[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

1. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Aujourd'hui, seulement à 38km de l arrivée.
    Mais la même facilité déconcertante.
    Aucun jour de mou depuis le début de saison.
    Incroyable !

Dernière édition: 5 Octobre 2024
  2. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Curieux de voir ce que va donner ce tour de Lombardie.
    Comment contrer tactiquement Pogacar?

3. fafadanjou

fafadanjou Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un peu malaisant les commentaires sur Eurosport au moment où Pogacar attaque (comme d'habitude) avec une facilité sans équivalent dans une pente à 10%, cette fois-ci à 50 bornes de l'arrivée sans que quiconque ne puisse réagir et se caler dans sa roue. Entre gêne et incrédulité, les mecs ne savent plus trop comment décrire ce qu'ils voient aux téléspectateurs :confused:

4. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Oui cela devient plus que ridicule.
    Il met 2min30 au peloton sur 6km à 7% de moyenne. Le tout en fin de saison...
    @truch @bonobo une assistance mécanique vous paraîtrait possible? Ses accélérations dont celle-ci me sidèrent.

5. fafadanjou

fafadanjou Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il va foutre plus de 2 minutes à Evenepoel qui cravache derrière pour limiter la casse mais qui n'y parvient pas puisque c'est Pogi qui creuse l'écart. C'est insensé :D
    OK le cyclisme suscitera des doutes à jamais à cause de son passé sulfureux mais comment imaginer que ce sport va mieux avec les performances mutantes de Pogacar ? Je reste convaincu que le slovène a un ADN de champion, qu'il s'entraîne à la perfection, qu'il est hors-norme, talentueux, mais grimper aujourd'hui un col de 13 bornes à 7% de moyenne en tout juste une demi-heure, écrabouillant la concurrence au passage, défie toute logique physiologique. Il pourrait aller 3 km/h moins vite sur ce genre d'effort, ce serait déjà plus humain et ferait un peu moins passer les autres pour des pantins.

sentenza_be aime votre message.
  6. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    @fafadanjou oui c'est juste débile. J'attends les watts de Vayer. Mais plus que ceux ci c'est son démarrage incroyablement puissant et explosif qui m a bluffé ce jour. Ainsi que sa vitesse moyenne dans l'avant dernier col...

7. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  8. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je n'avais pas vu ton message. Honnêtement, ce n'est pas qu'il mette 2min30 à quasi tous le monde, sauf Evenepoel, sur 6 kms de montée. Ça reste plus ou moins dans ses standards. De plus, tu parles du fait qu'il fait ça en fin de saison. mais justement, lui avait coupé après le Tour pour préparer sa fin de saison, là où tous les autres arrivaient en fin de cycle.

Ce qui m'a choqué par contre, c'est qu'il mette je crois 1min30 à Evenepoel dans la transition entre le bas de la descente de Sormano et le pied de San Fermo. Sur une partie assez roulante qui aurait du être favorable au belge, je trouve ça très étonnant que le slovène ait pu lui reprendre autant de temps.

sentenza_be aime votre message.
  9. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0

Pascal Hervé, fidèle équipier de Virenque chez Festina et Polti, s'est éteint dans la nuit de Noël à l'âge de 60ans :( Cancer foudroyant (estomac).

kaiser sauzee aime votre message.
  10. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis obligé de poser la question qui fâche : ses pratiques dopantes ont-elles réduit son espérance de vie?

Requiescat In Pace

11. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Si la question était est ce que les pratiques dopantes augmentent les chance d'avoir un cancer la réponse serait oui. Mais ça doit etre dur de prouvé que son cancer foudroyant de l'estomac est du a ses pratique dopante d'il y a 20 ans... Je pense qu'il faudrait avoir des chiffres et statistique pour répondre à la question par exemple sur 100 personnes ayant pris les memes produits durant leur carriere combien ont développé ce genre de cancer ?
    Mais c'est une études qui doit pas etre facile a faire, les volontaires pour répondre a cette étude ne doivent pas etre nombreux soit ils sont mort soit ils se cachent :D

pour répondre à la question de @sentenza_be j'ai eu du mal à m'interresser à la fin de saison cette année aprés le tour et les jo j'ai eu un peu ma dose. Meme le tour cette année on peut pas dire que j'étais à fond... Pour en revenir à Pogi ça fait un moment que j'y pense que si il y a tricherie pas mal de chose me font penser que c'est mécanique.

Dernière édition: 27 Décembre 2024
    Ric 88 et Leumacks aiment cela.
  12. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Impossible de répondre !

On peut se dire que le dopage augmente les chances d'avoir un cancer mais il est tout à fait possible d'en avoir un sans.

Le meilleur exemple est Armstrong je pense. Il s'est dopé dès le début de sa carrière, a eu un cancer qui s'est généralisé, s'en est sorti, puis s'est dopé encore plus lourdement pour gagner sept Tours de France sans rien avoir depuis.

Certains auront un cancer tout en ayant eu une vie saine et d'autres ne l'auront pas en ayant abusé toute leur vie. Maladie sournoise qui n'est pas forcément liée à un mode de vie...

Pour Pogi, je ne pense pas qu'il y ait d'aide mécanique. Au contraire, il avait justement un vélo qui était considéré comme moins performant que ceux de Specialized ou de Cervelo (Visma), mais Colnago vient visiblement de créer un vélo révolutionnaire pour la prochaine saison... Je pense par contre qu'il existe de nouveaux produits pas encore interdits, et surtout pas encore connus, dont certains bénéficient. Lors du dernier Tour, le niveau de Pogi m'a choqué, mais celui de Vingegaard qui était encore plus fort qu'un an avant malgré sa chute au Pays-Basque où il avait passé 15 jours alité m'avait aussi interloqué.

Peut-être que l'on se trompe, et tant mieux si ça serait le cas. Quelque soit le sport, il y aura toujours eu des périodes où un homme aura dominé son sport, ce qui pourrait être le cas pour Pogacar aujourd'hui. Mais les doutes sont légitimes.

Malgré les doutes que j'ai, j'ai apprécié les saisons 2020, 2021, 2022 et 2023 où le slovène aura d'abord renversé son compatriote Roglic en 2020 à la veille de l'arrivée, puis aura écrasé le Tour 2021 avant d'être battu par Vingegaard en 2022. En 2023, il aura dominé le début de saison, avant de se blesser lors de LBL arrivant sur le Tour avec une prépa tronquée, voyant son rival danois le battre à nouveau tout en ayant enflammé la course.

Mais cette saison 2024, à l'exception de MSR où s'il n'y avait pas eu MVDP il aurait gagné, et au Québec où le profil ne l'avantageait pas, surtout en reprise, aura été indécente. A chaque fois qu'il s'alignait sur une course, on savait à l'avance qui gagnerait... Son numéro sur les mondiaux en partant à 100 bornes de l'arrivée était presque prévisible...

Pour 2025, vu le programme de Pogacar, les seules incertitudes seront de savoir s'il pourra gagner MSR et Gent-Wevelgen. Je vois mal qui pourrait le battre sur le Tour d'UAE, les Strade, le GP E3, le Tour des Flandres, l'Amstel, la Flèche, LBL, le Tour, la Vuelta, la course en ligne des mondiaux et le Tour de Lombardie. Même avec le Tour et la Vuelta dans les jambes, il pourrait battre Evenepoel sur le chrono des mondiaux vu le profil vallonné de l'épreuve...

Dopage ou pas, une telle domination me semble néfaste. Eddy Merckx aura dominé le cyclisme il y a 50 ans, même si la majorité d'entre nous n'auront pas connu cette période, mais il n'était pas invisible, et le cyclisme à l'époque n'était pas aussi mondialisé, et les coureurs bien moins préparés. Là c'est tout simplement indécent, voir inquiétant.

Peut-être avons nous la chance de vivre l'ère du plus grand cycliste de l'histoire ? Mais à l'heure de la mondialisation du cyclisme, voir deux coureurs issus d'un même petit pays, la Slovénie, où il n'y a que 2M d'habitants, dominer le cyclisme, tout en ayant plusieurs coureurs être pris par la patrouille pour dopage, je pense que les questions sur la prohibité de Pogi mais aussi de Roglic sont légitimes.

Malgré ces questions que je me pose, je suis malgré tout aussi heureux de vivre cette époque du cyclisme. Suivant le cyclisme depuis 1997, les courses ouvertes où les favoris prenaient des risques de loin étaient rarissimes, quelque soit le terrain, et dans un cyclisme où les coureurs se préservaient pour le final en se reposant sur leurs équipes, le seul coureur qui aura pour moi marqué son époque pour son côté offensif aura été Contador lors de la deuxième partie de sa carrière, soit après sa suspension pour dopage. Aujourd'hui, Pogacar est le porte étendard d'un cyclisme offensif où certains coureurs n'hésitent pas à déclencher les hostilités de loin, mais il n'est pas seul. Van Der Poel en fait de même, et on a aussi Evenepoel qui n'hésite pas à prendre des risques sur des courses d'un jour, même s'il a une stratégie plus conservatrice sur les grands tours. Je trouve ça aussi rafraîchissant.

Partager cette page