39 ans passés, entrée à 10 contre 11 mené 1-0 par Valence et encore déterminant dans un moment clef de la saison du Real Madrid. Lukita est éternel.
Mets pas tout le monde dans le même panier stp merci . Mais oui oui un paquet ici sont pathétique. Ps dommage ce but dans les dernières secondes... 5 points de retard...espérons un autre visage du barça de Flick on est passé d'excellent à très moyen en 2 mois seulement
Le dossier Olmo est vraiment le comble du ridicule et est la parfaite illustration de la mauvaise gestion de ce club. Ok c'est un super joueur mais vu la situation financière, est-ce que son recrutement était vraiment pertinent ? Le Barça a déjà notamment du vendre 25% de ses droits télés nationaux à un fond d'investissement pour 25 ans, ce qui a certes permis une rentrée d'argent importante, autour de 600M, mais va aussi priver le club d'une source de revenus encore plus importante sur cette période. Afin de pouvoir désormais inscrire Olmo pour la deuxième partie de saison, le Barça doit compter sur la vente de places en loges d'un stade pas encore fini, visiblement au Qatar, pour 20 ou 25 ans pour 100 à 200M, ce qui va amputer le Barça d'une autre source de revenus sur le long terme. Le premier "sacrifice" était surement nécessaire pour équilibrer les comptes du club suite à la mauvaise gestion de la précédente direction, mais là, le Barça peut à nouveau compter sur une génération de joueurs issue de la Masia exceptionnelle, peut-être du même acabit que celle de Xavi/Iniesta/Messi, notamment au milieu de terrain où le vivier est incroyable. Donc recruter Olmo, malgré son talent et le fait qu'il soit un ancien de la Masia, me semble avoir été une erreur majeure de Laporta. La situation va peut-être s'arranger à court terme, pour cette saison en tout cas, mais sur le moyen et le long terme, le Barça risque s'en mordre les doigts. Même si le club devrait retrouver le Camp Nou prochainement avec une jauge réduite, avant de pouvoir jouir de la pleine capacité du stade à compter de la saison 2026/2027, les revenus issues de la billetterie n'iront pas totalement dans les caisses du clubs. A contrario, le Real, qui a aussi fait rénover son stade, bénéficie d'une gestion financière beaucoup plus saine et pourra profiter de la pleine jouissance de ses revenus, notamment en terme de droits télés et de billetterie. Si à court terme, le Barça pourra encore rivaliser avec le Real sportivement, on peut légitimement penser que le club de la capitale espagnole prendra progressivement l'ascendant sur son rival à moyen et long terme. Ce sera aussi difficile pour les catalans de rivaliser avec les meilleurs clubs européens, et notamment anglais. Je vais faire un parallèle entre le Barça et ce qu'il s'est passé, notamment en Europe, au niveau économique suite à la fin de la seconde guerre mondiale. Le club catalan vient de vivre ses trente glorieuses, avec 17 de ses 27 titres de champion d'Espagne et les 5 ligues des champions de son histoire acquis entre 1991 et 2023, mais pourrait désormais entrer dans ses vingt piteuses du fait de l'amputation d'une partie de ses revenus sur les 25 prochaines années. Tant que le Barça devra reverser une partie de ses revenus à des tiers, je vois mal comment le club pourra rivaliser avec le Real et les autres mastodontes européens. On peut par contre se poser la question si ceci ne pourrait pas avoir de conséquences sur le championnat Espagnol, et donc sur le Real, à moyen et long terme. En effet, si la Liga ne jouit pas des mêmes droits télés que son homologue anglais, celle-ci profite de la rivalité Real-Barça pour permettre à ces deux clubs d'avoir des revenus comparables à ceux des meilleurs clubs anglais en terme de droits télés, au détriment des autres. Mais si l'un de ces deux clubs prend largement l'ascendant sur l'autre économiquement et sportivement, cela risque mettre en péril l'équilibre du système.
J’imagine bien Ric et ses copains après le but de Jude Et ils pourront pas dire aider par l’arbitrage bien au contraire : peno à retiré , vini rouge mais le gardien aussi doit prendre rouge . Carlo , il faut arrêter de faire des compos à la con. Vini il faut aller voir un psy Mbappé qui retombe dans ses travers . c’était le match piège par excellence , mais modric et Jude en ont décidé autrement
Encore un match du Real ou tu te demandes comment ils ont pu gagner. Au moins la moitié du temps ce sont des purges alors qu'Ancelotti a dans les mains un des 2 ou 3 meilleurs effectifs en Europe. Et après on vient m'expliquer que l'italien est un grand coach. Bah non, c'est un grand manager, comme Deschamps, mais certainement pas un grand entraineur. Son Real n'est pas beau à regarder. Son Chelsea n'était pas beau à regarder . Et son Bayern était tellement fade qu'il s'est fait virer en début de saison. Sinon je suis curieux de voir combien de match va prendre Vinicius. Je sens qu'on va rigoler. En tout cas premier match de 2025 et il repart déjà sur des bases folles ce ****.
Ce que tu ignores c'est que le Real fait exactement la même chose de son côté. Ils utilisent aussi des leviers (ils le faisaient déjà lors du 1er passage de Perez au club) leur permettant de faire rentrer du blé en échange d'un %. Les ventes des loges VIP le Real l'a fait l'an dernier pour revenir à l'équilibre au niveau des comptes. ILs ont fait du business sur les fameuses places de parking autour qui d'ailleurs posent actuellement problème parce que Santiago Bernabeu ne peut plus pour l'instant accueillir des concerts à cause des nombreuses nuisances sonores que ça génère. C'est une solution à court terme pour le Barça, ils vont bien entendu perdre un peu d'argent d'un côté mais ils vont en récupérer de l'autre. Je crois que tu ne réalises pas bien que tu parles d'un mastodonte sur le plan économique.
Bon les news dernières heures c'est que le Barça est enfin revenu à la règle du 1 : 1. Donc maintenant il est toujours sous la contrainte du FPF mais il peut acheter autant qu'il vend. Et puis concernant Olmo et Pau Victor leurs inscriptions ne sont pas encore validées. La RFEF et la Liga se renvoient la balle et ça fait perdre du temps au club. Si ça tergiverse de trop Laporta saisira la justice. Girona a fait une belle offre pour Eric Garcia (10M€) et serait également intéressé par Ansu Fati.
Le Real fait sûrement la même chose dans une bien moindre mesure, et ne s’est pas privé d’une partie de ses droits télés. Je pense que la situation des deux clubs est difficilement comparable. On parle de plusieurs dizaines de millions en moins pour le barca actuellement, qui pourraient vite devenir des centaines à moyen terme.
J'ai pas les chiffres mais je doute que Perez se soit lancé sur cette voie pour quelques malheureux millions. A mon avis c'est assez conséquent et ça a pour but de retirer une épine dans le pied pour ne pas être choppé par la patrouille, à savoir le FPF de la Liga. Et c'est de ça dont tu as oublié de parler dans ton message précédent alors que c'est l'un des deux noeuds du problème du Barça (l'autre étant de réduire sa MS). Le Barça n'a en fait pas de problèmes économiques comme l'expliquent 99% des médias. Il possède beaucoup d'actifs, a refinancé sa dette (comme le Real ou l'ATM) et génère via ses sponsors un CA monstrueux. Le Barça est dans le top 5 des plus grandes marques mondiales de sport. Le souci c'est l'arrivée du COVID qui a mis en lumière la gestion dispendieuse et grandiloquente de Bartomeu. Ce qui a eu comme conséquence d'être sanctionné par la Liga via son FPF. La MS dépassant largement la limite salariale fixée par la Liga. Sous l'impulsion de Laporta le FCB est en train tout doucement mais sûrement en train d'apercevoir le bout du tunnel. Il reste encore un petit effort à fournir. Beaucoup restent sur l'image comme quoi les clubs espagnols font ce qu'ils veulent parce qu'ils ont des dettes. Mais dans les faits c'est tout l'inverse. Le FPF de la Liga est le gendarme le plus sévère du foot européen. Si il était élargi à l'ensemble de l'Europe le PSG, des clubs italiens et des clubs anglais auraient été dans l'impossibilité de recruter.
39 ans dans un moment charnière de la saison pour la course au titre en liga à la 85eme à l'extérieur en infériorité numérique. Exter pied gauche. Légende.
Voila confirmé, olmo et Victor pas inscrit pour la 2nd partie de saison Ce que je comprends pas pour un club de ce standing c’est d’avoir recruter Olmo en début de saison ou il ont déjà du faire des pirouettes financières pour l’enregistrer, c’etait déjà de jouer un jeu dangereux et depuis il se sont pas dit que ça allait être la merde en janvier et qu’il fallait trouver une solution et ça attend le dernier moment pour vendre les places vip
Ça sera confirmé que lorsque le Barça aura utilisé tous ses recours. Le fait que la RFEF et la Liga n'accordent pas l'inscription des 2 joueurs était attendu.