https://www.ladepeche.fr/2024/10/11...elon-une-expertise-psychologique-12254838.php Et c'est donc pour ce type et sa famille tout aussi radicalisée que lui que certaines associations, collectifs, etc...ont tout fait pour empêcher l'expulsion. On pourrait en rire si ce n'était pas tragique. Ces gens ont du sang sur les mains sans déconner. A noter que la veuve de Dominique Bernard explique dans un entretien paru hier que son mari avait très vite repéré la dangerosité de ce Mohamed Mogouchkov (dès le collège).
Il faut un peu des deux. Regarde les Pays Bas avec les peines courtes. Ca vide les prisons. En France il faudrait vraiment être malhonnête pour prétendre qu'il y a pas un problème d'exécution des peines. Pourquoi t'as autant de refus d'obtempérer? Parce que tu sais que tu risques quasi rien... Ca cogne des profs et derrière c'est défendu par d'autres profs. On vit dans un monde qui a perdu les repères. On ne retient rien... Paty, Bernard, ils étaient pas soutenus non plus.
Oui oui les Pays Bas sont le modèle à suivre pour nous en Belgique. Mais chez nous il y a eu ces 20 dernières années une démission éducative majeure y compris à l'école. À un moment donné tu en payes le prix ce d'autant plus que le penitentiaire a abandonné depuis bien longtemps toute idée de régénération du criminel au sens moral du terme. C'est pour cela que je disais que le tout au punitif n'aboutira à rien.
L'école laisse tomber pour pas faire de vagues. Regarde ce proviseur mis en retraite anticipé... Combien on parie que l'enseignante frappée n'exercera plus jamais?
Je sais pas si on peut qualifier les prisons Française de punitive , tant on est dans le système de réhabilitation des détenus , quand il est évoqué très régulièrement les conditions de vie des détenus dans des locaux vétustes et le nombre de détenus par prison , on oublie bien souvent que ils ne sont pas là non plus pour avoir un service 4 étoiles , je vais paraître très dure , mais la prison c’est pas le club med , je crois que c’est @Ebola qui avait un jour évoqué les conditions de détention en Russie , où là oui on parle de prison au sens propre de punition , tu es là pour purger une peine à la hauteur de tes actes . Quand à l ‘éducation ça commences en premier dans la sphére familiale , mais il faut aussi prendre en compte l’environnement où évoluent les gosses , l’école n’est pas non plus un substitut du devoir parental , l ‘école instruit les parents éduquent , et il y’a bien souvent un abandon parental aussi dû à l’environnement et là c’est l’état qui est en échec .
En fait quand je parle de régénération du criminel, j'évoque le projet penitentiaire tel qu'il avait été pensé par les réformateur du milieu du 19e : modèle panoptico-cellulaire avec son isolement moniacal et le lent travail de régénération par la morale la religion le travail et l'éducation. Ce modèle a en faut prévalu jusqu'au milieu du 20e puis volé en éclat. Actuellement nous disposons encore de l'architecture carcérale telle que pensée au 19e mais nous n'en faisons plus rien : surpopulation et démission de l'administration penitentiaire. La régénération est de plus confondue avec la récidive depuis les affaires Dutroux, Georges, Meillon etc...et le droit penitentiaire est venu foutre le bordel... Résultat même en y passant 10ans un mec peut ressortir pire qu'avant... Pour l'éducation tu as pleinement raison. Et il faudrait pouvoir accompagner ces parents dépassés qui lâchent ensuite le rôle éducatif.
Mo-Mo est un poète, apparemment. Il écrit des vers. Il faut le garder. Nos terroristes ont du talent ! Chez nous on n’a ni l’un ni l’autre. Des parents complètement dépassés qui comptent sur l’État pour éduquer leurs gosses. ‘Des prisons bondées (120 %), un code pénal adapté à la délinquance des années 50, des peines pas appliquées (pas d’incarcération quand la peine est inférieure à 2 ans ferme).
Il n'y a pas de projet de nouveau code penal? Mais c'est vrai que la démission ou l'incapacité parentale est un problème. C'est pourtant un facteur bien identifié de cause de la délinquance...
Ils réferormeront jamais cette loi car elle a été faite pour les politiciens véreux pour pas qu'ils passent à la case prison !
Paty et Bernard auront droit à une minute de silence, sur le base du volontariat, dans les établissements qui n'auront pas la trouile. On est sauvé !
Non, par contre, il doit bien y avoir un projet pour inventer de nouvelles taxes à l'intention des classes moyennes. Il y a clairement une accélération de la délinquance et de la criminalité depuis 2020. Beaucoup de gens sont lucides là-dessus et c'est d'ailleurs documenté par les chiffres du Ministère de l'Intérieur. C'est incroyable, ce nombre de merdeux qui traînent dans les rues jusqu'à point d'heure. En journée, je vois des mioches de 5-6 ans livrés à eux-mêmes dans la rue. Fin de collège, ils commencent à se cramer le cerveau avec du proto et du shit. Ils sèchent les cours pour gagner 100 balles et un tacos en faisant le guet en bas d'un immeuble et pisser dans l'ascenseur.
Et l'école ne convoquent plus les parents...Au fond tu vois le résultat du démantèlement de toute autorité symbolique autre que le droit pénal...Ce dernier a mis 100ans à s'ériger au dessus de tout mais en paye le prix à présent...Et nous avec malheureusement
C'est sûr que si tu peux fumer des joints et aller aux putes les flics peuvent se concentrer sur les autres délit aux pays bas En plus en juillet août la moitié du pays est en France Forcément ça va mieux