresse, juste pour le plaisir de la voir organiser une cagnotte pour rembourser la dette de la France.
     
    Ebola, Lox et sentenza_be aiment votre message.
  17. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Trop de nude pour que je m’en passe. :cool::D
     
  18. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @VinnieJones je pense que tu es suffisamment intelligent pour discriminer entre ce que cherche à faire Musk et ce que font les patrons que tu cites.
    Principe de légalité non d égalité relis bien toi aussi ;-). Pour Wittgenstein, je ne pense pas que sa démarche se situait là où tu la places. C'est pour cela que je t'enjoignais à lire ou relire le Tractatus ou même les cahiers bleu. Tu verras que ce dont tu l'accuse ne s'y trouve pas. Par ailleurs c'est plutôt la pensée de Russell que celle de l'école allemande à laquelle il faut le lier.
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ou à l'intérieur. Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage.
     
    le touriste, Ebola, sentenza_be et 1 autre personne aiment votre message.
  20. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Macron "Barnier a pleine liberté".

    Bah tiens... Pleine liberté d'obéir...
     

Partager cette page