Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La guerre nous est déclarée, qu'on le veuille ou non. Si on ne se défend pas, il continuera, qu'on le veuille ou non (l'OTAN n'est qu'un prétexte)

2. elminot1313

elminot1313 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tu penses ? Moi je le sens juste et intègre le Poutine.

Je ne vois aucune raison pour qu’il aille plus loin. Absolument aucune.

Tout lui donne raison. Regarde la Map mondiale. Depuis des dizaines d’années L’OTAN n’a fait qu’une chose: Se rapprocher de la Russie.

Au contraire, moi je me pose une question: Pourquoi L’OTAN défend t’il autant L’Ukraine qui ne fait ni partie de L’OTAN, ni partie de L’UE…? Pourquoi envoyer des milliards et des milliards ?

J’avoue que ça m’intrigue depuis le premier jour…

NadOM1993 aime votre message.
  3. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Du coup, les annexions de la Crimée et celle à venir du Donbass sont justifiées?
    Non pas que je sois un ardent défenseur de l'OTAN - c'est même tout l'inverse - mais ça ne légitime pas pour autant la politique agressive de la Russie vis-à-vis de ses voisins (qui existait bien avant Poutine, d'ailleurs)

battler 13 aime votre message.
  4. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ursula Bidule, elle fait ce que la majorité des gouvernements nationaux lui autorisent, voire lui dictent de faire. On le voit avec les réactions au Mercosur d'ailleurs, pourquoi la France est-elle si seule ? Si "minoritaire" ?

La majorité s'est aussi exprimée en 1992 ou à chaque élection européenne en élisant une majorité de députés non-europhobes. 2005 n'a acquis une "aura" souverainiste qu'après. A l'époque, les raisons du Non étaient très nombreuses et avaient aussi mobilisé des personnalités qui n'avaient pas grand chose à voir avec le souverainisme.

Tout comme les députés sont attentifs aux secteurs d'activité qui emploient le plus de personnes dans leur circonscription.

Macron n'a qu'à lui répondre la même chose. Ca aurait été autant crédible. Et d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y avait de nouveau dans sa déclaration par rapport aux précédentes menaces.

Mensonges/parjures/trahisons/meurtres/détournements de fonds public, c'est presque l'anti-thèse du dirigeant "juste et intègre" justement.

Depuis 2000, il est toujours allé "plus loin" justement : Tchétchénie, Youchenko, Estonie, Ossétie/Abkhazie, Crimée/Donbass, Salisbury, Ukraine... tu n'y vois pas une montée en violence/agressivité/ampleur ?

..ou les pays proches de la Russie ont voulu se rapprocher de l'Otan car préférant une protection américaine plutôt que russe. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de baltes ou de polonais regrettent leur choix par exemple, ou que les suédois et les finlandais maudissent leur gouvernement d'avoir franchi le pas dernièrement. Niveau menace pour la Russie, les budgets défense en Europe étaient en forte baisse, aucune revendication territoriale n'a été formulée par les européens en Russie, les missiles nucléaires ne se sont pas approchés des frontières russes, les exercices militaies se faisaient en grande majorité à bonne distance des frontières russes. Sans parler des tentatives de mises en place d'une coopération Otan-Russie fin 1990/début 2000.

L'espoir de pouvoir disposer de nouveaux marchés (d'armes mais pas que). Le fait de faire respecter les traités internationaux (je rappelle que la Russie en 2014 et 2022 s'est parjuré vis à vis d'au moins deux traités internationaux dans lesquels elle reconnaissait les frontières de l'Ukraine). Pour les États unis, en plus, affaiblir un allié de la Chine, tout en vendant de nouveaux équipements aux européens en les poussant à refourguer leurs vieux modèles aux ukrainiens. Répondre aussi à l'émoi populaire qu'avait suscité à l'époque l'invasion (sans trop réfléchir à la suite puis ne pas vouloir perdre la face en lâchant complétement l'Ukraine et se retrouver bloqué dans un soutien sans stratégie réfléchie).

Après, si l'idée est que l'Otan voulait "annexer" l'Ukraine, à ce moment pourquoi avoir attendu que la Russie attaque ? Alors qu'en 2014-2019 la colère/crainte vis à vis de Poutine, la présence d'un pouvoir pro-atlantiste (Porochenko) et la perte de régions avec des électeurs prorusses constituaient un très bon climat pour "forcer" une adhésion. Pourtant, ça ne s'est pas fait. Et l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et l'UE n'a redémarré qu'à partir du moment où ils ont été ré-envahis. Pourquoi ?

Dernière édition: 22 Novembre 2024 à 19:31
    *Garrincha* aime votre message.
  5. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi ?? Parce que les agriculteurs Français en plus des normes Européennes ont aussi les normes Française à respecter , c’est comme si la France se tire une balle dans le pied , si demain en France on admet seulement les normes Européennes peut être on sera moins chafouin en France …..

Et quand je parle de NF c’est pas juste dans l’agriculture , c’est partout …

6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est la Russie qui a demandé un rapprochement avec l'OTAN et qu'on a envoyé chier. Comme pour le reste de ton message, tu as une façon de réécrire l'histoire façon Fernand Nathan qui est amusante.

7. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Parce que la France est un pays non-libéral dans une UE très libérale. Quelle légitimité l'UE a à nous imposer des ouvertures de marché ou des privatisations?

Le referendum de Maastricht est passé, il était donc logique de l'appliquer. Mais la courte victoire du oui aurait dû inciter les gouvernements à rester mesurés sur la construction européenne, qui était loin de faire l'unanimité.

Les pro-UE aiment bien mettre le NON de 2005 sur le compte d'un rejet de Chirac, mais ce n'est pas la réalité. L'idée même d'une consitution européenne était rejetée, encore plus quand celle-ci inscrit dans le marbre des valeurs de libéralisme exacerbé sur fond de concurrence libre et non faussée, tout en affichant sans gêne la directive Bolkenstein (caricaturée sous les trais du fameux plombier polonais)
    Le peuple a voté, le TCE a été rejeté. Mais son contenu nous a quand même été imposé avec le traité de Lisbonne (merci Sarko...) Et si on n'a pas eu exactement le plombier polonais - à l'origine, il était prévu qu'il travaille en France en appliquant les salaires polonais... - on a eu les travailleurs détachés...

8. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Nationalisations que les politiques français défendent bien souvent et s'empressent d'appliquer tout en se défaussant sur Bruxelles.
    Mais là dessus, je te rejoins toutefois. L'UE est encore marquée par un ultralibéralisme béat mais la France aussi et de plus en plus depuis les années 80 et pas qu'à cause de l'UE. Je ne pense pas que l'élection de Macron et le succès de la candidature de Fillon à l'époque soit due au hasard et, surtout, ce constat n'est en rien figé. Après tout, l'UE est obsédée par la concurrence, sauf qu'on pourrait avoir une autre interprétation que celle actuelle avec un monopole d'Etat qui ne proposerait aucun service au-delà des frontières de son pays ne serait pas une concurrence déloyale pour les entreprises privées des autres pays. Shenghen ou pas. En clair, si on prend l'exemple de la SNCF, les liaisons régionales et nationales seraient nationalisables mais pas les liaisons internationales (ou alors via des arrangements qui bénéficieraient de manière égale à toutes les entreprises étrangères). Mais pour parvenir à une évolution (et le contexte géopolitique actuel s'y prête bien) encore faut-il arrêter d'envoyer des Lrem et LR (et même RN) à Strasbourg.

...directive Bolkenstein dont la réglementation ultralibérale a finalement été largement réformée dans le sens contraire en 2018 puis 2020 pour le cas particulier des routiers.

Pour le reste, je n'ai pas dit que 2005 n'était qu'un non à Chirac, j'ai dit que les raisons étaient multiples et que les souverainistes se sont totalement appropriés ce vote dans leur sens, ce qui me semble une réécriture de l'histoire. M^me moi j'aurais voté Non aussi tellement cette "constitution" était mal écrite. Et pourtant, on ne pourra m'accuser d'être europhobe.

9. elminot1313

Commentaires de blog:
    0
    Autant finir ton paragraphe en disant que la guerre 39-45 a été gagné par les USA…

A te lire, tout est de la faute des Russes…Je préfère me fier aux choses purement factuelles.

L’OTAN a déployé des bases de plus en plus proche de la Russie.

Hollande et Merckel ont officiellement avoué que le traité de Minsk était une mascarade visant à tromper La Russie.

La population du Dombass, Pro Russe, s’est faite massacrer par les Pro Ukrainiens.

Je n’ai pas besoin de plus d’infos pour comprendre globalement la situation.

Imagine un instant que la Russie mette des bases autour de la France, disons en Belgique, Allemagne, Espagne, etc…Tu crois qu’on dirait quoi ?

Imagine la même chose pour les USA…La Russie mettrait des bases, des missiles au Mexique, à Cuba…

Tu crois qu’ils diraient quoi ? « C’est bon, ils font des tests loin de nos frontières ? ».

T’as 2 ex présidents qui disent noir sur blanc qu’ils t’ont dupé, tu fais quoi ? Un bisou ?

Les USA…Hollywood. Tu crois sincèrement qu’ils veulent notre bien ? Tu crois que les européens souhaitent sincèrement une protection américaine ? Mouais…

Les dirigeants ? Sans aucun doute.
    Le peuple ? Mmmmouais….

Ils nous ont annexé depuis 45 d’une autre manière avec entre autre le plan Marshall et les accords de Bretton Woods…Et s’il n’y avait que ça…:D

10. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je vois que Mr regarde des spectacles interdit par la Kommandantur :D

Ebola et elminot1313 aiment cela.
  11. elminot1313

Commentaires de blog:
    0
    « L’Histoire avec un grand H, est raconté par le vainqueur. Le perdant est le cul à l’air… » :D

12. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ok mais alors il faut au moins rediscuter de la "révolution ukrainienne" et de la rupture des "accords" de Maïdan

elminot1313 aime votre message.
  13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je regardais à une époque, quand c'était un humoriste brilliant et que je me marrais. J'ai vu récemment des vidéos de lui et je trouve ses interventions assez médiocres. Il est dans l'amertume et le ressentiment et cela n'a plus vraiment d'intérêt.

14. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
  15. elminot1313

Commentaires de blog:
    0
    Rosickydevitry aime votre message.
  16. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il me semble que bcp interprètent 2014 à leur façon! La révolution de Maidan, même si appuyé par les occidentaux, c'était un ras le bol des ukrainiens face à la main mise d'un président mafieux Viktor Ianoukovytch pro russe et qui servait les intérêts de la Russie !

Ensuite dans la région du dombass, qui pourtant faisait bien parti des territoires de l'ukraine depuis 1991 et le référendum sur l'indépendance, des séparatistes pro russes aider et financés par la Russie se sont propagés pour essayer en 2014 de faire sécession avec le restre du pays depuis la chute de Ianoukovytch !

Voilà Viktor Ianoukovytch infos ( je sais que c'est wiki ) concernant cette région, et l'influence désastreuse de la Russie et des pro russes :

Le président Leonid Koutchma, vainqueur de l’élection présidentielle de 1994 grâce au soutien du Donbass et des autres régions d'Ukraine orientale, a été réélu27 en 1999 : il avait en effet rétabli les mesures d'aides financières au Donbass27 ; quant aux branches encore rentables de l'industrie nationale, elles furent privatisées et, moyennant une corruption rampante, tombèrent au début des années 2000 aux mains d'une petite coterie régionale désignée comme « les oligarques » : il y a parmi ces hommes Viktor Ianoukovytch et Rinat Akhmetov. L'historien Hiroaki Kuromiya décrit ces oligarques comme le « clan du Donbass »27. Cette pratique clientéliste a fait du Donbass « la région la moins démocratique et la plus sinistre d’Ukraine »27.

Au cours de la décennie suivante, pour le reste de l'Ukraine, le Donbass passa pour une région arriérée, à la culture mafieuse, et un vivier de sécessionnistes prorusses ; c'est ainsi que dans un article de Narodne slovo, l'éditorialiste Viktor Tkachenko écrivait en 2005 que le Donbass était le repaire d'une « cinquième colonne », et que le fait de parler ukrainien dans la région n'était « bon ni pour la santé ni pour la survie »31. En dépit de cette image, au cours des années 1990 des enquêtes montraient qu'une majorité des habitants du Donbass restait favorable à son maintien au sein de l'Ukraine32.

Dernière édition: 23 Novembre 2024 à 12:02
    Leumacks aime votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    kaiser sauzee, sentenza_be et Rosickydevitry aiment votre message.
  18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Seb' et Rosickydevitry aiment cela.
  19. elminot1313

Commentaires de blog:
    0
    « Même si appuyé » par les occidentaux…C’est dis avec tant de légèreté…:D

Limite c’est normal quoi ? Dans ce sens là c’est bon les coups d’état ?

La finalité c’est quoi ? Les USA ont envoyé des milliards et des milliards en Ukraine.

Pourquoi ? Pour La Défense des droits de l’homme ?

Non…Ils ont tous simplement annexé L’Ukraine en l'achetant.

L’Ukraine est le 51eme état des USA.

Bravo Black Rock, Vanguard…

20. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Appuyé par les occidentaux ne veut pas dire contre la volonté du peuple ! Oui les occidentaux ont aidé les ukrainiens à se libérer de la main mise russe ! Quand c'est les Russes qui soutiennent les séparatistes cela te choque pas , n'est ce pas ?
    *
    Je connais tes positions anti occidentales . Même si comme toi je déplore ce qui se passe en Israël, je ne glorifie pas pour autant la Russie! Je sais faire la part des choses, je ne mélange pas tout !

La Russie, pays des libertés où on emprisonne des gens pendant 5 ans parce qu'ils ont osé critiquer la guerre en Ukraine, et bien moi cela ne m'attire pas ! Mais bon si tu trouves que c'est l'eldorado, et qu'il y fait bon d' y vivre, libre à toi .

L'occident n'est peut être pas parfait, mais je préfère vivre à Londres ou à Paris qu'à Moscou ! En ce qui concerne la liberté d'expression, les libertés fondamentales, le 1/4 que tu peux te permettre en occident, tu pourrais pas te le permettre en Russie !

Dernière édition: 23 Novembre 2024 à 12:41

Partager cette page