Johan Neeskens est mort. Milieu à tout faire à la frappe de mule qui quadrillait le terrain en long et en large, l'incarnation du football total dont on dit qu'il était le premier box to box de l'histoire du foot. Il fut le fidèle lieutenant de son ami l'autre Johan dans cette mythique équipe de l'Ajax qui remporta la C1 trois fois consécutivement et dans l'équipe des Pays-Bas qui atteindra 2 fois la finale de CDM (74 et 78) . Ensuite il rejoindra Cruyff en Catalogne à la demande Rinus Michels avant de partir au Cosmos de NY. Comment ne pas penser à Didier Roustan (et à mon père aussi mais ça c'est plus personnel). Edit : j'avais pas vu le post de KS.
Pour le premier box-to-box, j'aurais plus cité Duncan Edwards, tragiquement disparu dans le crash aérien qui a décimé MU en 1958. Il n'avait que 23 ans mais était déjà un énorme talent, peut-être même encore meilleur que ne l'était Bobby Charlton (de son propre aveu) Pour en revenir à Neeskens, c'était un superbe joueur, l'autre plaque tournante du milieu batave.