Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ceux qui collaboraient activement avec l'Occupant, qui s'engagaient dans la Milice, qui tiraient sur les FFL ou les Alliés, ou qui dénonçaient les juifs savaient quand même très bien ce qu'ils faisaient...

La seconde guerre mondiale a révélé la vraie nature des uns et des autres, ceux qui se sont comportés en héros, et ceux qui furent des traitres voir des assassins (entre deux, il y a une majorité qui a subi les évènements)

*Garrincha* et Lox aiment cela.
  2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je réponds sur la même ligne que toi , on parle de Pays qui ont « «pardonné « on fait pas du cas par cas de la population , des gouvernements de cette époque ont pris des décisions , donc on peut pas parler de pardon quand ont a collaborer , ça,reste mon avis .
    Quand à ta question à cette époque sûre que j’aurais pas été collabo et même partie du pays( de gré ou de force ):D

3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    En train ? :oops:

Assenzio et Seb' aiment cela.
  4. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Oui car à cette époque la SNCF était à l’heure et compétente :D

Assenzio, Seb' et kaiser sauzee aiment votre message.
  5. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'était beaucoup trop complexe pour avoir des certitudes.
    C'est comme certains qui pensent qu'ils peuvent jouer les héros quand des attentats terroristes ont lieu.
    Là vraiment j'admire ceux qui disent qu'ils seraient prêts à se prendre des balles pour sauver tout le monde...
    La bonne blague !!!!
    Enfin je laisse parler, l'héroïsme c'est bien beau mais c'est dangereux pour la santé et surtout le risque de ne plus jamais revoir sa famille et accessoirement priver ses enfants d'un père.
    Enfin je fais un peu de fiction, j'espère que ça n'arrivera à personne d'entre nous.

6. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui enfin c'est bien beau de donner des leçons encore une fois il faut faire avec la réalité de l'époque.
    Moi je ne juge personne.
    Par exemple des allemands débarquent chez toi et menacent de tuer toute ta famille si tu collabore pas ,à mon avis tu y réfléchis à deux fois avant de refuser.
    Évidemment d'autres ont eu moins de scrupules c'est évident.
    On ne va pas refaire l'histoire.

7. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah si je t’affirme que ça aurait été une certitude pour ma part :D

Lox et Leumacks aiment cela.
  8. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon alors ok. :D

9. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Justement, ça ne s'est pas passé comme ça. Les allemands ne pouvaient pas forcer toute la population française à collaborer, ils n'en avaient pas les moyens logistiques (encore moins à partir de juin 1941, date à laquelle ils ont engagé le gros de leurs troupes face à l'URSS)

Sans aller jusqu'à dire que la collaboration était faite de plein gré (il avait peu de pro-allemands y compris à Vichy, sauf à partir de 1943 avec les ultras de la collaboration), elle arrangeait bien ceux qui y ont participé : le pouvoir pour Pétain et ses ministres, l'argent pour les entreprises qui ont participé à la collaboration industrielle (construction du mur de l'Atlantique), et l'expression au grand jour d'un antisémitisme latent depuis la fin du XIXème siècle et l'affaire Dreyfus.

Et de fait, Vichy a entretenu cette collaboration par soucis de garder son petit pouvoir, au prix de la soumission de la France. C'était tout bénéfice pour les allemands qui pouvaient occuper la France avec un minimum de troupes.

*Garrincha*, Yankee84, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  10. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci pour cet éclairage tu as l'air de bien connaître cette période, professeur ?

11. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Y en a d'autres aussi pour qui on a des certitudes, mais pas pour les mêmes raisons ! :D

12. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Légion d’honneur : une promotion casseroles
    Marlène Schiappa, Olivier Dussopt, Amélie Oudéa-Castéra, Sylvie Goulard ou encore Stéphane Courbit sont promus ce 18 janvier malgré les affaires dans lesquelles ils ont été éclaboussés à des degrés divers.
    FLASH - Marlène #Schiappa, mise en cause dans le scandale du fonds Marianne [une gabegie sur fonds publics, qui n’a profité qu’à des courtisans du pouvoir], vient d’être décorée de la légion d’honneur…

- L’ancien ministre macroniste Olivier #Dussopt, qui a été contraint de restituer des cadeaux non déclarés, sera jugé en appel pour favoritisme dans quelques semaines. En attendant, il vient d’être décoré de la légion d’honneur...

- L’ex-ministre de l’Éducation nationale, Amélie #OudéaCastéra, qui avait contourné Parcoursup pour faire scolariser un de ses enfants dans un établissement catholique ultra-select, vient d’être décorée de la légion d’honneur…

- L’éphémère ministre des armées Sylvie #Goulard, soupçonnée d’avoir salarié fictivement un assistant lorsqu’elle était eurodéputée, avait été contrainte de quitter le gouvernement avant d’accepter de rembourser 45.000€ au Parlement européen. Elle vient d’être décorée de la légion d’honneur…

setonaikai, *Garrincha* et kaiser sauzee aiment votre message.
  13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La macronie ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.

T and J aime votre message.
  14. Loranais

Commentaires de blog:
    0
    Claude Guéant perd pied au procès des financements libyens sous le regard noir de son ancien N°1, Nicolas Sarkozy. Acculé par les questions de la présidente du tribunal et du PNF, Claude Guéant a quitté l’audience avant la fin, invoquant une fatigue extrême.

Lors de son procès l'ancien ministre Claude Guéant plaide la "naïveté" et "l'imprudence" à la barre.

L’ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy a assuré jeudi lors de son premier interrogatoire qu'il ignorait tout du passé de l'intermédiaire Ziad Takieddine.

Ziad Takieddine est soupçonné de l'avoir mis en contact avec les hauts dignitaires libyens pour favoriser "le pacte de corruption" entre Nicolas Sarkozy et le dictateur Mouammar Kadhafi et d'avoir ensuite joué un rôle dans le transfert des fonds libyens destinés à la campagne du candidat de l'UMP.

"A l'époque, je n'avais aucune raison de me méfier" de Ziad Takieddine, assure Claude Guéant.

Son CV, évoqué juste avant, donne peu de crédit à cette déclaration. Quand il rencontre par le biais de Brice Hortefeux cet "apporteur d'affaires" en 2003, Claude Guéant est chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, ancien énarque et ex-patron de la police nationale. "Evidemment, je me suis un peu renseigné, je sais qu'il s'occupait d'un certain nombre de contrats", admet à demi-mot l'ancien préfet.

Malgré les nombreuses notes sur le personnage de la Direction de surveillance du territoire (DST, ex-service de renseignements) saisies lors de perquisitions, Claude Guéant assure, lui, qu'il ne les a "jamais vues".

"C'est quelqu'un qui avait pignon sur rue, mais je ne savais pas précisément l'origine" de sa fortune "ni quel métier il faisait", soutient l'ancien secrétaire général de l'Elysée.

"Ce n'était pas connu qu'il avait été l'intermédiaire de la France ?", s'étonne le procureur Sébastien de la Touanne, qui évoque les contrats passés avec le Pakistan et l'Arabie saoudite en 1994, et dont les rétrocommissions vont donner lieu à l'affaire Karachi. "Il n'a pas mis cette expérience en avant", répond Claude Guéant, sur la défensive. "C'est un peu comme si quelqu'un postulait en disant : 'J'ai mon bac', mais pas : 'J'ai aussi fait Sciences Po et l'ENA...'", ironise le procureur.

La procureur: "Face à une telle mauvaise foi, les bras m'en tombent (...) Vous avez bien caché la réalité de vos relations avec Ziad Takieddine."

"Je n'ai jamais caché quoi que ce soit !", s'offusque l'octogénaire, assurant avoir mis fin à ses relations avec "monsieur Takieddine" dès lors que "les relations syriennes se sont traitées directement avec le gouvernement syrien".

Le procureur oppose "deux réunions à l'Elysée en 2009", dont l'accusation a retrouvé la trace. La mémoire de Claude Guéant n'en a retenu qu'une, pour la "fermeture du dossier Senoussi". Comprendre Abdallah Senoussi, l'ancien patron du renseignement militaire libyen, condamné à perpétuité en son absence par la justice française en 1999, pour son rôle dans l'attentat du DC-10 d'UTA.

Selon l'accusation, la levée de son mandat d'arrêt faisait partie des contreparties du pacte de corruption. "Vous aviez encore confiance en Takieddine après le piège qu'il vous avait tendu avec Senoussi ?", s'interroge l'avocat Vincent Ollivier, qui représente les victimes françaises de l'attentat.

Via:
    https://www.francetvinfo.fr/politiq...ivete-et-l-imprudence-a-la-barre_7018562.html

https://www.mediapart.fr/journal/fr...de-gueant-perd-pied-au-proces-sarkozy-kadhafi

Source : Lar Jul

*Garrincha* aime votre message.
  15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    De toute façon, vu le laxisme de la justice Sarkozy et ses amis finiront avec un simple bracelet au pied pendant un an mais pourrons aller faire leurs petites conférences tranquillou pour s'en foutre plein les poches.
    Comme quoi, récidivistes et OQTF ne sont pas les seuls à bénéficier de ce traitement de faveur.

setonaikai aime votre message.
  17. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Non, pas du tout. Je suis normand, j'ai grandi en Normandie, et c'est peu dire que la région a été particulièrement marquée par la seconde guerre mondiale.
    De fait, entre les cours d'Histoire sur le sujet, les visites de musées et du Mémorial, et les commémorations, ça m'a amené à m'intéresser en profondeur sur le sujet.

Seb', setonaikai et Cyro77 aiment votre message.
  18. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Tout ce bordel pour les retraités alors que le taux de chômage des 18/24 ans est le plus élevé , on est toujours dans la protection des vieux mais pas dans la réalisation de professionnalisation, des jeunes , quand dans le même temps on réduit les aides pour l'apprentissage , on vient nous faire chier avec les retraites , on oublie un eu trop souvent que les retraites sont payés par le travail des plus jeunes , et quand ta jeunesse est à l’arrêt c’est beaucoup plus facile d’aller taper les actifs …

Loranais aime votre message.
  19. Loranais

Commentaires de blog:
    0
    ️Quelqu'un sait-il pourquoi Amélie Oudéa-Castéra a reçu la Légion d'honneur de la part de Macron aujourd'hui ?

Amélie Oudéa-Castéra est la nièce des journalistes Alain Duhamel et Patrice Duhamel, ainsi que de Nathalie Saint-Cricq (épouse de Patrice Duhamel).

Elle est aussi la cousine du journaliste Benjamin Duhamel. Ses parents sont Richard Castéra, directeur de Publicis et haut fonctionnaire, et de Dominique Duhamel.

La toute puissante famille Duhamel Saint-Cricq Oudéa-Castéra constitue un exemple d'endogamie sociale mêlant monde politique, médiatique et économique, une famille d'héritiers au service de la délégitimation de la parole des classes populaires.
    upload_2025-1-19_14-25-57.jpeg

Andreas, volodiab, Seb' et 2 d'autres aiment votre message.
  20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    De toute façon, les 18/24 actuels t'en fera rien, ils sont foutus.

Seb' aime votre message.

Partager cette page